Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mayotte.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité internationale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 29-10-2011 06:55    Sujet du message: Mayotte. Répondre en citant

Mayotte: "La faim pousse les gens à vouloir quitter l'île"

Par Caroline Politi, publié le 28/10/2011 à 11:11, mis à jour à 23:01

Le conflit contre la vie chère à Mayotte dure depuis un mois.

afp.com/Richard Bouhet

Depuis un mois, la grève générale sur le coût de la vie à Mayotte paralyse complètement le fonctionnement de l'île. LEXPRESS.fr fait le point, avec le témoignage d'une habitante.

La nourriture

Depuis un mois, l'île de Mayotte est paralysée par de violentes protestations contre la vie chère. Les Mahorais réclament notamment le blocage des prix des produits de première nécessité et l'alignement des prix de l'île sur ceux pratiqués à La Réunion. Pour parvenir à leurs fins, les manifestants ont bloqué l'accès de nombreux magasins de l'île. Un médiateur est arrivé sur l'île lundi faire un diagnostic sur la formation des prix des produits de premières nécessités à Mayotte.


Les déplacements sur l'île


Les ambulances et les pompiers se font caillasser et sont bloqués sur les routes
"Depuis plusieurs jours, les accès aux médecins sont compliqués, voire impossibles, confirme le même témoin. Les ambulances et les pompiers se font caillasser et sont bloqués sur les routes. Les infirmiers libéraux sont dans la même situation: ils ne peuvent plus soigner les malades et perdent aussi de leurs revenus. Les pharmacies gèrent les stocks d'insuline jour après jour... Des médecins et des infirmiers ont déjà quitté l'île."

Les affrontements

Les heurts entre la population et les forces de l'ordre sont presque quotidiens. On compte d'ores et déjà de nombreux blessés, dont des enfants. La semaine dernière, le conflit a pris une nouvelle dimension avec la mort d'un manifestant. Selon Marie-Luce Penchard, la ministre de l'Outre-mer, le conflit s'est radicalisé et s'apparente désormais à "des violences urbaines" menées notamment par des adolescents. Des dérapages verbaux à l'encontre des blancs, appelés "m'zungu" dans l'île, ont également été constatés.



Bonjour à tous,

Voilà un exemple d'une mauvaise utilisation du suffrage universel. L' électeur lambda vote avec son coeur alors que la raison imposerait peut-être d'autres choix. La France qui ne peut éviter les violences urbaines a cinq kilomètres du centre de Paris est, à fortiori, dans l'incapacité de mieux faire à Mayotte. La domination française est un non-sens dans l'océan indien et elle l'est tout autant dans les caraïbes ou en Guyane. La raison économique devra, tôt ou tard, l'emporter sur la raison politique.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 03-11-2011 08:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jonas

Que les gens protestent contre la vie chère, c'est légitime. Demander l'alignement des prix sur la réunion, c'est logique. Bloquer les ambulances et les pompiers c'est absurde.

Et comme toujours, des agitateurs congénitaux en profitent pour envenimer.

La question sur la légitimité de la présence de la France dans cette région du monde se pose en effet. sans doute, le sous sol de cette ile est riche de quelque chose...

Si j'en crois Wikipedia, les voisin comoriens(*), indépendants depuis peu, auraient bien voulu récupérer Mayotte, mais les habitants en ont décidé autrement. Peut-on reprocher à un gouvernement d'organiser un referendum, et de suivre une population qui se prononce pour le rattachement à la France à plus de 95% ? La démocratie est à ce prix.

(*)les Comores sont réputés pour avoir, dans leur population, un abruti célèbre. on le nomme "le sot homme des Comores"

Oui, je sais...c'est nul...mais je ne peut m'en empêcher... Embarassed Embarassed Embarassed
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité internationale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com