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La voiture électrique

 
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JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
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MessagePosté le: 01-11-2011 05:21    Sujet du message: La voiture électrique Répondre en citant

Première grande commande européenne de véhicules électriques :
les résultats
28 octobre 2011 - Énergies et climat
Nathalie Kosciusko-Morizet, François Baroin, ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, et Eric Besson, ministre chargé de l’Industrie, de l’Énergie et de l’Économie numérique, annoncent les résultats de la première grande commande européenne de véhicules électriques. Celle-ci permet de faire naître une offre de véhicules électriques compétitive et pérenne.



Cette commande groupée, réalisée sous le pilotage de Jean-Paul Bailly, PDG du Groupe La Poste, et coordonnée par l’UGAP, centrale d’achat public, était prévue par le Plan national véhicule décarboné, qui a été intégralement mis en oeuvre. Elle a permis d’organiser et de fédérer les besoins des entreprises publiques, de 18 entreprises privées (ADP, Air France, Areva, Bouygues, EDF, ERDF, Eiffage, France Telecom Orange, GDF Suez, Suez environnement, GRT Gaz, GrDF, RATP, SAUR, SNCF, SPIE, Vinci et Veolia), des collectivités locales et de l’Etat afin d’atteindre une masse critique permettant de faire naître une offre de véhicules électriques compétitive et pérenne.


A l’issue d’une procédure de mise en concurrence sous forme de dialogue compétitif, la commande groupée a abouti à l’attribution de deux lots :
•le premier lot attribué consiste en une commande de 15 637 véhicules Renault Kangoo pour une période de quatre ans ;
•le deuxième lot attribué consiste en une commande de 3 074 véhicules Peugeot Ion, pour une période de quatre ans également.

Cette démarche de commande groupée de véhicules électriques, née des Etats généraux de l’industrie et menée sous l’égide du PDG du Groupe La Poste, témoigne à nouveau du soutien apporté par l’Etat au développement du véhicule électrique. Le Gouvernement consacre des moyens financiers importants au véhicule électrique, notamment par le biais du programme « véhicules du futur »des Investissements d’avenir, doté de 750 millions d’euros, et du bonus automobile de 5 000 euros maintenu en 2012. Il veille aussi à ce que l’offre puisse se structurer de manière cohérente et pérenne, comme le prévoit la Charte pour l’industrialisation du véhicule électrique adopté par les acteurs et partenaires de la filière le 6 septembre 2011.


Bonjour à tous,

Je souhaite que cette avancée dans la propulsion électrique ne devienne pas un fiasco mais j'ai beaucoup de mal à admettre que cette énergie a l'avenir que certains lui accordent. La faiblesse des batteries n'est toujours pas résolue. Les particuliers qui veulent un véhicule polyvalent restent dans l'expectative. L'autonomie annoncée me conviendrait mais l'encombrement du matériel réduit le volume du coffre.

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jemigeja



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MessagePosté le: 01-11-2011 11:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Certains constructeur ont déjà trouvé une solution, l'hybride. Un petit moteur diesel tourne pour charger les batteries. Comme il tourne à bas régime constant, il ne consomme presque rien, environ trois litres au cent, et les batteries n'ont pas besoin d'être énormes.
Pour l'instant, c'est encore très cher, mais ça va se démocratiser.

En attendant la fameuse pile à combustible, qui viendra un jour. les essais sont prometteurs.
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JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
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MessagePosté le: 02-11-2011 08:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jemigeja,

L'hybride est peut-être une solution provisoire mais deux motorisations font peser le risque d'un plus grand nombre de pannes.
La technique est inspirée des diésels sur rails qui produisent l'électricité pour alimenter les moteurs. J'espère davantage de l'hydrogène quand on pourra le produire et le maîtriser avec un minimum de risques.

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leon



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MessagePosté le: 03-11-2011 08:13    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked bonjour,

Surement que l'élécticité reste la plus sure par rapport au reste des energies possible et maitrisable en cas d'accident, par contre le probleme de stockage n'est pas encore résolu et les panneaux solaire souples pas encore fiable et surtout trop lourds.
Ce gros marché pour moi et encore une histoire de gros sous entre bolloré, et l'etat sans parler d'EDF qui va pouvoir faire des centrales pour recharger tout cela.
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JONAS18



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MessagePosté le: 04-11-2011 05:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Leon,

Nous vivons dans une société capitaliste et les "gros sous" sont et resteront toujours au premier plan des initiatives de toute nature. Sans argent il n'y a guère de réalisations possibles. Le point d'orgue sera de faire coïncider les intérêts de chacun et le bon état de l'environnement.

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Dernière édition par JONAS18 le 05-11-2011 04:45; édité 1 fois
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jemigeja



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MessagePosté le: 04-11-2011 10:20    Sujet du message: Répondre en citant

leon a écrit:
Shocked bonjour,

Surement que l'élécticité reste la plus sure par rapport au reste des energies possible et maitrisable en cas d'accident, par contre le probleme de stockage n'est pas encore résolu et les panneaux solaire souples pas encore fiable et surtout trop lourds.
Ce gros marché pour moi et encore une histoire de gros sous entre bolloré, et l'etat sans parler d'EDF qui va pouvoir faire des centrales pour recharger tout cela.


Bonjour Leon

Ce n'est pas tant l'électricité qui pose problème mais la façon dont on la produit :

Le nucléaire : propre tant qu'il n'y a pas d'accident, et des déchets dangereux pendant des milliers d'années, qu'on ne sait pas neutraliser.

Les centrales thermiques, charbon ou fuel : Très polluantes, émission massive de CO2.

les centrales hydro électriques : en baisse de production générale pour cause de sécheresse.

Les éoliennes : ne marchent que quand il y a du vent, par définition, et encore peu efficaces en terme d'énergie restituée. Il en faudrait des milliers partout, sans garantie de la production au moment des besoins.

Les panneaux solaires : idem les éoliennes. Il faudrait en couvrir l'ensemble des bâtiments du pays, et ça ne marche que le jour...

L'hydrogène : pas encore au point pour une utilisation massive.

Comme tu dis, le problème est le stockage.


Alors, pour l'instant, bougie et voiture à pédales... Very Happy Very Happy Very Happy

On peut aussi essayer de faire pipi dans le réservoir après avoir bu une grande quantité d'alcool, pour produire de l'éthanol, mais ce n'est pas encore au point non plus Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
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leon



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Localisation: region centre

MessagePosté le: 04-11-2011 11:59    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked
Bonjour,
Il y a aussi le projet de l'éolienne horizontale qui rechargerai la batterie en roulant (vent avec le deplacement du vehicule) associé au panneaux solaire donc vehicule tout electrique avec charge d'appoint en attendant la batterie miracle (en france y a pas de petrole mais il y a des idées)
Ami jonas, ce qui m'embete un peu c'est que les interets de chacun ne vont que dans un seul sens, sinon ce que vous écrivez est juste et j'ajouterai que le progres se fait a coup d'argent et de guerre.
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xapinot



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MessagePosté le: 04-11-2011 16:26    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="jemigeja"][quote="leon"]:shock: bonjour,

Surement que l'élécticité reste la plus sure par rapport au reste des energies possible et maitrisable en cas d'accident, par contre le probleme de stockage n'est pas encore résolu et les panneaux solaire souples pas encore fiable et surtout trop lourds.
Ce gros marché pour moi et encore une histoire de gros sous entre bolloré, et l'etat sans parler d'EDF qui va pouvoir faire des centrales pour recharger tout cela.[/quote]

Bonjour Leon

Ce n'est pas tant l'électricité qui pose problème mais la façon dont on la produit :

Le nucléaire : propre tant qu'il n'y a pas d'accident, et des déchets dangereux pendant des milliers d'années, qu'on ne sait pas neutraliser.

Les centrales thermiques, charbon ou fuel : Très polluantes, émission massive de CO2.

les centrales hydro électriques : en baisse de production générale pour cause de sécheresse.

Les éoliennes : ne marchent que quand il y a du vent, par définition, et encore peu efficaces en terme d'énergie restituée. Il en faudrait des milliers partout, sans garantie de la production au moment des besoins.

Les panneaux solaires : idem les éoliennes. Il faudrait en couvrir l'ensemble des bâtiments du pays, et ça ne marche que le jour...

L'hydrogène : pas encore au point pour une utilisation massive.

Comme tu dis, le problème est le stockage.


Alors, pour l'instant, bougie et voiture à pédales... :D :D :D

On peut aussi essayer de faire pipi dans le réservoir après avoir bu une grande quantité d'alcool, pour produire de l'éthanol, mais ce n'est pas encore au point non plus :oops: :oops: :oops: :oops:[/quote]
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xapinot



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Messages: 1211

MessagePosté le: 04-11-2011 16:31    Sujet du message: Répondre en citant

Une erreur s'est malheureusement glissée dans le post précédent :

mon avatar y apparaît alors qu'il s'agit d'un texte rédigé par "jemigéja".

J'en suis franchement désolé... Merci pour ta compréhension !
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lefebvre



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MessagePosté le: 04-11-2011 17:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous

Je ne pense pas qu'il n'y a qu'une seule solution à l'avenir, mais toutes lorsqu'elles seront bien au point auront une place, chacune leur domaine.

Dans vos exemples vous avez oublié les usines à marée motrice, et les éoliennes en pleine mer qui " elles" tournent 24 heures sur 24 puisqu'il y a pratiquement toujours du vent, et toujours des marées.

Pour les voitures électriques, à chaque fois je pose toujours les mêmes questions : quelle est la consommation du chargeur, combien faut-il le laisser pour que les batteries soient chargées, et enfin combien de km peut-on parcourir avec les batteries chargées.

Aujourd'hui je n'ai jamais eu de réponse très précise, à part, tout dépend de ceci...ou de cela.
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DANIEL
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leon



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Messages: 1940
Localisation: region centre

MessagePosté le: 04-11-2011 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked
Pour l'instant, il semble que les données soit en Km soit environ entre 100 et 120 Km ce qui laisse le temps d'aller a son travail ou faire ses courses en ville, par contre des que l'on aborde la campagne le probleme se pose car le temps de recharge est relativement long (au moins 4 heures)
alors pour linsytant cela reste un vehicule de proximité
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