Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un accord a été conclu par 23 pays européens ???

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 09-12-2011 08:31    Sujet du message: Un accord a été conclu par 23 pays européens ??? Répondre en citant

Un accord a été conclu par 23 pays européens
LeFigaro.fr - il y a 36 minutes

BRUXELLES (Reuters) - Les pays de la zone euro ont entamé dans la nuit de jeudi à vendredi une vaste refondation qui, après signature d'un nouveau traité ouvert aux pays n'utilisant pas la monnaie unique, doit les porter vers une plus grande intégration budgétaire.

Au terme de leur seizième sommet depuis le début de la crise de la dette fin 2009 et après plus de 10 heures d'intenses tractations, ils se sont entendus sur ce nouveau "pacte", qui repose notamment sur un contrôle plus strict des budgets nationaux, ainsi que sur une réforme limitée du futur mécanisme européen de stabilité, qui sera désormais épaulé par la BCE.

"C'est un sommet qui fera date", a déclaré Nicolas Sarkozy lors d'une conférence de presse qui a débuté peu après 5h00.

"Nous aurions préféré une réforme des traités à 27, cela n'a pas été possible compte tenu de la position de nos amis britanniques (...) Ce sera donc un traité intergouvernemental à 17, ouvert à ceux qui voudront le rejoindre", a-t-il ajouté.

Doit-on en conclure que c'est l'éclatement de l'Europe ?

La Grande-Bretagne a d'ores et déjà annoncé ne pas vouloir signer ce traité. Les dirigeants suédois, tchèques et hongrois veulent consulter leur parlement et réservent leur réponse, est-il indiqué dans les conclusions du sommet.

ET VIVE LA DEMOCRATIE !
Les institutions actuelles de l'Union européenne pourront être utilisées dans ce nouveau traité, qui sera rédigé d'ici mars et ne devra pas obligatoirement faire l'objet d'un référendum dans les pays qui le signeront, selon le texte.

Les modalités juridiques précises doivent désormais être discutées mais, sur le fond, ce nouveau traité s'inspirera très largement de la lettre franco-allemande transmise cette semaine à Herman Van Rompuy, ainsi que des propositions de ce dernier.

Les pays dont les déficits seront supérieurs à 3% de leur PIB seront visés par des sanctions automatiques qui ne pourront être bloquées que par une majorité qualifiée de pays.

Par ailleurs une "règle d'or" budgétaire permettant de maintenir ces déficits sous le seuil de 0,5% du PIB sur la durée du cycle économique devra être intégrée aux législations nationales, sous le contrôle de la Cour de justice européenne.


MERKEL, DRAGHI SE FÉLICITENT

La chancelière Angela Merkel s'est elle aussi félicitée de l'issue du sommet.

"Je pense qu'après de longues négociations il s'agit d'un résultat très très important parce que nous avons appris des erreurs du passé et parce qu'à l'avenir nous aurons des décisions qui nous engageront, plus d'influence de la Commission européenne, plus de communauté et avec cela plus de cohérence", a-t-elle dit avant de quitter le bâtiment du Conseil européen.

Elle a par ailleurs confirmé que la date d'entrée en fonction du futur mécanisme européen de stabilité (MES) serait avancée à juillet 2012.

Sur proposition du président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, les membres de la zone euro ont décidé que la BCE deviendrait l'opérateur de ce mécanisme.

"La Banque centrale européenne gèrera le FESF et le MES. Il y a eu une proposition de M. Draghi proposant de mettre les compétences de la banque centrale au service du fonds européen. Nous avons considéré que c'était une très bonne idée (...) C'est un élément de plus qui renforcera la confiance dans ce fonds", a dit Nicolas Sarkozy.

Autre nouveauté, le mode de décision du MES inclura une procédure d'urgence selon laquelle la règle de l'unanimité sera substituée par une majorité surqualifiée de 85%.

En revanche, le MES ne sera pas doté d'une licence bancaire comme le demandaient une majorité de pays et sa capacité de prêt cumulée avec l'actuel Fonds européen de stabilité financière (FESF) restera de 500 milliards d'euros.

De manière complémentaire, l'ensemble des Etats membres de l'UE se sont entendus pour étudier dans les dix jours la possibilité de prêter 200 milliards d'euros au Fonds monétaire international pour en renforcer les ressources.

L'ensemble de ces résultats ont été jugés encourageants par Mario Draghi qui, avant le sommet, avait douché les espoirs des marchés d'une intervention rapide de l'institut de Francfort en soutien aux pays en difficulté.

"Cela va être la base d'un bon pacte budgétaire et de plus de discipline en matière de politique économique parmi les membres de la zone euro", a-t-il déclaré après la réunion.

Il a toutefois prévenu qu'il attendait désormais que des détails soient fournis dans les prochains jours.


Edité par Danielle Rouquié
_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 09-12-2011 17:15    Sujet du message: Sur YAHOO.FR Répondre en citant

La Grande-Bretagne refuse de participer à la réforme des traités européens, elle craint notamment un pouvoir plus fort de l'Europe sur son secteur financier. Pour Francesco Saraceno, économiste à l'OFCE la décision d'écarter la Grande-Bretagne permettra enfin d'avancer vers l'unité européenne. Interview.

Pourquoi la Grande-Bretagne s'abstient de participer à la réforme des traités ?

Pour des raisons historiques et économiques. Il faut savoir que chaque avancée de l'Union Européenne en matière de transfert de souveraineté s'est toujours faite sans la participation de la Grande-Bretagne. Alors il n'est pas étonnant que la coopération plus étroite décidée aujourd'hui soit refusée par David Cameron. L'aspect économique est aussi très important. L'Europe veut instaurer une taxe sur les transactions financières. Si elle passe, elle aurait un impact beaucoup plus élevé sur la Grande-Bretagne qu'ailleurs en Europe, sa richesse reposant davantage sur son secteur financier.

Il y a un vrai risque pour la City?

Non, cette taxe sur les transactions serait extrêmement faible et aurait des conséquences minimes sur l'économie anglaise. Je pense qu'il s'agit surtout d'un blocage idéologique. La croissance des vingt dernières années à été largement basée sur la finance à Londres et il ne faut pas y toucher. Mais cet impôt est nécessaire en Europe: à l'heure ou l'on taxe le travail, le capital, il est anormal que la seule chose que l'on ne taxe pas soit la finance.

Cette prise de distance avec l'Europe est-elle propre aux conservateurs anglais dans la lignée des Margaret Thatcher et John Major ?
Il n'y a pas de spécificité politique entre les Tories et le Labour car les années Blair et Brown n'ont pas non plus marqué de rapprochement avec l'Union Européenne. Certes, Gordon Brown a voulu faire un référendum d'adhésion à l'euro mais les conditions étaient tellement compliquées à mettre en oeuvre que cela revenait à ne rien faire. De ce point de vue, je pense qu'on aurait assisté au même blocage avec les travaillistes. Même si, il faut le reconnaître, le gouvernement en place a une inflexion largement plus eurosceptique et hostile à toute intégration européenne.

Ne risque-t-on pas se retrouver avec une Europe à deux vitesses ?
Oui et je pense que c'est la seule bonne nouvelle de ce sommet. Le fait d'ignorer ceux qui bloquent les avancées vers le fédéralisme est une bonne chose, même si au passage je ne cautionne pas le fait de faire avancer l'Europe vers une austérité toujours plus forte. On a trop progressé sur l'élargissement sans avoir de véritable intégration, tôt ou tard il fallait se résoudre à une Europe à deux vitesses. Et ce n'est d'ailleurs pas un danger en soi. Si la zone euro est élargie mais reste restreinte, le processus décisionnel sera plus efficace et plus rapide. Elle sera mieux gérée et redeviendra attractive. Par ailleurs, il n'y a pas de risque que la Grande-Bretagne décide de sortir de l'Union Européenne, elle en tire trop d'avantages. Mieux vaut une Europe plus petite mais qui va plus vite.

Mais ce n'est pas dangeureux pour la crédibilité européenne ?
Pas forcément, les Européens ont réussi à exploiter le principe de coopération renforcée avec ce sommet. En clair, les Etats se mettent d'accord entre eux sans avoir besoin de modifier les traités. C'est donc moins risqué pour éviter les blocages et il vaut mieux quelque chose de partiel que de global et inefficace. De toute manière nous n'avions pas trop le choix...
_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 09-12-2011 22:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Vu sur boursier.com, un article de juin 2011.

L'agence Moody's estime que la note "triple A" de la Grande-Bretagne est menacée... Une de ses analystes, reprise par l'agence de presse MNI, pointe en effet du doigt une croissance faible et le risque que le gouvernement anglais ne parvienne pas à atteindre ses objectifs de réduction de la dette.

"Nous pensons qu'un ralentissement de la croissance combiné avec des efforts d'assainissement budgétaire budgétaire plus faibles qu'attendu pourrait provoquer une détérioration des chiffres de la dette du Royaume-Uni au point qu'ils ne seraient pas compatibles avec une note Aaa", a déclaré Sarah Carlson à Markets News International.

L'objectif de Londres est de réduire un déficit qui atteint 10% du produit intérieur brut (PIB) pour ramener le budget à l'équilibre sur les quatre prochaines années, mais la croissance morose de l'économie britannique pousse certains à douter de cet objectif...


Et sur le site les démocrates, un article du 1/12/2011

La dette anglaise: les conservateurs font exploser le déficit.

Les Anglais emprunteront 158 milliards de plus que prévu il y a un an.

Ironie surprême; la dette va être plus élevée sous ce gouvernement de coalition qu’elle ne l’aurait été (selon les projections) avec le parti travailliste.Le gouvernement parle d’emprunter pour relancer la croissance. Emprunter pour sortir de la dette…. Mais ils jurent qu’ils le feront sans creuser le déficit.Voilà les Anglais rassurés.

Observation à Mme Le Pen: ne pas faire partie de la zone euro ne protège pas de l’inflation de la dette. Qu’on se le dise. Ils vont être endettés à 78% du PIB .


Les anglais ne veulent pas entrer dans le nouveau traité. Certes. selon les dernières analyses, le premier ministre risquait d'être mis en minorité par les euro-septiques. Certes.

Mais le fait de ne pas être dans l'euro ne les met pas à l'abri.

J'ai toujours pensé que l'entrée de l'Angleterre dans l'Europe était une vaste erreur. Ca s'est toujours vérifié. Qu'ils en sortent, on ne s'en trouvera pas plus mal, à mon avis.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 10-12-2011 06:58    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
J'ai toujours pensé que l'entrée de l'Angleterre dans l'Europe était une vaste erreur. Ca s'est toujours vérifié. Qu'ils en sortent, on ne s'en trouvera pas plus mal, à mon avis.


Bonjour
Tu as raison, moi de toute façon, depuis qu'ils ont brûlé Jeanne d'Arc je ne peux plus les voir en peinture, alors...
Laughing Laughing Laughing
_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 10-12-2011 10:42    Sujet du message: Répondre en citant

Jeanne d'Arc, née le 6 janvier 1412 à Domrémy, morte sur le bûcher le 30 mai 1431 à Rouen, est une figure emblématique de l'histoire de France et une sainte de l'Église catholique.
Au début du XVe siècle, elle mène victorieusement les troupes françaises contre les armées anglaises, levant le siège d'Orléans, conduisant le dauphin Charles au sacre à Reims et contribuant ainsi à inverser le cours de la guerre de Cent Ans.
Capturée par les Bourguignons à Compiègne, elle est vendue aux Anglais par Jean de Luxembourg pour la somme de dix mille livres, et condamnée à être brulée vive en 1431 après un procès en hérésie. Entaché de nombreuses et importantes irrégularités, ce procès est cassé par le pape Calixte III en 1456, et un second procès en réhabilitation conclut à son innocence et l'élève au rang de martyre. Elle est béatifiée en 1909 et canonisée en 19201. Elle est l'une des quatre saintes patronnes secondaires de la France

Jeanne d’Arc : Le symbole de la France pour une partie des Français

Edouard Drumont veut donner une image de Jeanne d’Arc que je n’aime pas.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mythes_de_Jeanne_d%27Arc

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeanne_d%27Arc
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 10-12-2011 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

J’avais omis ceci.

Je n’oublie pas que les Anglais furent nos Alliés lors des deux dernières guerres.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Normandie

Je les estime.

Je ne sais s’ils sortiront définitivement de l’Europe.

Je ne pense pas qu’ils soient ennemis pour cette raison de la France, et de l’Europe.

Ils envisagent de prendre leur indépendance, au même titre que la Suisse.

Auraient-ils peur d’une guerre dans les années avenir, à vouloir cette indépendance?

Pourrons-t-ils la prendre, et devenir indépendants?

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com