Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

GENS DU VOYAGE EN COLERE
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 16-08-2010 08:24    Sujet du message: GENS DU VOYAGE EN COLERE Répondre en citant

Le blocage du pont d'Aquitaine par quelque 250 caravanes, dimanche, a engendré plusieurs kilomètres d'embouteillages autour de Bordeaux.

Expulsées d'un terrain des Pyrénées-Atlantiques, 140 familles ont voulu investir un lieu de force. Stoppées par les autorités, elles ont bloqué plusieurs heures un pont de la rocade bordelaise.
Le tout dans un climat tendu avec les forces de l'ordre. L'impasse.
Après avoir manifesté leur mécontentement dimanche à Bordeaux en perturbant la circulation, des gens du voyage expulsés d'un terrain d'Anglet (Pyrénées-Atlantiques) par décision de justice ont campé sur leurs positions dans la soirée.
Alors que l'accès à un terrain de repli qu'elles voulaient occuper leur a été interdit par la mairie de Bordeaux, quelque 140 familles ont refusé de s'installer sur un parking qui leur était réservé par les autorités, déplorant que celui-ci n'avait ni l'eau, ni l'électricité.
Elles ont préféré stationner pour la nuit dans les axes qui y menaient.
Sûr de son fait, le président de l'Association de la vie du voyage (ADVV), James Dubois, a assuré qu'il déposerait lundi un référé-liberté devant le tribunal administratif.
«On va aller porter plainte contre la mairie de Bordeaux qui n'a pas d'aire de grand passage», a-t-il expliqué à l'AFP.

Cette première action d'envergure depuis les mesures prises par le gouvernement visant Roms et gens du voyage avait donné lieu vers 17h30 à de brèves échauffourées avec les forces de l'ordre.
Une cinquantaine de gens du voyage, faisant partie d'un convoi de 250 véhicules et caravanes arrivés du pont d'Aquitaine dont ils interdisaient l'accès depuis la mi-journée, ont vidé une benne remplie de grosses pierres puis l'ont déplacée pour pouvoir pénétrer sur le terrain du parc des sports, près de la zone commerciale de Bordeaux-Lac.
Mais un cordon de CRS a donné lieu à des bousculades. Quelques jets de pierre ont alors visé les CRS qui ont riposté par de brefs jets de gaz lacrymogènes.
«On veut taper un coup de poing sur la table»

Après un retour au calme, des jeunes femmes ont brandi une banderole de l'ADVV avec les inscriptions «Liberté, égalité, fraternité».
«Ils nous ont proposé un parking pas sécurisé pour nos enfants. On veut taper un coup de poing sur la table. Sarkozy fait des amalgames, a fulminé James Dubois. Il est en train de nous monter les uns contre les autres, notre pays, c'est la France.».
La mairie de Bordeaux avait refusé aux gens du voyage l'accès au parc des sports recouvert de pelouses. Ces derniers s'étaient vu proposer une solution alternative, le parking du parc des expositions situé à proximité. Une médiation a duré une bonne partie de l'après-midi sur le pont d'Aquitaine entre le sous-préfet et les manifestants, en vain. «Ça fait 15 jours qu'on appelle la ville de Bordeaux pour avoir un emplacement, on arrive ici et ils nous refusent un emplacement décent», tonnait dimanche soir Jean Avrillas, porte-parole du groupe des gens du voyage.
Le barrage sur l'imposant pont d'Aquitaine, qui enjambe la Garonne, avait créé dimanche après-midi un bouchon de 5 km en direction de Paris, et de 2 km en direction de Bordeaux sur l'A630.
Le pont avait été fermé à la mi-journée et des déviations avaient été mises en place. Une cinquantaine de gens du voyage avaient à nouveau bloqué le pont d'Aquitaine entre 18h30 à 20h00, occasionnant de nouvelles perturbations. Sources figaro

A l’écoute des actualités ce matin, j’ai compris que les gens du voyage revendiquent l’accès aux abords du Vélodrome de Bordeaux. Celui-ci est situé pratiquement en face, de l’immense parking du Palais des Congrès (ou se situe les foires internationales).
D’après les dires de certains d’entre eux interviewés, le parking du Palais des congrès (par ailleurs immense) ne peut leur convenir.
Ils n’aiment pas s’y stationner, prétextant la route qui le longe dangereuse- route ou certains jeunes viennent y effectuer du « rodéo ».
Ceci est entièrement inexacte (faux). Aux abords du vélodrome …. La même route qu’’aux abords du parking de la foire.
La seule est unique différence, est : les sanitaires du vélodrome, l’eau et l’électricité qui peuvent être « branchées ».
La route qui rejoint la foire Internationale de Bx, est jonchée tout au long de son parcours, par des cassis, et des rond-point. Il y a une dizaine d’année peut-être, ce genre de rodéo existait-il.

A ce jour cela n’existe pas (les rodéos). C'est "un leurre", une utopie.

Aux abords de l’immense parking de la foire, de plus, une barrière longe celui-ci. Aucun danger, pas plus qu'autour du vélodrome.
Mais, quelques inconvénients demeurent sans doute …… L’eau plus difficile à capter … pour l’électricité cela m’étonnerait fort.
Je connais ce trajet …. Je l’emploie pratiquement tous les lundis pour rejoindre Métro-BX.

Aux abords du vélodrome … un camping construit pour les gens du voyages.

D’autres sont construit depuis des années, dans toutes les villes … (de la banlieue).
Si rien ne convient, un grand parking international vient d’être mis à disposition depuis quelques mois.
Les gens du voyage pourraient y entrer, avec les caravanes de tourisme.
Dans tous les cas, ces terrains (camping) … construit à leur intention n’affichent pas souvent complet … pour cause ; il faut payer un minimum journalier pour : les sanitaires (eau) et l’électricité.
Un minimum requis leurs est demandé. Chaque famille a son petit terrain, avec ses sanitaires (lave linge et lave vaisselle peuvent y être branchés sous l’abri en moellon).
Mais, "certains ne veulent pas donner le minimum requis".

Je fus surprise "au sens figuré du terme" par leurs revendications …

Aucun danger pour eux de stationner sur l'immense parking de la foire.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 17-08-2010 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

L'actualité dit que le Tribunal tranchera rapidement pour savoir si les gens du voyage auront enfin la possibilité de stationner là ou ils l'ont choisit.

Tout un chacun de par le monde avons nos idées bien définies, nos caractères bien trempées, nos façons d'être et d'agir.
Nous avons tous défauts et qualités.

Parmi les gens du voyage, existe des gens biens ...
D'autres comme dans tout domaine ... ont leur caractère bien "trempé.

A Bordeaux, ceux qui ont envahi le Pont d'Aquitaine ont décrété qu'ils n'accepteraient pas de stationner sur la place de la Foire Internationale.

C'est leur idée, et leur choix. Cette place, est immense, très propre et macadamée. Mais, en relation avec l'eau, ces personnes si elles stationnent là, seront obligées d'aller la réceptionner un peu plus loin, avec des seaux.
Pour l'électricité ... tous les gens du voyage possèdent des groupes électrogènes qui leurs procurent du courant ... pour les besoins quotidiens. Mais, il est certain qu'ils préfèreront avoir l'électricité.

Les gens du voyage .... sont bien soutenus en général, ils savent à qui s'adresser en cas de problème ... Ils ont des avocats ... etc...
Le conflit entre la Mairie et eux sera réglé très rapidement d'après ce que j'ai cru comprendre.
Le Tribunal n'aura pu faire plus vite, demain j'ai cru comprendre que la réponse sera.

Pourrons-t-il de nouveau - comme par le passé - s'installer autour du vélodrome et du complexe sportif?

Si oui, dans ce cas, ils pourront bénéficier, de l'eau, des douches, et de l'électricité.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 18-08-2010 14:39    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis, puisque les gens du voyage vont et viennent quand ils veulent et où ils veulent, pourquoi n'achètent-ils pas un terrain à eux.

ils pourraient s'y poser quand ils veulent, et leur familles seraient en sécurité.

De quel droit attent-ils de l'administratuion d'être logés.

quand nous, les sédentaires, demandons d'être logés......!
il arrive que notre demande soit refusée, ou annulée.

on ne monopolise pas la route pour ça.......

un peu de discipline à ces gens de la route ne leur ferait pas de mal.

moi je suis outré de voir ces gens qui ne paticipent pas à aucun secours particulier des français, fassent des revendications pour leur bien être.



.
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 18-08-2010 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à vous, bonsoir Lilas,

Justement j'y reviens, j'y suis allée "en douceur".
Ce serait nous qui occuperions des terrains, en prenant l'eau ... à des pompes prévues à cet effet, ou aux bouches d'incendie, dans ce cas ; combien de jours cela durerait-il? *
Ce serait-nous qui brancherions notre électricité aux poteaux ... directe comme çà durant des jours, des semaines, des mois, parfois des années (j'ai vu cela). Comment cela se passerait-il?

Je viens d'écouter aux actus de la 15 ... les revendications des gens du voyage en relation avec Bordeaux. Je ne veux pas faire l'apologie du Maire de Bordeaux, mais c'est un Maire juste et droit.
Les Bordelais l'aiment. Je ne suis pas de Bordeaux (mais de sa banlieue) pourtant j'en fais un peu partie ... ayant un bien en copropriété à BX.

Ce Maire, est juste, c'est vrai. La ville offre une place à ces gens aux abords de la déchetterie ...mais ils disent que cela sent mauvais?
Faux, archi faux. Les excuses pleuvent ... que veulent-ils?
Je connais très bien le secteur de la déchetterie ... que je ne nommerai pas par son vrai nom.
A son abord ... des magasins, ... une Zone Industrielle etc... une berge ... des cabanes de pêcheurs etc...
Le long de cette promenade ... en bout, pas loin d'un petit port de ....
La déchetterie ... Mais pas la déchetterie ... des égouts ...
Par le passé, certains vinrent s'installer là des mois durant ... là ou ils voulaient ... puis les villes construisit pour ces personnes des secteurs style "camping" ... Mais cela ne convient pas :
"les raisons" : " c'est cher ...(pas pour tous, tous ne disent pas cela). Ils doivent payer une participation ... de quelques Euros.
En contrepartie, ils ont : sanitaires etc ... je l'ai déjà écrit, je crois.
Et chaque famille, a droit à son coin sanitaire, et buanderie.
D'autres excuses viennent "fleurir" ... trop près de la voie ferrée ...
Trop près d'un funérarium ... trop loin des grandes surfaces.
Certains "disent" non à tout ... d'autres sont heureux d'avoir cela pour quelques Euros à donner.
Pas très loin de chez moi ... à 4 kms environ ... logèrent durant des années des gens du voyage ...
Pourquoi pas ... ils prenaient l'électricité ... par branchement spécial ... et l'eau idem ... cela se situait (l'emplacement) sur les petites aires de repos prévues initialement pour les tourismes (à l'origine).
La mairie ... accepta des années durant de payer ... tout cela (eau, électricité) ...
Depuis un an environ ils durent partir ... des barrières furent placées.
Que des personnes restent là ... un temps ... là commune est libre de les accepter ... c'est son droit.
Ces personnes, n'eurent pas le tact ... de se faire discrets, au bout d'un temps ... le voisinage ... loin à la ronde en eut marre.
Je ne pense pas que tout un chacun pourrait avec sa caravane ou cc - stationner ainsi ... durant des mois. Sanctions et verbalisations seraient vite là.
Ces personnes je n'ai rien contre elles, certaines essaies de se tenir.
D'autres par trop grand nombre "non" ...

Je crois savoir, que certains d'entre eux, arrivent à s'acheter des terrains, ils construisent parfois une petite maison, et installent les caravanes de familles et amis dessus (mais cela aussi est interdit).

Pour ma part, je n'aime pas entendre ce que j'entends ces jours, car je connais, et je sais que ce n'est pas vrai.
C'est la raison pour laquelle cela me révolte ...
Car, je peux dire qu'en Gironde (Aquitaine) les gens du voyage, furent toujours acceptés, ou qu'ils aillent ... dans les limites du bon droit.
Là, je ne sais ce qui se passe ... car ils voudraient l'impossible, alors que la ville leurs offre ... de bons terrains.
Et même celui dont ils disent "cela sent mauvais" c'est un bon terrain et cela ne sent pas mauvais ... ils le connaissent pour y être venu souvent, habiter des mois autour des magasins etc...
Une chose est certaine ... il semblerait que après avoir brûlés (leurs amis, cousins ou autres) une Gendarmerie etc... que ces personnes, fassent leurs malins ...
Serait-ils fiers? de ce qu'ils ont fait là? Car là, ils n'arrêtent pas.£
Bordeaux leurs offre quelque chose de bien ... à deux endroits différents ... et bien non ... ils revendiquent.
Ils finiront par avoir raison ... car ils se sont souvent vanter, d'être bien soutenus ... Pour ne pas en dire plus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 20-08-2010 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

Hier aorès une ultime négociation avec les autorités, les gens du voyage ont accepté de s'installer à proximité du vélodrome. Les 250 Caravanes, on pris position, hier après-midi sur des terrains situés à Bx-Lac ...

J'ai pris des photos ... de là ou ils se trouvent, c'est propre et net ...
C'est là ou ils s'installaient avant ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 20-08-2010 23:17    Sujet du message: Répondre en citant



Un des abords du Vélodrome, et une dégradation, qui montre le mécontentement.
Les abords du Vélodrome en lui-même cette année, furent refusés (sanitaires etc), pour cause, d’énormes dégâts chaque année … J’appris ce jour, qu’ils se chiffraient à plus de 10 000 Euros après chaque passage …
Un terrain d’entente c’est enfin instauré, et les gens du voyage purent enfin stationner sur de l’herbe etc …





Quelques photos des endroits ou s’installèrent les gens du voyage, sur le parking de la foire internationale, et aux abords du vélodrome …
La dernière photo, montre bien les ralentisseurs, au centre de la petite route, un terre plain.
Puis, se trouve une piste cyclable, ainsi qu’une large allée de buisson, puis des garde-fous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 26-08-2010 07:45    Sujet du message: Répondre en citant

48% des Français favorables à l'expulsion des Roms
jeudi 26 AOûT 2010, 06:20 France


Ces mesures recueillent 70% d'opinions favorables chez les sympathisants de droite, jusqu'à 83% parmi les sondés proches du Front national, et seulement 29% chez les sympathisants de gauche. Parmi ces derniers, 61% des personnes interrogées se disent opposées aux reconduites de Roms.

Le sondage a été réalisé par téléphone les 24 et 25 août auprès d'un échantillon national représentatif de 1.000 personnes âgées de 18 ans et plus constitué d'après la méthode des quotas.

La France s'est dite mercredi déterminée à "accélérer" les reconduites de Roms, avec déjà plus de 8.000 Roumains et Bulgares renvoyés cette année, un chiffre annoncé en pleine visite à Paris de ministres roumains et au moment où Bruxelles a exprimé son "inquiétude".

Environ 15.000 Roms vivent en France, où ils bénéficient des règles de libre-circulation de l'UE mais vivent souvent dans des abris de fortune. Après trois mois passés en France, sans domicile ni sources de revenus, ils sont dans l'illégalité et deviennent expulsables. (Source AFP)

Bonjour à tous,

La question qu'il convient de poser est celle-ci:

Qui est prêt à participer financièrement au bon accueil et à l'entretien de toutes ces populations défavorisées. Comment faut-il modifier le budget de la nation pour qu'une plus grande place soit réservée aux plus démunis sans titres de séjour valides.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 26-08-2010 13:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous.

Mon point de vue du jour sur la question est celui-ci :

Les gens du voyage ont profité du renvoi des Roms, pour se retrouver au 1er plan de l’actualité. Ils font la "une" des journaux télés.

A quoi sert de renvoyer les Roms chez eux ?

Dans les reportages ils expriment le faite que peu après leur retour chez eux … ils reviennent en général en France.

Là-bas, le salaire (d’après leurs explications) est d’environ 40 Euros.
La France, leurs alloue une somme de 300 Euros pour chaque adulte, et 100 Euros pour les enfants lors de leur départ de France.
Lors d'un reportage, j'ai entendu les explications de l'un de leurs dirigeants.

Si ils reviennent ensuite en France, de nouveau la même somme leurs sera donnée.

Depuis la ruine de leur pays par une révolution, les Roms vivent pauvrement.

En France également ils vivent pauvrement.

Les gens du voyage, qui se mettent au premier plan de l’actualité ce jour, devraient trouver une solution pour les aider.
Car, eux à l’encontre des Roms ne sont absolument pas dans la misère.

Enfin, tant mieux pour eux ... Mais ... ils devraient aider les Roms, et non pas profiter de la situation j'estime.
Or ils n'en font rien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 26-08-2010 15:36    Sujet du message: Répondre en citant

je vais être un grand naïf, le candide de service.
Pourquoi les Roms viennent-ils ? que disent-ils ?
Ils disent tous, ou à peu près, qu'ils sont mieux ici que dans leur pays d'origine. Quand on voit leurs conditions de vie ici, on se demande comment ça peut être pire ailleurs... ils vivent essentiellement de mendicité, de quelques rapines, seuls les plus chanceux ont un peu de travail, souvent au noir et toujours exploités...
alors quoi , on stigmatise la France, qui ne fait qu'appliquer des lois en vigueur depuis longtemps. D'autres pays européens font la même chose et on en parle pas...
Alors, mais ce n'est que mon avis, on a longtemps laissé pourrir la situation, par le laxisme des gouvernements successifs. Donc aujourd'hui, on se réveille, on applique la loi dans toute sa rigueur, et forcément ça fait d'autant plus mal que le passif est lourd.
Mais c'est là où je deviens naïf, pourquoi ne stigmatise-t-on pas les pays d'origine, Roumanie et Bulgarie, puisque la situation de ces populations est pire là bas qu'ici ??? Parce qu'après tout, s'ils avaient des conditions de vie décentes sur place, pourquoi viendraient-ils vivre ici une vie si misérable ?
Ce qui est vrai pour ces deux pays l'est aussi pour toutes les contrées qui nous envoient des réfugiés économiques...Pour ma part, j'essaye aussi souvent que je le peux d'acheter des produits du commerce équitable...c'est une petite pierre apportée à l'édifice, mais celui qui a déplacé la montagne a commencé par déplacer les petites pierres...
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sauldre



Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 756
Localisation: orléans

MessagePosté le: 26-08-2010 17:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a tous
Le problème des roms est politique . Mais qui accepterait d’avoir un camp à coté de chez soi ? Est il normal en France accepter une telle misère ? A mon avis Ou on les renvoie chez eux (ce qui me paraît normal ) ou on les accepte dans des conditions humaine .Mais la bataille des politiques et des religieux inacceptable aussi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 27-08-2010 05:47    Sujet du message: Répondre en citant

sauldre a écrit:
Bonjour a tous
Le problème des roms est politique . Mais qui accepterait d’avoir un camp à coté de chez soi ? Est il normal en France accepter une telle misère ? A mon avis Ou on les renvoie chez eux (ce qui me paraît normal ) ou on les accepte dans des conditions humaine .Mais la bataille des politiques et des religieux inacceptable aussi



Bonjour Sauldre,

Ce problème a été politisé par le créneau sécuritaire dont se sert le président mais en réalité la grande difficulté est économique. Que cela convienne ou pas la nécessité de reconduire les clandestins dans leur pays est vitale pour notre société, jusqu'à ce que les volontaires pour en assumer financièrement l'accueil privé se fassent connaître. Il suffirait de loger les clandestins dans les domiciles de ceux qui s'opposent aux expulsions pour faire disparaître toutes les associations de bien-pensants.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 30-08-2010 20:19    Sujet du message: Répondre en citant

Mon topic étant sur "la colère des gens du voyage" j'en reviens à eux ...
Car : je suis passée près de l'endroit ... ou ils voulaient "vivre pour un temps" sur BX-Lac ....

La semaine dernière ... ils finirent par "un terrain d'accord" ...
En face du vélodrome ... sur la Place du Parc des Expos.

Cette place immense est sécurisée ... comme je l'ai expliqué.

Mais, voilà ... les gens du voyage ... en grand nombre, voulaient comme les autres années ; envahir ... le tour du vélodrome ...
Tour du vélodrome : Immense parc verdoyant .. ou de nombreuses activités sportives constituent la vie de chaque jour ... pour la jeunesse, ou tous sportifs ... Par le passé ils réussissaient à passer par un petit chemin, il suffisait de déplacer ... un rocher ...peut-être une mini barrière ...
Cette année ils durent élire domicile ... en face ... sur le macadam du parc.
Cela, ils ne le voulaient pas ; jugeant que le macadam, était trop chaud, et l'herbe plus rafraichissante.
Mais la véritable raison était que si les véhicules avaient pu stationner dans l'enceinte du Vélodrome ... ils avaient les douches et sanitaires sous la main ...
Mais là, pour se faire ... il fallait franchir un terre plein, une double piste cyclable ... encore un terre plein de terre, et accéder par une petite route non dangereuse ... en face ... ou se trouvent les sanitaires du vélodrome...
Donc : moins facile ...pas si proche ...
Ce jour ... désertification ... donc ...
Sur l'immense Parc de la foire ... ne se trouvent plus que ... 4 véhicules ... plus loin de 40 M 5 ou 6 autres ...

Et pourtant là, ils étaient bien ... à eux de savoir et de voir ....

Par la même, j'ai pu voir que le camping proche prévu pour eux ... affichait complet (mais pas suffisant pour le nombre).

Plus loin, (pas loin de la foire Expo, du Vélodrome, et de Métro ...
Au bord de cette même route ... campent depuis des années également, des gens du voyage ... 20 véhicules X 2 ... on y trouve de tout ... : cabane prévue pour les "sanitaires" ... poules ... chiens ... laves linges... tuyaux tirées ... jusqu'aux arrivées d'eau ... idem pour l'électricité ...
Nul ne les ennuie ...là ... ceux là, semble moins nanti (bien moins) que l'immense groupe qui manifesta l'autre jour ...
Je crois que ce groupe était en colère pour faire cela ... suite à d'autres raisons, faisant l'actu peu avant ....
D'une fois qu'ils eurent tout ... ils désertèrent ... Exprès ....

Aux abords du Vélodrome ... ou la murette de protection (avec ferraille à l'intérieur de la murette pour consolider le béton) fut cassée en morceaux à plusieurs endroits ... par eux ... eh bien :
Des directives furent prises ... D'immenses rochers furent placés à chaque entrée ... d'accès ... d'importants fossés furent creusés sur une longueur rejoignant le feu de signalisation... bien au delà du Vélodrome....
D'autres travaux sont prévus ... Pour interdire l'accès ... barrières aux entrées à une certaine hauteur ... La murette, éclatée à plusieurs endroits n'est pas encore réparée ... comme "un fausse relique de violence" ... Les murettes seront réparées ... mais il faut le temps.
Partout dans les bosquets, aux abords de la petite route (non dangereuse) on voit en passant en voiture ... des papiers partout ....

Il faut dire que si tout n'était pas dégradé partout ... dans les sanitaires du Vélodrome et complexe sportif ... Cela aurait peut-être diffèrent.£
Mais à la longue ... c'est la hantise des campings de la région : les dégradations ... des sanitaires .... donc : interdiction à tout double essieu.

Mais pas de soucis, soyons rassurés les gens du voyage, ont trouvé d'autres endroits ... Ils auraient pu rester là ... comme je l'ai dit ...
Mais ce n'est pas cela qu'ils cherchaient ...
Je ne me fais pas de soucis pour eux ...

Ce n'est pas que l'on ne veut pas leurs octroyer d'appartements ...

Non, ce n'est pas cela ... ils n'en voudraient surtout pas.

Ils le disent ... nous ne pouvons, ni ne voulons vivre en appartement.

Certains ... s'achètent des terrains : cash ...parfois des maisons ... et dans le parc ...logent leurs véhicules (des enfants, parents etc)
Là, ils vivent entre plusieurs ... de la maison aux véhicules ... (habités aussi).

Qu'ils ne se plaignent pas de cela ... car en général "tout un chacun" n'aura jamais droit à faire cela ... "interdit" ...

Puis parfois ... ils reprennent la route ... Mais ils n'aiment pas devoir avoir de contraintes, ni payer de taxes etc... par période de l'année, puis rejoignent leurs maisons ou terrains persos ....

Ils veulent leur liberté ... être libre ...

Bon qu'ils soient heureux et sages, et tout ira bien ... Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sauldre



Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 756
Localisation: orléans

MessagePosté le: 31-08-2010 08:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a tous
Les gens du voyage font partie indiscutablement de notre société .Il n’est donc pas question de leurs demander de devenir sédentaire . Mais … la loi prévoit des terrains aménagés dans chaque ville ou village a partir d’un certain nombre d’habitants . Très souvent la loi n’est pas respectée .A Orléans il y a un terrain , mais trop petit puisque les villes environnantes non rien prévu . La ville de Bordeaux respecte t’elle la loi ? Toute la question est là ! y a t’il des terrains suffisants dans la région ? Si c’est le cas ,il faut les obliger à aller sur ces terrains et vérifier le nettoyage après chaque départ de caravane . Mais qui a le courage de le faire sans penser à certaines associations ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leon



Inscrit le: 21 Mai 2010
Messages: 1940
Localisation: region centre

MessagePosté le: 02-09-2010 12:24    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Ami sauldre, je vois que vous etes autour d'orleans, moi aussi donc je sais de quoi vous parlez.
On vois de plus en plus de caravannes et de campements sauvages avec les dechets qui sont pendant et après, les autorités mettent en parade pour proteger certain endroit, des enormes cailloux mais rien n'empeche.
Ils veulent la liberté c'est vrai, ils ont pour difference avec les roms de travailler et d'avoir une societé organisée en france, mais ce que je reproche a tout ces peuples, c'est que le contribuable paie pour eux, (et que les poliques s'emparent de la chose pour noyer le poisson).Apres, tant qu'ils respectent la loi et on le soucis des autres, je les admets, et suis meme pres a les cotoyer.
_________________
faut y aller tant qu'on le peut, le temp passe vite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 14-09-2010 12:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Hier matin je suis passée sur la route qui mène au Vélodrome ... celle-ci longe l'immense parking de la Foire Expo.

Le parking devant la Foire Expo présente environ :
1 km de longueur ... pas moins, en largeur environ :
3 à 400 Mètres.

Sur toute la longueur, et sur toute la largeur ... les gens du voyage sont de nouveaux venus s'installer.
Des chapiteaux sont montés ... cela donne un côté sympa ...
Pas une place de libre ...
En calculant la surface totale par le nombre de véhicules ... et leur surface, il serait impressionnant de donner le nombre de véhicules ...
J'ai imaginé sans calcul : 2000 véhicules environ ... mais je pense m'être trompée.
En faite tous sont heureux de pouvoir vivre là, durant tout le temps qu'ils le pourront ... (entre chaque Foire Expo) ...
C'est propre, du macadam au sol ... c'est loin de la route, et en face le Vélodrome, et le complexe sportif et ses sanitaires.

La semaine dernière 4 des voyageuses que je connais ; sont venues chez moi ... ce n'est pas moi qui les ai reçues ... car le portail était fermé, elles appelaient ... ce qui ne m'a pas convenue ... Puis j'avais entendu trop "de salades" concernant l'une d'elle, à qui elle j'aurais donné le B D sans C

Il serait grand temps d'élargir la construction de terrains, mais comme j'ai cru le comprendre, les voyageurs ... n'aiment pas y être, cela coute ... etc ...
Et la liberté avant tout ... Depuis la naissance, une telle liberté, donc : D'une fois ... adultes, ils ne comprendraient plus de se sentir ... tenus ... à rester au même endroit, ils n'aiment pas ... ils aiment se confondre avec le paysage, comme qui dirait.

Rien à voir avec les Roms ... Je connais une Roms ... I ....... très gentille, qui c'est mariée (enfin leur mariage à eux) avec un du voyage ...que je connais depuis 25 ans (lui) ... Elle vit en France, est heureuse et tout ...
Ils vivent en caravane, et en camping (les nouveaux camping fabriqués pour eux, avec sanitaires etc).
Lui est l'un des 1ers que je vis à mon arrivée ici .. avec ses parents ... il a mon age à peu près.
Il m'a vite respectée ... il a bien fallu, au départ ... cela ne fut pas aisé.
Puis : pas de soucis ... avec lui (enfin, "je veux y croire").
Ces gens ...ont parfois un côté sauvage ... comment dire : ils sont habitués à leur entière liberté, et la revendiquent ....
Comme chez nous tous ... certains sont bien, d'autres pas.
Enfin ....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 14-09-2010 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par Vieille Louve le 25-11-2010 19:59; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sauldre



Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 756
Localisation: orléans

MessagePosté le: 14-09-2010 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Rosalia
Il semble par tes propos que tu aimerais voir cette ethnie disparaître .Je pense et j’espère qu’il n’en est rien mais que tu voudrais plutôt qu’ils changent leur mode de vie…impensable ! il faut comme tu le dis aménager des terrains suffisants .J’ai déjà posé la question plus haut (sans réponse ) la ville de Bordeaux et ses environs a t’elle respecté la loi ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 14-09-2010 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

sauldre a écrit:
Bonjour Rosalia
Il semble par tes propos que tu aimerais voir cette ethnie disparaître .Je pense et j’espère qu’il n’en est rien mais que tu voudrais plutôt qu’ils changent leur mode de vie…impensable ! il faut comme tu le dis aménager des terrains suffisants .J’ai déjà posé la question plus haut (sans réponse ) la ville de Bordeaux et ses environs a t’elle respecté la loi ?


Bonsoir Sauldre,

Quels sont les paroles que j'aurais pu écrire ici, qui donnerait l'aspect, que j'aimerais voir disparaître ces peuplades?

Sauldre, il ne faut pas penser cela de moi, je ne suis pas ainsi moi, je relate des faits, qui ont été vécus.
Comme d'autres ici, dans d'autres domaines.
Pour d'autres faits que j'ai vécu ... Je les minimise grandement.
Je ne fonctionne pas de cette façon avec haine et rancœur en moi, même si j'ai des choses d'importances à reprocher. Non, non.
J'explique comment vivent ces personnes, car je les connais bien pour les côtoyer, par période plus que d'autres.
Je ne peux tout leurs laisser passer non plus ni par la même "les bénir" dans certains circonstances.
Le sujet "gens du voyage" ... Je n'ai pas dit là "roms" fut d'actualité il y a peu ... pour des faits graves ... mis au devant de la scène ... pour une fois.
Qui n'est hélas pas coutume ... et c'est regrettable.
Il était bien que la presse relate ces faits, tout ne peut rester dans l'ombre. Nul ne peut tout ignorer ... car on cache des choses à longueur d'année.

Je parlais plus haut, de l'époux d'une certaine I .... Roms que je connais depuis longtemps, lui L...... je pourrais lui en vouloir ... pour exemple ... il y a très longtemps ... suite à ne pas lui avoir cédé sur un document ... qu'il voulait et n'avait pas à avoir ... il m'a menacée ... (par tél) ... de venir etc ..
Il était jeune alors, je ne lui en veux pas, il a grandement changé.
Et pour moi c'est comme un ami. J'ai bien sûr toujours un côté sur mes gardes, c'est systématique en relation avec du vécu.
Les gens de ces communautés que je connais ... me respectent tous.
Ils savent que je suis "directe" et franche avec eux, et que je ne m'en laisserais pas compter.
Je ne voudrais pas du tout voir ces gens là disparaître, absolument pas.
Avec tout ce que j'ai vu et vécu, entendu ... en relation avec "le voyage", jamais une seule fois, une telle idée ne m'est venue à l'esprit, et jamais, même avec mes proches je n'ai prononcé de telles paroles : les voir disparaître. Mais pourquoi faire? Je n'ai jamais eu l'idée que quelqu'un qui m'aurait fait "mal" ... il puisse y arriver quelque chose.£
Tient, c'est bizarre cela ... hier ce sujet est venu en conversation avec mon époux ... il pense et réagit comme moi ... nous parlions de certains faits etc ... et nous disions justement que nous n'aurions jamais d'envie de vengeance, ou penser qu'il arrive malheur à des gens qui nous aurait fait du mal. Aucun plaisir là dedans. Je pense également que cela vient de l'éducation que l'on a reçu, et de celle que l'on c'est donnée ...Pour en arriver là. Cela ne me contraint pas pour autant. Je n'aimerais pas être autre.
Relater des faits ne veut pas dire "détester" "haïr" ne pas aimer.
Ceci simplement pour faire partager comme d'autres mon point de vue, sur un sujet.
Les familles d'anciens du voyage, qui pour certains ne sont plus, ne m'ayant jamais vue céder à leurs suppliques ... ne me prirent pour autant jamais "en grippe", sans dissimulation de leur part... ils m'aimaient bien, me respectèrent toujours, me craignaient peut-être quelque part? Là je ne sais pas, j'ai ressenti beaucoup de cœur en eux pour moi.
Dire : oui systématiquement, peu éviter bien des ennuis.
Mais n'est pas se faire respecter ... il le faut bien.
Moi, ce n'est pas dans mon caractère, dans la vie courante de dire oui à tout, et j'ai toujours jugé qu'il valait mieux que je montre les fois ou j'étais mécontente, de certains faits, que de le cacher - exemple à ces gens contre qui je n'ai rien. J'en côtoie suffisamment par habitude pour ne pas penser de mal d'eux ... Nous vivons, pas en communauté avec eux ... non, mais en harmonie si nous le pouvons. Si ..
En relation avec la Mairie de Bordeaux - la loi fut bien respectée logiquement - d'autre part, le maire dès le début à fait le maximum pour accueillir ces gens en grand nombre, mais ne pouvait plus laisser l'accès autours des bâtiments du gymnase, du vélodrome etc ... j''en ai expliqué plus haut les raisons.
Et j'ai expliqué ou ces gens avaient été accueillis par la ville.
Je l'exprime encore une fois dans le topic plus haut ... Ils vivent sur l'immense parking de la foire internationale ... immense est très propre.
En face il y a les sanitaires etc ...
Ce coup d'éclat avec la Mairie, venait du faite qu'ils étaient fâchés alors ...
suite à des faits ayant été relatés à leur effet.
Ils voulaient faire parler d'eux ... et ont profité de l'occasion.

Sauldre vous ai-je convaincu?
Comprenez que après vos paroles, je me permette de vous offrir la parole ...
si vous le voulez bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 15-09-2010 03:52    Sujet du message: Répondre en citant

sauldre a écrit:
Bonjour Rosalia
Il semble par tes propos que tu aimerais voir cette ethnie disparaître .Je pense et j’espère qu’il n’en est rien mais que tu voudrais plutôt qu’ils changent leur mode de vie…impensable ! il faut comme tu le dis aménager des terrains suffisants .J’ai déjà posé la question plus haut (sans réponse ) la ville de Bordeaux et ses environs a t’elle respecté la loi ?



Bonjour Sauldre,

Ce n'est pas l'ethnie dont les gens souhaitent la disparition mais le mode de vie propice à la délinquance. Pour cette raison la société sédentaire s'efforce de fermer toutes les portes qui facilitent la nomadisation. Les décideurs politiques de la ville de Bordeaux ne font que suivre les souhaits de la très grande majorité de la population. Tôt ou tard les gens du voyage ne pourront plus exercer leur liberté. Tout ce qui contribuait à les faire vivre disparaît peu à peu. Cela va du panier à tresser à l'engouement pour le cirque ou les manèges forains. Ce n'est pas le seul pan de notre société qui est en phase terminale. D'autres exemples l'ont précédé et d'autres le suivront.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leon



Inscrit le: 21 Mai 2010
Messages: 1940
Localisation: region centre

MessagePosté le: 15-09-2010 08:52    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked
Bonjour,
Tout a fait de l'avis de jonas et de rosa, et je voudrais rajouter une petite chose :
Vous dite, ami SAULDRE, qu'il est impensable qu'ils se sedentarisent (en parlant des gens du voyage) mais pourtant il y a eu des exemples avec les voyageurs qui se sont installés voila deux generations (apres le deces du roi nicolas je crois) et pour les connaitres, ils s'en portent bien, la plupars exercent le meme metier de ferrailleur, de vendeur sur les marchés ,etc mais ne bougent plus, ils ont leurs maisons et payent leurs impots comme tout le monde et c'est un bel exemple d'insertion.
Les roms, pour moi, c'est une autre histoire, se sont des misereux qui sont en france a la recherche de l'eldorado et je ne comprend pas non plus la CEE de menacer la france alors qu'ils font pareil chez eux ?
Vrai aussi que c'est une appropriation politique pour nous dispercer et voir l'actualité ailleurs que la ou on veux regarder
_________________
faut y aller tant qu'on le peut, le temp passe vite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 15-09-2010 13:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à Tous

Les Roms une autre histoire c'est vrai ... je n'en connais qu'une (comme déjà écrit) et si gentille.

A propos, avant que d'oublier ...

Sauldre, je voudrais vous dire que ... euh ... Poète est en haut, il faut prendre l'ascenseur, dès que vous le pourrez, rapidement si possible.

Elle vous attend ... Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sauldre



Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 756
Localisation: orléans

MessagePosté le: 15-09-2010 16:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a tous
Rosalia les gens du voyage ,je les connais ,ma femme travaillait dans le social ,et moi je les ai fait travailler plusieurs fois et à chaque fois déçu .Il n’empêche qu’ils sont là et bien là Ceux sont des nomades ,dans notre enfance on a tous connut les romanichelles ,voleurs de poules etc .Demander a des nomades de devenir sédentaire est un non sens ou alors … dictature . dans ton post du 30/08 .Je te cite :ce n’est pas que l’on ne veut pas leur octroyer d’appartement non ce n’est pas cela … ils n’en voudraient pas surtout pas ,ils le disent…nous ne pouvons, ni ne voulons vivre en appartement .
Ce qui me parait normal pour des nomades .Encore une fois la solution il me semble est de leurs aménager des terrains .C’est la loi .Et elle est très rarement appliquée dans de nombreuses communes (des terrains oui ,mais chez les autres ) Et le conseil général et la ville de Bordeaux dont tu fait tant d'éloges ont ils bien respectés loi ? Si c’est le cas des mesures s’imposent .
Merci pour ton message concernant Poete Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 15-09-2010 17:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Sauldre aucune inquiétude la ville de Bordeaux a toujours fait le nécessaire pour les nomades ; et encore ces temps derniers.

Aucun soucis à cet effet. Des campings furent construits, et dans ma région d'Aquitaine, ils sont "légions" pour les gens du voyage.

Certains ; veulent y rester, pas de soucis, d'autres ne veulent pas payer le minimum imposable de frais d'entré.

En relation avec la Mairie de Bordeaux, auparavant - en plus des terrains adaptées pour les nomades - elle laissait ceux-ci s'installer autour des gymnases, vélodrome etc ...

Je l'ai écrit au début dans le topic, elle ne le peut plus.
Les raisons : tout est saccagé, ce qui n'est pas de fausses excuses.
Et ensuite cela occasionne : travaux et frais (pour les frais je sais il est possible qu'ils fassent front, mais pour les travaux ...).
Dans ce cas, une alternative fut. Je l'ai répété, encore et encore ...
Les nomades sont accueillis sur le parking en face ... de 1 Kms sur 400 M de pourtour. Ils y vont et viennent à leur aise.
Ils ne manquent ni d'eau, ni d'électricité.

Quand à ne pas vouloir vivre en appartement, cela les regarde.
Et ils en ont le droit, ils ont un carnet de circulation.
C'est cela qui leur octroie ce droit en 1er lieu.
Ils n'aiment pas trop les terrains je le répète. Ils préfèrent leur liberté ...
Ils le disent. Certains y viennent à ces terrains, mais c'est une minorité.
Puis parfois, change d'avis en cours "de route" et reviennent à leur liberté ... de voyager à l'année.

Je ne sais que dire de plus, car je ne saisis pas tout le sens du texte.

J'oubliais, concernant les campings du Sud-Ouest ... et de l'Ouest ...
Et bien ... ils ne veulent pas des 2 roues en général.
C'est pourquoi bien heureusement, des terrains sont construits partout, d'ailleurs obligatoires.
D'autres nomades, achètent des maisons ... et se groupent à plusieurs caravanes autour de leur habitat.
Ici il y en a beaucoup également.
Pour l'heure ... sur Bordeaux, les nomades sont heureux ...
Ils sont sur un terrain propre, immense et sécurisé.
Comme en face, là ou ils étaient avant autour du Vélodrome ; sauf qu'il n'y a pas l'herbe ... des stades etc ...

http://www2.logement.gouv.fr/publi/droitlgt/doc_pdf/GDV1.PDF

Voici un lien trouvé sur le net.

Bordeaux et la Cub font face et les gens du voyage non jamais rencontrés de problèmes.
Des Aires furent aménagées dans les villes depuis des années.
Dans la mienne, deux ou trois je crois ...
Et dans les autres villes, également.
Dans un autre cas, il n'y a aucun problème lorsqu'un grand nombre de nomades se regroupent.
Je me souviens d'un dimanche d'été ... de la ville à côté de la mienne, des nomades qui prirent place autour de ce que j'appellerai un "grand terrain de sport" un théâtre comme il est appelé je crois.
Deux policiers étaient là, pour les entourer lors de cet accès.
Ordre du P ...
Pas pour les empêcher d'entrer, non pas ... pour montrer au voisinage, qu'ils avaient le droit d'entrer là. Je le sais ... L'un d''eux : ami
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sauldre



Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 756
Localisation: orléans

MessagePosté le: 16-09-2010 10:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour rosalia
Tu ne comprends pas le tout le sens du texte ? Alors je résume : Les gens du voyage , je connais leurs défauts ( ce que tu m’expliques en long et en travers ).
Relis ton texte du 30/08 où tu dis qu’il serait bien qu’ils acceptent un appartement ,donc qu’ils se sédentarisent Je t’ai répondu suppression d’une ethnie ?... On est d ‘accord ou pas ?
Pour la ville de Bordeaux tu dis que tout est clair qu’elle est au top .donc très bien .
Bonne journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 16-09-2010 10:50    Sujet du message: Répondre en citant

Partie de la citatiuon du 30/08 :
Je ne me fais pas de soucis pour eux ...

Ce n'est pas que l'on ne veut pas leurs octroyer d'appartements ...

Non, ce n'est pas cela ... ils n'en voudraient surtout pas.

Ils le disent ... nous ne pouvons, ni ne voulons vivre en appartement.

Certains ... s'achètent des terrains : cash ...parfois des maisons ... et dans le parc ...logent leurs véhicules (des enfants, parents etc)
Là, ils vivent entre plusieurs ... de la maison aux véhicules ... (habités aussi).

Qu'ils ne se plaignent pas de cela ... car en général "tout un chacun" n'aura jamais droit à faire cela ... "interdit" ...

Puis parfois ... ils reprennent la route ... Mais ils n'aiment pas devoir avoir de contraintes, ni payer de taxes etc... par période de l'année, puis rejoignent leurs maisons ou terrains persos ....

Ils veulent leur liberté ... être libre ...

Bon qu'ils soient heureux et sages, et tout ira bien ... Very Happy[/quote]

Bonjour à Tous,
Bonjour Sauldre,

J'exprimais là, qu'ils peuvent avoir des appartements, mais n'en veulent pas.
Ils n'aiment pas se trouver "coincés" ...
Je ne sais si il serait bien qu'ils aient ou non un appartement.
Ils ne supporteraient pas vivre au milieu de tout un chacun.
Ils ne veulent pas vivre au milieu des Gadjos. Alors là non.
Ils ont leurs habitudes, ils veulent se "marier" entre eux ... pour ne pas être déçus, et perpétuer leurs origines.
Parfois il leurs arrivent d'être déçus également des unions de leurs jeunes.
J'ai eu l'exemple il y a peu. Mais ils trouveront une solution.
Je n'arrive pas à croire que dans le cas auquel je pense, ils supporteront que le gendre ... autre gitan ... leurs fasse tant de mal "en mariant l'une de leurs filles " cela non. Car ce gendre, n'accepte pas cette famille là.
Ils ne veulent pas que leurs enfants marient des Gadjos, ils n'ont pas confiance, pour leurs enfants, pour eux.
Comment expliquer cela, une de leurs "us et coutumes" et de vivre en famille.
Les enfants entourent le patriarche .... sa vie durant.
Ils vivent autour dans d'autres caravanes.
Lorsque le patriarche n'est plus ... l'ainée de la famille, prend sa place et ainsi en continuation.
Les gitans n'aiment pas notre façon de vivre, nos relations avec les parents etc...
Ils ne veulent pas de cela chez eux. Ils sont très soudés.
Et de cela je ne peux que les en féliciter. C'est un bon point pour eux.
Donc appartements pour eux? : A 99% je ne crois pas, comme écrit dans ce texte du 30/08, ils sont trop empreints de leur liberté ... de vivre et faire ce qu'ils veulent.

Et : ce n'est pas demain la veille que cela changera.

Il en est ainsi dans de nombreux domaines ... apparaissent des écrits dans les médias, comme si, tout allait être bouleversé ; en dernier lieu : rien de ce qui était sois disant prévu n'est réalisé.
La liste serait longue à cet effet ...

Voilà Sauldre, à suivre ou non.
Bonne journée


Dernière édition par Rosalia le 19-12-2010 23:05; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leon



Inscrit le: 21 Mai 2010
Messages: 1940
Localisation: region centre

MessagePosté le: 16-09-2010 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked bonjour,
Voyez vous tous, bien que d'origine voyageur et sédentarisé depuis 3 generation, je ne leur reproche rien mais j'ai une certaine jalousie sur leur liberté, leur mode de vie, nous payons pour eux les taxes et les frais de leur liberté.Les accuser de tous les maux n'est qu'une excuse comme quand la locomotive est sortie et que les paysan l'accusaient de faiire tourner le lait.
Je pense que c'est cette jalousie (enorme mot, mais regardez bien c'est celui la) qui nous fait parler et que le gouvernement entretient et ce dans tout les domaines de la retraite ou au travail.
Attention les mots suppression et ethnie ne vont pas ensemble en ce moment il vaut mieux dire solutions et integrations sans mandicité..
_________________
faut y aller tant qu'on le peut, le temp passe vite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 16-09-2010 12:08    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, je ne suis point jalouse des gens du voyage, aucunement.

Si je veux devenir comme eux, je le peux, nul ne m'en empêcherait.

Une voiture, une caravane attelée à celle-ci, un carnet de voyage, et je vivrais donc alors ainsi, en totale liberté avec la nature.

Ces gens si ils sont heureux ainsi - et je comprends leurs état-d'âme- tant mieux.

Personne ne les empêcher de vivre en totale liberté.

Parfois des interdits sont mis, en relation avec le faite qu'ils veulent se poser à certains endroits, plus que d'autres.
Puis un compromis - un accord avec les pas d'accord - est enfin trouvé.

Ne nous inquiétons pas ... tout va bien pour eux, ils sont heureux de vivre ainsi.
La seule chose "fatiguante" et qu'il faudrait qu'ils soient sages.
Or, ils ne s'y tiennent hélas pas à cette sagesse, pour la plus part, les plus jeunes ont "la dent dure" ....
Ils se moquent des sanctions ... obligées dans les problèmes d'importance.
Cela ne les "intimide" pas outre mesure.
Si ce n'est pas du tout.
C'est bien cela qui est dommage, et pénible.
Qu'ils vivent en liberté ne me dérangent aucunement.
Qu'ils ne respectent pas la loi : oui me dérange grandement.
Et, la respecter est plus qu'ardu à leurs faire accepter.
Dans d'autres pays du monde, vivent des personnes aux us et coutumes différentes de tout un chacun.
Nous avons nous nos "Voyageurs" qui font parti de notre décor, cela est une habitude, pas de soucis, si eux ... respectent.


Dernière édition par Rosalia le 19-12-2010 23:06; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sauldre



Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 756
Localisation: orléans

MessagePosté le: 16-09-2010 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir a tous
Léon a peut être raison pour certaines personne , pour ma part moi non plus qui suis très attaché au bien familiale et à ma région (Léon nous sommes peut être voisin ? )je ne suis pas jaloux .Il est vrai que si les gens du voyage était très sérieux nous serions content de les accueillir .Il n’en est rien .Que faut il faire ? Comme les communistes ont fait pour les roms ? les obliger à rester sédentaires ? on voit le résultat … Léon a raison ils nous coûtent cher .Nous vivons en démocratie chaque Français doit avoir sa place sur le territoire .C’est un réel problème
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leon



Inscrit le: 21 Mai 2010
Messages: 1940
Localisation: region centre

MessagePosté le: 16-09-2010 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked
Marié a une fille de paysan, la vie facile , tout ça, je ne pourrais pas faire comme mes ancetres le voyage je crois que je ne supporterais plus de vivre comme eux, déja que les vacances 3 semaines c'est dur loin de ses murs.
Donc, conditionné comme je suis, je ne peu pas faire autrement et je dois payer mon droit de vivre a peu pres tranquille.
Vous dites ne pas etre jaloux, peut etre, mais alors donnez moi une autre explication qui fait que l'on dise que ce sont des voleurs des poules, qu'ils laissent un dépotoir derriere eux, et que les grilles soient fermée quand ils passent pour vendre ou réclamer ?
Je suis passé sur Montereau dernierement devant un camp qui a demenagé, il n'y a plus rien sauf des carcasses de voitures avec le sol imbibé d'huile pour des decennies alors que si l'on fait une vidange sauvage on sait ce qu'il nous attend
Enfin bon si je n'appelle pas cela une certaine jalousie.....
Mais je precise , je n'ai rien contre les gens du voyage.
_________________
faut y aller tant qu'on le peut, le temp passe vite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 16-09-2010 20:57    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai, derrière eux ... après leur passage, ils laissent leurs marques bien définies.

Sur Bordeaux malgré les fossées creusées autour des stades et du Vélodrome ils avaient trouvé une ligne de passage pour s'y réinstaller



Mais ils durent aller en face ... sur l'immense parking de la foire ... comme indiquées sur les photos plus haut.
Mécontents, ils n'y restèrent que peu de temps, puis en grand nombre ... le parking est plein de nouveau ils s'installèrent là ... venus de ou? de France, d'Europe? Je ne sais tant ils sont hyper nombreux.

Certains, pas très loin du vélodrome, vivent depuis des années à l'endroit de la photo ci-dessous ... en grand nombre également.
Ils ont installé jusqu'à une cabane toilette confectionnée sommairement.



Cet endroit longe une petite route peu fréquentée ... pas très loin du vélodrome ... des familles sans enfants, il me semble ...
L'eau ils l'on trouvée ... et l'électricité aussi ...
A même le champ, machines à laver, etc ... sont installés.

Certains qui vivent à des endroits spécifiques par période laisse il est vrai des détritus, des véhicules désossés, ainsi que des tas d'immondices.
J'en ai encore vu en début de semaine - des véhicules désossés.
Aux abords de leurs camping ... pas dans le camping, à l'entrée ... ils commencent à désosser un peu de tout ... jusqu'à baignoires, etc...
Pas très loin du magasin Métro.
Je le répète ... si ils sont sages ... c'est bien.
Dans ce cas .... mieux vaut les laisser vivre tranquillement.
Je dis bien : si ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 20-09-2010 21:48    Sujet du message: Répondre en citant













Quelques photos prises ce jour, aux abords du vélodrome de Bordeaux-Lac.
Des fossés furent creusés et d'énormes roches déposés autour du vélodrome ... complexe sportif très grand .. que l'on ne peut voir ainsi.
Il existe plusieurs sortes de gens du voyage.

Aux abords du vélodrome, et du magasin Métro – comme je l’ai déjà expliqué - se trouve un vaste camping pour les gens du voyage.
Pas très loin de ce camping (qui n’est pas sur les photos) vivent à l’année, de pauvres nomades … leur pauvreté se voit aux véhicules. Ils ont aménagé là, machine à laver, etc, frigos, etc .. à même le sol, ils se sont même construits sommairement « sanitaires » en bois, que l’on voit sur une photo.
Ils ne doivent pas eux, avoir les moyens de payer, le camping pour gens du voyage, qui fut construit, à quelques pas, de là ou ils vivent depuis des années ...
Un peu plus loin – très peu – se trouve le Vélodrome de Bordeaux.
C’est derrière celui-ci que d’autre gens du voyage, plus aisés eux … voulaient s’installer, comme chaque année – à plusieurs période.
Mais cela ne leurs fut plus autorisés. Donc, depuis, ils vont et viennent sur l’immense parking en face … comme je l’avais expliqué … parking de la foire Expo. Ils étaient lundi derniers des milliers, ils sont moins à ce jour. Mais ils vont et viennent et reviendront. Ils ne sont pas – comme ils l’avaient laissée croire à la presse, au bord d’une route … loin de là.
Ils ont l’eau et l’électricité, on pouvait voir ce jour du linge sécher, près des caravanes d’habitation.
J’avais entendu – à la télé – certains d’entre eux, expliquer les dangers d’être là (route : faux) et bitum .. mais, être sur le bitum … ils adorent, car lorsqu’il pleut, ils sont au sec.
Alors dans ce cas, ils mentaient, car n'étaient point content que soit "ressortie" dans la presse ..l'une de leurs violences.
Ils auraient pu alors (lorsqu'ils se firent entendre sur Bordeaux), avoir droit d'accès ... sur la zone des Rives d'Arcins de Bègles, mais ils trouvaient que la déchetterie était trop près .. alors qu'ils y campent d'habitude, d'eux même.
Je mets cela en évidence ... (je n'en avais pas parlé) pour faire remarqué, qu'ils n'aiment pas lorsque ressort dans les médias ... leurs méfaits.
J'en reviens à leurs positions annuelles.
Dans la région, si ils décident de vivre en dehors des campings aménagés pour eux ; ils choisissent toujours (souvent du moins), des zones industrielles, des parkings alentours, pour être au propre, car c’est macadamé … comme sur le parking foire expo. Un grand nombre d’entre eux, étaient reparties pour d’autres endroits de la région - pas chassés, non, ils ont le droit, de vivre ainsi, avec leur carnet de circulation, mais plus derrière le vélodrome.
De nouveaux, certains que je connais de vue, depuis longtemps, se sont installés, sur le macadam d’une zone industrielle proche de chez moi.
Ils ont choisi cette vie là, ils l’aiment. Personne ne leurs dit rien, alors, une seule chose, ils devraient s’estimer heureux de pouvoir vivre ainsi - car ils adorent - et surtout être sages, calmes, posés, droits, et non violents.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 21-09-2010 16:33    Sujet du message: Voyage Voyage... Répondre en citant

Elle s'est peignée avec un aspirateur et on dirait qu'elle a un balai à chiotte sur la tête ! J'ai annoncé
la couleur et il vous faudra faire le tri vous-même entre information et désinformation...

Desireless - Voyage Voyage
http://www.youtube.com/watch?v=T7YJoGXs2i8&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=6PDmZnG8KsM

Roms, Gitans, Tsiganes ou Tziganes, Yéniches, Manouches, Romanichels, Bohémiens, Sintis, ou parfois gens
du voyage, les expressions ne manquent pas. L'expression « gens du voyage » est aussi une catégorie
juridique du droit français et ils s'impliquent beaucoup dans la vie religieuse... Ils vénèrent Sainte
Rita patronne des causes désespérées... Durant la seconde guerre mondiale, comme les Juifs, les Roms
furent emprisonnés dans les camps de concentration. 400 000 d’entre eux périrent... Tous les Roms ne sont
pas gens du voyage et inversement...

Remarqués dans leurs caravanes (Rosa Rose, t'es une Rom, on t'a reconnu !), entrevus sur leurs terrains,
redoutés dans le quartier, admirés pour leur musique, rencontrés sur le marché... les « gens » qui «
voyagent » sont sources d’interrogations et de peurs pour les sédentaires que nous sommes et qu’on appelle
« gadgés ». Comme tout ce que l'on ne comprend pas bien, ils nous déroutent et nous dérangent...

Gadje : pluriel de gadjo pour les hommes et de gadji pour les femmes, signifie « paysans », les gens du
pays, ceux qui sont attachés à leur terre. Historiquement, les gens du voyage se considéraient de la race
des seigneurs, ceux qui sont libres de leurs déplacements. En passant, se déplacer librement et être attaché
à sa terre n'est pas toujours très compatible...

Tziganes est le terme le plus général, qui englobe plusieurs ethnies originaires de l’Inde et venus en
Europe depuis cinq à six siècles :

* Les Roms sont de loin les plus nombreux (Rom signifie « Homme » en sanscrit). Présents dans toute l’Europe
ils sont bien représentés en France, notamment en région parisienne.

* Les Manouches (le mot signifie « Homme véritable ») sont encore appelés Sinti (du nom d’un fleuve indien,
le Sind). De nombreuses familles se trouvent dans le nord de la France, à la frontière allemande, dans l’est
et le sud-ouest.

* Les Gitans (du mont Gype d’où vient la dénomination petite Egypte ; on les a appelés les Egyptiens, puis
les égyptans, puis les gitans) sont présents en Espagne et dans le midi méditerranéen.

* Les Yéniches eux, ne sont pas d’origine indienne. De souche européenne, ils ont, depuis plusieurs
générations, adopté le mode de vie et les coutumes des tziganes. Ils sont très nombreux en France, notamment
dans le centre et la région lyonnaise.

Un des gros problèmes est que par définition les gens du voyage bougent, par la-même, ils sont difficilement
contrôlables ! C'est un détail inacceptable que nos sociétés modernes ne peuvent tolérer. Une once de
liberté n'est plus acceptable et cette liberté se doit d'être mise en cage ! Le droit de circuler
librement est un droit fondamental pour nous tous... Enfin bon, plus pour moi tout seul que pour vous tous
ensemble ! Et puis d'ailleurs, quand bien même tous les peuples seraient égaux, c'est sur que les français
sont plus égaux que les autres !

Je crois qu'on aura toujours beaucoup de mal à ne pas faire l'association "Vol à la roulotte" et "Gens du
voyage"... Ebranlons Le Pen (à jouir), car il va venir à notre secours pour bouter les "strangers" hors de
notre beau royaume de France ! Ironie et mauvais jeux de mots mis à part, il faut bien reconnaître qu'ils
ne pourront éternellement vivre d'expédients et que leur liberté aura un prix qu'il leur faudra parfois
payer...

Comme Django Reinhardt, Stéphane Grappelli, Yehudi Menuhin, Joseph Bouglionne, Achille Zavatta... et Finn !
Nous ne sommes que des saltimbanques, des Roms et tous les chemins mènent à Rome... Allez mes frères, ne
dramatisons pas la situation et "Swingons" tous la Marseillaise en choeur ! Mon jardin est grand comme un
mouchoir de poche mais les roulottes des vilains "voleurs de poules" y sont quand même les bienvenus !!
Yeeeaaaah !!!!!!!!!!
http://www.youtube.com/watch?v=ciJUJDWmjQs&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=jW13Wb3IcIg

Et une information essentielle pour terminer ! Romanos mes frères soyez sans crainte, la pandémie grippale
(H1N1) est officiellement terminée depuis des mois, vous pouvez revenir en France ! Ouais, c'est comme
j'vous l'dis et même que c'est l'OMS qui l'a dis... donc y'a pu de grippe, na ! (mais il reste des vaccins
!)... Il est beau mon vaccin, il est frais mon vaccin, qui veut d'mon vaccin ??? Rooohhh ! Roselyne, soit
pas vexée !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 21-09-2010 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

Pardon?

Là c'est quoi ce gags, je ne permets pas que tu puisses dire cela de moi?

Dans leur caravane? En l'honneur de quoi ai-je droit à cette boutade, qui n'est pas?

Ensuite, je vais relire la fin de ton texte?

Je demande, à savoir pourquoi? tu dis des choses qui ne sont pas?
Je n'aurais donc pas du mettre ces photos?

Je connais les gens du voyage .... depuis des "lustres".
A ce sujet, on ne va pas m'en apprendre.
Et on ne va pas avoir été volé à ma place.
Ni s'être fait menacé, qu'on allait venir avec le fusil pour moi?

Je crois surtout Finn que nous n'avons pas la même approche du problème toi et moi.
Voilà toute la différence.
Tu prends les choses, comme si j'en avais fait une critique.
Alors que ce n'est pas du tout.
Comment veux-tu que j'explique ici, tout ce que j'ai vu, et vécu?

Lorsque l'on vit des choses de près, ou de loin ... la différence, est énorme.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 21-09-2010 17:37    Sujet du message: Répondre en citant



Alors malheureux sur cet immense parking eux? Non pas.

Je n'ai rien contre eux, mais je n'aime pas la fausse médiatisation après un tel cirque qu'ils ont fait ... incendier etc ...

Vois-tu Finn dans mon métier, j'en ai vu passer des gens de tout bord, j'ai secouru ceux qui avaient besoin, d'après mes possibilités - différemment de toi - et dans ces cas là gracieusement.
Cela arrive encore ... Je ne parle pas spécialement des gens du voyage.
Je parle des pauvres gens qui ont du mal à vivre, je n'en fais pas un faire valoir, mais là ... je ne t'ai pas compris ... du tout.
Il arriva que nous avons du gracieusement également aider ces gens.
Je connais certaines familles, qui se tiennent bien ... de ceux dont j'ai l'habitude, et pourtant, plus jeunes ils me donnèrent "du fil à retorde".
Ne pas tout confondre, volontairement, et je ne sais pourquoi?
J'ai eu à faire à certains ou certaines, à qui "j'aurais donné le B D sans confession en expression populaire".
J'appris par d'autres, car ils répètent tout ... que le "mari" d'une était en tôle depuis des années, pour cause ... vieilles dames etc...
Qu'un autre : tôle également.
Une autre ... tôle pour agression sur personnes âgées, et vol de cartes bancaires etc ...
C'est leur vie, ils ne me gênent pas dans leur vie libre, alors là aucunement.
Mais ils pourraient respecter.
Au lieu, de dire ... par provoc "on a vu rosarose dans une caravane ...
tu aurais pu penser que j'avais des raisons de faire ce topic.
C'est moi, qui fut menacée, c'est moi ... qui eut peur plus d'une fois, qui ait tremblé, c'est moi, qui ait du tenir "tête" à certains.
C'est moi qui me suit retrouvée ... une nuit ... avec tout arraché chez moi, alors que mon mari était sur Bordeaux au train pour l'un de mes enfants;
C'est moi ... qui ait failli un soir tard, me trouver sur le terrain durant un larcin.
C'est moi qui un jour me suit retrouvée seule face à de dangereux récidivistes .... dangereux oui!
C'est moi, qui après ... un bracage ... à notre retour ... un soir de novembre vers les 22 h . 30 plus tard, qui dut aider mon époux ... à notre retour de nuit ... après constatation etc ... qui me fit mal au dos ... (après mon opération) car la barrière était arrachée, et il fallait la redresser pour simuler jusqu'au lendemain .... et il était si tard ... nous n'étions que deux.
C'est à moi ... qu'on a dit ; "tu ne veux pas me donner ces dossiers", alors fais gaffe j'arrive te faire "la tête" ... etc..
Je n'ai rien contre ces gens, mais certains .. qui firent mine d'être sympas, ensuite ...
C'est moi qui un jour de juin, ou mon époux était en déplacement dans les landes, me trouvai avec deux voyageurs, et une voiture avec l'endroit du contact tout arraché ... et qui atterrirent chez moi.
Et qui voulaient perçeuse, etc .. pour arriver à repartir avec cette super voiture, et je n'ai pas cédé pour autant ... j'ai trouvé le temps long, et une solution à leurs problèmes, d'autant l'énervement du gars.
C'est moi ... qui un soir .... tard ... faillit ...etc ...

Et pour autant je n'ai pas la haine, vois-tu et : je ne voudrais pas voir disparaitre personne de sur la terre, ni de France.
Certains viennent chez moi, comme "çà" ... car ils faut bien qu'ils passent.
Mon mari a encore confiance, moi ....
Il en reste un ou deux groupes en qui j'ai confiance ... celui qui m'a menacée de venir etc ..; il est venu, et n'a rien eu.
Celui là, il semble franc, mais ... je me dois de ne jamais me retourner.
Non, je ne suis pas en accord avec la guerre, les guerres quelles qu'elles soient NON, et pour cause, ma famille de plus en a souffert.
Bien que je respecte l'Allemagne, je suis restée marquée comme vous et ma famille de tout ce que j'ai pu voir, et entendre.
Je ne suis pas pour le renvoi des roums, car de plus c'est ridicule, cela leurs permet de faire la navette, entre chez eux et ici.
Et je suis pacifique.
Mais je sais de quoi je parle là Finn

Et maintenant je te prie de bien vouloir "redresser la barre" à l'intention de quelqu'un qui te respecte ... moi!


Dernière édition par Rosalia le 23-09-2010 08:35; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sauldre



Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 756
Localisation: orléans

MessagePosté le: 21-09-2010 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir a tous
Flinn pourquoi ce cours ? Rolling Eyes c’est quoi le but …un vrai délire .Le thème les gens du voyage :les Roms ,les gitans etc on connait .Le droit de circuler personne est contre .Le problème est … où s’arrêter et propreté des lieus ? Révises ta copie Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 22-09-2010 05:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Chacun s'efforce de trouver des défauts, des imperfections, des mauvaises pratiques mais en réalité il ne s'agit que du délire communautaire le plus banal. Les gens du voyage n'aiment pas les sédentaires et la réciproque est tout aussi avérée. Les musulmans n'aiment pas les chrétiens même s'ils s'en défendent. Les extrêmistes de toutes ces tendances finissent par devenir des criminels.
La république est une et indivisible comme devrait l'être l'humanité toute entière. Nous avons bien d'autres combats à mener que celui d'en rester aux guerres de religions ou aux styles de vie particuliers.
Les brigands existent dans toutes les communautés et ce sont eux qu'il convient de neutraliser. La punition collective est une injustice.
La civilisation ne pourra s'améliorer que lorsque nous aurons dépassé tous ces clivages destructeurs pour faire face aux véritables dangers auxquels la grande communauté des hommes est confrontée.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sauldre



Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 756
Localisation: orléans

MessagePosté le: 22-09-2010 10:16    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour a tous
D'autres combats ?... bien au contraire ,chacun doit faire en sorte de bien vivre en harmonie . Vivre en démocratie ... la majorité a raison et non pas les communautés
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leon



Inscrit le: 21 Mai 2010
Messages: 1940
Localisation: region centre

MessagePosté le: 22-09-2010 11:48    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked ami sauldre, la il y a a debattre, je reunsi mes armes et je vous en reârle.
_________________
faut y aller tant qu'on le peut, le temp passe vite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 22-09-2010 14:00    Sujet du message: Répondre en citant

sauldre a écrit:
bonjour a tous
D'autres combats ?... bien au contraire ,chacun doit faire en sorte de bien vivre en harmonie . Vivre en démocratie ... la majorité a raison et non pas les communautés


Bonjour à Vous Tous

Je pensais le débat clos?

Vivre en démocratie, en harmonie.
Mais que voulons-nous, nous tous, si ce n'est cela.
Il y aurait tout une éducation à faire ... parmi les gens du voyage.

A vivre en liberté ... à sa façon à soi, sans éducation, au milieu, ou autour d'une population bien éduquer, cela ne peut que craquer.

Je parle là d'une spécificité, de personnes qui ne veulent pas changer, et qui veulent vivre en clivage, de façon hors norme.
Cela ne me dérange pas que ces gens vivent différemment de nous.
Ce qui me dérange, c'est qu'ils ne veulent pas respecter.
Cela leurs est impossible, de respecter les règles etc ...
Ils n'aiment pas.
Trop de liberté, amène vite à des extrêmes qui peuvent s'avérer dangereuses, je parle là de ces personnes.
Car, je les connais, pas pour autre chose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leon



Inscrit le: 21 Mai 2010
Messages: 1940
Localisation: region centre

MessagePosté le: 22-09-2010 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked
Vivre en démocratie ... la majorité a raison et non pas les communautés "sic"

ami sauldre, pouvez vous me donner votre definition de democratie, communauté et majorité.
Bonjour et merci.
Oui rosa le sujet et clos mais un rajout m'a interpelé et avant de parler je voudrait des precisions car c'est un point qui est important.
_________________
faut y aller tant qu'on le peut, le temp passe vite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 23-09-2010 03:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour leon,

Il serait effectivement plus juste de comparer communauté et nation.
La démocratie est un régime politique basé sur l'assentiment du plus grand nombre. Elle peut s'exercer au sein d'une communauté mais la véritable difficulté est de réunir différents groupes en une nation pour défendre d'autres valeurs communes avec plus de force. Un gitan, un berrichon, un breton, un juif, un musulman doivent pouvoir partager un territoire comme la France à égalité de droits et de libertés dans la plus grande fraternité. Pour nous aider nos anciens nous ont transmis des principes fondamentaux inscrits au fronton de notre république et détaillés dans notre constitution. Le respect de celle-ci et un peu de tolérance nous permettra peut-être d'accéder à une certaine harmonie.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leon



Inscrit le: 21 Mai 2010
Messages: 1940
Localisation: region centre

MessagePosté le: 23-09-2010 07:27    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked bonjour ami jonas,
Si je vous comprend, pour vous la majorité est un nombre.
Donc si la communauté est superieur en nombre comme elle devrait l'etre.
En suivant le raisonnement de l'ami sauldre, alors la communauté peut etre majoritaire, normal, et elle aurait toujours raison( et c'est la que cela me blesse) mais on confond souvent majorité nombre et majorité politique et là tout change, regarder les retraites et bien d'autres problémes.
Moi je dirais, "pour gagner ou pour vaincre, il ne faut pas que la passion soit plus forte que la raison.(cette phrase n'est pas de moi je precise).

Cela a souvent été le contraire et surtout vis a vis des gens du voyage qui clament leur liberté et cette liberté s'arrete la ou commence la notre et inversement.
_________________
faut y aller tant qu'on le peut, le temp passe vite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sauldre



Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 756
Localisation: orléans

MessagePosté le: 23-09-2010 07:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a tous
Mon cher voisin Léon Jonas a répondu pour moi en ce qui concerne la démocratie .Tu prépares tes armes c’est bien et tu as raison de défendre tes ancêtres . il n’en est pas fini des gens du voyage reçus hier a l’Élysée .Ils sont comme nous tous ils veulent toujours plus mais là ils demandent beaucoup .
Extrait du nouvel OBS :
PARIS (AP) — Des représentants de la communauté des gens du voyage ont été reçus mercredi à l'Elysée par le directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy, Christian Frémont. Ils ont fait part de leurs revendications et affiché leur solidarité avec la situation des Roms, dont ils demandent l'arrêt des expulsions.

"Nous avons apporté un cahier des charges de toutes nos revendications", soit une cinquantaine au total, a expliqué Eugène-Alain Daumas, président de l'Union française des associations tziganes (UFAT), à l'issue de la rencontre qui a duré 1h40. Les gens du voyage -pour la grande majorité de nationalité française- réclament notamment "l'abrogation du livret de circulation" et "la libre circulation sur le territoire national qui est un droit fondamental", a-t-il expliqué.

"On sait qu'on a des devoirs, mais on aimerait bien voir nos droits, parce que jusqu'à maintenant toute la législation a été faite dans le sens de nous retirer de plus en plus de droits, de donner de plus en plus de pouvoirs aux municipalités, aux préfets", a regretté de son côté Renardo Laurier, secrétaire général de l'ONAT, l'Office national des affaires tziganes.

En ce qui concerne les expulsions de Roms, les représentants des gens du voyage ont regretté les "amalgames". Dénonçant la circulaire du 5 août (annulée depuis par une circulaire du 13 septembre) comme "stigmatisant la population du voyage", M. Daumas a regretté que le gouvernement "cible" une population.

Il s'agit de deux "situations différentes", a ajouté M. Laurier. "D'un coté, on a des gens qui s'en vont à cause de la misère et de la façon dont ils sont considérés dans leur pays et d'un autre côté nous avons nos familles qui sont là depuis cinq siècles en France. Mais nous sommes solidaires (...) nos arrières arrières grands-parents ont subi les mêmes rejets, exactement les mêmes choses. Nous espérons que des solutions seront trouvées", a-t-il déclaré, souhaitant l'arrêt des expulsions de Roms.

Les participants à la réunion ont demandé la création d'un "conseil des sages" réunissant vingt membres de la communauté des gens du voyage et vingt représentants des ministères. AP

sc/cov/ll
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 23-09-2010 08:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Sauldre
Bonjour à Tous

Je ne connaissais pas l'info - et pourtant je regarde l'actu - très intéressant votre édition.
Je ne suis pas étonnée de lire cela, les gens du voyage, se vantent .... depuis que je les connais d'être bien protégés.
Et de savoir à quelles portes "frapper" pour revendiquer.
Mais que veulent-ils au juste de plus qu'ils n'ont déjà.

Je ne suis point idiote, etc .....

Mais je ne comprends plus rien à rien :

C'est carrément le monde à l'envers, si ce n'est en Europe, je dirai
En France
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leon



Inscrit le: 21 Mai 2010
Messages: 1940
Localisation: region centre

MessagePosté le: 23-09-2010 10:41    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked ami sauldre, il faut savoir que je n'ai jamais eu rien a fourbir, je ne suis pas un orateur et je suis un peu comme rosa, un peu perdu dans ce monde bizarre. il faut savoir que je ne defend aucunnement mes origines et je suis bien comme je suis ma seule communauté c'est mon village ma famille et ce qui gravite autouren respectant les lois de mon pays..
Relisez ma reponse d'avant et vous comprendrez ce qui m'a interpellé.
Quand au rom je l'ai dit c'est une autre histoire.
_________________
faut y aller tant qu'on le peut, le temp passe vite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sauldre



Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 756
Localisation: orléans

MessagePosté le: 23-09-2010 16:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Léon
La majorité et représenté par les élus (notre bulletin de vote )Quand je dis défendre tes ancêtres ce n’est pas une critique et c’est tout à ton honneur .Tu exprimes ton opinion et tu as bien raison ,comme tout un chacun .A bientôt de te lire Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 25-09-2010 18:45    Sujet du message: Parc des Coquelicots... Répondre en citant

Non, non, ce n'est pas pour alimenter la polémique autour des gens du voyage... Ca n'a d'ailleurs qu'un
petit rapport avec cette communauté. Certains ont du parler du pire, moi, je vais parler du meilleur...


Je ne me rappelle plus si je vous l'ai déjà dit (que voulez-vous, en vieillissant les Finn ne se rappellent
plus de rien !), mais j'habite dans le Val D'Oise et plus précisément dans l'arondissement de Montmorency,
si, si !

Le Val d'Oise :


l'arondissement de Montmorency :


Et la plaine dite "de France" où est situé tout ça :


Viens voir les comédiens, voir les musiciens, voir les magiciens, qui arrivent...

"Les Comédiens" par Charles Aznavour
http://www.youtube.com/watch?v=BvTNrnyhpZU

J'ai un avantage sur vous les amis car c'est dans ma rue, presque dans mon jardin, que dis-je, j'habite en
plein dedans, même ! Ca va être le bordel et même que ça ne va pas être une vue de l'esprit, ça va être le
CIRQUE ! Mon épouse et moi, on sera aux premières loges ce soir pour voir les saltimbanques et après on ira
se faire une saucisse-frites pleine de mauvais cholestérol avec une mauvaise bière pour prolétaires !

C'est au parc des Coquelicots... Comme un p'tit coquelicot, mon âme, comme un p'tit coquelicot !!
http://www.youtube.com/watch?v=xx8xpOWH-sc&feature=related (Mouloudji).



Et ouais, la famille Finn, c'est des gens simples, un rien les distraits ! De part mon rythme de travail,
j'ai beaucoup de temps de libre, mais nous n'irons (s'il ne pleut pas !) que dans la soirée car ma chère
et tendre (mon épouse) travaille le samedi.

http://www.cirqueduvaldoise.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 25-09-2010 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

Ouh la la...je reviens de vacances, et je vois que les esprits s'échauffent...pour pas grand chose, au fond. Je viens de lire (en diagonale, je l'avoue, mais j'ai quatre semaines de retard à rattraper), et je crois qu'en fait vous dites tous à peu près la même chose, mais avec des mots différents.

Des explications, toujours très documentés de Finn, je retiens que "les gens du voyage se considéraient comme la race des seigneurs".
Le problème, c'est que beaucoup de communautés pensent ça (la race des seigneurs, le peuple élu, et j'en passe) et donc refusent de ce mélanger avec ce qui n'est pas eux, et est donc par définition d'une espèce inférieure. Pour prendre quelques exemples, c'était l'idéologie nazie, c'est l'idéologie des islamistes, et c'est aussi la mentalité d'un tas de peuples divers et de certaines sectes.

le résultat, c'est un communautarisme débridé. Si on rejette les autres, on ne s'intègre nulle part. Et forcément, on ne peut être que rejetés, mais c'est forcément le fait des autres, puisque ils sont inférieurs.

Certains l'ont bien compris et créent artificiellement une communauté, ou s'intègrent à une existante pour en tirer bénéfices.

Et comme d'habitude, les bons paient pour les mauvais. On retient les Roms qui volent ou qui menacent, les gens du voyage qui dégradent, puisque par définition ceux qui se conduisent correctement passent inaperçus...

Et en plus, on fait de joyeux amalgames entre les ethnies, et ceux qui ont choisi un certain mode de vie. C'est ridicule, mais ça fait vendre une certaine presse et ça arrange certains politiciens...

Et comme les statistiques ethniques sont interdites, il est impossible de déméler le vrai du faux...
Voilà ce que je peux dire "à chaud" sur vos différentes réactions.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 26-09-2010 14:18    Sujet du message: Répondre en citant

Il est bien ce texte ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 26-09-2010 14:49    Sujet du message: Répondre en citant

Et ouais, la famille Finn, c'est des gens simples, un rien les distraits ! De part mon rythme de travail,
j'ai beaucoup de temps de libre, mais nous n'irons (s'il ne pleut pas !) que dans la soirée car ma chère
et tendre (mon épouse) travaille le samedi.

http://www.cirqueduvaldoise.fr/

Un peu de mélange là ou pas Finn?

Les gens du Cirque, mais c'est merveilleux tout çà!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com