Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

2012, année apocalyptique ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Politique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 07-01-2012 07:14    Sujet du message: 2012, année apocalyptique ? Répondre en citant

2012, année apocalyptique ?
Par Elisabeth Levy

Pour vous je ne sais pas, mais pour moi, 2012 c'est déjà mal barré. Il y a une semaine, je me trouvais chanceuse de vivre dans un pays où les raisons de rigoler ne manquent pas — et je ne parle pas seulement des célèbres colères de la présidente Choly. Dans les dernières blagues de 2011, j'aime particulièrement celle où Bertrand Delanoë autorise une paroisse à exposer une Crèche à condition qu'elle soit dépourvue de toute connotation religieuse — dans l'une de ces immondes petites baraques blanches qui, chaque année à la même époque, défigurent plusieurs avenues parisiennes. Je me disais qu'on allait bien s'amuser avec la chouette baston présidentielle qui s'annonce.Autant vous dire que c'est réussi. En une semaine, avec leurs vœux, nos aimables politiques m'ont flanqué un cafard monstre. Droite, gauche, majorité, opposition, pas un pour rattraper l'autre. Pour une fois qu'ils sont tous d'accord, c'est pour nous répéter qu'on en bave et qu'on va en baver encore plus. Ça a commencé le soir du 31 avec les vœux du Président qui nous a dit que c'était la crise la plus grave qu'on ait connue depuis 1945 et que ça ne faisait que commencer. Et j'ai décidé d'arrêter après avoir lu la lettre de François Hollande — oui, François Hollande m'a écrit. Mais je mentirais en disant qu'il m'a remonté le moral. Il me raconte que la France est « abaissée, affaiblie, abîmée, dégradée ». Il aurait au moins pu faire l'andouille, je ne sais pas, lever les bras comme un tire-bouchon en promettant qu'elle serait bientôt libérée. Bernique.

Benoît Hamon accuse le Président, le Président accuse la finance. Chacun joue sa partition, mais on dirait qu'il n'y a que des marches funèbres en rayon. De Marine Le Pen à Jean-Luc Mélenchon, c'est la même chanson : nous vivons un enfer. Les Français endurent de graves difficultés et même de terribles souffrances. Je me demande si c'est moi qui vis sur une autre planète ou si nous avons collectivement perdu tout contact avec le réel. Les gens que je croise dans la rue, le RER ou la vie ne paraissent pas tous désespérés — d'accord, ça ne se voit pas forcément — ni affamés, ni misérables. Au cas où ça vous aurait échappé, le week-end qui a marqué la fin des vacances scolaires a été classé « rouge » par Bison futé, peut-être des gens partis chercher à la campagne de quoi échapper aux duretés du rationnement.

Vous trépignez ? Relisez Les raisins de la colère : en 1929, des petits fermiers américains mouraient de faim pour de vrai. En 1960, alors que la France s'adonnait au bonheur de la croissance, des familles voyaient leur fils partir à la guerre. Et aujourd'hui, dans l'Espagne voisine, des centaines de milliers de personnes ne perçoivent plus le moindre revenu.

Je sais que des millions d'entre nous sont déjà condamnés au chômage et que beaucoup vivent dans l'angoisse d'y passer. Je sais qu'on attend des heures aux urgences des hôpitaux, que le RER est souvent en grève ou en panne, que la machine à laver ou la voiture qui lâchent peuvent être une catastrophe pour un budget calculé à dix euros près. Je sais que des mères seules doivent compter sur le Secours populaire ou les Restaus du cœur pour nourrir leurs gosses. Je sais que 7,5 % des Français vivent en dessous du seuil de pauvreté, c'est-à-dire avec 800 euros par mois. Je sais enfin, et c'est peut-être le plus grave, que certains de mes concitoyens travaillent sans pouvoir vivre décemment du fruit de leur travail.

Mais il n'est pas sûr que ce soient ceux qui souffrent le plus qui se plaignent le plus. Certes, la vie des Français appartenant aux classes moyennes comme vous-et-moi est plus difficile que dans les périodes plus fastes. Nos banquiers nous refusent des crédits et nous enquiquinent pour un misérable découvert. Pour aider le petit dernier à s'installer, il a fallu passer les vacances en Bretagne plutôt qu'aux Bahamas. Nous hésitons à aller voir un médecin dès que nous nous sentons vaguement patraque. Il faut expliquer aux mômes qu'ils doivent choisir entre la dernière console de jeux et les baskets dernier cri.

Je ne veux pas vous faire le coup des petits Chinois qui meurent de faim mais peut-être sommes nous un peu des enfants gâtés. A force de brailler sur le supposé détricotage de notre modèle social, on ne voit pas que le filet social, même avec des mailles plus larges qu'hier, offre une sécurité impensable il y a seulement 30 ou 40 ans et toujours inconnue dans les prétendus eldorados que sont les pays émergents. À titre indicatif, la France consacre plus de 30 % de son PIB à la protection sociale ce qui en fait la championne des pays européennes. Nous nous étranglons de rage parce qu'il y a des gens très riches, ce qui personnellement ne m'empêche pas de dormir, et préférons ignorer que 60 des revenus distribués sont des revenus de transfert — ce qui aux yeux d'un Américain fait de la France un pays communiste. Nous pleurons sur notre sacro-saint pouvoir d'achat, alors que beaucoup d'entre nous ont une existence matérielle plus confortable que celle de leurs parents sous les mythologiques Trente glorieuses. Et pour finir nous accusons l'État qui n'en fait jamais assez pour nous.

Bref, nous sommes devenus un peuple de créanciers : toujours victimes, jamais responsables. Alors, que nos dirigeants aient fait de mauvais choix, c'est plus que probable. Mais outre que nous les avons élus, ces dirigeants, et que nous élirons encore, ces choix nous les avons acceptés et même souhaités. Nicolas Sarkozy a dit que la crise, c'était la faute à « la finance ». Sauf qu'on trouvait tous ça chouette la finance quand, en boursicotant avec trois sous on pouvait en gagner 20 sans rien faire. Nous sommes justement révoltés par les délocalisations mais pensons qu'acheter un écran plat ou un i-Phone à bas prix est un droit de l'homme. D'où la palinodie sur la TVA sociale. Qu'il faille financer la protection sociale, cela relève de l'évidence — encore que certains semblent imaginer que l'État a un magot provenant d'autre chose que du fruit de notre travail à tous. Il s'agit de choisir si nous préférons être imposés quand nous travaillons ou quand nous consommons — et en l'occurrence quand nous consommons des produits importés de pays à bas coûts salariaux. Mais nous, nous voulons produire français et acheter chinois. Pourquoi se casser la tête ? Protestons contre les effets dont nous chérissons les causes.

Alors, plutôt que de pleurnicher sur notre sort, peut-être devrions nous nous intéresser pour de vrai, et pas seulement en écrasant une larme devant un JT, de ceux qui ne s'en sortent pas — et dont le problème n'est pas d'avoir pris une semaine de vacances et pas deux à Noël. D'accord, tout va mal, mais au risque de passer pour atrocement ringarde, je suis sûre que ça ira mieux quand, au lieu de recenser en boucle tout ce que notre pays ne fait pas pour nous, nous nous demanderons ce que nous pouvons faire pour notre pays - et pour commencer pour notre voisin qui est vraiment dans la mouise. Tant pis si cela nous oblige à repousser de six mois l'achat d'une nouvelle bagnole.

Elisabeth Lévy
_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 07-01-2012 07:15    Sujet du message: Répondre en citant

Le fantasme du « peuple d'enfants gâtés »

Par Pascal Riché


Les Français souffrent, la République est méprisée, le pacte social est attaqué, la France est dégradée... François Hollande, candidat souriant du « rêve français » et de la « jeunesse », a choisi d'ouvrir l'adresse aux Français qu'il a publiée dans Libération en brossant une image de notre pays aussi joyeux que le fond d'une tombe. Le candidat d'opposition est dans son rôle : noircir le tableau, c'est noircir le bilan du sortant. Quel candidat d'opposition s'en est jamais privé ?

Quelques jours plus tôt, dans ses vœux aux Français, Nicolas Sarkozy décrivait une crise « inouïe » qui menace d'entraîner la France dans la tourmente. Lui aussi parle des Français qui souffrent. Il n'accuse pas le Président sortant, ce que l'on comprend aisément, mais incrimine « trente années de désordres planétaires dans l'économie, le commerce, la finance, la monnaie ». Planétaire signifiant ici « non français ».

Musique culpabilisatrice

Ma consœur de Causeur, Elisabeth Lévy, qui se définit comme « pas de gauche », m'a proposé, dans le cadre de notre « battle » hebdomadaire, de mettre en question ce sombre diagnostic. Selon elle, on exagère un chouïa la situation de la France (allez donc voir les conditions de vie des autres Terriens), et en accusant sans cesse la haute finance internationale, les Français (ces enfants gâtés), ne prendraient pas leurs responsabilités. Si on est dans le pétrin, ce serait parce qu'on l'aurait choisi, accepté. Après tout, quand la Bourse flambait dans les années 1980, les Français acclamaient avec liesse la libéralisation de la finance.

Je connais bien cette petite musique : celle qui consiste, au nom du « sens de la responsabilité », à faire porter sur les Français le poids de ce qui lui arrive. Dans les années 90, à l'époque où le chômage grimpait en flèche à la suite d'une politique monétaire désastreuse, cette musique culpabilisatrice était déjà jouée par les défenseurs de la libéralisation financière engagée la décennie précédente.

Qu'on se souvienne de cette note de la Fondation Saint-Simon, le think tank de la gauche « raisonnable », intitulée « La préférence française pour le chômage ». Les Français, expliquait son auteur, Denis Olivennes, avaient implicitement choisi d'accepter un niveau de chômage élevé, prix à payer pour préserver leur modèle social.

Puis a déferlé, le temps d'une mode intellectuelle, la horde des « déclinistes » précédés de leurs mines lugubres, annonçant que la France « tombe ». En creux, derrière ce courant de pensée, gisait l'idée que la France n'est pas capable de « s'adapter » au monde nouveau, préférant se lover dans ce qui lui reste de modèle social. Là encore, le remède suggéré passait par sang, sueur et larme.

Il n'y a pas de « préférence française » pour la crise

Le débat sur la dette publique a remis au goût du jour la petite musique sacrificielle. Après tout, nous explique-t-on, c'est parce que les Français ont préféré se complaire dans un confort indécent (des retraites longues, les 35 heures, des services publics luxueux...) qu'ils lèguent à la génération suivante une dette insoutenable... La génération 68 (forcément des jouisseurs sans entrave ! ) est responsable. Il est temps de renouer avec l'effort et le travail, de sortir de notre aveuglement collectif, bla-bla-bla.

Tous ces discours ont en commun de rendre le peuple responsable de politiques erronées mais qui ont profité le plus souvent aux Français les moins modestes de ce pays. Je ne crois pas que les chômeurs aient jamais acclamé la libéralisation financière dans les années 80. Je ne pense pas que les précaires aient glorifié la politique monétaire restrictive des années 90. « Ceux qui sont pour le franc fort, ce sont ceux qui ont des francs », plaisantait avec lucidité l'économiste John Kenneth Galbraith, de passage en France.

Quant à la croissance de la dette, penser que les 50% des Français les plus modestes, qui se partagent seulement 6% du patrimoine, en sont responsables est assez risible... quand on sait que les 1% du haut de l'échelle détiennent désormais 24% des richesses.

Il n'y a pas plus de « préférence française » pour la dette qu'il n'y en a pour le chômage ou pour le retour des rentiers. Il y a des choix politiques erronés, mais — et c'est la bonne nouvelle — réversibles.

Hollande comme Sarkozy ont raison d'être sombres dans leur description de l'état du pays et de constater que la France « souffre ». Le problème, c'est que ces remèdes qu'ils proposent, jusque-là, sont loin d'être à la hauteur de l'enjeu. Hollande n'a, de ce point de vue, pas encore réussi à se démarquer clairement de Sarkozy. Il veut faire « mieux », au lieu de faire autre chose.

Face à la gravité de la crise, c'est l'ensemble du lien social qu'il faut repenser, c'est un autre modèle de société qu'il faut inventer. Avec un peu de chance, 2012 sera ce que tous vos amis (et moi-même) vous souhaitent cette semaine : une bonne année.

Pascal Riché
_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mine



Inscrit le: 07 Mai 2011
Messages: 156

MessagePosté le: 08-01-2012 08:00    Sujet du message: Re: 2012, année apocalyptique ? Répondre en citant

lefebvre a écrit:
2012, année apocalyptique ?
Par Elisabeth Levy

Pour vous je ne sais pas, mais pour moi, 2012 c'est déjà mal barré. Il y a une semaine, je me trouvais chanceuse de vivre dans un pays où les raisons de rigoler ne manquent pas — et je ne parle pas seulement des célèbres colères de la présidente Choly. Dans les dernières blagues de 2011, j'aime particulièrement celle où Bertrand Delanoë autorise une paroisse à exposer une Crèche à condition qu'elle soit dépourvue de toute connotation religieuse — dans l'une de ces immondes petites baraques blanches qui, chaque année à la même époque, défigurent plusieurs avenues parisiennes. Je me disais qu'on allait bien s'amuser avec la chouette baston présidentielle qui s'annonce.Autant vous dire que c'est réussi. En une semaine, avec leurs vœux, nos aimables politiques m'ont flanqué un cafard monstre. Droite, gauche, majorité, opposition, pas un pour rattraper l'autre. Pour une fois qu'ils sont tous d'accord, c'est pour nous répéter qu'on en bave et qu'on va en baver encore plus. Ça a commencé le soir du 31 avec les vœux du Président qui nous a dit que c'était la crise la plus grave qu'on ait connue depuis 1945 et que ça ne faisait que commencer. Et j'ai décidé d'arrêter après avoir lu la lettre de François Hollande — oui, François Hollande m'a écrit. Mais je mentirais en disant qu'il m'a remonté le moral. Il me raconte que la France est « abaissée, affaiblie, abîmée, dégradée ». Il aurait au moins pu faire l'andouille, je ne sais pas, lever les bras comme un tire-bouchon en promettant qu'elle serait bientôt libérée. Bernique.

Benoît Hamon accuse le Président, le Président accuse la finance. Chacun joue sa partition, mais on dirait qu'il n'y a que des marches funèbres en rayon. De Marine Le Pen à Jean-Luc Mélenchon, c'est la même chanson : nous vivons un enfer. Les Français endurent de graves difficultés et même de terribles souffrances. Je me demande si c'est moi qui vis sur une autre planète ou si nous avons collectivement perdu tout contact avec le réel. Les gens que je croise dans la rue, le RER ou la vie ne paraissent pas tous désespérés — d'accord, ça ne se voit pas forcément — ni affamés, ni misérables. Au cas où ça vous aurait échappé, le week-end qui a marqué la fin des vacances scolaires a été classé « rouge » par Bison futé, peut-être des gens partis chercher à la campagne de quoi échapper aux duretés du rationnement.

Vous trépignez ? Relisez Les raisins de la colère : en 1929, des petits fermiers américains mouraient de faim pour de vrai. En 1960, alors que la France s'adonnait au bonheur de la croissance, des familles voyaient leur fils partir à la guerre. Et aujourd'hui, dans l'Espagne voisine, des centaines de milliers de personnes ne perçoivent plus le moindre revenu.

Je sais que des millions d'entre nous sont déjà condamnés au chômage et que beaucoup vivent dans l'angoisse d'y passer. Je sais qu'on attend des heures aux urgences des hôpitaux, que le RER est souvent en grève ou en panne, que la machine à laver ou la voiture qui lâchent peuvent être une catastrophe pour un budget calculé à dix euros près. Je sais que des mères seules doivent compter sur le Secours populaire ou les Restaus du cœur pour nourrir leurs gosses. Je sais que 7,5 % des Français vivent en dessous du seuil de pauvreté, c'est-à-dire avec 800 euros par mois. Je sais enfin, et c'est peut-être le plus grave, que certains de mes concitoyens travaillent sans pouvoir vivre décemment du fruit de leur travail.

Mais il n'est pas sûr que ce soient ceux qui souffrent le plus qui se plaignent le plus. Certes, la vie des Français appartenant aux classes moyennes comme vous-et-moi est plus difficile que dans les périodes plus fastes. Nos banquiers nous refusent des crédits et nous enquiquinent pour un misérable découvert. Pour aider le petit dernier à s'installer, il a fallu passer les vacances en Bretagne plutôt qu'aux Bahamas. Nous hésitons à aller voir un médecin dès que nous nous sentons vaguement patraque. Il faut expliquer aux mômes qu'ils doivent choisir entre la dernière console de jeux et les baskets dernier cri.

Je ne veux pas vous faire le coup des petits Chinois qui meurent de faim mais peut-être sommes nous un peu des enfants gâtés. A force de brailler sur le supposé détricotage de notre modèle social, on ne voit pas que le filet social, même avec des mailles plus larges qu'hier, offre une sécurité impensable il y a seulement 30 ou 40 ans et toujours inconnue dans les prétendus eldorados que sont les pays émergents. À titre indicatif, la France consacre plus de 30 % de son PIB à la protection sociale ce qui en fait la championne des pays européennes. Nous nous étranglons de rage parce qu'il y a des gens très riches, ce qui personnellement ne m'empêche pas de dormir, et préférons ignorer que 60 des revenus distribués sont des revenus de transfert — ce qui aux yeux d'un Américain fait de la France un pays communiste. Nous pleurons sur notre sacro-saint pouvoir d'achat, alors que beaucoup d'entre nous ont une existence matérielle plus confortable que celle de leurs parents sous les mythologiques Trente glorieuses. Et pour finir nous accusons l'État qui n'en fait jamais assez pour nous.

Bref, nous sommes devenus un peuple de créanciers : toujours victimes, jamais responsables. Alors, que nos dirigeants aient fait de mauvais choix, c'est plus que probable. Mais outre que nous les avons élus, ces dirigeants, et que nous élirons encore, ces choix nous les avons acceptés et même souhaités. Nicolas Sarkozy a dit que la crise, c'était la faute à « la finance ». Sauf qu'on trouvait tous ça chouette la finance quand, en boursicotant avec trois sous on pouvait en gagner 20 sans rien faire. Nous sommes justement révoltés par les délocalisations mais pensons qu'acheter un écran plat ou un i-Phone à bas prix est un droit de l'homme. D'où la palinodie sur la TVA sociale. Qu'il faille financer la protection sociale, cela relève de l'évidence — encore que certains semblent imaginer que l'État a un magot provenant d'autre chose que du fruit de notre travail à tous. Il s'agit de choisir si nous préférons être imposés quand nous travaillons ou quand nous consommons — et en l'occurrence quand nous consommons des produits importés de pays à bas coûts salariaux. Mais nous, nous voulons produire français et acheter chinois. Pourquoi se casser la tête ? Protestons contre les effets dont nous chérissons les causes.

Alors, plutôt que de pleurnicher sur notre sort, peut-être devrions nous nous intéresser pour de vrai, et pas seulement en écrasant une larme devant un JT, de ceux qui ne s'en sortent pas — et dont le problème n'est pas d'avoir pris une semaine de vacances et pas deux à Noël. D'accord, tout va mal, mais au risque de passer pour atrocement ringarde, je suis sûre que ça ira mieux quand, au lieu de recenser en boucle tout ce que notre pays ne fait pas pour nous, nous nous demanderons ce que nous pouvons faire pour notre pays - et pour commencer pour notre voisin qui est vraiment dans la mouise. Tant pis si cela nous oblige à repousser de six mois l'achat d'une nouvelle bagnole.

Elisabeth Lévy



E. Lévy est toujours excellente.
Peut-on connaître la source de ce texte ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 08-01-2012 08:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Mine,

Ce n'et pas une question à poser à notre ami Daniel qui prétend dévoiler sans faillir toutes ses sources d'information.Wink

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 08-01-2012 08:52    Sujet du message: Répondre en citant

JONAS18 a écrit:
Bonjour Mine,

Ce n'et pas une question à poser à notre ami Daniel qui prétend dévoiler sans faillir toutes ses sources d'information.Wink



Pourquoi cette réflexion ?

Tous les articles que j'édite, je les trouve dans les informations sur Yahoo.fr ou sur orange, je ne m'en suis jamais caché.
Pour les autres je vais sur les sites officiels

_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 09-01-2012 06:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Daniel,

Du calme!! En ces temps difficiles tu es à cran et tu as la tête près du bonnet. Apparemment tout le monde ne connaît pas tes informateurs mais ce n'est pas une raison pour y voir constamment des menaces potentielles. Tu me reproches très souvent de ne pas indiquer mes sources mais je n'y vois pourtant aucune banderille particulière.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 09-01-2012 06:37    Sujet du message: Répondre en citant

JONAS18 a écrit:
Bonjour Daniel,

Du calme!! En ces temps difficiles tu es à cran et tu as la tête près du bonnet. Apparemment tout le monde ne connaît pas tes informateurs mais ce n'est pas une raison pour y voir constamment des menaces potentielles. Tu me reproches très souvent de ne pas indiquer mes sources mais je n'y vois pourtant aucune banderille particulière.


Bonjour

Je te fais toutes mes excuses JONAS, il est vrai qu'il m'est difficile de supporter toutes les banderilles (comme tu l'écris) que je subis actuellement.
Je pense que tes interventions comme modérateur devraient servir d'exemple, malheureusement ce n'est pas le cas, et cela ne contribue pas à instaurer une bonne ambiance sur le forum.

_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 09-01-2012 07:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Daniel,

Chacun réagit selon son caractère. Comment agirais-tu si tu étais modérateur ? Pour ma part j'ai arbitré des conflits pendant 25 ans professionnellement et je me suis toujours évertué à ne pas m'impliquer personnellement en me plaçant en lieu et place des antagonistes du moment. C'est un exercice très compliqué. Sur RA j'essaie d'utiliser mon expérience dans le bénévolat.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 09-01-2012 07:48    Sujet du message: Répondre en citant

JONAS18 a écrit:
Bonjour Daniel,

Comment agirais-tu si tu étais modérateur ?


Re-bonjour JONAS

Je ne me permettrais pas de te donner un conseil, et je n'ai aucun reproche à te faire.
Quand on regarde la définition de modérateur on trouve ceci...


Personne ou chose qui atténue ce qui est excessif.

Personne désignée pour veiller à limiter les dérapages dans un débat, une discussion.

[INFORMATIQUE] Personne qui veille à ce que les messages circulant dans un groupe de discussion en respectent l’esprit.

Penses-tu vraiment que ce soit vraiment respecté par tout le monde sur RA ? (Toi mis à part évidemment: Laughing )
_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 11-01-2012 05:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Daniel,

Si tu penses pouvoir faire mieux que certains modérateurs tu peux postuler pour le devenir. C'est aussi simple que cela.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 11-01-2012 05:18    Sujet du message: Répondre en citant

JONAS18 a écrit:
Bonjour Daniel,

Si tu penses pouvoir faire mieux que certains modérateurs tu peux postuler pour le devenir. C'est aussi simple que cela.


Bonjour JONAS

Je n'ais pas cette prétention, en plus, si j'ai fermé un forum (que j'avais depuis 12 ans) ce n'est pas pour prendre d'autres responsabilités.

_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 12-01-2012 06:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Daniel,

Comme tout le monde j'ai besoin de conseils. Je n'ai pas la prétention d'être un modérateur irréprochable.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Politique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com