Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dette: la France menacée par S&P de perdre son "AAA

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Politique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 06-12-2011 07:58    Sujet du message: Dette: la France menacée par S&P de perdre son "AAA Répondre en citant

06/12/2011 à 06:55 Yahoo.fr
Dette: la France menacée par S&P de perdre son "AAA"
La France a été le pays le plus sévèrement menacé lundi par l'agence de notation Standard & Poor's, qui envisage d'abaisser de deux crans la note attribuée à sa dette, actuellement "AAA", sur fond de croissance décevante.
AFP L'agence a placé cette note sous "surveillance négative", parmi 15 des 17 pays de la zone euro, tous menacés de voir leur note abaissée.
Mais là où la France se distingue négativement, c'est qu'elle est le seul pays des six pays "AAA" (la meilleure note possible) pour lequel S&P envisage un abaissement de deux crans.
La "surveillance négative" signifie qu'il y a plus d'une chance sur deux pour que dans les trois mois à venir, la note de la France passe à "AA+" ou "AA". S&P a un calendrier serré, puisqu'elle veut "conclure sa surveillance aussitôt que possible après le sommet européen du 9 décembre".
La France a toujours obtenu des trois grandes agences de notation (S&P, Moody's et Fitch), depuis que la notation des Etats existe, le "triple A" qui récompense les emprunteurs considérés les plus fiables. Chez S&P, la perspective a toujours été stable depuis qu'elle a été donnée pour la première fois, en 1989.
La France et l'Allemagne placées sous surveillance négative
Mais la crise de la dette en zone euro a affaibli les finances publiques françaises, a noté l'agence. Elle a invoqué dans un communiqué ses "inquiétudes quant aux répercussions potentielles sur la France de ce que nous voyons comme une aggravation des problèmes politiques, financiers et monétaires au sein de la zone".
De plus, S&P diverge des prévisions économiques du gouvernement du président Nicolas Sarkozy: elle table sur une croissance de 0,5% en 2012, moitié moins que l'exécutif.
Elle s'inquiète aussi en particulier pour les banques françaises, craignant que la perception de leur santé par leurs homologues étrangères complique leur capacité à se financer à l'étranger. Cela pourrait "accroître le risque qu'il y ait besoin d'injections supplémentaires en capital de la part de l'Etat ou d'autres interventions semblables", a relevé S&P.
Le ministre de l'Economie François Baroin a assuré sur France 3 que le gouvernement faisait "tout" pour "protéger les économies des Français" et "permettre aux banques de maintenir l'irrigation à l'activité économique".
Il a critiqué une annonce selon lui prématurée, qui ne prend pas en compte l'annonce d'un accord entre M. Sarkozy et la chancelière allemande Angela Merkel sur un "nouveau traité" européen, à 27 (les pays membres de l'UE) ou si besoin à 17 (ceux appartenant à l'eurozone), qui prévoirait des "sanctions automatiques" envers les pays qui laisseraient filer leur déficit.
Un abaissement de la note serait un lourd échec pour la politique économique de M. Sarkozy, qui devrait chercher à se faire réélire à la présidence lors d'une élection en avril et mai.
Le chef de l'Etat pousse depuis des mois pour faire adopter par une révision constitutionnelle une "règle d'or" qui doit amener la France vers l'équilibre de ses comptes publics.
S&P n'a pas évoqué la question, mais a parlé de l'"engagement" du gouvernement "à prendre des mesures budgétaires supplémentaires --si cela devait être nécessaire". D'après l'agence, cela ne devrait cependant pas suffire à atteindre le déficit de 4,5% du produit intérieur brut visé en 2012. Elle table sur 4,8%.
Le 10 novembre, S&P avait diffusé à certains de ses abonnés, à cause d'une "erreur technique", un message faisant état de l'abaissement de la note de la France. L'Autorité des marchés financiers avait lancé une enquête.
De ce fait, "les marchés s'attendaient à un abaissement éventuel de la France", ont souligné les analystes de Roubini Global Economics.

La petite phrase qui fait frémir les petites économies des retraités...
Citation:
Le ministre de l'Economie François Baroin a assuré sur France 3 que le gouvernement faisait "tout" pour "protéger les économies des Français" et "permettre aux banques de maintenir l'irrigation à l'activité économique".

Si le gouvernement fait "tout" pour protéger nos économies, c'est qu'elles sont menacées. Crying or Very sad

Citation:
Il a critiqué une annonce selon lui prématurée, qui ne prend pas en compte l'annonce d'un accord entre M. Sarkozy et la chancelière allemande Angela Merkel sur un "nouveau traité" européen, à 27 (les pays membres de l'UE) ou si besoin à 17 (ceux appartenant à l'eurozone),

J'aimerais y croire, mais comment faire puisqu'il ne s'agit que d'un accord entre deux Pays, comme il le dit lui même, et non pas une décision de toute les Pays membes de l'U.E. ?
_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 07-12-2011 06:40    Sujet du message: Répondre en citant

AAA : les collectivités aussi s'inquiètent


mardi 06 DECEMBRE 2011, 23:45


Communes, départements et régions sont également ciblées par les agences de notations.

Il n'y a pas que les Etats qui sont concernés par le triple A . Les collectivités locales aussi sont classées par les agences de notation. En France, une trentaine de communes, régions et départements sont notées. Et, pour elles aussi, l'enjeu est de taille. Actuellement, seules trois collectivités locales ont encore leur triple A : il s'agit de la ville de Paris, la région Ile-de-France et la région Rhône-Alpes. Pour elles, l'inquiétude est réelle. Selon un responsable de l'agence Fitch, aucune collectivité locale ne pourra en effet conserver son triple A si la France perd le sien. Pour une raison simple : la moitié du budget de ces collectivités provient directement de l'Etat, sous la forme de transfert ou de subventions.

Si la France perd son triple A, les régions seront concernées

Mais la question de l'éventuelle perte du triple A reste tabou. Bon nombre de maires, de président de conseil généraux refusent d'en parler. Seul Jean-Jack Queyranne, président de la région Rhône-Alpes, dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas. "Si la note de la France est dégradée, les régions seront aussi concernées. Donc, nous aurions des difficultés pour emprunter , et le taux des emprunts seraient plus élevés", explique-t-il au micro d'Europe 1. Concrètement, cela signifierait pour les collectivité des difficultés pour construire des lycées ou aménager les voies ferrées par exemple. Au final, les contribuables pourraient être appelés pour payer la facture. Car, si les collectivités ont des difficultés, leur première tentation sera d'augmenter les impôts locaux.

Bonjour à tous,

Depuis plusieurs mois, les économistes tiraient sur la sonnette d'alarme au sujet de notre taux d'emprunt sur les marchés internationaux. Beaucoup pensaient, à tort, qu'ils ne seraient pas concernés par la perte de confiance qui augmente le prix de l'argent.
Nos impôts locaux sont directement menacés par les effets de la crise actuelle.
Il n'est plus nécessaire de s'interroger pour savoir si nous sommes atteints par l'impact négatif de la mauvaise entente entre les états europeéens.
Les deux ou trois mois qui arrivent seront déterminants. Ceux d'entre nous qui souhaitent la disparition de l'euro commencent à jubiler mais ils ne mesurent pas suffisamment les difficultés qui nous attendent. Les français sont les européens les plus économes et à ce titre ils seront les plus fragilisés par un éventuel retour au franc.
Que nous soyons ou non germanophobes nous sommes condamnés à trouver très vite une solution commune.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 07-12-2011 08:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Il serait temps de sortir du débat franco-français. C'est toute la zone euro qui est menacée, y compris l'Allemagne, le bon élève, avec, comme disait Coluche 'sa tronche de premier de la classe'. Et sur l'ensemble de l'europe, il y a des gouvernements de toutes tendances. La situation est sans doute beaucoup plus grave que nos politiques nous le disent. Quelle que soit la tendance, ils ont toujours minimisé. C'est un peu normal, affoler les populations ne ferait que précipiter le désastre.

Certaines analyses disent que les agences de notation agiraient en sous main pour le bien de l'Amérique. Insister sur les difficultés de l'Europe permettrait de minimiser les annonces sur la dette américaine. Ce n'est pas impossible. Après tout, leur gagne pain c'est une économie en état de marche. Et peu importe que les autres s'écroulent si les états unis surnagent...
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 07-12-2011 08:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour JONAS

Je comprends tes craintes et tes explications, malheureusement pour nous je pense sincèrement, qu'il est trop tard pour chercher les responsables de nos problèmes. Comme toi je pense qu'il faut attendre les trois prochains mois pour avoir un semblant de réponse.

Ce que l'on peut constater, ces que les collectivités locales (départements et régions) sont endettées, voir surendettés.

La situation de notre Pays et telle que l'État "lui aussi" est surendetté, il va donc être dans l'obligation de supprimer toutes les aides aux collectivités.

D'un côté comme de l'autre (collectivités et État) étant donné leur surendettement, nous allons devoir rembourser. Si on analyse objectivement la situation, notre Pays va, de ces faits, plonger de plus en plus dans la misère, ce qui va aggraver encore plus les surendettements.

Si j'avais le moindre espoir d'être le seul à rembourser, que mes enfants et petits enfants ne soient pas touchés, cela ne me toucherait pas outre mesure. Malheureusement, j'ai la conviction (qu'à notre âge) nous ne verrons jamais la sortie de cette crise, elle est gravée sur les tables des marchés boursiers mondiaux.

Les optimistes prévoient une sortie de crise dans 5 ans, les pessimistes disent dans 10 ans, mais les historiens économistes disent que nous sommes sur une pente qui va durer plusieurs décennies.

Il y a vraiment de quoi être très pessimistes pour l'avenir, que ce soit avec un gouvernement de gauche ou de droite ? La seule chose que l'on peut espérer, c'est que les décisions qui seront prises ne toucheront pas ceux qui sont déjà les plus défavorisés.

_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 07-12-2011 08:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Dans les années 70, j'avais rencontré le chef de cabinet de Robert Boulin, alors ministre du travail. Il avait dit en substance : "on ne le crie pas sur les toits, mais la crise, on en a pour au moins dix ans".

Même en disant ça, il était largement en dessous de la vérité...Alors aujourd'hui, on en prend pour combien de générations ???
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 07-12-2011 09:11    Sujet du message: Répondre en citant

Re bonjour
jemigeja a écrit:
Bonjour
Même en disant ça, il était largement en dessous de la vérité...Alors aujourd'hui, on en prend pour combien de générations ???


J'ai écrit plus haut...
Malheureusement, j'ai la conviction (qu'à notre âge) nous ne verrons jamais la sortie de cette crise, elle est gravée sur les tables des marchés boursiers mondiaux.

Je le pense vraiment, je crois que nous sommes entrés dans un système que plus personne ne peut contrôler.
_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 08-12-2011 05:49    Sujet du message: Répondre en citant

Je cite TF1 NEWS,

Pressions américaines et pessimisme allemand avant le sommet européen

le 07 décembre 2011 à 13h01 , mis à jour le 07 décembre 2011 à 23h18

Dossier : Crise financière
Par la voix de son secrétaire d'Etat au Trésor, les Etats-Unis ont maintenu mercredi la pression sur l'Europe pour qu'elle endigue sa crise de la dette. L'Allemagne s'est dite "pessimiste". Nicolas Sarkozy a estimé que le risque "d'explosion" de l'UE restait réel si aucune décision n'était prise.

Après la zone euro, S&P avertit le Fonds de secours européen



Bonjour à tous,

Pour l'instant rien n'est réglé pour assurer le sauvetage de notre monnaie.
Les partenaires jouent avec le feu et, compte tenu des enjeux, on se demande ce qui est caché par les uns et par les autres. Personne ne peut gagner à voir disparaître l'euro.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 08-12-2011 07:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour JONAS
Citation:
Personne ne peut gagner à voir disparaître l'euro.


C'est peut-être là ou nous faisons une erreur ?

Les médias chaque jour nous donnent les positions de la France et de l'Allemagne, mais nous n'avons aucune information sur ce que disent les autres Pays ?
Nous ne savons pas qu'elle est la situation économique de ces autres Pays, ni ce qu'ils souhaitent vraiment ?
Peut-être, sont-ils écoeurés de se faire mener par le bout du nez par les deux plus puissants.
Ne serait-ce que pour sortir de l'ombre des plus grands (et faire valoir leur droit) ne serait-ils pas tenter de mettre la France et l'Allemagne en difficulté en refusant de signer un accord quelconque ?

P.S. - Sans faire un mauvais jeu de mots, nous le saurons demain en écoutant le prochain épisode de : je t'aime moi non plus.

_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 08-12-2011 08:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Daniel,

Comme toi il m'arrive d'avoir des doutes sur l'obligation de garder une monnaie commune mais tous les économistes de gauche comme de droite sont catastrophés par un abandon éventuel de l'euro.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 08-12-2011 08:57    Sujet du message: Répondre en citant

JONAS18 a écrit:
Bonjour Daniel,

Comme toi il m'arrive d'avoir des doutes sur l'obligation de garder une monnaie commune mais tous les économistes de gauche comme de droite sont catastrophés par un abandon éventuel de l'euro.


Bonjour JONAS

Nous pouvons, nous aussi être catastrophés !

Que deviendraient nos petites économies, si nous retournions aux Francs avec une obligatoire dévaluation ?

_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 08-12-2011 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

On avait déjà évoqué le sujet à propos de la Grèce. La dévaluation serait très importante, pas seulement un ou deux pour cent, mais plutôt vingt ou trente.

Conséquences immédiates : enchérissement de tout ce qui est importé : matières premières, énergie, produits manufacturés. Chute générale du pouvoir d'achat, économie en vrille. On pourrait penser que ça pourrait faire repartir les exportations. Oui, mais non, car le coût des matières premières serait répercuté et annulerait la différence.

Seul le tourisme et quelques produits cent pour cent français connaitraient un bon en avant, mais pas immédiat, et largement insuffisant à contre balancer tout le reste.

Alors prions pour qu'ils trouvent une solution...
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 08-12-2011 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

Amen ! Crying or Very sad
_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coujou



Inscrit le: 30 Déc 2008
Messages: 2533
Localisation: pays de loire

MessagePosté le: 08-12-2011 23:27    Sujet du message: Répondre en citant

Trouver_de_l'argent


Bonjour Coujou,

Contrairement à mon ami Daniel je trouve que ce n'est pas une bonne idée d' insulter le gouvernement installé par le président démocratiquement élu et protégé par les foudres inscrites dans le code pénal. Ce n'est ni souhaitable ni productif. Par ailleurs de tels propos ne nous enrichissent pas.

Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 08-12-2011 23:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

A propos des collectivités menacées d'être à leur tour déclassées à cause de leurs dettes, j'ai trouvé un commentaire sur les forums d'Orange

Chiffres 2011: Corrèze dont Hollande est le président = département le plus endetté de France (1164 euros/habitant) soit 3 fois plus que la moyenne nationale. Montant de la dette: 345 millions d'euros. Aprés audit de la chambre régionale des comptes recommandation a été faite de diminuer les dépenses par 2. Résultat, elles ont été multipliées par 2 !! Personnellement je ne suis par surpris par les capacités de gestion de l'individu...

Alors je suis allé voir sur le site du conseil général de Corrèze

http://www.cg19.fr/fr/plus-dinfos/actualites/seance-pleniere-du-18-decembre-2009/videos-seance-pleniere/la-dette/index.html

J'ai cliqué sur l'onglet "la dette" et l'information est confirmée. Avec bien entendu le couplet "c'est pas moi, c'est l'autre. C'est de la faute de l'état, bien entendu. Mais comment croire que l'état s'est acharné sur un seul pauvre petit département ??? Tous les autres ont les mêmes contraintes, que je sache...Sans avoir des résultats aussi catastrophiques.

Et l'information est aussi confirmée par l'observatoire des subventions http://www.observatoiredessubventions.com/2010/endettement-de-la-correze/

Vu les résultats de son département, comment Hollande peut-il prétendre trouver des solutions pour le pays ????

Ps ; daniel, pourrais tu réduire la largeur de ton Donald ? il déborde du cadre.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 09-12-2011 07:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Je suis désolé, mais ce n'est pas moi qui a fait appel à Donald Crying or Very sad

Il ne faudrait tout de même pas me mettre sur le dos toutes les bonnes idées

Quant à la Corrèze, Madame Chirac est une élue beaucoup plus ancienne que Hollande, aurait-elle contribué a cet endettement ?

Pour faire une remarque, justifier, il faudrait éditer le schéma complet et historique de l'endettement, autrement cela reste qu'une déclaration politicienne sans fondement.

Des chiffres, de la vérité, des preuves inattaquables, et tout deviendra crédible.

_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 09-12-2011 08:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Désolé pour Donald. Coujou, merci de faire le nécessaire.

Voici les chiffres que j'ai trouvé sur la dette corrèzienne.


L'évolution de la dette a été de: 2006 199.349.000

2007 258.240.000

2008 289.904.000

2009 333.035.000


Pour Tulle, dont il a été : 17 mars 1989 - 24 juin 1995 : adjoint au maire ; 25 juin 1995 - 18 mars 2001 : conseiller municipal ; 19 mars 2001 - 17 mars 2008 : maire

Concernant Tulle dont il est le maire l'endettement a évolué de 2001 à 2010 de + 7.841.000 euros soit +34,6 %.

En 2001 la dette était de 22.654.000€,

2002: 27.235.000 €,

2003:26.333.000 €,

2004: 25.887.000 €,

2005: 25.773.000 €,

2006:27.248.000 €,

2007: 29.372.000 €,

2008: 29166.000 €,

2009: 30751.000 €,

2010: 30.495.000 € .

ça galope, ça galope...Il est arrivé en 2008.

J'ai également trouvé


cet article
Les chiffres sur l'augmentation des fonctionnaires territoriaux sont certainement vérifiables. pour l'achat d'ordinateurs et d'Ipad, la presse en avait parlé à l'époque...
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 09-12-2011 08:38    Sujet du message: Répondre en citant

Ça, c'est inattaquable, reste à savoir avec quelle majorité il a réussi à faire passer les budgets ?

Qui a voté pour, qui à voter contre ?

_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 12-12-2011 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

l'AFP cité par Orange

Roger Karoutchi, président UMP de la commission des Finances à la région Ile-de-France, à majorité de gauche, a lancé lundi une mise en garde contre le projet de budget régional 2012, estimant que le recours à l'emprunt était "dangereux pour l'avenir".

"Cette année encore, la région s'endettera massivement, à un niveau sensiblement équivalent à celui des années précédentes, avec un emprunt qui sera supérieur à 850 millions d'euros", dénonce l'ancien ministre dans un communiqué.

Par conséquent, "la capacité de désendettement va se rallonger et passera à 6,6 ans en 2012, alors qu'elle était de 2,4 ans en 2007, les charges liées aux intérêts de la dette vont exploser, passant de 170 millions d'euros en 2011, à près de 185 millions en 2012 et l'encours de la dette va croître une nouvelle fois, atteignant 4,6 milliards d'euros en 2012", poursuit M. Karoutchi, également sénateur.

L'agence Standard and Poor's "a d'ores et déjà mis sous surveillance la notation long terme de la région, en l'assortissant d'une perspective négative", ajoute-t-il, soulignant que cette décision a pour conséquence "une hausse des taux d'intérêts qui entraînera des surcoûts financiers et pénalisera un peu plus les Franciliens".


Encore une région gérée par la gauche (au fait, elle le sont quasiment toutes, non ?) qui donne un bon exemple de gestion dispendieuse. Et si c'est le président de la commission des finances qui le dit, ce ne sont pas des propos en l'air, même s'il n'est pas de la majorité...Et quand c'est confirmé par une agence de notation, en plus...
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 13-12-2011 06:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Présentation d'un autre budget, pour ne donner qu'un seul exemple.



Dans ce contexte de crise, quelques nouvelles de mon action locale à portée nationale. J’ai fait adopter aujourd’hui le budget 2012 de la Région Poitou-Charentes par la majorité socialiste, Europe Ecologie et centriste humaniste, avec une baisse de la dette et pas de hausse d’impôts : la bonne règle d’or par l’action avec justice sociale et efficacité économique !
Grâce à une gestion rigoureuse et attentive des dépenses (un euro dépensé est un euro utile) et à un redéploiement constant des crédits en fonction des priorités politiques, le budget 2012 de la Région Poitou-Charentes ne comporte pas, pour la septième année consécutive, de hausse d’impôts.Cette maîtrise budgétaire permet la baisse de l’endettement régional à la fin de l’année 2011, limitant la charge des intérêts de la dette, ce qui permet ainsi de dégager des marges d'action pour le futur afin d’engager de nouveaux grands projets :
1) Pour la compétitivité des PME création d’une agence publique régionale pour l’investissement des PME, avec nos partenaires de la caisse des Dépôts et consignations, d’OSEO et des fonds d’investissements régionaux
2) La mise en œuvre du projet Electricité Solaire des Territoires qui permet, grâce à un partenariat entre la Région et une entreprise privée Solaire Direct, de relancer la filière photovoltaïque mise à mal par les décisions du gouvernement, et de créer 400 emplois
3) La création d’un campus des métiers en Charente et en Charente-Maritime
4) La poursuite du Pacte de confiance pour l’emploi des jeunes
5) La création de 2 500 places d’apprentissage supplémentaires à échéance de 2015, soit près de 17 000 apprentis
6) Le soutien à la création d’un Center Parc dans la Vienne avec 600 emplois
7) L’adoption d’un plan d’égalité hommes femmes
Heureusement que les territoires conduisent des politiques sérieuses et efficaces pour amortir les dégâts de la politique nationale faite de dette, de déficit et de chômage.
_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 13-12-2011 08:23    Sujet du message: Répondre en citant

Europe : Hollande veut renégocier


lundi 12 DECEMBRE 2011, 22:22


Le candidat socialiste a annoncé qu'il n'acceptait pas en l'état l'accord européen de vendredi.

François Hollande ne souhaite pas être enfermé par les engagements européens de Nicolas Sarkozy. S'il est élu en 2012, le candidat du Parti socialiste à la présidentielle entend "renégocier" l'accord sur le projet de traité européen trouvé vendredi dernier à Bruxelles.


"Je renégocierai cet accord pour y mettre ce qui lui manque aujourd'hui, (…) l'intervention de la Banque centrale européenne, les eurobonds, et un fonds de secours financier, c'est-à-dire ce qui va répondre à ce qu'est aujourd'hui la pression des marchés", a poursuivi l'élu de Corrèze.

Fillon tacle Hollande

Une position que François Fillon, le Premier ministre, a qualifié de "irresponsable". "C'est la crédibilité de la France qui est en jeu, car on ne peut pas dire aux marchés : 'il y a un accord européen en décembre mais on ne sait pas si en avril ou en mai il sera toujours valable', c'est tout à fait irresponsable par rapport aux difficultés que nous rencontrons", a-t-il répliqué à l'adresse de François Hollande.



Bonjour à tous,

Ce n'est pas la déclaration de François Hollande qui va rassurer les marchés. Les intentions de votes favorables au candidat socialiste lui donnent une responsabilité qu'il ne semble pas mesurer.
Il ne s'agit pas des chamailleries UMPS mais de notre survie monétaire.
Nous mettre la tête sous l'eau ne contribue en rien au redressement de notre situation financière.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 13-12-2011 08:45    Sujet du message: Répondre en citant

JONAS18 a écrit:


Bonjour à tous,

Ce n'est pas la déclaration de François Hollande qui va rassurer les marchés. Les intentions de votes favorables au candidat socialiste lui donnent une responsabilité qu'il ne semble pas mesurer.
Il ne s'agit pas des chamailleries UMPS mais de notre survie monétaire.
Nous mettre la tête sous l'eau ne contribue en rien au redressement de notre situation financière.


Bonjour JONAS
Il semblerait qu'il n'y a pas que Hollande qui refuse cet accord, dans de nombreux Pays il y a des protestations qui s'élèvent (même en Angleterre et en Allemagne) quelques soient les majorités en place.

S'il est normal que la démocratie se manifeste, on peut aussi se poser des questions ? Crying or Very sad
_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 13-12-2011 08:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Daniel,

Cet accord ne me satisfait pas plus que celui de Durban sur l'écologie mais il s'agit de choisir le moins mauvais pour éviter le pire. Nous pataugeons en plein marasme. La démocratie n'est pas dans le même tempo que les marchés financiers. Cela risque de nous coûter cher.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 13-12-2011 10:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Tout cela m'évoque deux choses :

Hollande, s'il est élu, veut renégocier. Donc ce que la France signe aujourd'hui sera remis en cause dans six mois...Comme l'accord avec EELV, remis en cause le lendemain. Quelle crédibilité...Sa parole ne vaut rien, et la parole de la France ne vaut rien à ses yeux.

Mais pour renégocier un traité, mieux vaut avoir des arguments, ou, tout au moins du charisme et de la force de persuasion. Le surnom que certains socialistes donnaient à Hollande quand il était à la tête du parti était Flamby. Quelle belle image de guerrier ; ça fait peur. Wink Wink Wink On est certains qu'il aura du poids pour négocier, avec une telle réputation.

D'ailleurs, je crois que c'est besson, qui le connait bien, qui dit que le domaine où il excelle, c'est l'indécision. D'accord, il a changé de camp. Mais ça ne l'empêche pas de dire des vérités.

Autre point.

Vu sur le site du Monde :

Le Canada est devenu, lundi 12 décembre, le premier Etat à se retirer du protocole de Kyoto sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), affirmant que cet accord "ne fonctionnait pas" et que la "plateforme de Durban" représentait le chemin de l'avenir. De retour de la conférence sur le changement climatique en Afrique du Sud, le ministre de l'environnement canadien, Peter Kent, a justifié cette décision notamment par le fait que le Canada courait le risque de devoir verser des pénalités, de quatorze milliards de dollars, s'il restait signataire du protocole.
Le protocole de Kyoto, signé en 1997 et entré en vigueur en 2005, était le seul outil juridique contraignant limitant les émissions de gaz à effet de serre, à l'origine du réchauffement de la planète. Aux termes de cet accord, le Canada s'engageait à réduire en 2012 ses émissions de GES de 6 % par rapport au niveau de 1990, mais ces émissions ont au contraire fortement augmenté. Arrivé au pouvoir en 2006, le gouvernement conservateur de Stephen Harper avait ouvertement rejeté ses obligations et dénoncé "l'erreur" du gouvernement libéral qui l'avait signé. Il s'était en revanche engagé à diminuer les émissions de 17 % à l'horizon de 2020 par rapport à 2005, ce qui représentait un effort nettement moindre, et insuffisant selon les écologistes.

_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 13-12-2011 17:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Un élément sur la disparition éventuelle de l'euro
AFP cité par Orange

Un abandon de l'euro par la France provoquerait un "séisme économique et social" dans le pays, détruisant de 6 à 19% du produit intérieur brut (PIB) dans les dix ans, selon une étude réalisée par l'Institut Montaigne pour le quotidien économique Les Echos.

Un retour au franc "impliquerait des conséquences a priori désastreuses pour les ménages et les entreprises, en termes de croissance, d'emploi et de pouvoir d'achat", écrit le journal, précisant avoir confié au cercle de réflexion classé libéral le soin d'examiner cette proposition du Front National.

"Il entraînerait la destruction de 6 à 19% de la richesse nationale à un horizon de dix ans", a estimé l'Institut, la fourchette basse correspondant au scénario le plus optimiste et la fourchette haute au plus pessimiste.

"Plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines de milliers d'emplois, seraient supprimés dès la première année. A long terme, il faudrait même s'attendre à la destruction de plus d'un million de postes".

"La zone euro, elle-même, ne survivrait certainement pas au retrait de la France, ce qui aurait des effets encore plus désastreux", a relevé le quotidien, pour qui l'institut chiffre à deux milliards d'euros le coût de remise en circulation de pièces et billets en francs.


sans commentaire.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 14-12-2011 06:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Indépendamment de tous les inconvénients liés à la disparition éventuelle de la monnaie unique l'union européenne toute entière serait menacée. Je crois qu'il serait opportun de revenir aux six pays fondateurs pour réussir une fédéralisation partielle avant que les grandes catastrophes ne se produisent.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Politique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com