Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La crise s'invite à l'élection présidentielle

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Politique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 11-12-2011 11:29    Sujet du message: La crise s'invite à l'élection présidentielle Répondre en citant

La crise s'invite à l'élection présidentielle sur fond de lassitude des Français
Si Nicolas Sarkozy ne s'est pas encore déclaré candidat, la campagne présidentielle a bel et bien démarré et le président fait feu de tout bois pour tenter de combler son retard sur François Hollande, voyant dans la crise de la zone euro un possible atout dans sa manche.

Rarement l'issue d'une élection présidentielle (22 avril et 6 mai) aura été aussi imprévisible: le pessimisme et même la démoralisation des Français, attestés par toutes les enquêtes, et qu'accentue une crise financière et économique sans précédent, peuvent produire "un jeu de massacre" du type 21 avril 2002, selon le directeur du Centre d'études de la vie politique (Cevipof), Pascal Perrineau.

Pour le moment, François Hollande, mis sur orbite en octobre par sa nette victoire lors d'une primaire plébiscitée par l'électorat de gauche (près de 3 millions de votants), fait la course en tête (entre 30 et 35% d'intentions de vote), espérant clore la série après trois échecs consécutifs de la gauche à l'élection-reine de la Ve République.

Nicolas Sarkozy, dont l'entrée en lice ne fait pas de doute pour son camp, oscille entre 24 et 28% dans les derniers sondages, soit deux à trois points de plus qu'en septembre.

La crise s'invite à l'élection présidentielle sur fond de lassitude des Français
Marine Le Pen est en embuscade (entre 16 et 19%), guettant l'ouverture pour accéder à la finale. Un candidat du Front national n'a jamais été aussi haut dans les sondages en début de campagne.

Derrière, le centriste François Bayrou est crédité de 6 à 9%, Jean-Luc Mélenchon, pour la gauche de la gauche, de 7% environ, l'écologiste Eva Joly de 3 à 6%.

Mais l'élection est encore loin. "Six mois, c'est une éternité" pour une campagne électorale, soulignait en novembre Pierre Moscovici, directeur de campagne de M. Hollande. Aujourd'hui, 40% au moins des personnes interrogées déclarent pouvoir changer d'avis en ce qui concerne leur intention de vote au 1er tour.

Tous les instituts de sondage donnent M. Sarkozy nettement battu au second tour (40% contre 60%, 46% contre 54% au mieux).

Le président sortant est confronté à un rejet - 2 Français sur 3 (67%) ne souhaitent pas sa réélection (sondage Viavoice fin novembre) - et demeure très impopulaire, dans les mêmes proportions, même si sa cote s'est un peu redressée.

A ce jour, M. Sarkozy n'a pas de réserves de voix suffisantes, tant dans l'électorat centriste (dont une majorité lui préfère M. Hollande) que dans celui du FN, pour rassembler une majorité au 2e tour. Comment les séduire sans faire le grand écart, tel est son défi.

François Hollande, lui, devra résister à l'entreprise de démolition, déjà engagée par l'UMP sur le thème de sa supposée "indécision" et qui ne fera que redoubler une fois le président en campagne, peut-être en février seulement. Il lui faudra aussi le soutien sans réserve de sa famille, partagée entre deux chefs, lui et Martine Aubry, numéro un du PS.

Une défiance envers les partis de gouvernement peut aussi s'exercer. Pour 86% des Français, "les choses ont tendance à aller plus mal". Pas sûr que la gauche en profite: 58% pensent que la gauche ne ferait pas mieux (Ifop, début décembre). D'ailleurs, 47% ne souhaitent ni la victoire de François Hollande ni celle de Nicolas Sarkozy (sondage BVA).

Une étude d'OpinionWay pour le Cevipof a mis en exergue le sentiment de 83% des Français que "les responsables politiques ne s'occupent pas d'eux". Lassitude, méfiance, morosité caractérisent l'humeur du pays, d'après cette enquête.

Des traits propices à une forte abstention ou/et une percée de candidats protestataires, comme Mme Le Pen.

C'est dans les milieux populaires (ouvriers, employés) que le décrochage est consommé, depuis la fin 2010 ("Le point de rupture - enquête sur les ressorts du vote FN en milieux populaires", Alain Mergier et Jérôme Fourquet).

Pour cet électorat, en partie séduit par Nicolas Sarkozy en 2007, "la notion de sortie de crise n'a plus vraiment de sens" et le pouvoir apparaît "confisqué" par "l'oligarchie financière".

"La peur est revenue", celle "pour la France de perdre la maîtrise de son destin", affirmait lui-même Nicolas Sarkozy dans son discours de Toulon, le 1er décembre.

Par son activisme sur la scène européenne et internationale, "l'hyper-président" entend conjurer cette crainte. Selon Alain Juppé, il est celui "qui, dans les turbulences de la crise, a la bonne intuition, fixe le bon cap, tient bien la barre".


(Des traits propices à une forte abstention ou/et une percée de candidats protestataires, comme Mme Le Pen. )

Comme quoi je ne suis pas le seul à avoir fait cette analyse

_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 12-12-2011 05:44    Sujet du message: Répondre en citant

JE CITE/



Villepin se lance 07/12 | 07:00
Dominique de Villepin a annoncé sa décision d'être candidat à l'élection présidentielle de 2012. « J'entends défendre une certaine idée de la France [...], j'ai une conviction : le rendez-vous de 2012 sera le rendez-vous de la vérité, du courage et de la volonté », a affirmé l'ex-Premier ministre et fondateur de République solidaire.

Le chemin s'annonce rude pour celui dont la structure dispose de peu de moyens humains et financiers et devra commencer rapidement la chasse aux 500 signatures. Le candidat devra également se battre sur le front judiciaire. Relaxé dans l'affaire Clearstream, il a expliqué devant Claire Chazal ne pas être concerné par l'affaire Relais et Château et n'avoir « en aucun cas tenté d'influer sur un dossier judiciaire dont il ne savait rien ». Il est également convoqué en janvier comme témoin dans le volet financier de l'affaire Karachi.

Bonjour Daniel,

Les divisions de la droite et celles de la gauche sur fond d'affaires judiciaires peuvent effectivement aboutir à une surprise comparable à celle de 2002 qui a propulsé Jean-Marie Le Pen au second tour. Cette fois le futur candidat Sarkozy est en lieu et place de Lionel Jospin le grand battu de 2002. Les électeurs sont-ils prêts à voter de nouveau pour l'aventure alors qu'un vote utile serait plus raisonnable en cette période d'incertitude ? Je crois que c'est l"évolution de la crise monétaire qui va répondre à cette question.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 12-12-2011 06:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour JONAS
Citation:
Je crois que c'est l"évolution de la crise monétaire qui va répondre à cette question.


Oui, l'évolution de la crise monétaire, et aussi le pouvoir d'achat des Français qui devient de plus en plus difficile.
Prochainement l'augmentation du gaz, et comme tous les ans au premier janvier, une avalanche d'augmentation sur tous les produits et services.
Pour beaucoup de personnes, l'analyse politique se situe au niveau de leur porte-monnaies. À chaque élection, ce sont ceux là qui font pencher les résultats d'un côté ou de l'autre.



A mon avis, il va y avoir des problèmes avec les 500 signatures, car nous en sommes à 17 candidats. Je pense que les maires vont se mettre aux abonnés absents, surtout dans les petites communes.
Les 17 qui se sont déclarés.
Corinne Lepage
Chasse, Pêche, Nature et Traditions Frédéric Nihous
Debout la République Nicolas Dupont-Aignan
Europe Écologie - Les Verts Eva Joly
Front de Gauche Jean-Luc Mélenchon
Front National Marine Le Pen
Lutte Ouvrière Nathalie Arthaud
Mouvement Démocrate François Bayrou
Mouvement républicain et citoyen Jean-Pierre Chevènement
Nouveau Parti Anticapitaliste Philippe Poutou
Parti Chrétien-Démocrate Christine Boutin
Parti de la France Carl Lang
Parti Socialiste François Hollande
Candidats potentiels Jean-Marc Governatori
Hervé Morin
Nicolas Sarkozy
Dominique de Villepin

_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 12-12-2011 06:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Daniel,

Tu peux ajouter Dominique de Villepin (gaulliste indépendant) et Hervé Morin (nouveau centre) à la liste des candidats déclarés mais comme toi je doute qu'ils puissent réunir les 500 parrainages exigés. En 2007 j'aurais voté pour Dominique de Villepin mais les temps ont changé et il n'a guère de chances. Je ne suis pas madame soleil mais je ne vois que quatre candidats pour le second tour, Hollande, Sarkozy, Le Pen, Bayrou. (Ce dernier mérite mieux que son niveau dans les sondages actuels)

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 12-12-2011 07:09    Sujet du message: Répondre en citant

JONAS18 a écrit:
Bonjour Daniel,

Tu peux ajouter Dominique de Villepin (gaulliste indépendant) et Hervé Morin (nouveau centre) à la liste des candidats déclarés mais comme toi je doute qu'ils puissent réunir les 500 parrainages exigés. En 2007 j'aurais voté pour Dominique de Villepin mais les temps ont changé et il n'a guère de chances. Je ne suis pas madame soleil mais je ne vois que quatre candidats pour le second tour, Hollande, Sarkozy, Le Pen, Bayrou. (Ce dernier mérite mieux que son niveau dans les sondages actuels)


C'est pourquoi il est impossible aujourd'hui de tirer des conclusions politiques des déclarations des uns et des autres.
Non seulement il est bien trop tôt, mais aucun des candidats n'est assez idiot pour développer entièrement son programme.
Il risquerait de se faire piquer ses idées par les autres candidats, et surtout, aucun parmi eux ne sait comment la crise va évoluer.

_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 12-12-2011 10:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

J'ai entendu Canteloup, ce matin avec la voie de Bayrou :

-"Morin est le Sveltesse de la politique, avec zéro pour cent d'intention de vote...zéro pour cent, même sa mère ne vote pas pour lui"

Féroce mais rigolo... Laughing Laughing Laughing

Pour être plus sérieux, beaucoup de petits candidats ne sont là que pour récolter les fonds dans le cadre du financement des partis. J'en ai déjà parlé à propos des économies à faire...
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Politique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com