Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Libye explose
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité internationale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 06-03-2011 07:01    Sujet du message: La Libye explose Répondre en citant

19h24 : Un "massacre" à Zaouïah. Les forces à la solde du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi qui ont attaqué samedi Zaouïah ont perpétré un "massacre" dans cette ville à l'ouest de Tripoli, a indiqué un médecin de la ville. La situation est catastrophique. Ils ont tué beaucoup de monde. Ils ont tué ma fille", a-t-il déclaré, la voix émue, avant de s'effondrer en pleurs.

Bonjour à tous,

Les forces occidentales sont très démunies pour agir mais les états voisins ont les moyens de le faire sans retourner contre eux un nationalisme exacerbé par la différence des cultures. Dans ce désastre la Ligue arabe pourrait intervenir plutôt que suspendre symboliquement la Libye de ses réunions.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 06-03-2011 11:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
on entend des communiqués contradictoires sur l'évolution de la situation, mais le mot qui revient le plus souvent est "massacres".
Dans les différents reportages, on voit des réactions totalement divergentes venant des insurgés:
- il faut venir nous aider
- il fallait venir nous aider, mais maintenant c'est trop tard
- on ne veut pas d'intervention étrangère.
Il est certain qu'une intervention occidentale aurait pour effet de ressouder un nationalisme arabe.
Alors effectivement la ligue arabe parait être la mieux placée pour intervenir.
Mais pour être crédible, il faudrait que ce soit à la demande du conseil de sécurité de l'ONU. Ce n'est pas gagné...
Certains doivent faire le pari que Khaddafou va reprendre le pays en main, fût-ce au pris d'un bain de sang, et ne veulent pas compromettre des intérêts économiques futurs.
La solution n'est pas pour demain...hélas.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 08-03-2011 06:35    Sujet du message: Répondre en citant

Libye : Kadhafi propose de négocier son départ, les insurgés refusent
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 07.03.11 | 21h18 •

Mis à jour le 07.03.11 | 23h44


Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi a proposé aux insurgés de réunir le Congrès général du peuple, qui fait office de parlement, pour qu'il puisse se retirer avec des garanties, a annoncé lundi 7 mars au soir la chaîne Al Jazira. L'offre, qui a été présentée au conseil intérimaire mis sur pied par l'opposition à Benghazi, a été immédiatement rejetée par les insurgés.

•L'OTAN examine des options militaires
Sur le terrain diplomatique, l'ONU a chargé l'ancien ministre jordanien des affaires étrangères Abdel Ilah Khatib d'entreprendre des "consultations urgentes" avec le gouvernement libyen sur la crise humanitaire provoquée par les combats contre l'insurrection qui secoue le pays depuis trois semaines.

A Washington, le président des Etats-Unis, Barack Obama, a prévenu les collaborateurs du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi qu'ils devraient rendre des comptes sur les violences. Il a déclaré que l'OTAN examinait des options militaires mais la Russie s'est prononcée contre toute intervention étrangère en Libye.


La Ligue arabe, qui a exclu la Libye de ses instances face à la répression du soulèvement, est également favorable à une zone d'exclusion tout en rejetant une intervention militaire. Une position que partagent les monarchies arabes du Golfe.


Bonjour à tous,

Le dictateur libyen essaie de négocier son départ après un constat très simple. Il dispose d'un potentiel militaire dont il ne peut se servir sans s'attirer les foudres de la communauté internationale ou celles de ses généraux sur lesquels il ne peut guère s'appuyer.
Il engage quelques avions pour faire peur alors qu'il en a deux cents à sa disposition. Politiquement il ne pourra se maintenir très longtemps au pouvoir. Je doute qu'il puisse gagner une porte de sortie honorable.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saint-Nabor



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 2464
Localisation: Lothringer Orientale

MessagePosté le: 08-03-2011 09:10    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui est de l'ingérence militaire étrangère, je me suis déjà exprimée à ce sujet et mon opinion n'a pas changé. Laissons le peuple Lybien se défaire de son dictateur.

Militairement parlé Kadhafou (comme le nomme Jemigeja) n'a pas les moyens de mater l'inssurection. Son armée est composite et peu sûre, les désertions y sont nombreuses.

Politiquement...son règne est fini et il le sait.

Diplomatiquement, il n'a plus aucun crédit vis-à-vis de la communauté internationale.

Economiquement, il ne tardra pas à être en fin de ressource, le pétrole ne lui apportant plus les devise escomptées.

psychologiquement, c'est un fou mégalomane qui n'a plus rien à perdre.... Ni lui, ni sa famille...C'est ce qui les rend imprévisibles et surtout potentiellement très dangeureux !

Enfin, et pour conclure, cessons de regarder ces événements avec notre oeil d'européen et n'oublions pas que dans le monde arabo-musulman, ne pas perdre la face revêt une importance capitale.
Existe t'il seulement une sortie honorable pour Kadhafou ?

Wink
_________________
Je suis bien dans ma peau...Elle est juste à ma taille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 08-03-2011 13:27    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Saint-Nabor,

Je rejoins ton analyse, pas d'ingérence, la Ligue Arabe ne veut pas intervenir, l'opposition ne souhaite pas de troupes au sol mais serait favorable à une exclusion aérienne. Le peuple libyen peut s'en sortir seul surtout si Obama et les européens lui fournissent des armes. Je ne pense pas que Kadhafi puisse se sortir indemne de ce guépier. Il est allé trop loin dans sa folie meurtrière. Nous en saurons beaucoup plus dans quelques jours mais son avenir me paraît bien compromis.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 08-03-2011 17:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous
Je suis comme tout le monde, je regarde les infos, parfois contradictoires, et j'essaie de comprendre (je dis bien j'essaye).
Le colonel Foudingue est en effet devenu imprévisible, et surtout inaccessible à la raison, donc ingérable.
Il a des hélicos, des avions, des missiles. Et ses soldats, même peu fiables, savent s'en servir.
Même si ses ressources financières ne sont pas illimitées, elles sont réelles. Ça lui permet de faire venir des mercenaires.

Les insurgés ont quelques armes légères, mais que peut une kalash contre un avion de chasse ?
Ils ont certes des armes plus sérieuses, mais ils ne savent pas les utiliser. Tirer au lance roquettes, c'est bien, mais au jugé, ça ne fait peur qu'au sable. Et ils n'ont pas, de leur propre aveu de techniques de combat...

Alors, je ne partage pas votre optimisme, il peut tenir un moment et renverser la situation.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 09-03-2011 06:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour jemigeja,


Tu as peut-être raison mais, lâché par la communauté internationale, y compris par la ligue arabe, Kadhafi aura beaucoup de mal à rester en place et même à survivre.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 09-03-2011 08:24    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour les amis
D'accord, la communauté internationale va le mettre an ban des nations...mais pour combien de temps.
Même quand il était de notoriété publique que c'était l'instigateur principal et le financeur prioritaire du terrorisme international, tout le monde lui faisait des courbettes.
A travers lui, on adore le dieu Pétrole. Et même s'il ne représente que 5% de la production mondiale, le marché est tellement tendu qu'on ne peut l'ignorer.
Et tous ceux qui le vomissent aujourd'hui iront lui baiser la main demain, s'il gagne.
Et lui n'aura que la main de baisée, si vous voyez ce que je veux dire. Embarassed
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MIMI75001
Invité





MessagePosté le: 09-03-2011 09:05    Sujet du message: Répondre en citant

@ saint nabor

il y a 70 ans on a laissé le peuple allemand ce débrouiller avec leurs dictateur, on sait comment ça c'est terminé

bonne journée
Revenir en haut de page
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 09-03-2011 09:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Toutes les hypothèses sont envisageables mais il y a huit ans les USA ont choisi l'ingérence en Irak. Ils le regrettent probablement aujourd'hui.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 09-03-2011 16:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Ce matin, j'ai entendu un journaliste politique sur Europe1, dire qu'une intervention militaire serait catastrophique. Vu de l’extérieur, nous sommes des amis, mais sitôt le pied posé sur le sol libyen, nous redevenons des colonisateurs, et qu'une telle intervention n'aurait pour résultat que de fédérer un nationalisme arabe. (Quand je dis nous, je parle des puissances occidentales).
Les exemples irakien, et afghan, en sont les parfaites illustrations.
Il me semble que, bien que béotien en la matière, javais énoncé à peu près la même chose ici même.
les américains n'ont vraiment pas envie d'ouvrir un troisième front. Et je crois que nous étions d'accord, seule la ligue arabe aurait cette légitimité, et elle n'y va pas.
alors je maintiens que le sombre colonel a des chances de rester, et que tout le monde ira faire acte de contrition devant lui.
J’espère juste me tromper...
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 10-03-2011 07:08    Sujet du message: Répondre en citant

jemigeja a écrit:
Bonjour
Ce matin, j'ai entendu un journaliste politique sur Europe1, dire qu'une intervention militaire serait catastrophique. Vu de l’extérieur, nous sommes des amis, mais sitôt le pied posé sur le sol libyen, nous redevenons des colonisateurs, et qu'une telle intervention n'aurait pour résultat que de fédérer un nationalisme arabe. (Quand je dis nous, je parle des puissances occidentales).
Les exemples irakien, et afghan, en sont les parfaites illustrations.
Il me semble que, bien que béotien en la matière, javais énoncé à peu près la même chose ici même.
les américains n'ont vraiment pas envie d'ouvrir un troisième front. Et je crois que nous étions d'accord, seule la ligue arabe aurait cette légitimité, et elle n'y va pas.
alors je maintiens que le sombre colonel a des chances de rester, et que tout le monde ira faire acte de contrition devant lui.
J’espère juste me tromper...



Bonjour Jemigeja,

J'ose également espérer que Pascal Boniface, geopolitologue, directeur de l'institut des relations internationales et stratégiques (I.R.I.S), a raison d'affirmer que les occidentaux ne feront pas deux fois la même erreur, celle d'absoudre, pour de mauvaises raisons, les crimes du dirigeant libyen.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 10-03-2011 23:14    Sujet du message: Répondre en citant

Connaissez vous le Grand Orchestre Cacophonique Européen ?

A la baguette, notre président...

Ce matin, Mme Ashton, la responsable de la politique étrangère de l'Union européenne a déclaré, en substance, à propos de la Libye, qu'on reconnaissait un pays et non un gouvernement. Et donc, qu'on ne pouvait parler avec le conseil créé par les insurgés.

et, ce matin, notre cher président reçois deux membres dudit conseil, et les reconnait comme interlocuteurs. Dans la foulée, il dit envisager des frappes aériennes contre la les bases libyennes.
Juppé, qui n'est que ministre des affaires étrangères, l'a appris par la presse. Ça fait un peu désordre.

De plus...

Un sommet européen doit se tenir demain, justement pour arrêter une position commune sur la question. Ça aussi, ça fait désordre...

Il parait que les allemands sont furieux.

Alors, première chose qui me vient à l'esprit, c'est que tant que l'Europe n'aura pas un gouvernement unifié, pour parler d'une seule voix, on ne sera pas crédibles. Surtout si des trublions (je ne désigne personne...) continuent à jouer solo pour se faire mousser.

Ensuite, ce que dit Mme Ashton : il me semblait pourtant qu'en Côte d'Ivoire, l'Europe avait bien pris fait et cause pour un des deux présidents...cherchez l'erreur
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 11-03-2011 05:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jemigeja,


Tu es injuste pour notre trublion national qui est aussi provisoirement président du G20. En cette qualité il se doit de prendre quelques initiatives y compris si ses motivations réelles sont ailleurs. Pour ce qui est de la crédibilité européenne je partage ton sentiment. Une fédération à l'américaine serait préférable au "machin" actuel.
La position commune, concernant la Libye, ne dépend, en réalité, que de l'avis problématique des chinois et des russes.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 11-03-2011 10:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Je me suis sans doute mal exprimé (comme souvent)

D'une part, il prend à contre pied une déclaration de la responsable officielle de la politique étrangère de l'Europe.

Ensuite, il le fait la veille d'un sommet précisément destiné à dégager une position commune européenne.

De plus, il ne prévient même pas son ministre des affaires étrangères, représentant la France à ce sommet, de sa position.

Gâteau sous la cerise, cette position est exprimée par les émissaires libyens, et confirmée par BHL, qui a assisté à l'entretien, alors que l'Elysée ne communique ni pour confirmer ni pour infirmer.

Ce n'est donc pas en tant que président du G20 qu'il prend une position.
On a juste divulgué la teneur d'une conversation semi officielle.

Et effectivement, quand je parle de position commune, je parle de l'Europe, qui, si elle était unanime pourrait contre balancer les positions russe et chinoise à l'ONU.
En agissant ainsi, en faisant cavalier seul, il indispose tout le monde, et dé-crédibilise l'Europe en tant que puissance politique.

Si c'est comme ça qu'on pense renforcer la position internationale de notre pays, j'ai des doutes...

Dans un autre registre, j'ai appris ce matin que le responsable du renseignement américain, donc pas n'importe qui, a déclaré que Kadhafi avait de bonnes chances de rester au pouvoir.
J’espère simplement que lui, comme moi en toute modestie, nous trompons lourdement. Mais ce n'est pas en tergiversant qu'on arrivera à la faire tomber.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MIMI75001
Invité





MessagePosté le: 11-03-2011 11:28    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour jonas
la Libye est dans un contexte totalement différent de l’Irak a mon avis,
pour l’Irak c’était une invasion délibéré du président bush a la botte de l'industrie pétrolière, et qui de plus voulait en quelques sorte venger son papa de président
Revenir en haut de page
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 12-03-2011 06:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour MIMI75001,

L'intérêt des grandes puissances me semble le même en Libye que celui qui a prévalu en Irak. Si Kadhafi parvient à se maintenir au pouvoir ce sera avec l'appui occulte de certains pays intéressés par un million de barils/jour d'or noir.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MIMI75001
Invité





MessagePosté le: 12-03-2011 11:57    Sujet du message: Répondre en citant

JONAS18 a écrit:
Bonjour MIMI75001,

L'intérêt des grandes puissances me semble le même en Libye que celui qui a prévalu en Irak. Si Kadhafi parvient à se maintenir au pouvoir ce sera avec l'appui occulte de certains pays intéressés par un million de barils/jour d'or noir.


Laughing c'est pas faux ma fois

avec notre énervé on est pas prêt d'avoir du pétrole libyen
Revenir en haut de page
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 12-03-2011 13:54    Sujet du message: Répondre en citant

MIMI75001 a écrit:


Laughing c'est pas faux ma fois

avec notre énervé on est pas prêt d'avoir du pétrole libyen


Mais si, voyons....

Il fera comme tous les autres, il retournera sa veste.

En politiquement correct, ça se dit 'real politique'
En français courant, ça se dit "faire la p..e" Twisted Evil



Mais ils sont tous comme ça...

J'ai parlé plus haut du dieu pétrole. Pour l'adorer, il faut être comme Janus,



Le dieu aux deux visages, en tourné vers le passé, l'autre vers l'avenir
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 12-03-2011 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

L'avenir se construit sur les ruines du passé, mon cher Jémi.

Tu n'a aucune excuse de ne pas le savoir Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 12-03-2011 23:05    Sujet du message: Répondre en citant

Finn a écrit:
L'avenir se construit sur les ruines du passé, mon cher Jémi.

Tu n'a aucune excuse de ne pas le savoir Wink


Bien sur que je ne l'ignore pas

Mais ce n'est pas toujours une réussite. Des exemples ?

l'Allemagne nazie s'est construite sur les ruines de la défaite de 1918.

L'empire soviétique, et la dictature stalinienne se sont construits sur les ruines du régime tsariste.

Le régime maoïste s'est construit sur les ruines de l'empire du milieu.
etc...

Alors, parfois, l'avenir est bien pire que le passé. Combien de dictatures sont nées de démocraties ? Par exemple, le sinistre Pinochet...

Et pour remonter beaucoup plus loin dans le passé, la chute de l'empire romain a abouti à la féodalité...pas vraiment un progrès, je trouve...

Alors, évidemment, on peut toujours faire preuve d'angélisme et dire que demain sera forcément mieux...Mais ça ne marche pas à tous les coups...hélas.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 13-03-2011 06:25    Sujet du message: Répondre en citant

jemigeja a écrit:
Finn a écrit:
L'avenir se construit sur les ruines du passé, mon cher Jémi.

Tu n'a aucune excuse de ne pas le savoir Wink


Bien sur que je ne l'ignore pas

Mais ce n'est pas toujours une réussite. Des exemples ?

l'Allemagne nazie s'est construite sur les ruines de la défaite de 1918.

L'empire soviétique, et la dictature stalinienne se sont construits sur les ruines du régime tsariste.

Le régime maoïste s'est construit sur les ruines de l'empire du milieu.
etc...

Alors, parfois, l'avenir est bien pire que le passé. Combien de dictatures sont nées de démocraties ? Par exemple, le sinistre Pinochet...

Et pour remonter beaucoup plus loin dans le passé, la chute de l'empire romain a abouti à la féodalité...pas vraiment un progrès, je trouve...

Alors, évidemment, on peut toujours faire preuve d'angélisme et dire que demain sera forcément mieux...Mais ça ne marche pas à tous les coups...hélas.



Bonjour jemigeja,

Tu as raison le présent et l'avenir peuvent être pires que les situations précédentes mais sur le long terme la démocratie gagne du terrain. L'espèce humaine se bonifie. Il y a des hauts et des bas mais les premiers sont plus nombreux que les seconds. Nous n'atteindrons probablement pas la perfection. Pour ce qui est de la féodalité par rapport à la vie romaine il conviendrait peut-être de nuancer tes propos. J'ai lu des ouvrages intéressants à ce sujet. Pour autant l'hygiène et la médecine n'ont pas vraiment progressé au moyen age. Jacques Heers, médiéviste reconnu, nous apprend beaucoup de choses de cette époque.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 13-03-2011 10:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
D'accord, le Moyen Âge n'est peut être pas le pire exemple...
Mais l'histoire nous apprend que toutes les civilisations, dans le passé, ont eu une évolution "en cloche".
Je m'explique.
Les civilisations sumérienne voir cet article, égyptienne, grecque, romaine, chinoise, aztèque, ont toutes connus une phase de grandeur, suivie d'une décadence, et pour certaines de la disparition pure et simple. Très souvent à cause d'invasions étrangères. Personne ne peut dire ce qu'il adviendra de la nôtre...
Pour la bonification de l'espèce humaine, je suis moins optimiste que toi.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 14-03-2011 06:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jemigeja,

Tu ne peux nier que l'humanité s'est améliorée depuis sa naissance. De quelques centaines nous sommes passés à six milliards grace à notre cerveau et de meilleures conditions de vie. Nous ne savons pas quand mais nous disparaîtrons comme le font toutes les espèces vivantes. Les civilisations sinusoïdales ne sont que notre propre reflet de la naissance à la mort. Je ne pense pas être trop optimiste en m'efforçant de constater objectivement.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 14-03-2011 08:22    Sujet du message: Répondre en citant

Kadhafi progresse vers Benghazi

dimanche 13 MARS 2011, 16:04 Monde


Le colonel Kadhafi semble reprendre le contrôle du territoire libyen. Les forces du régime progressaient dimanche vers Benghazi, siège de la rébellion dans l'est de Libye, après avoir reconquis de nouvelles villes à coups d'obus et de raids aériens.

A Benghazi, à un millier de km de la capitale Tripoli, bastion des pro-Kadhafi, toutes les lignes des téléphones portables étaient coupées, les communications des opérateurs Libyana et Al-Madar ne fonctionnant plus.


La France veut accélérer ses "efforts"


Jusqu'à présent, les Européens, divisés entre eux, hésitent à instaurer une telle zone, même s'ils ont souligné la possibilité d'utiliser "toutes les options" contre Mouammar Kadhafi. Samedi, c'est la Ligue arabe qui a apporté son soutien à une telle mesure. Washington et Paris ont exigé un mandat de l'ONU pour instaurer une zone d'exclusion aérienne. Londres et Paris travaillent à un projet de résolution pour une telle zone à soumettre au Conseil de sécurité. Et dimanche, le chef de la diplomatie française, Alain Juppé, a déclaré que la France allait accélérer "ses efforts" pour remplir la volonté de la communauté internationale de protéger la population libyenne.


Bonjour à tous,

La communauté internationale ne dispose plus que de quelques jours pour choisir entre le maintien de Kadhafi ou son éviction de la Libye.
Dans ces cas là en règle générale ce sont souvent les peuples qui sont sacrifiés. En sera-t-il autrement cette fois-ci?

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MIMI75001
Invité





MessagePosté le: 14-03-2011 11:22    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Bonjour à tous,

La communauté internationale ne dispose plus que de quelques jours pour choisir entre le maintien de Kadhafi ou son éviction de la Libye.
Dans ces cas là en règle générale ce sont souvent les peuples qui sont sacrifiés. En sera-t-il autrement cette fois-ci?


Revenir en haut de page
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 14-03-2011 13:08    Sujet du message: Répondre en citant



BHL (Bernard-Henri Levy), vieux dandy bling-bling et philosophe controversé de son état, fait encore parler
de lui. Il a été mettre son grand nez du côté des affaires Libyennes, faut qu'il se mêle de tout celui-là !

Notre ministre des affaires étrangères Alain Juppé n'a guère apprécié de voir le bernard l'ermite
philosophique se mêler de la reconnaissance par la France du Conseil national de transition libyen et
aurait exprimé son agacement à Nicolas Sarkozy.

J'imagine bien la conversation privée entre Sarko et Juppé : « ce vieux croûton de Bernie a encore sévit,
il ferait mieux de s'occuper de son c.. et de celui d'Arielle » ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 14-03-2011 16:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Oui, d'ailleurs il parait qu'il y a eu une explication "musclée" entre le président et son ministre des affaires étrangères, qui n'a pas apprécié, et on le comprend, d'avoir été le dernier au courant des positions présidentielles.
Quand à BHL, ses révélations, on ne saura jamais s'il s'agit un dérapage ou une manipulation.
Pour ce qui est de la Libye, j'ai bien peur, moi aussi, qu'il soit trop tard.
Je l'avais déjà dit, le cinglé va rester au pouvoir, et tous les autres vont aller lui faire allégeance avec moult excuses.
Souvenez vous des accords de Munich...
Y a comme qui dirait un air de famille...
Crying or Very sad
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zeronimo



Inscrit le: 14 Nov 2010
Messages: 255
Localisation: Pacifique Sud

MessagePosté le: 15-03-2011 05:56    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi, je crains qu'il ne soit trop tard.
Et je crains aussi une épuration féroce de tout ce qui, de près ou de loin, ressemblera à un "rebelle".
Question peut-être naïve que je me pose : quand bon nombre de Libyens, à la TV, clament leur fidélité à Kadhafi, ils sont sincères ou c'est par obligation ?
Au début de la révolte, j'avais l'impression que la majorité du peuple était pour un soulèvement. Puis la situation s'est renversée et les déclarations d'amour à l'égard de K n'ont cessé de se multiplier.
Effet des média ? Trouille ? Sincérité ? Je ne sais pas.
_________________
Malo te kataki
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 15-03-2011 09:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Il semble bien que pour cette fois encore le peuple libyen va être sacrifié sur l'autel des indécisions de L'O.N.U.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18


Dernière édition par JONAS18 le 19-03-2011 05:21; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MIMI75001
Invité





MessagePosté le: 15-03-2011 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

JONAS18 a écrit:
Bonjour à tous,

Il semble bien que pour cette fois encore le peuple libyen va être sacrifié sur l'autel des indécisions de L'O.N.U.


+ 1
Revenir en haut de page
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 15-03-2011 15:01    Sujet du message: Répondre en citant

zeronimo a écrit:
Moi aussi, je crains qu'il ne soit trop tard.
Et je crains aussi une épuration féroce de tout ce qui, de près ou de loin, ressemblera à un "rebelle".
Question peut-être naïve que je me pose : quand bon nombre de Libyens, à la TV, clament leur fidélité à Kadhafi, ils sont sincères ou c'est par obligation ?
Au début de la révolte, j'avais l'impression que la majorité du peuple était pour un soulèvement. Puis la situation s'est renversée et les déclarations d'amour à l'égard de K n'ont cessé de se multiplier.
Effet des média ? Trouille ? Sincérité ? Je ne sais pas.


Mais le peuple est toujours versatile...
des exemples :

Toutes les alternances politiques dans les pays démocratiques

Beaucoup qui avaient chanté Maréchal nous voila en 1941 ont crié Vive De Gaulle en 1944...

Et jusqu'au plus haut niveau, par exemple Mitterrand, à la fois pétainiste convaincu, décoré de la francisque, et pseudo résistant ... Ce qui lui permettait de sauvegarder son avenir quelle que soit l'issue du conflit...

En fait bien peu nombreux sont ceux qui vont au bout de leurs convictions...
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 17-03-2011 13:54    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour à tous
Le conseil de sécurité va peut être voter une résolution d'exclusion aerienne ce soir...
La France et la Grande Bretagne pourront, si c'est voté, peut être mettre en place des frappes d'ici la fin du weekend..

Bravo...

K. utilise des bateaux de guerre pour bombarder les villes côtières. Et son armée avance par voie terrestre à vitesse grand V.
Son fils a même dit que tout serait fini ce weekend.
Alors l'exclusion aérienne, un foutage de gueule de plus, juste pour se donner bonne conscience ?
Car si on intervient, on va ne libérer que des cadavres... Ça leur fera une belle jambe.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MIMI75001
Invité





MessagePosté le: 17-03-2011 14:43    Sujet du message: Répondre en citant

allez je pense que lundi kadafi va redevenir fréquentable et qu'il avait raison d'accusé al quaida

Revenir en haut de page
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 17-03-2011 22:38    Sujet du message: Répondre en citant

Merci MIMI
tu rejoins ce que j'énonce depuis le début sur le maintien du sanglant colonel. Je suis vraiment désolé de ne pas avoir eu tort...
Mais pour al qaida, je ne suis vraiment pas certain. il a dit ça pour se justifier auprès des occidentaux, mais je ne pense pas qu'il y ait plus d'islamiste radicaux chez les insurgés que de jambon au menu de l'ordinaire de ses troupes...
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 18-03-2011 12:44    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2011/03/11/sarkozy-semble-vouloir-abattre-kadhafi-tout-seul_1491575_3212.html

La politique française en Libye/Lybie tourne au règlement de compte personnel, pas bon... Il n'y a pire
ennemi qu'un ancien ami. On va simplifier les choses et foutre Sarko et Kadhaf dans une arène avec chacun un
couteau et les laisser s'étriper tout seul comme des p'tits voyous qu'ils sont...

On va tout savoir les amis, ça devient comme un épisode de Secret Story et on attend avec moult impatience
le "lourd secret" qui va précipiter la chute de notre monarque/empereur Nicolas 1er ! Ce lourd secret étant
probablement lié au financement d'une campagne électorale, ça ne va pas être de nature à nous apprendre
grand chose. Avec un sourire ironique on pourra parler de real politique. C'est la routine, quoi !

Je vais vous faire un scoop d'enfer... Sarko a volé un carembar et une sucette à l'anis chez l'épicier
(arabe !) en sortant de l'école !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 19-03-2011 05:37    Sujet du message: Répondre en citant

Les États-Unis redoutent un retour au terrorisme de Kadhafi

Le Point.fr - Publié le 17/03/2011 à 16:42

Les Etats-Unis redoutent que le colonel Kadhafi "renoue avec le terrorisme et l'extrémisme violent" s'il l'emporte sur le terrain face aux rebelles libyens, a affirmé un haut responsable américain jeudi. "Il y a un danger bien réel, si Kadhafi l'emporte sur le terrain, qu'il renoue lui-même avec le terrorisme et l'extrémisme violent", a déclaré William Burns, directeur politique du département d'État. William Burns a souligné que le dictateur libyen pourrait être tenté de "contribuer au désordre ailleurs dans la région".

Le régime Kadhafi a notamment été condamné pour un attentat contre un avion de ligne américain, en Écosse, en 1988. Les relations entre Tripoli et les États-Unis s'étaient provisoirement normalisées à partir de 2003 et la renonciation du colonel Kadhafi aux armes nucléaires. William Burns a par ailleurs reconnu "la possibilité que des groupes extrémistes" profitent de la rébellion en cours en Libye.



Libye : le scénario de l'interventionvendredi 18 MARS 2011, 09:58 Monde


A l'issue de trois jours d'âpres négociations, le Conseil de sécurité de l'ONU a voté jeudi soir en faveur d'un recours à la force contre les troupes du colonel Mouammar Kadhafi, ouvrant la voie à des frappes aériennes en Libye. Que va-t-il se passer désormais ? Europe1.fr décrypte les évolutions possibles.



Qui pourrait participer à une intervention militaire ? En première ligne dans cette affaire, le Royaume-Uni et la France figurent parmi les nations les plus impliquées. Les Etats-Unis, le Canada, la Norvège ont aussi annoncé leur participation. La Pologne est prête à offrir ses avions de transport, mais exclut sa participation à une force de frappe.

L’Australie et le Danemark sont en train de définir leur position. S’étant abstenu lors du vote onusien, la Chine et la Russie ne devraient pas y participer, tout comme l'Allemagne, le Brésil et l'Inde.

Dans quel délai une intervention militaire peut-elle être effectuée ? Les frappes militaires contre la Libye interviendront "rapidement", "dans quelques heures", a déclaré le porte-parole du gouvernement François Baroin, vendredi matin sur RTL. "S’il s’agit d’arrêter dans l’urgence une colonne de chars qui monte à l’assaut de Benghazi, une frappe d’intervention peut être mise sur pied en seulement quelques heures. Si, en revanche, il s’agit d’instaurer de manière permanente une zone d’exclusion aérienne sur l’ensemble du territoire libyen, il va falloir compter quelques jours", décrypte Didier François, spécialiste des questions de Défense à Europe 1.


Les forces de Kadhafi avancent rapidementvendredi 18 MARS 2011, 20:58
Les forces proKadhafi avancent rapidement en direction de Benghazi malgré le cessez-le-feu unilatéral annoncé par le ministre libyen des Affaires étrangères, rapporte vendredi soir la chaîne de télévision qatarie Al-Jazira. Selon son correspondant dans la capitale de la Cyrénaique et bastion de l'insurrection, les forces loyales au n°1 libyen s'affrontent aux insurgés dans les localités d'Al Magroun et Slouq, à une cinquantaine de km de Benghazi.



Bonjour à tous,


Les dernières informations sur la puissance de l'armée libyenne sont rassurantes. Dix avions de combat seulement seraient opérationnels. Les chars et les missiles de fabrication russe sont technologiquement dépassés et seul un petit nombre reste en état de fonctionnement.
Par ailleurs la communauté internationale ne peut plus laisser Kadhafi au pouvoir. L'argent du pétrole continuerait à financer des attentats de représailles contre d'autres pays. Dans cette hypothèse, pour des raisons évidentes, la France et la Grande Bretagne seraient en première ligne.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 19-03-2011 09:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous

Voilà, aux informations ils ont dit que la France n'était pas en guerre, mais que nous allons quand même faire la guerre contre Kadhafi.

Ce n'est pas pareil, il ne faut pas se tromper !

Nous sommes dans une logique de guerre, qui n'en n'est pas une.

Les dernières déclarations internationales se résumaient ainsi,il y avait ceux qui étaient pour la guerre, et ceux qui étaient contre la paix avec Kadhafi.

Alors, notre gouvernement a décidé d'envoyer nos soldats régler tout ça en douceur. (Comme dans toutes les guerres, il n'y aura pas de mort !)

Kadhafi, a fait une déclaration internationale en disant qu'il avait ordonné un cessé le feu.
Dans le même temps, il ordonnait à ses troupes de continuer d'avancer ? (Là tranquille il n'y aura pas de mort non plus !)

Heueueu!!! Les amis, je crois que je vieillis vraiment, car je ne fais plus la différence entre ceux qui sont pour la paix et ceux qui sont contre la guerre ?

Very Happy
_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 19-03-2011 09:53    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing bah...c'est pas nouveau! je me rappelle mon jeune âge...et les " événements "....d'ailleurs, on approche d'une date anniversaire: celle de la fusillade de la rue d'Isly.... Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 19-03-2011 15:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
hier, j'ai entendu un ancien ministre (des armées, je crois) donner une superbe synthèse de langue de bois au cours d'un débat.
Selon lui, il faut intervenir, mais pas trop. Il faut sauvegarder la vie des civils, mais sans intervention. On peut intervenir, mais pas pour faire changer le régime. K doit partir, mais on ne peut pas le forcer. C'est une affaire interne à la Libye, et la communauté internationale ne peut s'immiscer dans une guerre civile....
bref, tout, le contraire de tout, et réciproquement !!!
Des fois, je doute de ma compréhension.
A ce que je sais aujourd'hui, on interviendra peut être ce soir, après un mini sommet à Paris.
En attendant K prétend qu'il cesse le feu, mais son armée continue d'avancer et bombarde Benghazi...
Comme je l'ai dit plus haut, on ne libérera que les cadavres.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 19-03-2011 16:31    Sujet du message: Répondre en citant

Cool et encore, ça pourrait être pire!...ça pourrait être les soldats de l'ONU!...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 20-03-2011 06:55    Sujet du message: Répondre en citant

Kadhafi menace de répliquer en Méditerranéesamedi 19 MARS 2011, 23:21 Monde


Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi a menacé samedi d'attaquer des objectifs "civils et militaires" en Méditerranée et affirmé que les "dépôts d'armes" étaient ouverts pour défendre la Libye, après le lancement par l'Occident d'une opération militaire contre ses troupes.

Dans un enregistrement sonore diffusé par la télévision officielle libyenne, il a aussi a affirmé que la Méditerranée était devenue "un vrai champ de bataille" et jugé que les frappes aériennes et aux missiles étaient une "agression croisée injustifiée" contre laquelle "le peuple libyen va lutter".

"Nous appelons les peuples et citoyens des pays arabes et musulmans, mais aussi d'Amérique latine, d'Asie et d'Afrique, à se tenir aux côtés du peuple héroïque libyen face à cette agression, qui ne fera qu'accroître la force, la détermination et l'unité du peuple libyen", a continué le colonel Kadhafi.


Bonjour à tous,

Cette menace doit être considérée comme crédible. Kadhafi peut redevenir un dangereux chef terroriste. Ses capacités de nuisance sont réelles. Son armée de parade et ses réseaux de mercenaires peuvent devenir une organisation criminelle contre laquelle notre plan vigipirate serait à la peine.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 20-03-2011 08:40    Sujet du message: Répondre en citant

JONAS18 a écrit:


Bonjour à tous,

Cette menace doit être considérée comme crédible. Kadhafi peut redevenir un dangereux chef terroriste. Ses capacités de nuisance sont réelles. Son armée de parade et ses réseaux de mercenaires peuvent devenir une organisation criminelle contre laquelle notre plan vigipirate serait à la peine.


Bonjour à tous

Dangereux, oui JONAS, surtout qu'il a des moyens financiers, très, très, importants, et ça...c'est le nerf de la guerre.
_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 20-03-2011 09:22    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec vous messieurs.
On a beau dire que tous ses avoirs sont gelés, il y en a sans doute un bon paquet dans des sociétés écrans ou sous des prête-nom.
Je pense que c'est pour limiter les dégâts que la ligue arabe, qui a été la première a demander sa neutralisation, est mentionnée dans toutes les interventions officielles.
Il est important de montrer que ce n'est pas une action néocolonialiste, et que les pays arabes sont partants aussi. D'ailleurs, certains sont invités à joindre leurs forces.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 23-03-2011 06:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Dans ce débat tout le monde se rapproche sans oser l'avouer de la seule solution vraiment efficace, celle de l'élimination physique du colonel dictateur.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 23-03-2011 07:38    Sujet du message: Répondre en citant

JONAS18 a écrit:
Bonjour à tous,

Dans ce débat tout le monde se rapproche sans oser l'avouer de la seule solution vraiment efficace, celle de l'élimination physique du colonel dictateur.


Bonjour à tous

Tout le monde sait que c'est la seule solution, mais tout le monde à peur des réactions du reste du monde Arabe.
Derrière ces débats, il y a le pétrole...et ça ???
_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 23-03-2011 08:10    Sujet du message: Répondre en citant

Tout le monde le sait, le colonel a été un élément majeur du terrorisme international. Personne ne peut croire qu'il n'a pas conservé des réseaux ou des cellules dormantes.
Comme je l'ai écrit à l'instant dans une autre rubrique, en ajoutant le prétexte religieux, il ne lui sera pas difficile de réactiver ses filières.
Alors tant que lui et ses fils sont vivants, leur pouvoir de nuisance est redoutable.
Mais tous les bien-pensants - pas seulement du point de vue de la morale, mais aussi de celui de leur portefeuille- crient au scandale si on évoque l'élimination.
On n'est pas sortis des ronces... Crying or Very sad
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 23-03-2011 08:51    Sujet du message: Répondre en citant

jemigeja a écrit:
On n'est pas sortis des ronces... Crying or Very sad

Ni des orties non plus ! Very Happy
_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 24-03-2011 06:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

La morale de l'histoire serait de trouver à qui profite le maintien de Kadhafi au pouvoir. Comme tous ses prédécesseurs il disparaîtra quand il ne servira plus à personne.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 24-03-2011 07:06    Sujet du message: Répondre en citant

JONAS18 a écrit:
Bonjour à tous,

La morale de l'histoire serait de trouver à qui profite le maintien de Kadhafi au pouvoir. Comme tous ses prédécesseurs il disparaîtra quand il ne servira plus à personne.


Bonjour à tous
Peut-être faut-il chercher parmi ceux qui étaient contre les forces d'intervention ?
Plus difficile, parmi ceux qui touchent le plus de dessous de table.
_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité internationale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com