Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

scandale de la viande halal;la sauce commence à prendre

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
coujou



Inscrit le: 30 Déc 2008
Messages: 2533
Localisation: pays de loire

MessagePosté le: 07-04-2012 12:44    Sujet du message: scandale de la viande halal;la sauce commence à prendre Répondre en citant

scandale de la viande halal;la sauce commence à prendre
Article du nº 245 de Riposte Laïque

J’ai reçu de nombreuses réactions suite à ma synthèse sur les problèmes liés à la généralisation de la viande halal, et à ma lettre ouverte à la société Carnivor :

http://ripostelaique.com/viande-halal-ne-comptons-que-sur-nous-memes-pour-nous-proteger-dun-risque-sanitaire-majeur.html

http://ripostelaique.com/viande-halal-continuons-le-combat.html

Un lecteur me signale que j’ai « oublié » de dire des tas de choses. Mais je ne voulais pas faire trop long en rappelant tous les nombreux débats liés à cette affaire, et dont vous avez eu connaissance. Mon seul but était de passer à des actions pratiques. Néanmoins, je vous fais part de ce que ce lecteur considère comme important à dire :

« Vous avez oublié :
1. C’est la viande d’une bête tuée selon le rite musulman (égorgement sans étourdissement)
2. La bête face à la Mecque, le sacrificateur invoque Allah
3. Sacrificateur, vérificateur et certificateur doivent être exclusivement : musulmans, pratiquants, délégués par une mosquée, et payés par l’abattoir (interdit pour les chrétiens = discrimination à l’emploi)
4. En absence de personnes impures (chrétiens, juifs)
5. L’endroit et les ustensiles « purs »
6. Le rite n’autorise qu’un seul passage du couteau, si le sacrificateur rate son geste, la bête meurt dans une longue agonie
7. Les actes d’abattages financent : les mosquées et les constructions de mosquées les écoles coraniques, les imams, les associations islamiques, les voyages à la Mecque… »

Un autre lecteur m’envoie le dernier éditorial de la revue « La boucherie française » (n° 755, mars 2012).



Nous voyons – comme nous l’avons déjà dit – que ces professionnels de la Confédération Française de la Boucherie, Boucherie-Charcuterie, Traiteurs rejoignent les soucis des éleveurs et des consommateurs (qui sont leurs clients !) Non seulement ils approuvent le décret qui obligera les abattoirs à ne produire de la viande halal ou casher que sur commande strictement spécifique, mais ils rejoignent l’idée d’un étiquetage et d’une traçabilité. Et pour eux, « l’exigence des consommateurs sera d’autant plus forte qu’ils ont réalisé qu’on leur a caché quelque chose pendant des années ». Péché avoué donc péché pardonné !

A propos de ce fameux décret dont se vante tant le ministre de l’Agriculture, un lecteur nous fait suivre une « note de service » du 13 mars 2012 du « Ministère de l’alimentation, de l’agriculture, de la pêche, de la ruralité et de l’aménagement du territoire » quant à ses modalités d’application : DGALN20128056

Il est à noter que cette note ne répond aucunement à tous les problèmes liés à l’abattage rituel, en particulier la contamination des viandes par la bactérie e-coli… Ni sur le recyclage des parties « impures » de l’animal sacrifié rituellement. Comme nous l’avions dit, ce décret est donc un coup d’épée dans l’eau.

J’ai eu également une longue conversation téléphonique avec Frédéric Freund, directeur de l’OABA (Œuvre d’Assistance aux Bêtes d’Abattoirs). Il m’a fait part de nombreuses remontées de terrain qui démontrent que contrairement aux allégations politiciennes qui vont de Jean-Luc Mélenchon à Nicolas Dupont-Aignan, les consommateurs français sont très sensibles au mensonge d’État dont ils ont été victimes.

Frédéric Freund me signale le cas de l’abattoir de Tarascon (Bouches-du-Rhône) qui a décidé de mettre en place des étiquettes mentionnant « abattage conventionnel garanti » afin de répondre aux attentes de ses clients ne voulant consommer ni halal ni casher. Selon Frédéric Freund, cet étiquetage pourrait faire des émules car les professionnels du secteur (y compris les abatteurs) commencent à prendre conscience que « la peur change de camp », ou, plus prosaïquement, que le client est roi. Cela rejoint donc tout à fait notre analyse quelque peu marxiste de l’inversion du rapport de force.


l reste à définir précisément cet étiquetage. « Abattage traditionnel » pour la boucherie du Nord dont je vous avais parlé, « abattage conventionnel » pour l’abattoir de Tarascon… Ça reste un peu vague ! Quelle tradition ? Quelle convention ? Nous devons bien sûr exiger que l’animal soit abattu non seulement avec étourdissement préalable, mais en plus sans égorgement provoquant la dissémination e-coli et sans aucune référence à un culte religieux ou culturel.

Le directeur de l’OABA me signale une erreur dans mon dernier article, concernant les établissements Carnivor. J’avais signalé que toutes leurs barquettes de bœuf et de veau comportait le code « abattoir » 13.097.003. C’est une erreur, j’avais mal lu les étiquettes. Ce code correspond à l’établissement de découpe Saprimex, de Saint Martin de Crau (d’ailleurs re-numéroté 13.108.010 depuis peu) et non à l’abattoir. Je suis donc allé re-vérifier dans mon magasin Carnivor, et on peut constater sur cette étiquette prise au hasard que le code abattoir n’est pas le 13.097.003 mais le 01.053.030.

Donc quand vous irez chez votre boucher ou votre supermarché avec votre petite liste « ni halal ni casher », ne vous trompez pas comme moi en lisant l’étiquette ! Ceci dit, l’abattoir 01.053.030 de chez Carnivor fait bien à la fois du « traditionnel » et du « halal », donc ma lettre au directeur de cet établissement (à qui j’ai envoyé un correctif) reste d’actualité.

Frédéric Freund, le directeur de l’OABA, a profité de notre conversation pour me faire parvenir la mise à jour de sa liste d’abattoirs « ni halal ni casher ». C’est la 7ème mise à jour en quelques semaines car les choses bougent très vite, dans un sens comme dans l’autre. Je vous la fais donc parvenir : liste_abattoirs_ni-halal-ni-casher-7

Et sous le format réduit aux seuls codes : codes_abattoirs_ni-halal-ni-casher-7

Faites-en bon usage, et en attendant, mangez du cochon et du poisson !

Roger HEURTEBISE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 07-04-2012 17:11    Sujet du message: Ventre affamé n'a point d'oreille... Répondre en citant

En partant du principe que : « ventre affamé n'a point d'oreille (*) », demandons aux estomacs de chrétiens, de juifs et d'arabes, ce qu'ils pensent de cette polémique stérile qui ne sert qu'à divertir les privés d'esprit critique. À cette question très basique et naïve, les estomacs répondent d'une seule voix : « de ce genre de critère nous n'avons cure, seules les protéines requièrent notre attention... »

Y a-t-il un moyen de mettre tout le monde d'accord ? Oui, en devenant végétarien, végétalien, etc. Au vu de la dégradation de la condition animale, ce n'est peut-être pas un mal, attention toutefois aux carences de toutes sortes...

À titre tout-à-fait personnel, un abattage, qu'il soit rituel ou pas, reste un abattage. De ce fait, seules ses conditions m'intéressent, le reste je m'en contrefout totalement. Les casher, halal et autre dhabiha ne sont que des pratiques à visées commerciales dont le chiffre d'affaire fait ... saliver !

NB : l'homme n'est ni carnivore ni végétarien de nature, là où il les trouve, il consomme les ingrédients nécessaires à assurer le fonctionnement de sa machinerie intérieure... Au fait, nombre de musulmans ne se privent guère de manger casher, comme bien des juifs ne se privent guère de manger halal, elle est pas belle la vie ? Tout ça pourrait faire sourire, si ça n'en était à pleurer sur la nullité humaine (une nullité dont j'ai malheureusement ma part...). Et vous savez quoi ? Si ce n'est halal, c'est donc haram !! Il est tout de même terriblement symptomatique qu'une religion remplie d'interdits de toutes natures soit si populaire, il faut croire que les humains aiment à savoir que l'on pense pour eux... En vérité, toute cette dialectique inutile s'articule entre le pur et l'impur. Dans ce domaine, nul ne détient la vérité, pas plus un éventuel Dieu qu'un misérable humain...

(*) Jean de La Fontaine dans le Milan et le Rossignol

(...)

« Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue. »
[Albert Einstein]

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 07-04-2012 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

Parties citation Finn À titre tout-à-fait personnel, un abattage, qu'il soit rituel ou pas, reste un abattage. De ce fait, seules ses conditions m'intéressent, le reste je m'en contrefout totalement. Les casher, halal et autre dhabiha ne sont que des pratiques à visées commerciales dont le chiffre d'affaire fait ... saliver !
Au fait, nombre de musulmans ne se privent guère de manger casher, comme bien des juifs ne se privent guère de manger halal, elle est pas belle la vie ? Tout ça pourrait faire sourire, si ça n'en était à pleurer sur la nullité humaine (une nullité dont j'ai malheureusement ma part...). Et vous savez quoi ? Si ce n'est halal, c'est donc haram !! Il est tout de même terriblement symptomatique qu'une religion remplie d'interdits de toutes natures soit si populaire, il faut croire que les humains aiment à savoir que l'on pense pour eux... En vérité, toute cette dialectique inutile s'articule entre le pur et l'impur. Dans ce domaine, nul ne détient la vérité, pas plus un éventuel Dieu qu'un misérable humain...


Bonsoir

A visées commerciales dis-tu Finn? Tu es "modeste", et c’est beaucoup dire.
Quand au nombre de musulmans mangeant casher j’ai du mal à le croire
J’ai des amis (anciens employés) lui m’eut dit, que lui et sa famille ne suivent pas leur religion, tout me porte à croire le contraire.
Ils sont gentils oui, mais ils se cachent de suivre leurs religions, même à moi, cela je ne le comprends pas. Car je les ai toujours appréciés, et si ils m'expliquaient j'aurais compris. Sinon, je leurs dirais.

Je vais un de ces jours demander à K …. le pourquoi de cela, comme il me respecte (et moi de même) il me répondra.
Que les musulmans vénèrent Allah est bien.
Mais qu’ils ne nous imposent l'imposent pas jusque dans l'abattage des viandes.
Qu'ils ne nous imposent pas tout, ni leurs uses et coutumes.
Ils devraient s’acheter des abattoirs par région, et tuer leur viande à leur façon (et nous dans d'autres abattoirs à la notre) : là je pourrais comprendre, alors qu’à ce jour je ne comprends plus ce qu’ils nous imposent du tout. Il y a des limites tout de même.

En France nous avons une patience remarquable qu’eux les musulmans n’auraient surtout pas pour nous.
Il faut pratiquer si l'on en éprouve le besoin, mais il y a " pratiquer et pratiquer".

Tout ceci pour dire que au nom d’Halla et de Allah nous supportons beaucoup nous chrétiens.
A la limite tous ces gens dans leurs chaumières vont finir par se moquer de nous.
Et ils auront bien raisons, car : nous acceptons d'eux ce qu'ils n'accepterons jamais de nous.
Qu'ils soient nos frères ou pas.
Car nous n'avons pas la même religion.
Je crois que pour tout apaiser et vivre en paix,
Nous devrions nous convertir.
Et là nous aurions la paix.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com