Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

G20 de tous les dangers à Nice

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 03-11-2011 05:57    Sujet du message: G20 de tous les dangers à Nice Répondre en citant

L'ultimatum de la zone euro à la Grèce

jeudi 03 NOVEMBRE 2011, 00:46


La Grèce veut-elle rester dans l'euro ? Le couple franco-allemand a pressé Papandréou de trancher.

Crise de la dette oblige, la Grèce était au cœur des rencontres qui ont eu lieu mercredi à Cannes, à la veille du G20. Les principaux dirigeants européens et le FMI ont entamé dès mercredi leurs travaux pour faire appliquer le plan de sauvetage de la Grèce.

Objectif : clarifier la situation avec la Grèce et tenter de ramener le calme dans la zone euro et sur les marchés. Europe1.fr vous résume les principaux enseignements de cette succession de rencontres.

Un message de fermeté. L’ensemble des interventions ont toutes pris la forme d’un rappel à l’ordre : la Grèce ne doit pas espérer bénéficier du plan de sauvetage si elle ne remplit pas les conditions qui ont été fixées par les membres de la zone euro. "Ce qui compte, c'est la fermeté et la détermination des partenaires européens (...) à appliquer l'accord du 27 octobre", a renchéri la patronne du FMI, Christine Lagarde.

Ne pas perdre de temps. Tout en reconnaissant qu'organiser un référendum était "légitime", le couple franco-allemand a demandé à la Grèce de l’organiser rapidement afin d’éviter une nouvelle crise sur les marchés qui serait dommageable à la Grèce, mais aussi aux autres pays de la zone euro. Un référendum serait possible "autour du 4 ou 5 décembre", a déclaré Nicolas Sarkozy. "Nous pouvons avoir un référendum le 4 décembre", a répondu Georges Papandréou.

Pas d’aide financière jusqu'au référendum. L'Union européenne et le Fonds monétaire international ont prévenu : la sixième tranche d'aide à Athènes (8 milliards d'euros) ne sera pas versée tant que la Grèce n'aura pas organisé le référendum et rempli les conditions qui ont été définis.

Un référendum clair : oui ou non à l'euro. L'objet du référendum pose encore problème. Interrogé pour savoir si le référendum allait porter sur le maintien de la Grèce dans la zone euro, le porte-parole du gouvernement grec Angelos Tolkas a répondu: "Non, ce ne sera pas la question. Ce sera le plan de sauvetage".

Le couple franco-allemand préfère une question plus franche : "la Grèce doit décider si elle veut rester dans l'euro", a martelé Nicolas Sarkozy. Georges Papandréou a bien reçu le message et lancé dans la foulée : "l'enjeu est de savoir si nous voulons rester dans la zone euro. C'est très clair".

Le FESF installé plus tôt. L'application du Fond européen de stabilité financière et son renforcement seront accélérés pour que la zone euro ne perde pas de temps qu'elle dispose d'un outil en état de marche dès la prochaine secousse financière.

Un dernier round, au cas où… La présidence française du G20 a également annoncé la tenue d’un mini-sommet supplémentaire jeudi matin, à nouveau consacré à la crise grecque.


Bonjour à tous,

Le référendum grec qui est à l'étude peut remettre en question toute une série de traités européens. Les G20 qui se terminent par des déclarations selon lesquelles il est urgent d'attendre vont devoir changer de stratégie.
La zone euro en difficulté peut entraîner d'autres pays vers de sérieux ennuis. Les marchés financiers internationaux ne permettront pas de reléguer à plus tard des mesures qui doivent être prises immédiatement.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com