Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Carla Bruni "au cœur d'un scandale financier internatio

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 07-01-2012 06:19    Sujet du message: Carla Bruni "au cœur d'un scandale financier internatio Répondre en citant

Carla Bruni "au cœur d'un scandale financier international" selon Marianne

Le 06/01/2012 - Alexandre Seba


Une enquête à paraître le 7 janvier dans Marianne accuse la Première Dame de France de lourds conflits d'intérêts.

Via sa fondation et en tant qu'ambassadrice de la lutte contre le sida, Carla Bruni-Sarkozy aurait fait rétribuer plusieurs millions d'euros à son entourage, affirme le magazine.

"Au terme d’une enquête de plusieurs mois aux Nations Unies et dans plusieurs pays, Frédéric Martel révèle dans Marianne les dysfonctionnements et le mélange des genres auxquels aboutit l'action - et l'inaction - de Carla Bruni-Sarkozy dans sa fondation et son comportement en tant qu'ambassadrice de la lutte contre le sida" écrit sur internet le magazine, sous forme de bande-annonce, à la veille de publier son enquête.

Une enquête qui dévoile, entre autres faits notables, que "3,5 millions de dollars ont été versés par le Fonds mondial de lutte contre le sida, en marge de la légalité, et sans appel d’offre, à la demande de la première Dame, à plusieurs sociétés d’un de ses amis."


L'auteur des révélations

Frédéric Martel, sociologue et journaliste, précise d'ores et déjà en ligne comment il a mené ses investigations en s'appuyant sur de nombreuses sources :

"Cette enquête a été conduite en novembre et décembre 2011 à Genève, Bruxelles et Paris, ainsi que dans plusieurs organisations des Nations unies ; une cinquantaine d’acteurs d’une dizaine de pays, notamment à Washington, à New York, à New Dehli et à Londres, ont été également interviewés par téléphone entre novembre 2011 et début janvier 2012…

Quant à Carla Bruni-Sarkozy, je l’ai contacté à plusieurs reprises, via son secrétariat à l’Élysée, dès la fin décembre et encore les 3 et 4 janvier, pour la faire réagir sur les éléments de mon enquête, et son attachée de presse m’a officiellement et gentiment répondu par écrit pour accuser réception de mes
messages.

Je dispose de nombreuses autres précisions, informations et données, qui pourront donner lieu à des compléments d’enquête dans les semaines à venir.

Je ne suis pas certain qu'une suite soit donnée à cette enquête ?
_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 07-01-2012 09:38    Sujet du message: Répondre en citant

Ce message a été mis en ligne par quelqu'un qui, dès qu'un article attaque la gauche, nous rabâche :

Maintenant, je me répète, mais il faut aussi se méfier des élucubrations des médias qui ne cherchent qu'à vendre leurs papiers.

J'estime quand ce moment les Français attendent d'autres mesures, d'autres débats que ces bla-bla-bla qui font le bonheur de la presse...mais pas des Français.

Cela finit par être écoeurant toutes ces attaques sur les personnes, cela ne s'appelle pas faire de la politique, c'est de la diffamation, et c'est passible de poursuite judiciaire.

Le restant ce n'est (comme d'habitude !) que du bla-bla de journalistes en mal de papier pour faire la Une de leur journal.

Que les journalistes profitent de quelques problèmes pour faire des papiers à scandales afin de vendre leur journal, c'est de bonne guerre. C'est aux lecteurs à ne pas tomber dans le piège et faire le tri, en allant prendre ses renseignements à la source.



Donc qui attaque la gauche cherche à vendre du papier. Qui attaque la droit défend la vérité...CQFD
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 07-01-2012 10:07    Sujet du message: Répondre en citant

jemigeja a écrit:
Ce message a été mis en ligne par quelqu'un qui, dès qu'un article attaque la gauche, nous rabâche :

Bonjour
Il serait plus honnête d'écrire ce message est de lefebvre, je persiste et je signe, ce sont en effet des papiers de journalistes qui recherchent tous les scandales pour faire la UNE...
Le problème est que cette information a été reprise ce matin sur RTL, et elle est reprise...même par la presse de droite.



Citation:
Donc qui attaque la gauche cherche à vendre du papier. Qui attaque la droit défend la vérité...CQFD


Voil0 une déclaration bien polémique ???
_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 07-01-2012 17:25    Sujet du message: Répondre en citant


Par LEXPRESS.fr, publié le 06/01/2012 à 19:30, mis à jour le 07/01/2012 à 11:37
Réponse sur le site de Carla Bruni-Sarkosy

L'hebdomadaire affirme que le Fonds mondial contre le sida a versé 3,5 millions de dollars "en faveur des activités philanthropiques" de la première dame. Carla Bruni lui répond sur son site Internet.


"Aucun argent public n'a jamais été reçu par la Fondation". Carla Bruni-Sarkozy a réfuté sa mise en cause par l'hebdomadaire Marianne, ce vendredi sur son site internet, sous le titre "droit de réponse de Carla Bruni-Sarkozy".

Dans un article intitulé "Enquête sur la philanthrope Carla Bruni-Sarkozy", l'hebdomadaire daté du 7 au 13 janvier affirme notamment que, "au mépris des procédures normales", le Fonds mondial contre le Sida a versé 3,5 millions de dollars (2,7 millions d'euros) "en faveur des activités philanthropiques de Carla Bruni-Sarkozy et de plusieurs agences appartenant à l'un de ses amis proches".

"Contrairement aux affirmations avancées par le journaliste" auteur de l'article, "la Fondation a bel et bien une comptabilité propre, consolidée in fine à la Fondation de France, comme près de 700 fondations en France dont la probité et la légitimité ne sont pas remises en question". "Elle occupe des bureaux dont elle est locataire. Son Comité Exécutif, constitué d'administrateurs qualifiés, se réunit deux fois par an. Il examine les comptes de la Fondation de façon bi-annuelle et décide de son budget, de sa stratégie d'intervention, des affectations des donations ainsi que de la bonne mise en oeuvre des projets", poursuit-elle.

"Au terme d'une enquête de plusieurs mois aux Nations Unies et dans plusieurs pays", peut-on lire sur le site Internet de Marianne, "Frédéric Martel révèle (...) les dysfonctionnements et le mélange des genres auxquels aboutit l'action - et l'inaction- de Carla Bruni-Sarkozy dans sa fondation et son comportement en tant qu'ambassadrice de la lutte contre le sida.

Dans son article, Carla Bruni-Sarkozy précise que les actions de sa fondation "sont effectivement menées dans leur quasi-totalité par les partenaires opérationnels de la Fondation, mais ceci n'est en rien un symptôme d'inaction puisque c'est le propre d'une fondation de redistribution".

"Les règles du Fonds mondial ont été respectées"

Plus tôt vendredi, le Fonds mondial contre le Sida avait qualifié l'article de Marianne" d'"inexact et trompeur".

"Le Fonds mondial ne peut que regretter ce genre d'articles à sensation. Ils diminuent l'impact positif du rôle joué par Mme Bruni-Sarkozy en tant qu'ambassadrice aux activités du Fonds mondial, activités dont dépendent de nombreuses vies humaines", écrit l'organisation basée à Genève, dans un communiqué.

En fait, réplique l'organisation, 2,8 millions de dollars (2,7 millions d'euros) ont été prélevés sur son "budget ordinaire" pour financer "une campagne menée en 2010 par le Fonds mondial avec le soutien de Mme Bruni-Sarkozy". Intitulée "Born HIV Free" (Naître sans le VIH), cette campagne entendait sensibiliser l'opinion à la transmission du VIH de la mère à l'enfant. "Des contrats ont été passés avec plusieurs sociétés pour mener à bien cette campagne. L'ensemble des contrats concernant cette dernière et le soutien apporté à une page du site Web Carlabrunisarkozy.org consacrée au Fonds mondial, de même que les coûts liés aux déplacements de Mme Bruni-Sarkozy effectués dans le cadre de ses activités pour le Fonds ont respecté les règles et les procédures très strictes du Fonds mondial", assure l'organisation.

"La campagne "Born HIV Free" a fait l'objet d'un examen indépendant qui a confirmé que toutes les règles du Fonds mondial avaient été respectées", ajoute l'organisation, qui certifie n'avoir "pas versé un centime à la fondation de Carla Bruni-Sarkozy".
_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com