Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

« Sur le concept du visage du fils de Dieu »

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 04-11-2011 22:57    Sujet du message: « Sur le concept du visage du fils de Dieu » Répondre en citant

RASSEMBLEMENT DES INTEGRISTES AU 104 : NE LAISSONS PAS L'EXTREME DROITE PARADER DANS NOS RUES.

L'obscurantisme n'est malheureusement pas l'apanage de l'islam intégriste...

La pièce de théâtre « Sur le concept du visage du fils de Dieu » de Romeo Castellucci, qui se jouait jusqu'alors au théâtre de la Ville, place du Châtelet, est représentée au Cent Quatre (104, rue d'Aubervilliers, dans le XIXe) jusqu'au 6 novembre. Cette pièce est jugée « christianophobe » par l'extrême droite. Plusieurs de ses nervis ont perturbé quatre des représentations et se rassemblent quotidiennement pour intimider les spectateurs-trices. L'Institut Civitas qui rassemble les catholiques intégristes proches de l'extrême droite a décidé de manifester devant le Cent Quatre pendant ces cinq jours. Ce rassemblement quotidien dans le quartier Riquet permet de regrouper essentiellement les militant-e-s de plusieurs groupuscules intégristes catholiques, racistes, antisémites et hostiles aux musulman-ne-s, mais aussi adeptes de la violence.

C'est intolérable. Car ils l'ont répété pendant leurs rassemblements de la semaine dernière : ils veulent une France et une Europe « chrétienne et qui le reste ».

L'extrême droite constitue une menace à la liberté de création et d'expression. A chaque fois qu'elle a dirigé une ville ou un état, elle s'est employée à interdire des spectacles et à retirer des bibliothèques des ouvrages contraires à son idéologie, voire à les brûler.

Dans le cas présent, nous savons bien que ces mouvements veulent avant tout occuper la rue pour propager leur idéologie de haine et d'intolérance, en utilisant au besoin la violence afin d'intimider celles et ceux qui pensent autrement. Le quartier Riquet est le reflet de la diversité. C'est un quartier populaire où se côtoient des populations de toutes origines. Les extrémistes de droite racistes, intégristes et dont les membres sont issus pour l'essentiel de quartiers bourgeois n'ont rien à y faire.

Mercredi dernier nous étions plus de 200 rassemblé-e-s pour nous opposer à leurs menées contrairement aux allégations mensongères de l'AFP reprises par plusieurs journaux qui nous réduisaient à 30. Les intégristes catholiques n'ont jamais été plus d'une cinquantaine. Nous tenons également à dénoncer l'attitude du gouvernement qui pour de basses raisons électorales a fait le choix de laisser ces intégristes s'approcher confortablement de l'entrée du Cent Quatre et s'est efforcé de repousser le plus loin possible les antifascistes et les défenseurs de la liberté de création tout en imposant cette manifestation d'intolérance, ainsi qu'un dispositif policier digne d'un état de siège aux populations du quartier Riquet. En revanche nous saluons les habitant-e-s du quartier qui ont conspué dans la rue ou depuis la fenêtre de leur appartement ces croisés de l'obscurantisme qui se font appeler traditionnalistes.

Nous appelons donc la population à manifester sa colère dimanche 6 novembre à 14h à la Rotonde de Stalingrad pour s'opposer à leur venue, à leur idéologie de haine et leur faire comprendre qu'ils n'ont rien à faire dans le XIXe arrondissement.

Grâce à une mobilisation unitaire et déterminée des organisations féministes, antifascistes, syndicales, de gauche et d'extrême gauche, nous avons repoussé par deux fois (en septembre et en octobre) l'extrême droite intégriste des abords de l'hôpital Tenon (4 rue de la Chine, Paris 20), puisqu'elle entendait s'opposer à la réouverture (obtenue de haute lutte) du centre IVG de l'hôpital Tenon. Rappelons au passage que ce centre fonctionne avec la participation active de chirurgiens volontaires ainsi que d'infirmières et soignants à la retraite...

Cette manifestation unitaire face à cette nouvelle provocation peut permettre d'arriver au même résultat.

Oyez, oyez, parisiennes, parisiens et banlieusards, qu'on se le dise :
FASCISTES ET INTEGRISTES HORS DE NOS RUES. SOYONS NOMBREUX-SES DIMANCHE A 14h00 A LA ROTONDE DE STALINGRAD, l'esprit de Pierre-Joseph Proudhon sera avec nous...

Premiers signataires :
Alternative libertaire, SUD Etudiant, CNT Culture spectacle Région Parisienne, CNT ETPRECI 75, MRAP XIXe, Fédération anarchiste, Nouveau parti anticapitaliste 19e,...



Un regard italien sur cette pièce de théâtre ainsi que sur ces polémiques :
>>> http://www.altraparis.com/fr/castellucci-raffaello-sanzio-concept-visage-fils-dieu,16,1103

L'origine du mot blasphème par un professeur d’exégèse :
>>> http://www.la-croix.com/Religion/Approfondir/Spiritualite/Quelle-est-l-origine-du-mot-blaspheme-_NP_-2011-11-04-732226

Une citation de Jacques Élisée Reclus [15 mars 1830 / 04 juillet 1905] pour terminer :
« L'histoire nous dit que toute obéissance est une abdication, que toute servitude est une mort anticipée... »
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 04-11-2011 23:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Alors là, tout à fait d'accord. Ces illuminés là ne valent pas mieux que les enturbannés. Les intégrismes religieux, islamistes, catholiques, juifs ou autres se ressemblent tous.

De fait l'intolérance religieuse ressemble beaucoup au totalitarisme politique. une seule référence, humaine ou divine, et tout le monde à genoux devant.
Dieu ou Staline, allah ou Kim Ill Sung, même combat. Et même dans certains cas, le dieu vivant se réclame du dieu spirituel. L'histoire récente de l'Iran est un exemple.

En allant un peu plus loin, le peuple élu et la race supérieure sont de la même inspiration...

Le seul problème dans ton appel, ce sont certains participants, aussi extrémistes que ceux qu'ils dénoncent, mais à l'autre bout. et finalement, ils se rejoignent....
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 05-11-2011 04:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jemigeja,

Illuminés, sans aucun doute mais pour l'instant ils sont moins dangereux que les enturbannés qui n'hésitent jamais à poser des bombes. Les hommes qui, un jour, ont décidé ce que serait la religion chrétienne étaient, semble-t-il, plus sages que ceux qui ont écrit le Coran. La foi aveugle islamique ignore la civilisation en préférant la vengeance au pardon.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mine



Inscrit le: 07 Mai 2011
Messages: 156

MessagePosté le: 05-11-2011 15:02    Sujet du message: Répondre en citant

On les agresse, ils répondent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 05-11-2011 15:41    Sujet du message: Répondre en citant

mine a écrit:
On les agresse, ils répondent.


Bonjour

Je crois qu'il vaut mieux se trouver éloigner d'une bombe.
Il y a quelques années, à Paris, je me suis trouvée à quelques encablures de là ou une bombe avait fait d'énormes dégâts.
C'était la veille.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mine



Inscrit le: 07 Mai 2011
Messages: 156

MessagePosté le: 05-11-2011 15:54    Sujet du message: Répondre en citant

Rosalia a écrit:
mine a écrit:
On les agresse, ils répondent.


Bonjour

Je crois qu'il vaut mieux se trouver éloigner d'une bombe.
Il y a quelques années, à Paris, je me suis trouvée à quelques encablures de là ou une bombe avait fait d'énormes dégâts.
C'était la veille.


Je répondais au titre du post. Ma remarque concerne les catholiques et non l'attentat commis contre Charlie Hebdo.

Concernant la pièce de théâtre il y a lieu de relever qu'elle est diffusée par un établissement public ( au sens juridique du terme ) et bénéficie de subventions publiques. S'il est interdit aux pouvoirs publics de subventionner des cultes , il serait bon qu'ils ne subventionnent pas également les attaques contre les cultes.
Concernant les catholiques qui montent sur scène, il convient de remarquer que l'artiste lui-même encourage ce comportement . Voir ci-dessous un extrait de commentaires sur son oeuvre :

"Le spectateur-créateur

Certains auteurs animent leurs oeuvres de théories politiques. Très perceptible chez Rodrigo Garcia, par exemple, la question semble moins centrale dans les travaux de Romeo Castellucci. "La mission de l'artiste ne consiste pas à livrer "sa" vision ou "son" message mais à susciter le pouvoir de création du spectateur."

Fort de cette maxime, il s'applique dès lors à créer des liens étroits entre la scène et une salle désormais acquise quand bien même la plupart de ses spectacles suscitent de légères polémiques. Mais alors que la programmation d'un Jan Fabre en 2005 avait divisé la critique comme les spectateurs, celle de Castellucci présente un "risque" moindre tant le souci de transmission et de (com)préhension par le public est latent chez lui. Il n'hésite pas à venir se présenter au début d'une représentation, et reste ouvert au dialogue. On est loin des ateliers pédagogiques, mais la participation au sein de l'équipe artistique d'habitants ou de locaux en est un signe :

la scène se fait lieu de prospection populaire, attirant un spectateur qui n'est pas forcément initié. Ce qui ne l'empêche pas de percevoir l'intensité qui règne en ces lieux. Cette présence en complément d'acteurs professionnels n'est pas une invention sur les scènes avignonnaises. En 2007, Frédéric Fisbach en avait fait la désolante expérience avec 'Les Feuillets d'Hypnos', propulsant dans la cour du Palais des papes une centaine de figurants sacrifiés sur l'autel de la poésie de René Char. Le résultat en était affligeant, puisque volontairement désincarnés, ces derniers n'avaient ni la teneur d'un acteur, ni la légèreté d'un novice.

Chez Castellucci, la population qui envahit soudainement le plateau n'est autre qu'un reflet du spectateur, un dédoublement presque simultané qui rend l'observateur scruté et le juge interrogé. Assis dans les gradins, le public est convoqué sur scène, acteur de sa propre représentation par un jeu de miroirs vivants."


le lien :

http://www.evene.fr/theatre/actualite/romeo-castellucci-avignon-2008-valerie-dreville-1413.php
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 05-11-2011 18:41    Sujet du message: Répondre en citant

jemigeja a écrit:
Le seul problème dans ton appel, ce sont certains participants, aussi extrémistes que ceux qu'ils dénoncent, mais à l'autre bout. et finalement, ils se rejoignent....

Certes, mister Jemi, j'en conviens volontiers. Cependant il convient également de se méfier du raisonnement qui consiste à renvoyer tout le monde dos à dos, ce n'est ni plus ni moins qu'une manière détournée de suggérer que l'on veut ne se mêler de rien... Ne rien faire est souvent bien plus dangereux que de mal faire et il est un moment où il est nécessaire de mettre les atermoiements de côté pour se positionner...

@ Jonas... Il ne me semble pas que la sagesse soit véritablement dans la nature humaine... Paradoxalement, c'est assez rassurant pour demain, un monde fait de sagesse serait d'un ennui ... plus que mortel ! C'est un thème cher à la littérature d'anticipation dystopique, lire « 1984 » de George Orwell, « Fahrenheit 451 » de Ray Bradbury, « Un bonheur insoutenable » de Ira Levin, « Le meilleur des mondes » d'Aldous Huxley et même « La planète des singes » de Pierre Boulle...

@ Mine... Bien sur miss, c'est les autres qui ont commençés. Tout le monde le sait que c'est de la faute des autres. C'est l'éternelle histoire de l'oeuf et de la poule !

Ceci étant, je précise à toutes fins utiles que mettre genou à terre devant une référence humaine où divine n'est nullement à l'ordre du jour en ce qui me concerne ! Ma nature quelque peu anarchique me pousse plutôt à lever le poing devant toute autorité, que cette autorité soit temporelle ou morale m'importe peu. Pour ce qui est de mes affinités politiques, je n'oublie guère d'être également très critique envers elles, ce n'est pas toujours appréçié !



En vérité, un cul-bénit reste un cul-bénit, qu'il soit chrétien, juif ou musulman n'est qu'un détail parfaitement secondaire. Quand à l'extrême - gauche de la gauche, dans mon cas - elle aura au moins eu cette immense qualité que de m'avoir préservé du très conventionnel discours droite-gauche traditionnel. Pour être honnête et comme pour André Isaac (Pierre Dac), le seul parti qui ait véritablement grâce à mes yeux est le parti d'en rire ! À ce propos, il n'est pas hasardeux de dire que le déprimé chronique qu'était Pierre Dac, n'aurait été que bien peu sans Francis Blanche.

Mais bref, laissons place à ce qui fait la nature même de l'existence de mister Finn, la musique ! Achille-Claude Debussy [1862-1918] nous avait déjà parlé de : « Assez vif et bien rythmé » et Joseph Maurice Ravel [1875-1937] continua naturellement la conversation par un : « Assez vif - très rythmé ». Ces deux morceaux font la part belle au pizzicato...

Quatuor à cordes n°1 Op.10 en sol mineur de Debussy
>>> http://www.youtube.com/watch?v=GBCi2-KgQaw

Quatuor à cordes en fa majeur de Ravel
>>> http://www.youtube.com/watch?v=USwGQxPmqwQ
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 06-11-2011 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

Partie citation Finn Ceci étant, je précise à toutes fins utiles que mettre genou à terre devant une référence humaine où divine n'est nullement à l'ordre du jour en ce qui me concerne ! Ma nature quelque peu anarchique me pousse plutôt à lever le poing devant toute autorité, que cette autorité soit temporelle ou morale m'importe peu. Pour ce qui est de mes affinités politiques, je n'oublie guère d'être également très critique envers elles, ce n'est pas toujours appréçié !

Bonjour à tous
Bonjour Finn

C'est pourquoi je dis : dans ce cas pourquoi les personnes pensant comme toi, ne se révolutionnent pas.
Dans ce cas pourquoi ne pas oser le faire.
Un grand nombre suivrait je suis certaine - pas moi non, pas par lâcheté, je n'aime pas le sang et la violence - en 1968 "petite révolution qui fut amplifiée médiatiquement, j'avais un beau-frère qui habitait là-bas - et en 1789 immense révolution.

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9volution_fran%C3%A7aise

Je n'incite pas, non surtout pas (lol) mais ...
Mais : je constate.

Bon Dimanche
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 06-11-2011 16:40    Sujet du message: Coup de Blues ! Répondre en citant

Salut Rosa Rose,

Nous ne sommes plus en 1789, nos révolutions occidentales modernes - et heureusement - ne sont plus que technologiques. À notre époque, il ne me parait guère utile d'user de violence pour faire avancer les choses. D'ailleurs, une révolution durable ne peut l'être qu'en usant de modération.

En toute honnêteté, il faut bien voir que les vieux révolutionnaires sur le retour ont les dents usées miss Rosa Rose, ils sont parfois fatigués. Ils ont osé le faire et l'ont déjà fait, mais ils prennent de l'âge et n'ont plus rien à prouver. Ils en ont également marre de se prendre des coups de bâton à la place des autres, comme ils en ont marre d'être sincère et de se faire casser une carrière pour leur prise de position. Même quand ils seront dans le trou, ils seront encore debout avec le poing levé. Ils ne sont ni désabusés, ni amers, mais ils aspirent à une retraite méritée et aimeraient bien que les jeunes prennent le relai en mouillant un peu plus leur chemise. Mais cette humanité qu'ils aiment et détestent à la fois, semble avoir comme seule raison d'être que de remplir son matelas de billets de banque, ce genre de perspective pour leurs enfants, ils n'en veulent pas. Malgré tous leurs efforts, cette société reste envers et contre tout, basée sur le pouvoir démesuré et sans aucune limite de l'argent. Tant que celà sera, les choses resteront en l'état. Un pouvoir qui est d'autant plus absolu, qu'il est anonyme et sans visage...

Par vieux révolutionnaire sur le retour, j'entends par-là quelqu'un que je fréquente depuis que je suis de ce monde. Il m'a semblé avoir perçu comme un petit côté personnel derrière ta question, celà y repond-t-il ? (accessoirement, il n'y a aucune retraite possible pour les vieux révolutionnaires !!)

Ouais, comme tu dis, je n'incite pas non plus, mais il est quelque fois bon de se demander s'il est très sain de rester à somnoler devant une télé sans aucun intérêt plutôt que de relever la tête...

NB : serais-tu une égérie révolutionnaire en devenir comme la tunisienne Lina Ben Mhenn, miss Rosa Rose ?
>>> http://www.courrierinternational.com/breve/2011/09/29/lina-ben-mhenni-blogueuse-et-candidate-pour-le-nobel-de-la-paix
>>> http://www.la-croix.com/Actualite/S-informer/Monde/Lina-Ben-Mhenni-la-Tunisian-girl-a-le-blues-_NG_-2011-10-20-725625

Un p'tit coup de blues pour terminer cette tirade. Miss Ann par les frangins albinos Edgar et Johnny Winter.
>>> http://www.youtube.com/watch?v=TERqca6kjCM

Mississippi Blues par Johnny Winter tout seul. Ce White Man, il l'avait le Blues...
>>> http://www.youtube.com/watch?v=QMClreF1zyY
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 06-11-2011 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous

Bonsoir Finn

Lina Ben Mhenni une femme bien, une femme de valeur qui aurait pu se présenter mais à sans doute eu peur.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lina_Ben_Mhenni
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 07-11-2011 07:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous

Bien qu’élevé dans le respect de la religion chrétienne, un jour j’ai pris conscience que finalement je ne croyais qu’aux déclarations et affirmations de ceux qui m’entouraient, famille, prêtres, etc., etc..

Comme tous les enfants j’ai posé, beaucoup, beaucoup, de questions sur Dieu, notamment à ma grande mère, qui me répondait toujours avec sa foi, et énormément de patience.

Un jour elle n’a plus voulu me répondre, elle m’a simplement dit en m’offrant une Bible : les réponses à toutes tes questions se trouvent dans ce livre, c’est à toi de chercher et de trouver tes propres réponses.

J’ai lu, j’ai essayé de comprendre, j’ai relu encore et encore, et encore aujourd’hui je ne suis pas certain d’avoir trouvé ?

Je pense, que chaque personne trouve dans la Bible et dans la chrétienté, simplement ce qu’il souhaite y trouver.

Une expérience que beaucoup de chrétiens ne se donnent pas la peine de tenter.

Chez les musulmans, que j’ai fréquentés quelque temps, et à qui j’ai posé beaucoup de questions ( presque les mêmes qu'à ma grande mère), je n'ai obtenu comme réponse que des enseignements qu'on leur a rabâchés pendant toute leur vie. Ils croyaient sans jamais avoir eu la curiosité de vérifier si ces enseignements correspondaient bien à ce qu'ils pensaient être leur religion. Aucun d’entre eux n’avait lu le Coran ni ses préceptes.

J'ai un ami, qui un jour m'a prêté un Coran. Comme j'aime lire et que pendant les heures de midi j'avais le temps, je me suis lancé dans sa lecture.

Je n'ai pas terminé cette lecture, car il ne m'a pas fallu très longtemps pour comprendre, et pour me souvenir de ce que ma grande mère m'avait dit : les réponses à toutes tes questions se trouvent dans ce livre, c’est à toi de chercher et de trouver tes propres réponses.

Dans chaque religion, il y a des modérés, et des extrémistes qui trouvent leurs arguments dans leurs propres livres.

Il est difficile de juger sans remettre en cause ce qui est écrit. Dans chacun de ces livres, on trouve des passages qui donnent raison aux uns, comme aux autres.

Alors, dans une religion, comme dans l'autre, il ne reste plus qu'à prier pour que les extrémistes (et leurs interprétations des écritures) ne restent que des exceptions.

_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 07-11-2011 08:06    Sujet du message: Répondre en citant

Je te cite:

Bien qu’élevé dans le respect de la religion chrétienne, un jour j’ai pris conscience que finalement je ne croyais qu’aux déclarations et affirmations de ceux qui m’entouraient, famille, prêtres, etc., etc..


Bonjour Daniel,

Nous en sommes tous là. Il nous manque l'essentiel, les preuves matérielles qui font défaut dans toutes les religions. C'est pour cette raison que j'en suis arrivé à la conclusion logique qu'il n'existait aucun être surnaturel, en attendant de plus amples informations.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 07-11-2011 08:20    Sujet du message: Répondre en citant

JONAS18 a écrit:
Je te cite:

Bien qu’élevé dans le respect de la religion chrétienne, un jour j’ai pris conscience que finalement je ne croyais qu’aux déclarations et affirmations de ceux qui m’entouraient, famille, prêtres, etc., etc..


Bonjour Daniel,

Nous en sommes tous là. Il nous manque l'essentiel, les preuves matérielles qui font défaut dans toutes les religions. C'est pour cette raison que j'en suis arrivé à la conclusion logique qu'il n'existait aucun être surnaturel, en attendant de plus amples informations.


Ma grande mère, à chaque fois que j'abordais cette réflexion, me répondait : si tu ne crois pas, c'est que tu n'as pas regardé au profond de ton coeur.
À notre âge, je ne crois pas qu'il est très sérieux de tenter cette expérience, en vieillissant le coeur devient fragile.
Laughing
_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com