Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

la date de versement des retraites

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 06-04-2012 12:34    Sujet du message: la date de versement des retraites Répondre en citant

Bonjour

Vous l'avez sans doute entendu, il y a une proposition que nos retraites soient versées le 1er du mois, et non plus le 8 ou le 9.

Il y a eu une très intéressante analyse sur Europe1 à midi, que je vais tenter de résumer. Comme dans toute mesure, il y a du pour et du contre.

D'abord le côté positif : beaucoup de prélèvements bancaires se font à date fixe en début de mois. Pour certains, on peut choisir la date, mais pas tous. Loyer, électricité, téléphone ne sont pas négociables. Il est certain que pour les budgets serrés, c'est un problème.

Les retraites sont le fruit d'un système par répartition. C'est le fruit des cotisations sur les salaires, collectées par l'URSSAF. Or les salaires sont versées en fin de mois, et même parfois en début de mois suivant. Donc le temps de collecter les cotisations, de les répartir et de les reverser, c'est le délai de 8 jours.

Alors comment ferait la caisse pour avancer les paiements ? Elle serait obligée d'emprunter sur quelques jours chaque mois. Mais la somme est énorme : environ dix milliards d'euros. Le coût annuel des intérêts est estimé à environ 200 millions. A ajouter au déficit chronique de la sécu. C'est le point négatif.

J'avoue que sur cette question, je n'ai pas d'opinion tranchée. Et vous, qu'en pensez-vous ?
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 07-04-2012 05:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,


Retraité de la fonction publique je perçois ma pension l'avant dernier jour ou le dernier jour suivant un échéancier qui m'est adressé chaque année. Mon épouse, retraitée du secteur privé, est payée le 10 de chaque mois alors que sa retraite complémentaire trimestrielle arrive le 1er ou le 2 du mois. Tout cela relève d'une simple organisation et ne devrait rien coûter à personne. Parfois je me demande à quoi sert l'informatique dont on nous rebat les oreilles sur le niveau de performance, mais je subodore des intérêts cachés dans cette histoire. Les 200 millions évoqués par Jeanmi ne seraient-ils pas plutôt du manque à gagner?

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 07-04-2012 09:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jonas

Non, ce n'est pas du manque à gagner. Ce le serait si la caisse de retraite avait un mois de trésorerie d'avance ce qui n'est évidemment pas le cas. Elle redistribue immédiatement ce qu'elle encaisse. Elle travaille en flux tendu. Si elle paye avant de recevoir, elle est obligée d'emprunter.
Les deux cent mille euros représentent le coût annuel des emprunts.

Ça a été expliqué à peu près dans les mêmes termes au jt de France2 hier soir.

Pour le secteur public, effectivement c'est le budget de l'état, et le système est différent. Quand aux retraites complémentaires, je crois qu'elles sont régies par le code des assurances, et donc doivent avoir une grande partie de ce qu'elles doivent en réserve. Comme elles redistribuent les pensions trimestriellement, alors qu'elles encaissent mensuellement les cotisations, ça leur permet de placer les fonds pendant la période, et de toucher des intérêts, ce que la caisse de retraite ne peut pas faire, n'ayant pas d'avance.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com