Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Conflit en gestation

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité internationale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 20-02-2012 22:38    Sujet du message: Conflit en gestation Répondre en citant

Bonjour

La tension monte entre Israel et l'Iran ; vu sur le site de l'Express

Israël et l'Iran s'accusent mutuellement d'attaques terroristes. Et les menaces de frappes militaires israéliennes contre Téhéran, qui continue d'avancer dans son programme d'enrichissement d'uranium, se font chaque jour plus pressantes. L'analyse de Mohammad-Reza Djalili, spécialiste du Moyen-Orient.
L'arrestation mardi à Bangkok de deux Iraniens suspectés d'être impliqués dans une série d'explosions attribuées par Israël à Téhéran et les attentats qui ont visé lundi le personnel des ambassades d'Israël à New Delhi et Tbilissi se produisent en pleine montée des tensions entre les deux pays. Téhéran a rejeté ces accusations et a, à son tour, accusé Israël d'être derrière les assassinats de plusieurs scientifiques iraniens. Mohammad-Reza Djalili, politologue, spécialiste du Moyen-Orient, analyse pour L'Express les enjeux de cette crise, alors que se multiplient les menaces israéliennes d'attaquer l'Iran.


Les Etats Unis tentent de calmer le jeu ; vu sur le Nouvel Obs. :

Israël est soumis à des pressions redoublées des Etats-Unis et des Européens pour ne pas attaquer l'Iran et donner une chance aux sanctions internationales censées contraindre Téhéran à renoncer à son programme nucléaire.

Cette campagne tous azimuts s'est traduite ces derniers jours notamment par l'envoi en Israël de Tom Donilon, le conseiller pour la sécurité nationale du président américain Barack Obama.

M. Donilon s'est entretenu pendant deux heures dimanche avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu et a rencontré lundi le ministre de la Défense Ehud Barak, dont "la position de faucon" dans la crise iranienne inspire, selon le quotidien Haaretz, l'inquiétude des Américains.

Sur leur lancée, les Etats-Unis doivent dépêcher cette semaine le chef du renseignement James Clapper, ont rapporté les médias israéliens.

Ehud Barak, de facto le numéro deux du gouvernement, a pour sa part été "convoqué" la semaine prochaine à Washington, selon les médias, alors que le Premier ministre Benjamin Netanyahu doit effectuer une importante visite aux Etats-Unis début mars.

"Israël subit des pressions tous azimuts. Les Américains ne veulent surtout pas être surpris et être mis devant le fait accompli par une attaque israélienne", a déclaré à l'AFP un haut responsable israélien qui a requis l'anonymat.


Le site armées.com parle de troisième guerre mondiale

http://www.armees.com/Israel-Iran-Troisieme-guerre.html

Mais je viens de prendre en route un reportage sur une chaine d'info en continu dans lequel il était dit qu'un journal américain avait publié une analyse d'experts militaires qui démontrait par a+b qu'Israel n'avait pas les moyens logistiques pour mener une telle opération, et qu'ils n'y arriveraient pas sans l'aide des USA. Donc si les américains font pression, c'est plutôt rassurant...pour l'instant...
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 21-02-2012 07:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jemigeja,


Les experts militaires décrivent très exactement un des critères de l'emploi d'une arme nucléaire par nature dissuasive mais pas sur initiative iranienne. En effet si Israël n'a pas les moyens logistiques d'intervenir avec un armement conventionnel mais qu'il se sent menacé dans son existence, la seule solution pour éradiquer la menace de son voisin sera la vitrification atomique d'une ville iranienne. Pour autant les dirigeants iraniens ne sont pas jusqu'auboutistes comme ils essaient de le faire croire. Ce conflit sera résolu par la diplomatie. Souvenons-nous des fusées cubaines.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 21-02-2012 09:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Le président iranien est un fanatique, qui prédit la disparition d'Israel et l'arrivée du "grand imam". Il est certain qu'une arme nucléaire dans de telles mains ne peut être qu'un danger pour la paix mondiale. On a de la chance, jusqu'à présent, que les possesseurs de cette arme soient des gens "raisonnables". Mais c'est un équilibre fragile, tout peut basculer à tout moment.

Pour l'Iran, on a aussi de la chance, d'après certains analystes, d'être en période pré-electorale. Le président américain ne peut actuellement prendre le risque politique d'entamer un nouveau conflit. Mais au lendemain des élections, tout peut changer.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 22-02-2012 06:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jemigeja,

Avant ou après les élections, les américains n'interviendront pas directement dans le conflit mais dans les deux cas ils resteront aux côtés d'israël. L'Otan et la ligue arabe respecteront cette position. Le dieu pétrole et Allah restent en première ligne. Le grand danger dans l'avenir sera la capacité des armes iraniennes conventionnelles. L'usage ou non de l'arme atomique en dépend.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité internationale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com