Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Plus d'un siècle de déni...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 15-02-2012 14:15    Sujet du message: Plus d'un siècle de déni... Répondre en citant



Plus d'un siècle de déni (sa dangerosité est connue depuis 1900 et bien avant dans les écrits du romain Pline L'Ancien en 30 après J.-C). Des milliers de morts, un nombre invraisemblable de procédures judiciaires en cours, quelques villages entiers décimés par les cancers et des centaines de milliers d'euros en jeu...

Le tribunal de Turin a tranché, 16 ans de prison (c'est peu, c'est bien peu faire cas de la vie humaine...). Essayez d'escroquer votre banque, vous verrez ce qu'il vous en coûtera...

Un procès fleuve, que l'on peut qualifier de procès du siècle - car c'est bien de celà qu'il s'agissait - s'est terminé avant-hier lundi 13 février 2012 par un verdict exemplaire. Le milliardaire suisse Schmidheiny, 65 ans, et le baron belge Jean-Louis de Cartier de Marchienne, 90 ans, ont été jugés responsables de la mort de plusieurs milliers de personnes en Italie, anciens ouvriers ou habitants vivant à proximité de plusieurs usines d'Eternit-Italie.

C'est une condamnation de portée symbolique, les deux intéressés (jugés par contumace) ne mettront évidemment jamais les pieds dans une cellule, bien à l'abris qu'ils sont en Amérique latine, au Costa Rica et Guatemala, entre-autre. Ce verdict aura néanmoins des conséquences encore difficiles à évaluer. Au niveau de l'administration française - y compris hospitalière - il en aura certainement, elle a fait semblant de ne rien voir et de ne rien savoir, alors qu'elle savait. Celà risque de lui coûter encore plus cher que le désamiantage des locaux publics... Je suis d'autant plus sévère envers l'administration hospitalière que j'en suis partie prenante. Pour autant et en France, les choses sont - si je puis dire - au point mort. Justice italienne et justice française ne fonctionnent guère de manière similaire, la décision italienne - éminemment honorable - n'aura que des conséquences détournées, mais elle en aura probablement et pourrait bien faire rebondir les choses...

Derrière cette véritable catastrophe sanitaire, il y a un gigantesque problème, tellement gigantesque qu'on peut en avoir froid dans le dos. Si l'appareil judiciaire est capable d'un tel déni, il est à craindre de nombreux autres procès sans véritable reconnaissance de responsabilité. Cependant, il est des raisons d'espérer, le « c'est pas moi, c'est l'autre et l'autre se réfugiant derrière la responsabilité collective » est un dialogue de moins en moins recevable auprès de l'opinion publique. Il conviendrait de clairement faire savoir aux décideurs qu'ils se doivent d'assumer leurs décisions en TOUTES circonstances...



Ce matériau miracle responsable de cette descente aux enfers, il est partout, vraiment partout, même encore maintenant... D'ici 2025, on estime que l'amiante aura fait 100 000 morts en France. Dans un grand pays producteur comme l'est encore le Canada, ce sera encore plus. Cette fibre mortelle continue d'être exportée massivement dans les pays en voie de développement comme l'Inde, le Mexique, l’Indonésie, la Thaïlande. Mais que vaut la vie humaine comparée à l'attrait du billet vert ?

Alors que les victimes se comptaient déjà par milliers, l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) instruisait une plainte du Canada - pays qui exporte 99 % de la production de cette fibre mortelle - contre la France, accusée de l’avoir interdite depuis 1997 (par décision de Jacques Chirac). Cette plainte a été rejetée, le Canada à fait appel, etc., etc., etc.... Bien sur que l'industrie de l'amiante génère quantité d'emplois, mais est-il moralement acceptable de cautionner une seule mort au nom d'un seul emploi ? Certes, la route tue, le tabac, le nucléaire, certains médicaments et bien d'autres choses également, mais sont-ce là des arguments recevables ? De fait, l'amiante canadienne est condamnée à court terme. Ce ne sera pas par pure bonté d'âme, mais par ce que d'autres pays comme la Russie, la Chine, le Kazakhstan et le Brésil produisent de l’amiante à un coût bien inférieur à celui des mines du Québec.

Dans bien des cas, l'amiante ne peut être remplacée en raison de ses propriétés uniques de résistance à la chaleur, au feu, aux agressions électriques et chimiques, son pouvoir absorbant et sa résistance à la tension. Il est très possible de continuer à s'en servir, mais pour des applications bien précises et en prenant un luxe de précautions qui coûtent cher, extrêmement cher. Que dire de plus ???

Note : cousins canadiens/québécois, croyez bien que je ne brocarde pas un pays plus qu'un autre. L'appât du gain n'est malheureusement pas l'apanage des seuls canadiens. Ma vindicte est ciblée vers les abrutis - toutes nationalités confondues - qui ne se posent pas de question et ne voient pas plus loin que le bout de leur chiffre d'affaires...


En forme d'hommage musical aux « amiantés » ... Ain`t no Way...
>>> http://www.youtube.com/watch?v=H_sR8w23QeY
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 15-02-2012 17:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

J'ai entendu, comme tout le monde parler de cette affaire. Un journaliste a laissé entendre qu'en France, on a toujours fermé les yeux, en ne portant l'affaire qu'au civil mais pas au pénal.
Toutefois, un des ouvriers italiens touchés a travaillé en France pour la même société. Alors, il n'est pas impossible que, par effet de contagion, la justice italienne vienne voir ici ce qui se passe, et donc puisse aussi condamner les responsables français
"il n'est pas impossible"...ça laisse de la marge, mais les associations locales vont s'appuyer sur le jugement italien pour relancer la machine.

J'avais entendu un jour ce slogan à propos de cette société et des victimes de l'amiante :
"Avec Eternit, l'éternité plus vite". humour noir, un tantinet désespéré...Ca fait froid dans le dos.

Toujours à propos d'amiante as-tu vu aux infos le scandale du désamiantage de l'université de Jussieu, je crois, dont le dossier avait été bâclé, ça devait durer six mois, ça traîne depuis des années, avec un coût explosé ?

Et en faisant des recherches, j'ai trouvé quelque chose qui te concerne :

http://www.espaceinfirmier.com/actualites/detail/49403/amiante-a-l-hopital-l-inquietude-couve-toujours-al-ap-hp-.html
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 17-02-2012 11:08    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Jemi,

Je suis assez au courant du non-avancement des choses. Dans le cadre d'une plainte déposée contre MON hôpital (parfaitement, il m'appartient !), j'ai été amené à être entendu à la Gendarmerie de l'arrondissement. Le très sympathique jeune gendarme qui prenait ma déposition avait de tels problèmes avec la vétusté de son matériel informatique, qu'on à ensuite discuté pendant plus d'une demi-heure sur les petits problèmes matériels relatifs à nos administrations respectives. Ca n'a évidemment rien à voir avec l'amiante, mais je garde un excellent souvenir de cette rencontre fortuite.

Le désamiantage qui fera date en France, est évidemment celui de la fac de Jussieu, il y aurait de quoi en faire un véritable feuilleton à rallonge. Près de cinq ans de fermeture et une facture estimée à plusieurs centaines de millions d'euros, ça fait très mal. La fin probable de ce chantier n'est prévue que pour 2016. À cette date, la facture présentée au contribuable devrait avoir dépassée le milliard d'euros. Mais les sommes en jeu atteignent de tels sommets, que l'on tombe carrément dans l'abstrait...

Les producteurs d'amiante ont tout intérêt à se recycler dans le désamiantage, ils vont se faire des douilles (avec un c) en or incrustées de diamant ! Enfin bon, que celà soit en bien ou en mal, tout ceci contribue à faire marcher le commerce et fait tourner le système... Il est probable que l'amiante va rester encore pendant quelques années un matériau quasi-irremplaçable. L'exemple le plus courant de cette difficulté de remplacement, se trouvait dans les plaquettes et disques de freins de nos chers (!) bidules à roulettes.

Concernant la seule AP-HP, ce qui est dramatique, c'est que l'on suggère maintenant à ceux qui l'ouvrait il y a quinze ans - et que l'on qualifiait sans ambiguïté d'emmerdeurs - qu'ils auraient du parler plus fort. Corriger aujourd'hui des erreurs portant sur la vie des gens, chacun sait que ce n'est guère possible... Comme le dit l'article que tu cite très à propos, il y a une terrible - et le mot est bien faible - omerta. Malgré les travaux pharaoniques déjà engagés, le doute, celui qui ronge les cervelles, il est installé, il sera très difficile à effacer...


La tour de Jussieu mise à nu...

(joli cliché pris - pas par moi ! - en 2007 depuis l'intérieur de l'IMA (Institut du Monde Arabe)).


Communiqué du 20 juillet 2011 sur AP-HP actualités...
http://www.aphp-actualites.fr/5258-point-d%E2%80%99information-sur-l%E2%80%99amiante/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 22-02-2012 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Je viens d'apprendre une nouvelle aux infos régionales, totalement passée inaperçu.
Le juge d'instruction Bertella-geoffroy a été dessaisie en catimini du dossier Eternit, sur lequel elle bossait depuis sept ans.

J'ai fait une petite recherche, et j'ai trouvé ça

Europe 1 — La juge d'instruction qui était en charge, depuis sept ans, de l'enquête sur la mort d'anciens salariés du groupe d'amiante Eternit a été dessaisie du dossier, a-t-on appris mardi de source proche de l'enquête, confirmant une information du Canard Enchaîné.

et ça

Collectif De Chateaulin — LE CONTRASTE est saisissant. Alors que la justice italienne vient de condamner à seize ans de prison, lundi 13 février, deux anciens responsables de la société suisse Eternit, dans le cadre du drame de l’amiante, aucun procès n’est en vue en France.
"

Les parties civiles sont désespérées, car pour eux ça implique une reprise à zéro du dossier, et donc un enterrement de première classe. La justice ne donne à priori aucune explication.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com