Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les canadiens durant la guerre 39-45: Dieppe!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Warrior



Inscrit le: 08 Sep 2011
Messages: 282
Localisation: Canada.

MessagePosté le: 15-11-2011 23:29    Sujet du message: Les canadiens durant la guerre 39-45: Dieppe! Répondre en citant

Je me suis toujours demandé pourquoi les français ont toujours mis les américains comme les sauveurs de la France! On semble oublier que les canadiens ont fait plus que leur part, considérant la population du Canada comparée à celle des USA (10 fois moins chez les canadiens).

Nous avons combattu bien avant l'arrivée des américains, et voici un petit article conçu en faveur des canadiens à Dieppe, par exemple, dont on parle que très rarement, comme si ce n'était pas important dans l'histoire de la seconde guerre mondiale!

A la tombée de la nuit la flotte rejoint l'Angleterre, revenant de Dieppe. Le bilan humain est désastreux. A terre sur les 6 000 hommes engagés, les pertes sont de 3 627 hommes (morts, blessés ou prisonniers), la marine a perdu 550 hommes, l'aviation a perdu 153 hommes dont 113 tués, les rangers 13 hommes. Le total des tués, toutes armes confondues serait de 1 255.

Les pertes humaines pour les Canadiens sont terribles : 3 367 hommes sont morts, blessés ou prisonniers (dont un millier de morts dans les camps de prisonniers allemands).

Les Canadiens n'ont jamais subi et ne subiront jamais autant de pertes dans une division en une seule journée de toute la guerre en Europe. Ils sont cependant qu'une partie des 45 000 Canadiens tués au combat pendant la guerre. Les commandos ont perdu 247 hommes et les rangers 13. Les Canadiens ont laissé entre les mains de l'ennemi 1306 prisonniers.

Pendant les 11 mois de toute la campagne de France et la campagne d'Allemagne de 1944 et 1945, ce total de prisonniers ne sera jamais atteint.

Ce fait eu lieu en une seule journée seulement, et ne fut jamais atteint par la suite.

La France devrait parler beaucoup plus des canadiens dans ce conflit, on dirait que seuls les américains ont gagné cette guerre! Cette guerre n'était même pas la nôtre, mais nous y sommes rendus rapidement, immédiatement même!

Où étaient les américains durant ce temps? Ils n'avaient pas encore décidé s'ils s'engageraient dans ce conflit. Ils ne sont arrivés qu'en 1943 seulement, mais les canadiens y étaient depuis 1939.

De plus les américains s'engagèrent à combattre simplement pour ne pas laisser l'Europe aux Russes de Staline, et non pour la France.

Juste une remarque en passant!

Papy Twisted Evil
_________________
INVITATION À VISITER MON SITE INTERNET:

www.freewebs.com/porte-avions


Dernière édition par Warrior le 19-11-2011 03:10; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Saint-Nabor



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2464
Localisation: Lothringer Orientale

MessagePosté le: 16-11-2011 08:42    Sujet du message: Répondre en citant

Ceci est tout à fait exact.
L'effort de guerre fournit par les Canadiens a été conséquent et le nombre des victimes qui reposent aujourd'hui dans nos cimetières militaires est la pour le prouver.
Dieppe a été un désastre militaire voulu par les Alliés pour faire diversion et faire croire aux Allemands que le débarquement aurait bien lieu sur ce secteur. Le sacrifice n'a pas été vain, puisque Hitler a refusé de faire déplacer ses divisions de Panzers qui, par la suite, ont cruellement fait défaut.

Je dois reconnaître que leur rôle au cours de ce conflit a souvent été occulté y compris par les autorités Françaises. Dans une réponse écrite au gouvernement il a été répondu "Au travers de ces cérémonies (...) patriotiques, la France honore tous les morts de la guerre de 39-45 quelque soit leur nationalités, leurs confessions ou leurs origines"
Ce qui en langage courant signifie "circulez il n'y a rien à voir !"

J'observe qu'en 1917, les Canadiens sont également intervenus dans le premier conflit mondial aux côtés de la France.

Jusqu'en 1968, il existait a proximité de ma ville une grande base aérienne Canadienne. Les liens qui unissent les habitants de cette région avec le Canada sont encore très vivaces, de nombreux mariages mixtes ayant eu lieu.
_________________
Je suis bien dans ma peau...Elle est juste à ma taille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
Warrior



Inscrit le: 08 Sep 2011
Messages: 282
Localisation: Canada.

MessagePosté le: 16-11-2011 15:33    Sujet du message: Les canadiens durant la guerre 39-45, Dieppe: Répondre en citant

Saint-Nabor:

Je vous remercie pour votre réponse, la seule qui m'est parvenue.

Remarquez que je ne fais qu'une remarque, je n'en veux pas au jeunes français d'aujourd'hui, car ces évènements malheureux ne sont que de l'histoire pour eux! Mais nous y étions tout de même, et ici au Canada nous souffrions par le rationnement des denrées alimentaires, et beaucoup d'autres biens nécessaires aux alliés pour combattre les forces de l'Axe. Nous devions faire des sacrifices afin de sauver la France et tous les autres pays pris dans le piège d'Hitler.

Nos filles et nos femmes sont devenues des fabriquantes d'armes, de munitions, et autres biens, dans des usines où elles travaillaient pour ce qu'on appelait "l'effort de guerre".

Nous étions tous très inquiets de voir partir ces milliers de jeunes hommes et jeunes femmes pour l'Europe, et ensuite d'apprendre que celui-ci ou celui là ne reviendrait pas au pays. J'en ai perdu des amis pour défendre la liberté outre mer. Dans ma ville de Trois-Rivières, nous avions un camp militaire où nous gardions aussi les prisonniers allemands. J'aurai l'occasion d'en parler une autre fois mais pas en novembre....! Pas lorsque je porte le Coquelicot!

De grâce cessez de mettre les américains sur un piédestal et pensez aux autres aussi qui ont fait le grand sacrifice pour sauver la liberté en Europe.


Merci de le reconnaître, c'est aimable de votre part!

Papy Crying or Very sad
_________________
_________________
INVITATION À VISITER MON SITE INTERNET:

www.freewebs.com/porte-avions
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Saint-Nabor



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2464
Localisation: Lothringer Orientale

MessagePosté le: 16-11-2011 16:19    Sujet du message: Répondre en citant

Warrior,

C'est un mal Franco-Français que de souffir d'amnésie sélective. Nos politiques, mais aussi les Français en général ont la mémoire courte. Ils ont oublié le prix du sang de Canadiens comme ils ont oublié celui des ressortissants de nos colonies en 1914 et plus près de nous celui de nos Harkis durant les conflits majeurs du XX ème siècle.

Très récemment encore, deux journalistes irresponsables et imbus de leur personne étaient reçus en grande pompe sous les ors de la république après avoir été pris en otage en Afghanistan.
Au même moment le corps d'un de nos parachutistes tombés "au champ d'honneur" était rapatrié dans le plus grand anonymat si ce n'est une escorte de gendarmes qui s'étaient portés volontaires et de quelques pompiers qui ont salué le cortège funèbre.

Ca porte un nom, je crois... La raison d'état !
_________________
Je suis bien dans ma peau...Elle est juste à ma taille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
roberte



Inscrit le: 01 Oct 2010
Messages: 3603

MessagePosté le: 16-11-2011 22:53    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy bonsoir
met pas les américains sur un pieds d estrade
mon coeur va vers les canadiens pas contre l amérique non pût
ce n ai pas les dieux du monde
j aime lire vos écrit : une lorraine
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 17-11-2011 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

C'est vrai que quand on parle de la guerre, on mentionne les américains pour le débarquement, les anglais pour la bataille aérienne, et les français pour la résistance (ou la collaboration, c'est un autre débat).

Une des raisons est peut être que les américains ont fait beaucoup de films à leur propre gloire, en oubliant les autres nations.

En fouillant un peu, j'ai trouvé la place des canadiens dans le débarquement : Juno Beach. Pour le détail voir ici On y parle d'un autre omaha, cette plage ayant été surnommée 'la sanglante' eu égard aux immenses pertes américaines. Effectivement, on devrait en parler d'avantage...
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Warrior



Inscrit le: 08 Sep 2011
Messages: 282
Localisation: Canada.

MessagePosté le: 17-11-2011 18:33    Sujet du message: Les canadiens durant la guerre: Dieppe! Répondre en citant

jemigeja

Il ne faut pas oublier le massacre des canadiens à Dieppe surtout!

Ce fut un simple test à savoir si les alliés pouvaient vraiment attaquer
par la grande invasion du côté de la Manche... Nous avons servis de cobayes tout simplement et perdu des milliers d'homme pour rien!

Une autre belle décision des américains.

Papy Sad
_________________
INVITATION À VISITER MON SITE INTERNET:

www.freewebs.com/porte-avions
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 17-11-2011 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord, papy.

Mais Dieppe, tu en as fort bien parlé. Mon intervention n'a pour but que d'aller dans ton sens, en montrant que leur role ne s'est pas borné à cet épisode, mais que les autres faits d'armes héroïques sont aussi passés sous silence. Je n'ai comme intention que d'ajouter une pierre à ton édifice.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Warrior



Inscrit le: 08 Sep 2011
Messages: 282
Localisation: Canada.

MessagePosté le: 17-11-2011 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

jemigeja a écrit:
Tout à fait d'accord, papy.

Mais Dieppe, tu en as fort bien parlé. Mon intervention n'a pour but que d'aller dans ton sens, en montrant que leur role ne s'est pas borné à cet épisode, mais que les autres faits d'armes héroïques sont aussi passés sous silence. Je n'ai comme intention que d'ajouter une pierre à ton édifice.


Jemigeja:

Merci pour votre support aux canadiens qui ont donné leur vie pour défenre l'Europe et la France en particulier.

Mon intention n'est pas de vouloir toute la place pour les canadiens seulement, mais il y a trop de gens et de reportages qui ne concernent que les américains dans cette guerre. Il furent filmés à "tour de bras" comme s'ils avaient été les seuls sur le sol de l'Europe à combattre l'ennemi.

Les États-Unis sont nos voisins, et nous les connaissons mieux que n'importe quel peuple, et nous en avons plein le pompon d'entendre tout le monde les mettre en première ligne, lorsque nous savons que c'est faux. Les canadiens et les britaniques étaient sur place bien avant les "amerloques".

Si la France comprend ce fait je serai satisfait.

Merci de tout coeur et portons le coquelicot rouge avec fierté durant le mois de novembre au moins, en mémoire de nos disparus!

Papy Sad
_________________
INVITATION À VISITER MON SITE INTERNET:

www.freewebs.com/porte-avions


Dernière édition par Warrior le 17-11-2011 23:54; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
roberte



Inscrit le: 01 Oct 2010
Messages: 3603

MessagePosté le: 17-11-2011 22:11    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy bonsoir
bien sur il faut savoir
je ne conaisais pas toutceci
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saint-Nabor



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2464
Localisation: Lothringer Orientale

MessagePosté le: 18-11-2011 11:04    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous recommande tout particulièrement ce film "La Bataille de Passchendaele" où l'histoire d'un soldat Canadien nous est contée durant la première guerre mondiale.
Ce film est un vrai petit bijoux de par son approche à la fois militaire, sociale et psychologique.

A voir.
_________________
Je suis bien dans ma peau...Elle est juste à ma taille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
Warrior



Inscrit le: 08 Sep 2011
Messages: 282
Localisation: Canada.

MessagePosté le: 18-11-2011 15:41    Sujet du message: Répondre en citant

Saint-Nabor a écrit:
Je vous recommande tout particulièrement ce film "La Bataille de Passchendaele" où l'histoire d'un soldat Canadien nous est contée durant la première guerre mondiale.
Ce film est un vrai petit bijoux de par son approche à la fois militaire, sociale et psychologique.

A voir.


Oui j'ai vu ce film de Paul Gross qui raconte l'histoire de son grand-père Michael Dunne. Ce film comme vous dites est un bijoux du cinéma.

On gualifie la bataille de Passchendaele comme la deuxième bataille d'Ypres si ma mémoire est bonne!

Mais le but de mon intervention, n'est pas de critiquer les français ou les belges durant ces deux guerres, mais de vous demander de cesser de porter les amerloques comme les héros, les sauveurs de l'Europe, pendant que des jeunes gens d'autres pays dont le Canada ont réalisés
des faits d'armes exceptionnels en Europe, et ne sont pas reconnus comme tel!

C'est ça mon but. Les américains ont aussi combattus, je l'admets, mais ils s'en font une gloire et prennent tout le crédit à eux seuls! Il ont fait des centaines de films sur ce sujet de la 2ième guerre. Voilà!

Que pouvait faire La France au moment ou les troupes allemandes sont entrées sur votre territoire, et sur les territoires des autres pays, tous pris par surprise! Il fallait que nous y allions et aider tout simplement, peu importe les sacrifices que nous devions faire. On ne laisse pas un peuple mourir sans l'aider, et nous avons accompli notre devoir d'hommes en allant outre mer aider ces pays, comme nous le faisons encore de nos jours en Afghanistan et ailleurs dans le monde!

Mais ce ne sont pas seulement les amerloques qui on tout fait, comme ils le font dans le film ''Le jour le plus long'', qui au fond n'est que de la propagande américaine.

Si vous croyez que je n'aime pas les américains, vous avez raison!

Papy. Twisted Evil


.
_________________
INVITATION À VISITER MON SITE INTERNET:

www.freewebs.com/porte-avions
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
roberte



Inscrit le: 01 Oct 2010
Messages: 3603

MessagePosté le: 18-11-2011 22:34    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy on sans doutais
tu les connais mieux que n importe qui
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com