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SeaFrance:

 
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lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 09-01-2012 10:11    Sujet du message: SeaFrance: Répondre en citant

Informations sur orange.fr
SeaFrance: Eurotunnel va soutenir le projet de sauvetage de la Scop
L'exploitant du tunnel sous la Manche Eurotunnel va soutenir le projet de sauvetage de SeaFrance par ses employés en se portant acquéreur des navires de la compagnie de ferries transmanche, après sa probable liquidation, a annoncé lundi son PDG dans une interview à Libération.
Eurotunnel est "candidat pour être majoritaire, quelque part entre 51% et 100%, dans une structure de portage qui reprendrait les navires de SeaFrance pour, ensuite, les mettre à la disposition de la Scop (société coopérative et participative), qui serait l'opérateur de la compagnie", déclare son PDG Jacques Gounon au quotidien.
"C'est une piste qui pourrait être intéressante, mais ne spéculons pas à ce stade", a commenté sur LCI le ministre de l'Industrie Eric Besson, sans se prononcer sur le fond de l'offre d'Eurotunnel.
Les salariés, en route en bus vers Paris, se montraient ouverts aux déclarations du patron d'Eurotunnel. "C'est encore un rebondissement à l'italienne, on va pouvoir composer un opéra SeaFrance", ironisait toutefois l'un d'entre eux.
Cette candidature intervient alors que le tribunal de Commerce de Paris doit sceller lundi le sort de la compagnie de ferries transmanche SeaFrance, en liquidation depuis fin novembre.
Un seul projet de sauvetage de la filiale de la SNCF est présenté à la justice: celui -- porté par la CFDT de SeaFrance -- d'une coopérative financée par les indemnités de licenciement des quelque 800 salariés.
Un tandem entre la compagnie danoise de ferries DFDS et le français Louis Dreyfus Armateurs (LDA) s'est également porté candidat à un rachat de SeaFrance, mais son projet a été retoqué par le tribunal de commerce en novembre après s'être heurté à l'opposition de la CFDT locale.
"On ne peut pas laisser disparaître la seule compagnie française du port de Calais", fait valoir le PDG d'Eurotunnel à Libération lundi. "Je pense, comme la région Nord-Pas-de-Calais, que ce projet de reprise en coopération ouvrière mérite d'être étudié et aidé", déclare-t-il. Eurotunnel a informé les administrateurs judiciaires de SeaFrance de son intérêt pour reprendre la majorité des actifs de la compagnie en cas de liquidation, dans un courrier le 28 décembre confirmé par un second le 6 janvier, explique M. Gounon.
Celui-ci dit également vouloir garder le port de Calais "sous pavillon français", le danois DFDS étant ultramajoritaire (82%) dans le projet rival de reprise de SeaFrance, et fait valoir que LDA a bénéficié d'importantes subventions françaises pour son trafic transmanche.

Avant cette entrée en scène d'Eurotunnel, le dispositif de Scop n'avait pas reçu l'assentiment de la majorité des salariés: moins de 250 d'entre eux seraient prêts à y participer, selon des sources proches du dossier, qui invoquent une "vraie défiance" vis-à-vis du syndicat CFDT porteur du dossier, objet d'un rapport cinglant de la Cour des comptes. Le patron de la confédération François Chérèque a jugé lundi matin sur RTL que la CFDT locale n'avait pas "un comportement honorable" et a évoqué de probables exclusions
Le PDG d'Eurotunnel est-il devenu fou ?
Les petits porteurs ont investi dans le tunnel sous la Manche pas dans une compagnie de ferries. S'il vient au secours de Seafrance pour faire plaisir à l'État, Monsieur Gounon oublie trop rapidement que les petits porteurs ont failli tout perdre parce que l'État français n'a jamais voulu mettre un centime dans Eurotunnel.
Faut-il préciser qu’Eurotunnel est en faillite depuis sa création, et là, ils vont ajouter des dettes supplémentaires ?
Quant à François Chérèque je crois qu’il a raison, non seulement il n’y a aucune garantie pour les salariés, mais la majorité d’entre eux sont contre ce projet.
Il y a dans notre Pays quelques Scops qui ont très bien réussi, mais à quel prix, et après combien de licenciements (obligatoires pour la survie de l’entreprise). Combien restera-t-il d’emploi après, et pour combien de temps ?
Dans le cas présent, il ne s’agirait que de la reprise de l’entreprise, mais pas de ses matériels. Si on prend en compte que cette entreprise est dans les difficultés depuis très longtemps on peut supposer du mauvais état des ferries. La non plus il n’y a aucune garantie de maintenance des matériels. Comment Eurotunnel ferait-il face à de nouvelles dépenses alors qu’il est perte d’exploitation, et qu'il cumule les dettes depuis toujours ?

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DANIEL
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jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
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Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 09-01-2012 11:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Effectivement, Eurotunnel, comme référence financière, on ne peut pas envisager pire.

Mais comment en est-on arrivé là ?

Un article de Rue 89, site réputé sérieux, met en cause la CFDT locale. Voir ici : http://blogs.rue89.com/yeti-voyageur/2012/01/07/seafrance-quand-la-cfdt-mene-la-lutte-anti-syndicale-226178

C'est aussi le cas du Figaro, qui met en ligne une interview de François Chèrèque : http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/01/09/97002-20120109FILWWW00295-seafrance-chereque-desavoue-la-cfdt-locale.php

On trouve aussi des éléments dans l'Express : http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/01/09/97002-20120109FILWWW00295-seafrance-chereque-desavoue-la-cfdt-locale.php

Libération fait état d'enquètes judiciaires : http://www.liberation.fr/economie/01012381655-seafrance-les-derives-de-la-cfdt

Si on lit en détail, c'est écoeurant.

Qu'est-ce qui ressort de tout ça ? un syndicat semble avoir utilisé des méthodes maffieuses pour assurer sa domination, au détriment de l'entreprise, et en définitive des salariés de base, qui, le dos au mur s'obstinent dans un jusqu'au-bout-isme fatal.

Mais ces pratiquent durent depuis toujours, et on peut s'étonner que les instances nationales de ce syndicat s'en aperçoivent seulement maintenant...
D'après des analyses des articles cités, ça les arrangeaient bien, en faisant barrage à une autre organisation qui par ailleurs utilise les mêmes méthodes.
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(Clemenceau)
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Gycé



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MessagePosté le: 09-01-2012 17:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bon v'la le Problème est réglé en quelque sorte !!

Vraiment dommage pour les employés et les intervenants extérieurs ne les oublions pas non plus hélas !! En tout ~1200 personnes !!

A force de ne pas vouloir essayer de voir TOUTES les propositions !!!

De toutes manières la proposition de faire une Coopérative Ouvrière était vraiment fantaisiste et peu de monde en définitive y croyait .......Et même et surtout les Calaisiens Rolling Eyes qui connaissent cette affaire depuis bien longtemps !!

Mais ça m'étonnerait que la SNCF mette le même montant que prévu précedemment en prime de licenciement et ça c'est dommage surtout pour les Hommes et Femmes qui ont perdus leur emploi !!
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lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 10-01-2012 07:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Citation:
Mais ces pratiquent durent depuis toujours, et on peut s'étonner que les instances nationales de ce syndicat s'en aperçoivent seulement maintenant...


Pour qu'il soit informé, il aurait fallu que cela soit dénoncé auprès de la confédération, il faut croire que ça n'a pas été le cas.
Les sections syndicales d'entreprises n'ont aucun contact avec les confédérations (et vice versa !) J'ai déjà expliqué le fonctionnement des syndicats.
Aujourd'hui se problème fait jour, mais on oublie un peu vite que cela existe au sein de bien d'autre corporation, la SNCF, les dockers, EDF, les PTT etc. etc. Dans toutes ces corporations il est fortement recommandé d'être syndiqué si l'on veut progresser hyérarchiquement.

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DANIEL
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jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 10-01-2012 09:24    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, mais non.

Relis l'article de Libération :

La première alerte est donnée par la Cour des comptes, dans un rapport de 2009.

Personne ne me fera croire que la confédération n'épluche pas les rapports de la cour des comptes, surtout quand une section est concernée.

et :

En mars 2010, la direction porte alors plainte pour «abus de confiance» : le commissaire aux comptes a validé les comptes 2009, mais a émis des réserves sur les ventes à bord. Il s’étonne du nombre important de bouteilles d’alcool retournées par les clients et remboursées, dont on ne trouve plus trace dans l’inventaire. L’enquête, ouverte à Boulogne-sur-Mer, a été depuis dépaysée à Lille pour plus de sérénité. Une information judiciaire pour «vol en bande organisée» a été confiée à deux juges d’instructions. Mais, malgré ces soupçons, la direction n’instaure pas de fouilles pour éviter la fuite des bouteilles. «On ne comprend pas pourquoi», confie un salarié.

Et encore

Par ailleurs, dans un tract de février 2011, la CFDT SeaFrance s’indignait elle-même que «la Banque de France enquête sur les comptes bancaires» d’un de ses responsables syndicaux. Une des «conséquences de la calomnie», disait-elle.

Et aussi

La direction commence d’abord par réclamer les pièces par courrier recommandé à Eric Vercoutre, le secrétaire du CE, et à David Baré, son trésorier. Pas de réponse. S’ensuit une cascade de procédures judiciaires. Le 29 janvier, le journal Nord Littoral relate la fin du bras de fer : la cour d’appel de Douai vient de confirmer une décision, favorable à la direction de SeaFrance, et condamne, sous astreinte de 500 euros par jour, Vercoutre et Barré à remettre les documents. C’est mal connaître la CFDT maritime Nord. Une première délégation patronale, dépêchée au local du CE, le 22 mars, se voit refuser d’entrer. Appelée à la rescousse, la juge de l’exécution des peines confirme le bien-fondé de la démarche, mais estime que la délégation emportée par le DG adjoint de la compagnie, flanqué de cinq personnes, est trop fournie. Nouvelle tentative trois mois plus tard, le 17 juin, avec une délégation réduite à trois personnes. Nouveau refus. L’équipe s’était pourtant déplacée «avec ses propres ramettes de papier et son photocopieur», relate Nord Littoral. Une précaution face aux 9 200 pièces à compulser et à copier… «On a tellement de procédures en cours [contre la CFDT, ndlr] que c’est difficile d’y voir clair», avouait hier un proche de la direction. Lequel confie qu’à côté de SeaFrance les redoutables marins marseillais CGT de la SNCM passeraient presque pour «des enfants de chœur».«Des insinuations sans fondement destinées à décrédibiliser des hommes qui cherchent à sauver leur entreprise», proteste l’avocat de la CFDT, Philippe Brun.


Et même

Il y a quelques jours, ce sont les journalistes de Nord Littoral, journal local en pointe dans les dénonciations au sein de l’entreprise, qui reçoivent des lettres peu amènes. Faisant référence à la Scop, l’auteur promet à nos confrères un réjouissant programme : «Vous serez rasés et promenés comme un chien sur la place publique, comme les femmes qui se prostituaient pour l’ennemi. Si rien ne permet de relier ces courriers anonymes aux responsables CFDT de SeaFrance, ces derniers ont néanmoins déjà eu affaire à la justice pénale. Le 10 février 2009, le tribunal correctionnel du Havre condamne trois d’entre eux, suite à des violences commises sur une policière lors d’une tentative de blocage, en 2005, d’un car-ferry d’une compagnie concurrente au Havre. Après l’avoir traînée au sol, les syndicalistes tenteront d’arracher son appareil photo à celle qu’ils prennent pour une journaliste. Eric Vercoutre écopera de sept mois de prison avec sursis et de 500 euros d’amende, Stéphane Humetz, un des responsables de la fédération CFDT des transports, de cinq mois avec sursis, et Didier Cappelle, secrétaire de l’union syndicale maritime nord, de 100 jours amendes à 10 euros. Des peines confirmées en appel à Rouen, en juin 2010. «A l’issue des CE, cela nous est arrivé plusieurs fois de déposer des mains courantes après des menaces de mort», affirme, de son côté, la CGT. Un autre syndicaliste évoque des pneus crevés «suite à des désaccords avec eux».

Et pour toutes ces affaires, qui ont certainement eu un écho dans la presse locale, Paris n'était pas au courant ? c'est de l'autisme...

La réalité est que la confédération fermait les yeux, car ça permettait de maintenir un monopole face aux autres syndicats, jusqu'au moment où ce n'est plus tenable, et là, ils lâchent les locaux, un peu comme on coupe un membre gangréné après un long moment de déni.
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mine



Inscrit le: 07 Mai 2011
Messages: 156

MessagePosté le: 10-01-2012 09:48    Sujet du message: Répondre en citant

Tout cela est très claire
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