Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

sondage sur les contenus du forum

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

A quoi doit ressembler votre forum ?
doit-il être le lieu privilégie d'expression de ses membres
90%
 90%  [ 10 ]
doit-il être une simple revue de presse au détriment des commentaires ?
9%
 9%  [ 1 ]
Total des votes : 11

Auteur Message
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 02-02-2012 09:39    Sujet du message: sondage sur les contenus du forum Répondre en citant

Bonjour à tous

Aujourd'hui deux conceptions s'affrontent sue les contenus du forum.

Pour les uns, c'est une série abondante de copiés collés de la presse, avec très peu de commentaires.

Pour d'autres, ce qui importe plus ce sont les réactions des membres, et un simple ajout du lien vers l'article sur lequel s'appuis l'analyse suffit. Ils ont pour argument que chacun est libre d'aller chercher l'information où ils le souhaite, et que le lien ne surcharge pas les messages.

Alors, je vous demande votre avis.
Le forum doit-il être une revue de presse ou un lieu permettant à chacun de s'exprimer avec la possibilité d'accéder aus articles de référence, mais pas l'obligation de les subir ?

Merci de répondre au sondage, soyez les plus nombreux possibles. Merci
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
percheronne



Inscrit le: 24 Jan 2012
Messages: 65
Localisation: basse normandie

MessagePosté le: 04-02-2012 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour, pour moi le forum doit être un lieu d'expression pour ses membres
_________________
vive la vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 05-02-2012 00:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous

En fait, je crois que j'ai bien posé le problème, mais pas la question.


Alors je vais la reformuler plus simplement, et en lien direct avec le sujet débattu.

Préférez vous voir des copiés collés d'articles complets, ou simplement des liens qui vous y renvoient avec un commentaire ou une opinion ?

Comme je ne vais pas reformuler le sondage, merci de vous exprimer en clair à la suite de celui-ci.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 05-02-2012 06:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jemigeja,

La rédaction de la question est toujours la difficulté majeure à l'occasion des référendums. Elle l'est également pour certains instituts de sondages.
Pour autant tout le monde a très bien compris que ceux qui abusent des copiés-collés ont souvent peur d'exprimer leur opinion personnelle. Je suppose que je ne suis pas le seul à lire en diagonale ou pas du tout les textes plagiés ou rapportés depuis les organismes professionnels.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
percheronne



Inscrit le: 24 Jan 2012
Messages: 65
Localisation: basse normandie

MessagePosté le: 05-02-2012 11:16    Sujet du message: Répondre en citant

jemigeja a écrit:
Bonjour à tous

En fait, je crois que j'ai bien posé le problème, mais pas la question.


Alors je vais la reformuler plus simplement, et en lien direct avec le sujet débattu.

Préférez vous voir des copiés collés d'articles complets, ou simplement des liens qui vous y renvoient avec un commentaire ou une opinion ?

Comme je ne vais pas reformuler le sondage, merci de vous exprimer en clair à la suite de celui-ci.


Bonjour, personnellement je préfère le copié collé, avec un commentaire ou une opinion. Cela permet de débattre à la fois sur l'article et sur le commentaire qui l'accompagne. Mais peut-être suis-je trop exigente... Wink
_________________
vive la vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
anne28



Inscrit le: 16 Jan 2012
Messages: 16
Localisation: Normandie

MessagePosté le: 05-02-2012 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi choisir ? Moi, j'aime la variété, tantôt l'un, tantôt l'autre, tout dépend du sujet, sa longueur... Maintenant, s'il faut absolument choisir, je ne déteste pas le copié-collé. Smile
_________________
J'écris, non pour dire ce que je pense, mais afin de le savoir. Emmanuel Berl
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
roberte



Inscrit le: 01 Oct 2010
Messages: 3603

MessagePosté le: 05-02-2012 22:23    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy j aime pour les images Wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Prico



Inscrit le: 08 Mar 2011
Messages: 12011
Localisation: IDF & Normandie

MessagePosté le: 06-02-2012 00:19    Sujet du message: Re: sondage sur les contenus du forum Répondre en citant

Bonsoir,
Personnellement je préfère le copié-collé pour la simple raison que quand je suis en Normandie (six mois de l'année) je n'ai qu'une connection à très très bas débit, donc pour ouvrir un lien cela demande parfois un temps infini et même cela peut bloquer l'ordinateur, mais cela n'empêche pas de s'exprimer sur le sujet, le copié-collé n'étant là que pour étoffer le sujet de discussion.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fantine



Inscrit le: 09 Jan 2008
Messages: 1461
Localisation: Poitou/Essonne

MessagePosté le: 06-02-2012 07:19    Sujet du message: Répondre en citant

j'aime bien les deux aussi...je lis ce qui m'interesse ....parfois les liens sont longs a s'ouvrir ou ne s'ouvrent pas.....
Ce sondage est valable aussi pour d'autres posts dans d'autres rubriques de ce forum ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 06-02-2012 08:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous

Comme je suis un adepte du copié/collé, pour toutes les raisons évoquées ci-dessus je ne peux me prononcer que pour l'édition des textes complets. Cela donne aux lecteurs la possibilité d'intervenir sur chaque phrase, ou chaque mot, s'il le désire. Cela donne aussi l'accès à des informations qu'ils ne pourraient peut-être pas avoir avec d'autres sources.

Je pense en réalité que ce débat a été lancé avec un manque évident de sincérité et d'objectivité.

Il m'arrive fréquemment d'éditer des informations d'ordre générales avec des textes très longs, et personne ne me fait de reproche ? Laughing

J'ai lancé un poste " blagues en série " qui en est à sa 3 eme page, et personne ne me fait le reproche non plus ? Laughing

J'ai édité dans " littérature " des chapitres de mon livre "les gens de l'ombre " qui sont parfois très, très longs, et toujours pas de reproche ? Laughing

Bizarrement, quand j'édite un texte politique, là on me reproche de faire des copiés/collés trop longs...alors, chercher l'erreur !
Ma tendance politique ne plairait-elle pas au modérateur qui a lancé ce sondage ?
Laughing Laughing Laughing
_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 06-02-2012 09:20    Sujet du message: Répondre en citant

Décidément, le dialogue est difficile avec les gens de mauvaise foi.

Ce n'est pas le même modérateur qui a initié le sondage que celui qui a parlé en premier des copiés-collés. Première erreur.

Je ne suis modérateur que sur très peu de sujets, et surtout pas sur politique ou actualité du moment, je ne suis donc là qu'un membre lambda, qui ne fait qu'exprimer des opinions. Deuxième erreur

Il n'a jamais été question de restreindre l'expression des opinions de qui que soit, puisque le débat se situe sur la forme et non sur le fond. Troisième erreur.

Pour ce qui est des blagues, le copié collé n'a pas d'alternative. Et pour les pages de livres ou la poésie, c'est du pur rédactionnel d'un membre, et non une pièce rapportée. Ca a donc tout à fait sa place en intégralité dans le forum. Ca n'a strictement rien à voir.

Alors après, il est facile de se victimiser, de se "marinelepeniser" en criant à l'atteinte à la liberté d'expresion, en dénonçant une prétendue censure. Mais quand on lit attentivement tout ce qui a été écrit, ce genre d'argument ne tient pas deux secondes.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 06-02-2012 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

Quel courage, et quelle manipulation !

Les insultes, et les sous entendus en plus évidemment.
Crying or Very sad
_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 06-02-2012 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

Insultes ?? où ça ????. Pas encore, mais si ça continue, ça finira par arriver.

Il n'y a aucun sous entendu, je n'ai énoncé que des vérités évidentes. Et j'ai toujours eu le courage de mes opinions. Je persiste et je signe.

Quand aux manipulations, je laisse ça à ceux qui ont beaucoup oeuvré en politique, ce qui n'a jamais été mon cas.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Monika



Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 1328

MessagePosté le: 06-02-2012 23:22    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, un forum c'est en un endroit où on échange de la façon qui nous plait, copié-collé ou pas ce n'est vraiment pas un problème. Ca plait : on lit, on a déjà lu : on passe, on a pas envie de lire : on passe aussi....

Je trouve que c'est chercher de la guèguère là où il n'y en a pas Shocked Pour moi , pas nécessaire de voter ..... d'ailleurs je ne savais pas que l'espace était limité ..... et, je pense, qu'à trop policer, tout le monde fuit.... ne participe pas.... Houps j'arrête
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
_________________
----------------------------------------------------
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères,
sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots.
(Martin Luther King)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 08-02-2012 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

Les copiés-collés peuvent s'avérer intéressants, tout comme certains liens qui sont en relation avec un sujet défini par le membre du forum

Mais, les copiés-collés - pour exemple en politique - qui se trouvent à être édités là, sans pratiquement de commentaires, non que peu de valeur - à mon avis.
Ceci, car il semblerait que la personne étale là un article (je parle en politique) et vous dise :
" Regardez, et faites vous une opinion sur l'article".
" Regardez, quand à moi, je n'émets pas de commentaires car je n'ose pas".

Voici ce que d'après moi valent ces copiés-collés sans commentaires en politique.
Concernant d'autres topiques, je n'ai pas prêté attention si il y en avait souvent.
Alors pourquoi pas "copié-collé" dans les rubriques ou l'on parle, mais en choisissant des parties du texte, et par la même en donnant son avis sur le texte, et sur le sujet du topique - ceci en plusieurs phrases.
Sinon, : Pas de copié-collé, ce serait trop facile, dans le sens ou l'on exprime pas ce que l'on pense.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
roberte



Inscrit le: 01 Oct 2010
Messages: 3603

MessagePosté le: 08-02-2012 22:49    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy bonsoir
je ne répond pas à tout
mais vous lit
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Warrior



Inscrit le: 08 Sep 2011
Messages: 282
Localisation: Canada.

MessagePosté le: 09-02-2012 23:34    Sujet du message: Répondre en citant

Percheronne:

"""Bonjour, personnellement je préfère le copié collé, avec un commentaire ou une opinion. Cela permet de débattre à la fois sur l'article et sur le commentaire qui l'accompagne. Mais peut-être suis-je trop exigente..."""

Bon commentaire| Very Happy
_________________
INVITATION À VISITER MON SITE INTERNET:

www.freewebs.com/porte-avions
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 10-02-2012 04:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous

Malgré 90 % de réponse en faveur des textes complets, il semblerait que cela ne convienne pas aux responsables de ce forum.
Je viens de m'apercevoir que l'on continue de me supprimer des textes et des réponses.
C'est sans doute une nouvelle méthode pour promouvoir les respects de la démocratie et de la liberté d'expression ? Laughing

Ne chercher plus le poste "blagues en série " il est impossible à trouver, cela ne devait pas plaire ?
Crying or Very sad
_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fantine



Inscrit le: 09 Jan 2008
Messages: 1461
Localisation: Poitou/Essonne

MessagePosté le: 10-02-2012 07:30    Sujet du message: Répondre en citant

dommage, j'étais en train de les lire !.....les "bonjour" qui sont à la 254ème pages, je crois, vont disparaître aussi ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 10-02-2012 07:38    Sujet du message: Répondre en citant

Je te cite:

"Il m'arrive fréquemment d'éditer des informations d'ordre général avec des textes très longs, et personne ne me fait de reproche ?"

Bonjour Daniel,

Il n'est pas exact que personne ne te fasse de reproche ou alors tu n'as pas lu ou pas compris ce que j'écrivais.
Décidément ta mauvaise foi est inégalable. Tu écris 90% en faveur des textes complets alors qu'il s'agit au contraire de 9O% pour l'expression des membres.
La revue de presse ne retient que 10% des votants soit 1 vote le tien sans aucun doute. Par ailleurs je n'ai jamais écrit que j'étais opposé aux copiés-collés mais aux copiés-collés trop longs surtout quand on en abuse pour manifester sa propre mauvaise humeur comme tu le fais. Jemigeja a raison de solliciter les opinions des utilisateurs. La décision finale sera prise par l'administrateur Mickael.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fantine



Inscrit le: 09 Jan 2008
Messages: 1461
Localisation: Poitou/Essonne

MessagePosté le: 10-02-2012 09:18    Sujet du message: Répondre en citant

je n'arrive pas à voir le résultat des votes !....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 10-02-2012 10:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Fantine

Il suffit de remonter tout en haut, au dessus du début du sujet.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fantine



Inscrit le: 09 Jan 2008
Messages: 1461
Localisation: Poitou/Essonne

MessagePosté le: 10-02-2012 11:03    Sujet du message: Répondre en citant

bien sur que j'avais vu ou il était mais il ne fonctionne chez moi !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 10-02-2012 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Je crois que tu ne peux voir les résultats qu'après que tu as toi même voté (à vérifier auprès de Jonas ou Mickael).
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com