Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vous avez dit germanophobie ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 05-12-2011 00:18    Sujet du message: Vous avez dit germanophobie ? Répondre en citant

Bonjour

Vu sur le site d'europe1 :

Comparer la chancelière allemande à Bismarck ou à Hitler, parler de "Diktat" allemand... La crise de la zone euro et la politique européenne de l'Allemagne a suscité une vague de déclarations qualifiées de "germanophobes" de la part d'une partie de la classe politique française.

Sarkozy et les accords de Munich

Jean-Marie Le Guen a été le premier à dégainer. Le 24 novembre, alors que la France, l'Allemagne et l'Italie se retrouvaient à Strasbourg pour un mini-sommet de crise, le député socialiste a comparé Nicolas Sarkozy à Edouard Daladier allant signer les accords de Munich . Des accords signés en 1938 avec Adolf Hitler.

Arnaud Montebourg a, lui, accusé Angela Merkel de mener "une politique à la Bismarck". "Un nom (...) qui reste dans l'inconscient collectif français comme un symbole de l'ennemi héréditaire. Un nom qui évoque la Prusse, le Reich, la guerre de 1870 et la perte de l'Alsace et de la Lorraine, et par extension tout ce qui en a découlé : deux guerres mondiales qui ont fait plusieurs millions de morts", rappelle RFI.

Montebourg fait "du Front national à gauche"

La déclaration du troisième homme de la primaire socialiste a indigné, autant à gauche qu'à droite. L'eurodéputé écologiste, Daniel Cohn-Bendit, de nationalité allemande, a accusé Arnaud Montebourg de faire "du Front national à gauche" et a regretté les "relents de nationalisme". Le président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, Jean-Marc Ayrault - par ailleurs professeur d'allemand - a tenté de calmer le jeu : "Je ne conseille pas d'aller sur ce terrain car on perdra à coup sûr", a-t-il déclaré.

Le candidat du Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon, a tenté une lecture internationaliste de la déclaration d'Arnaud Montebourg. Selon lui, il ne faut pas s'opposer à Angela Markel parce qu'elle est allemande mais parce qu'elle est "de droite et conservatrice".

A l'extrême-droite, c'est Marine Le Pen qui a fait polémique. Réagissant au discours de Toulon de Nicolas Sarkozy, la présidente du Front national a dénoncé "l'annonce d'une Europe à la schlague, c'est-à-dire l'Europe qui entraîne la perte de notre souveraineté". "'Schlag' est un mot allemand, qui se traduit par gifle ou coup, ce qui aide pour atteindre le but recherché : frapper les esprits plutôt que les faire fonctionner". Marine Le Pen a par ailleurs fait référence à un "diktat allemand", tout comme le député de Saône-et-Loire, Arnaud Montebourg.

"Les vieux démons de la germanophobie"

Face à cette succession de déclarations, le patron de la diplomatie française est sorti de sa réserve. Le ministre UMP des Affaires étrangères, Alain Juppé, a de son côté estimé vendredi que les socialistes "prenaient les risques de ressusciter en France les vieux démons de la germanophobie", jugeant "honteux, par hargne partisane, de fragiliser notre acquis le plus précieux: la réconciliation, l'amitié franco-allemande". Plus tôt, le ministre des Affaires européennes, Jean Leonetti, avait dénoncé "une germanophobie hystérique".


Au moment d'une négociation aussi difficile que capitale, certains à gauche vont de dérapage en surenchère pour tout faire capoter, afin de mettre un éventuel échec sur le dos du président. Pour ça, ils sont décidé à jouer avec le feu, et leur porte drapeau ne dit rien, comme à son habitude. Il laisse faire. il ne désavoue pas les membres de son parti. Et si par malheur, il obtient le poste, comment va-til pouvoir négocier avec l'Allemagne, avec de tels zozos derrière lui ? Car Montebourg aurait un poste ministériel, forcément... Et alors bonjour la crédibilité.

D'ailleurs quand il affirme que s'il était aux affaires actuellement, il serait ferme avec l'Allemagne, ça fait sourire. Imaginez le devant Angela tappant de ses petits points sur la table pour imposer ses vues ... Laughing Laughing Laughing
Plus sérieusement, qu'aurait-il de plus en terme d'argument ? Aucun. Il fait des effets de manches, mais ce ne sont que des manches courtes...
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xapinot



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1211

MessagePosté le: 05-12-2011 15:38    Sujet du message: Répondre en citant

Aucun de ces politiques cités ci-dessus, "Jémigeja", n'a subi les affres de la deuxième guerre mondiale, entre autres :

- bombardements,
- couvre-feu,
- recherche des puits pour disposer de l'eau nécessaire,
- déplacements de village en village afin de trouver à négocier quelques kilogrammes de pommes de terre auprès des paysans,
- délations de certains pour se procurer un pécule supplémentaire...
- réquisition des automobiles privées pour satisfaire les besoins de l'armée,
- perte de la liberté de parole,
et j'en passe...

Aujourd'hui, il faudrait ajouter :

- coupures d'électricité et de gaz
- manque d'approvisionnements de carburants,
- manque de produits de première nécessité,
et ainsi de suite...

Par conséquent, je suggère que tous ces élus "FERONT BIEN DE SE TAIRE", afin que plus jamais de telles calamités ne se reproduisent...

A bon entendeur, ... !

-
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com