Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le bonhomme 7 heures

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Jeux, Blague, humour, rire et délire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bengarno



Inscrit le: 04 Juil 2011
Messages: 35
Localisation: Ville de Québec

MessagePosté le: 14-12-2011 18:57    Sujet du message: Le bonhomme 7 heures Répondre en citant

Je ne sais pas si ce personnage imaginaire est connu exclusivement dans la province de Québec,

mais ici il est encore bien présent dans notre folklore.

Cet été, à 7 heures du soir, je me promenais quand j'entendis une jeune mère crier à ses enfants :

"C'est l'heure d'entrer, les enfants, le bonhomme 7 heures va passer".

Et ce souvenir d'enfance me revint.

Autrefois, quand les cultivateurs se blessaient, on allait chercher le "ramancheur d'os" , qu'on appelait aussi le "bone setter" en anglais.
Or, nos grands-parents francophones comprenaient "bonhomme 7 heures" au lieu de "bone setter".

Les mères eurent ensuite l'idée d'utiliser l'expression "bonhomme 7 heures" pour faire entrer les enfants à la maison.

Dans mon imaginaire de petit garçon de 3 ou 4 ans, quand ma mère me criait "il est presque 7 heures, le bonhomme 7 heures s'en vient", j'imaginais un monstre terrible à l'apparence humaine qui se réveillait à 7 heures du soir. Il sortait de chez lui avec une fourchette dans une main et une cuillère dans l'autre et il arpentait les rues à la recherche de petits enfants imprudents à dévorer.

Moi, je restais assis sur la galerie avec mon épée en bois et je me promettait bien de le tuer une bonne fois pour toutes.

Puis ma mère me criait "Ça y est, il est 7 heures. Entrez dans la maison, les enfants".

Là. c'était la panique. Je jetais mon épée en bois et je courais me réfugier dans la maison.

Eh oui - quand j'étais petit, j'étais un brave petit garçon.
Très brave ... jusqu'à 7 heures.
Wink
_________________
Ben Garneau - bengarneau@yahoo.ca
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Jeux, Blague, humour, rire et délire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com