Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le tableau s’annonce mal pour l’immobilier en 2012

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 09-12-2011 09:46    Sujet du message: Le tableau s’annonce mal pour l’immobilier en 2012 Répondre en citant

Le tableau s’annonce mal pour l’immobilier en 2012

édité par Alliance Habitat

Avec la crise financière, mais aussi avec les plans de rigueur mettant à mal le secteur de l’immobilier en 2011, le tableau s’annonce mal pour l’année prochaine. La FFB (Fédération française du bâtiment) estime déjà que le secteur du bâtiment devrait perdre 35 000 emplois en 2012, dans une déclaration lors d’une conférence de presse.

Une reprise fracassée

Selon le président de la FFB, Didier Ridoret, « la crise des dettes publiques en zone euro et les politiques de réajustement budgétaire ont fracassé le mouvement de reprise économique qui a porté, et porte encore pour quelques mois, l’embellie quantitative de nos marchés ».
En rappel, le secteur du bâtiment avait perdu 20 000 emplois en 2010 (intérim compris), et avait tout de même réussi à créer 9 000 emplois en 2011. M. Ridoret d’ajouter que si l’emploi du bâtiment avait pu être préservé en 2008 et en 2009, « une digue va lâcher » avec un scénario « proche de celui des années 1990, qui va durablement affecter l’appareil de production ».

Un avenir entaché d’incertitudes

Même refrain du côté du volume d’activité : s’il a chuté de 3,8% en 2010, il a pu tout de même progressé de 1,2% en 2011. Mais pour 2012, le volume d’activité devrait baisser de 1,9%. Une baisse qui devrait d’ailleurs se retrouver dans tous les domaines, selon la FFB, avec -2,8% dans le logement neuf, -1% dans le logement non résidentiel neuf, et -1,7% dans l’amélioration entretien. Ce tableau reste toutefois incertain, confie M. Ridoret, car « nul n’est en mesure de pouvoir dire ce que seront les prochains mois en matière de crédit, tant en termes de prix que de quantité ». Celui-ci de souligner ainsi la dégradation de l’environnement financier.

Enfin, M.Ridoret a également tenu à informer que la FFB est particulièrement inquiet « sur l’évolution des tarifs des fournisseurs ». En effet, ces derniers auraient déjà annoncé des hausses pour 2012. Des hausses « que nous serons, comme par le passé, incapables de répercuter dans nos prix », déplore Didier Ridoret.
_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 11-12-2011 07:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Daniel,

L'immobilier et le bâtiment me semblent secondaires au regard de l'éventuelle disparition de l'euro qui rendrait les crédits plus chers et dévaluerait globalement l'épargne. C'est le moment de faire le gros dos.
J'entendais hier que de plus en plus de gens ne pouvaient plus se chauffer. C'est dramatique et je peux le constater moi-même en ce moment mais heureusement pour nous, provisoirement. La chaudière de mon chauffage central vient de rendre l'âme et le devis, plusieurs milliers d'euros, est salé mais incontournable. Je dispose d'autres moyens pour chauffer( insert radiant, convecteurs) mais certains endroits de la maison restent froids malgré la température extérieure élevée pour la saison.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 11-12-2011 08:05    Sujet du message: Répondre en citant

JONAS18 a écrit:
Bonjour Daniel,

L'immobilier et le bâtiment me semblent secondaires au regard de l'éventuelle disparition de l'euro qui rendrait les crédits plus chers et dévaluerait globalement l'épargne. C'est le moment de faire le gros dos.


[b]Bonjour JONAS

Hélas ! Tu as raison en faisant cette comparaison.

Tu sais ce que l'on dit: Quand le bâtiment va...tout va !

Malheureusement, il y a déjà une forte progression de la perte d'emplois dans ce secteur, et les prévisions disent que cela va continuer d'augmenter.
Cela va aggraver le chômage, donc pénaliser la consommation intérieure, donc augmenter encore plus le chômage, c'est un cycle infernal.

_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 12-12-2011 10:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Je connais bien le bâtiment, car j'ai travaillé avec eux pendant des années.
Comme toutes les corporations, ils ont tendance à pleurer. Le chantage au chômage est un grand classique dans les négociations. (Je connaissais, en son temps, un vice-président de la FFB).

Mais jusqu'à ces dernières années, ils étaient le secteur professionnel le plus porteur en matière d'emplois.

Il faut faire le distingo entre la construction et la rénovation. C'est dans ce dernier domaine qu'il y a plus de possibilités.

Forcément, la crise diminue les chiffres d'affaires. Mais eux, ils ne pourront jamais délocaliser. En revanche, c'est l'augmentation de la TVA qui pose problème, car elle renchérit le coût des travaux, et donc favorise la recrudescence du travail au noir.

Pour ce qui est de la disparition de l'euro, vous connaissez mon point de vue, qui est très semblable aux vôtres.

Ps : pour Jonas : les chaudières à condensation sont un peu plus chères, mais elles sont vite rentabilisées, en assurant une économie de 20 à 30 % sur la consommation d'énergie. Et il faut toujours faire faire une expertise par un indépendant, afin de ne pas être sur-équipé (les installateurs prévoient parfois "large"), et demander plusieurs devis, parfois les écarts sont conséquents. C'est un investissement au départ, mais là aussi on s'y retrouve.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com