Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un nouveau pays en Europe ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité internationale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 04-04-2012 19:12    Sujet du message: Un nouveau pays en Europe ? Répondre en citant

Bonjour

Vu sur le site du Figaro :

Vers un référendum sur l'indépendance de l'Écosse

David Cameron veut organiser un scrutin dans les dix-huit mois pour couper l'herbe sous les pieds des indépendantistes.

Après son veto à l'Europe, David Cameron lance une nouvelle partie de poker, cette fois sur l'avenir de l'Écosse. Il veut organiser, d'ici à dix-huit mois, sur place, un référendum sur le maintien du pays dans le Royaume-Uni.

Ce faisant, il prend de court le premier ministre indépendantiste écossais Alex Salmond, élu en mai dernier, qui prévoyait, lui, d'organiser une telle consultation en 2014 ou 2015. Le chef du gouvernement britannique espère ainsi lui couper l'herbe sous les pieds avant qu'une campagne en faveur de l'indépendance ait eu le temps de porter ses fruits.

Cameron souhaite que l'Écosse reste dans l'Union. «Mais nous ne pouvons pas nous opposer à une partie du royaume qui souhaite se poser la question de sa sortie, argumente-t-il. Les Écossais méritent une question claire, juste et décisive sur le sujet. Pourquoi attendre 2014, ce qui est très dommageable à l'Écosse parce qu'on commence à voir des entreprises se poser des questions sur leurs investissements sur place?»

Serpent de mer depuis le traité d'union de 1707, l'idée d'une Écosse indépendante a ressurgi au cœur de l'actualité depuis la victoire du Scottish National Party (SNP) au Parlement local en mai dernier, avec une majorité absolue. Son leader, Alex Salmond, a mis au programme un référendum qu'il souhaite organiser après le 700e anniversaire, en 2014, de la bataille de Bannockburn où les Écossais ont défait l'armée anglaise. Le sentiment indépendantiste a progressé, pour atteindre 49 % d'opinions favorables en Écosse, selon un sondage d'octobre. Sur l'ensemble du Royaume-Uni, 39 % des Britanniques sont pour une Écosse indépendante et 38 % contre.
Dramatiser l'enjeu

Furieux, Alex Salmond crie à l'ingérence de Londres dans la libre détermination du peuple écossais. Cameron veut un référendum contraignant et non consultatif, avec une alternative simple sur une sortie ou non de l'Écosse du royaume. Salmond, lui, souhaiterait un scrutin consultatif assorti d'une troisième option proposant le transfert de compétences supplémentaires de Londres vers Édimbourg. L'Écosse jouit déjà depuis 1999 d'une dévolution de pouvoirs sur l'éducation, la santé et les prisons.

«En dramatisant l'enjeu, Cameron espère accroître la défaite des indépendantistes et affaiblir Salmond durablement, mais c'est un pari à haut risque. Si le oui l'emporte, le résultat sera au-delà de ce qu'a toujours rêvé Salmond», analyse John Curtice, professeur à l'université Strathclyde de Glasgow. «Ces manœuvres politiciennes de Westminster ne font que renforcer le sentiment indépendantiste, réagit Angus Robertson, député SNP à la Chambre des communes. Nous sommes en position de force car nous avons été élus sur un programme clair. Nous nous sommes engagés à tenir un référendum dans la seconde moitié de notre mandat pour montrer auparavant aux électeurs notre capacité à gérer sur des questions difficiles.»


le problème avec le poker, c'est qu'en bluffant on risque de tout perdre. Si l’Écosse vote son indépendance, la contagion risque de se répandre. le Pays de Galles, par exemple, mais aussi pourquoi pas la Catalogne, le Pays Basque, la Corse, la Bretagne, et bien d'autres.

Pour ma part ça ne me choque pas qu'une région souhaite une grande autonomie. Je serais même partisan d'une nation européenne, dotée des pouvoirs régaliens, mais composée d'une confédérations des régions autonomes dans leur gestion. Mais c'est sans doute utopiste...
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 05-04-2012 02:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jeanmi,

Je souhaite la même chose: les Etats Unis d'Europe sauf que je pense pas que cela soit utopique.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité internationale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com