Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Points de vue des organisations syndicales ouvrières,

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 08-11-2011 08:14    Sujet du message: Points de vue des organisations syndicales ouvrières, Répondre en citant

Bonjour à tous
Points de vue des organisations syndicales ouvrières, suite au plan de rigueur.
La coutume veut que sur les forums, on donne toujours la parole au parti politique.
Pour une fois, et pour changer, je pense qu’il est bon d’écouter d'autres avis.
La CGT mise à part (ses représentants se sont toujours présentés comme étant de gauche), pour les autres organisations syndicales, on ne peut pas leur reprocher de faire de la politique. Ils nous ont tous, par le passé, fourni la preuve de leurs indépendances.


La CFE-CGC (les cadres) dit stop au holdup sur les classes moyennes !
Ce sont toujours les mêmes qui payent l'addition : les salariés et notamment les classes moyennes.
La CFE-CGC a découvert les mesures d'austérité du gouvernement en direct. Elle déplore que le gouvernement réfléchisse à des mesures de rigueur sans réelle consultation des partenaires sociaux : quel beau dialogue social en France !
Les classes moyennes sont aujourd'hui au bord de l'asphyxie : trop de prélèvements, une fiscalité très haute, un "reste pour vivre" rogné en permanence...
La CFE-CGC dénonce la méthode et les choix arbitrés unilatéralement par le gouvernement. La classe moyenne refuse de faire les frais des largesses passées en tous genres. D'accord pour faire un effort mais celui-ci doit être équitablement réparti ! Les rustines annoncées aujourd'hui par le gouvernement démontrent une absence de vision, d'anticipation, d'échange avec les partenaires sociaux...
La question vitale à laquelle ne répondent pas les propositions du gouvernement est : comment relancer la croissance de notre pays afin de recréer de l'emploi local et durable et, in fine, de redonner du pouvoir d'achat à chacune et chacun ?
La CFE-CGC, force de propositions, demande notamment la mise en place d'une cotisation sociale sur la consommation pour financer de façon pérenne notre système de protection sociale, activer la ré-industrialisation et, enfin, redonner des perspectives aux salariés !
Face aux conditions de rigueur annoncées ce jour, la CFE-CGC dit stop !
La CFDT condamne
Les annonces de François Fillon, le 7 novembre 2011, ne sont qu’"un saupoudrage en dessous des enjeux et des mesures injustes".
Au moment où la France flirte avec la récession, le Premier ministre annonce un plan de rigueur qui n’est pas à la hauteur des enjeux. Pire, selon la Commission exécutive la CFDT, ce plan « fait l’impasse sur toute mesure de relance et de soutien à l’activité et à l’emploi » : « On assiste à un saupoudrage de mesures, notamment sur les prestations sociales : santé, retraites, allocations familiales ». Ainsi, la moindre revalorisation des allocations familiales et logement est profondément inéquitable et inefficace puisqu’elle touche les familles et les jeunes alors qu’il faudrait au contraire soutenir leur pouvoir d’achat et leur insertion. De même, la CFDT condamne « l’accélération de la réforme des retraites de 2010, déjà injuste, qui rapporte peu, inquiète les salariés et ne sert qu’à envoyer un signal aux agences de notation »
Seul point positif dans les annonces de François Fillon, « le passage à 7 % du taux intermédiaire de TVA permet une harmonisation avec l’Allemagne va dans le bon sens », à condition insiste la Commission exécutive qu’« il ne s’applique pas aux produits de première nécessité. »
Sur la forme, La CFDT regrette que de plan ait « été une nouvelle fois élaboré sans aucune concertation avec les organisations syndicales ». Le gouvernement se prive ainsi de propositions qui font consensus pour réduire la dette, en particulier la suppression des heures supplémentaires défiscalisées, qui aurait rapporté 4 milliards d’euros par an.
Dans un tel contexte la CFDT prendra contact dans les jours à venir avec les autres organisations syndicales afin d’envisager les suites à donner.

Pour Force Ouvrière, «ON GLISSE VERS UNE SITUATION À LA GRECQUE»

http://www.franceinfo.fr/economie-rigueur/les-invites-de-france-info/jean-claude-mailly-fo-on-glisse-vers-une-situation-a-la-grecque-439397-2011-11-07

Pour la CGT, c’est un nouveau plan insupportable et injuste
http://www.cgt.fr/

Pour la CFTC Les mesures d'austérité annoncées
07 novembre 2011
Une nouvelle baisse du pouvoir d'achat en vue pour les ménages et les familles...

Après l'annonce du nouveau plan de rigueur présenté par le Premier ministre, les conséquences inquiètent fortement la CFTC. Elles vont impacter une nouvelle fois le pouvoir d'achat des ménages. D'autant plus que ces mesures conduisent à une réelle paupérisation des salariés et de leur famille, déjà tant sollicitées. Elle reste persuadée que ce plan risque de tuer la croissance. Pour la relancer, il faut donner la priorité à l'emploi et au pouvoir d'achat des Français !
Alors qu'il s'agirait aujourd'hui de s'assurer d'une meilleure répartition des richesses produites, la CFTC déplore que la majorité des réformes annoncées pèsent une nouvelle fois sur les salariés:
- la hausse de la TVA à taux réduit relevée de 5,5 % à 7 %, va forcément ponctionner les revenus des salariés, notamment les plus défavorisés ;
- l'indexation des prestations sociales sur la croissance est une mesure injuste.
- L'augmentation des allocations familiales prévue en janvier 2012 de 2,3 % passant à 1 % au 1er avril 2012, va encore fragiliser sur les familles les plus modestes et générer une perte nette de pouvoir d'achat en raison de l'inflation ;
- la suppression de la loi Scellier est une nouvelle attaque au système social français. Cette dernière permettait de combler l'insuffisance de logements sociaux, et favorisait l'accès au logement pour les familles les moins aisées. Aujourd'hui, c'est une remise en cause sévère.
- l'âge légal de départ à 62 ans avancé d'un an, à 2017 : la CFTC déplore que les retraites servent à payer le déficit ! Avant d'initier de telles mesures, il serait nécessaire d'offrir un emploi à tous nos jeunes ! Il faudrait assouplir le dispositif en prenant réellement en compte le problème de la pénibilité et des personnes ayant travaillé tôt et ayant tous leurs trimestres.
« Il faut reparler des salaires et notamment du partage de la richesse produite. Aujourd'hui, ce partage se fait en omettant des salariés. Il faut obliger les grandes entreprises à mieux redistribuer la richesse produite et redonner du pouvoir d'achat aux salariés afin de favoriser la croissance » déclare Jacques Voisin.
« Le taux d'imposition sur les sociétés est en principe de 33 %. En réalité, il est de 8 % en moyenne pour les grandes entreprises et de 22 % pour les PME ! Il est grand temps que les grandes entreprises soient davantage sollicitées ! » affirme Jacques Voisin.
Et pourtant des solutions équitables et justes existent. La CFTC réitère ses propositions :
- Taxer les transactions financières spéculatives et mettre en place une fiscalité inversement proportionnelle à la durée de détention des titres.
- Instaurer un ISF sur les personnes morales : se traduisant par une taxe sur le capital immobilisé à des fins non productives (placements immobiliers, financiers...), obligeant les entreprises à réaliser des investissements créateurs de richesse et d'emploi. Pour la CFTC, l'entreprise a pour fonction principale d'entreprendre et de produire : une relance de la politique industrielle est indispensable.
- Réformer en profondeur la fiscalité afin de redonner du pouvoir d'achat aux salariés et aux familles.
L'emploi doit être le moteur de la croissance, la fiscalité doit être remise à plat équitablement et le logement doit rester une priorité : voilà le leitmotiv de la CFTC.

Libre à chacun de partager l'avis de ces organisations syndicales, mais personnes ne peut douter de leur sincérité à défendre la classe ouvrière. Eux, l'année prochaine, ils ne risquent pas de perdre leur mandat !

PS. Quand on fait un copier/coller d'un article, ou que l'on cite un journal ou autres diffuseurs, la loi impose de donner les sources. Donc, pardonnez-moi de le faire, ce n'est pas dans un but publicitaire.

_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com