Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les détecteurs de fumée

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 02-11-2011 10:43    Sujet du message: Les détecteurs de fumée Répondre en citant

Détecteur de fumée : nouvelle loi obligatoire en 2015


En matière de détecteur de fumée, la France connaît un énorme retard par rapport à ses voisins européens. Quand on sait qu'un incendie se déclare toutes les 2 minutes en France, il était temps de réagir ! Afin de répondre à ce problème et face aux nombreux incendies meurtriers, le gouvernement a publié un décret en janvier 2011. Quelle en est la teneur ?
Ce décret voté en janvier 2011 prévoit que toutes les habitations, anciennes comme neuves, devront s'équiper d'installations de détecteurs de fumée avant le 8 mars 2015. Cette installation obligatoire et correspondant à des normes précises, ainsi que son entretien, incombera soit au locataire, soit au propriétaire selon les cas. L'occupant devra notifier cette installation à l'assureur lors de la souscription ou en complément de son assurance garantissant les dommages incendie.

Le propriétaire sera chargé de l'installation et de la mise aux normes dans le cas d'une location meublée ou saisonnière.



Un peu de technique…

Le détecteur pourra fonctionner sur piles ou à partir de l’alimentation électrique du logement. Les deux principales fonctions du détecteur de fumée sont :

■de détecter les fumées émises dès le départ d’un incendie,
■d'émettre immédiatement un signal sonore permettant de prévenir la personne du danger.

Concernant ces détecteurs, certaines zones d'ombres subsistent. Quelques questions restent encore en suspend et notamment : "Comment ces détecteurs seront installés concrètement, surtout dans les vieux bâtiments ou maisons classées", "Quels seront les tarifs pratiqués", "Qui paiera l'installation", "Pourra-t-on déduire fiscalement ces frais" ?
A suivre...


Bon, moi j'en ai déjà installé un, mais c'est à suivre, car il y a d'autres détecteurs qui pourraient être préconisés !

_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 02-11-2011 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

J'ai installé un détecteur de fumée dans mon appartement il y a quelques semaines. Il m'a coûté 19 euros au supermarché du coin. J'ai vérifié qu'il répondait aux normes, je crois que vous avez remarqué que je suis assez pointilleux. Et si moi, doté à la naissance de deux mains gauches, je l'ai installé, c'est que c'est plus que facile. C'est juste un petit boitier vissé en haut du mur. A peine plus gros que les alarmes des bâtiments publics. Et pas de fil à tirer, rien que deux vis à mettre.

Un jour, j'écoutais à la radio un débat sur le sujet. Une intervention m'a fait bondir. Un propriétaire demandait si c'était à lui ou au locataire de supporter la dépense..; 19 euros...je dis bien dix neuf...on croit rêver, certains jours...mais en fait, on cauchemarde...
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Warrior



Inscrit le: 08 Sep 2011
Messages: 282
Localisation: Canada.

MessagePosté le: 02-11-2011 15:09    Sujet du message: Répondre en citant

jemigeja:


J'ai été 35 ans courtier en assurances de dommages et nous donnions des détecteurs de fumée à nos clients. Peu de frais pour protéger les biens que nous assurions!

Or si un client déclare qu'il possède un détecteurs de fumée, mais qu'il n'est pas branché, soit par batteries ou électricité, le réclamant suite à un incendie risque de ne pas être indemnisé, car c'est comme une fausse déclaration, et la compagnie d'assurance peut refuser l'indemnité. Pour qu'un détecteur de fumée fonctionne il faut qu'il soit "branché".

Demander à savoir qui doit le payer, je crois que c'est la personne qui habite la maison ou l'appartement, et aussi voir à changer les piles deux fois par année. Payer 19 euros pour protéger ses biens et des vies, c'est très bon marché, et pour l'installation ça ne prend que 5 minutes, et nous sommes au moins en sécurité relative.

Selon les statistiques 50% des maisons ou apparts, qui ont un détecteur de fumée sont hors service! C'est abbérant.

Chez moi, dans mon condo, nous avons 3 détecteurs de fumée, dont un qui détecte les gaz mortel, et nous surveillons à savoir s'ils fonctionnent. De plus les sapeurs pompiers font une inspection une fois par année pour verifier si les détecteurs sont fonctionnels.

Se plaindre pour 19 euros, soit le coût moyen d'un bon détecteur, faut le faire, et être "cheap au boutte" comme nous disons au Québec!

Personnnellement je préfère les détecteurs à batteries, car en cas de panne électrique, rien ne fonctionne. Mais il faut s'assurer que les batteries sont en bonne condition. Nous en avons aussi dans les endroits communs, comme les passages et autres endroits qui sont "connectés" à une centrale.

Utilisez des détecteurs de fumée avec attention, votre vie en dépens, car ce n'est pas le feu qui tue, mais la fumée, et rapidement en plus. J'en suis témoin.

Parfois le raisonnement de certaines personnes me rend malade!

Papy Evil or Very Mad
_________________
INVITATION À VISITER MON SITE INTERNET:

www.freewebs.com/porte-avions
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 02-11-2011 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

daniel, ton sujet tombe à pic.

Anecdote vécue.

Ce midi, j'avais à la fois une petite faim et une grosse flemme. J'ai donc explorer le frigo, sans succès. J'ai donc ouvert le congélateur. j'ai trouvé un truc sans prétention qui se réchauffe à la poêle.
J'ai donc allumé le gaz, mis du beurre dans la poêle, et mis mon produit dans le tout.

Quelques instants après, j'ai entendu un bruit intense aigu, par série de trois traits longs. J'ai mis quelques secondes à comprendre. Je n'avais pas fermé la porte du couloir, et le détecteur de fumée s'est déclenché. 80 décibels dans un couloir d'un mètre de large, ça dégage les tympans. Et cet appareil ne peut se couper. il faut attendre et ça dure cinq minutes. Et c'est long cinq minutes, avec trois coups de sirène toutes les dix ou quinze secondes !!!

Essai grandeur nature, ça marche, c'est efficace. Mais c'est pénible, sur le coup... Sad Sad Sad Sad
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Warrior



Inscrit le: 08 Sep 2011
Messages: 282
Localisation: Canada.

MessagePosté le: 02-11-2011 23:01    Sujet du message: Répondre en citant

Lorsque votre détecteur de fumée part par inadvertance, placez-vous dessous avec une serviette et "évanter" le, faites lui de l'air avec la serviette!

Ça marche à tout coup, et au moins le vôtre fonctionne LOL.

Papy. Very Happy
_________________
INVITATION À VISITER MON SITE INTERNET:

www.freewebs.com/porte-avions
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com