Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

quid du minimum contributif ??

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
randobobo



Inscrit le: 11 Jan 2012
Messages: 9

MessagePosté le: 20-03-2012 11:38    Sujet du message: quid du minimum contributif ?? Répondre en citant

Bonjour,
J'ai aujourd'hui 52 ans (célibataire sans enfants) et m'intéresse à ma retraite future.
Je suis actuellement en recherche d'emploi et indemnisée par le Pole-emploi donc marquant des trimestres.
Arrête fin 2012 voici mon détail de trimestres :
Régime général : 60 trimestres
Régime fonction publique : 63 trimestres (versement retrait mili de 750 €)
Régime CAFAT (Nouvelle-Calédonie) : 22 trimestres
dont total de 145 trimestres.
Pour atteindre les 166 trimestres requis à ce jour pour retraite à taux plein il manque donc 21 trimestres que j'espère pouvoir constituer dans le futur en trouvant au moins un emploi mi-temps d'un SMIC.
Je pars du postulat que le moment venu je totalise 166 trimestres tous régimes confondus.
Pour la retraite du régime général de la sécurité sociale je fais donc le calcul de 50 % de mon salaire moyen * 166 trimestres acquis / 166 trimestres requis. J'obtiens mensuellement 308,78 €.
J'ai pré-calculé ma retraite complémentaire ARRCO et Agirc et j'obtiens 416,57 € mensuellement.
J'ai pré-calculé ma retraite Cafat avec pour résultat 200 € mensuel.
Donc 308,78 + 416,57 + 200 = 925,35 €
Merci de me confirmer que le montant dont je pourrais disposer comme revenu le moment venu serait de 750 € (retraite militaire perçue actuellement) + 925,35 soit 1683,35 € (diminué des contributions sociales sauf pour le calcul CAFAT).
En effet j'ai peur de me planter quelquepart dans ces différentes projections.
Très cordialement.
Dans l'attente de lire tout éclairage sur le sujet.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 20-03-2012 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

La meilleure chose est de poser la question à https://www.lassuranceretraite.fr/cs/Satellite/PUBPrincipale/Salaries/Montant-Retraite?packedargs=null, ce sont les seuls habilités à vous donner ce genre d'infos.
Pour ce qui est des périodes d'inscription à Pôle emploi, elles sont validées, indemnisé ou non, mais ne bonifie pas le calcul. En clair, le temps est compté, mais sans cotisation.
En ce qui concerne les barèmes, personne ne peut dire aujourd'hui ce qu'ils seront dans un délai même à deux ans, la période est trop pleine d'incertitudes économiques. Je doute que même les agents de la caisse vous donne une approximation pour l'avenir. Ils pourront vous dire ce qu'il en est si vous preniez votre retraite aujourd'hui, mais pas plus.
La meilleure solution, évidemment, serait de trouver un boulot, mais plus facile à dire qu'à faire...
Bon courage.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com