Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Besoin de vous

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Pour les nouveaux, Présentez vous ici!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
senior84



Inscrit le: 02 Avr 2012
Messages: 5

MessagePosté le: 05-04-2012 19:20    Sujet du message: Besoin de vous Répondre en citant

Bonjour à tous !

Nous sommes nouveaux sur ce forum, nous ne sommes pas seniors, mais nous avons besoin de vous.

Étant en école d'ingénieur, nous avons besoin de discuter avec des personnes retraités ou non-retraités, pour nous informer et répondre à quelques questions.

Ceci concerne nos études, mais peut-être aussi notre futur métier et pourrait être une bonne idée pour aider certains d'entre vous.

Nous vous serons très reconnaissants de vouloir nous répondre. Si vous êtes intéressés, nous vous transmettrons un tout petit questionnaire qui prendra seulement 2 minutes de votre temps.

Pour des raisons de confidentialité, le questionnaire ne sera pas posé directement sur le forum, il vous sera envoyé en message privé.

Nous vous remercions d'avance !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 06-04-2012 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

?????

Discuter avec les personnes retraitées ou non- retraitées ?

C'est ouvert comme dialogue, ça n'exclut personne.

Je pense que pour obtenir un minimum de résultat, il serait bon de donner un peu plus de détails. Vous informer sur quoi ? Quel est le but du questionnaire ? un projet de mémoire ? de l'information personnelle ?

Les autres, je ne sais pas, mais moi je n'ai pas assez d'éléments pour me donner envie de répondre.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
senior84



Inscrit le: 02 Avr 2012
Messages: 5

MessagePosté le: 07-04-2012 10:09    Sujet du message: Réponse à jemigeja Répondre en citant

Merci jemigeja pour cette réponse,

En effet, "retraités ou non-retraités" est assez ouvert. En fait si notre sujet n'est pas assez détaillé c'est pour ne pas vous donner d'idées et avoir des réponses sans a priori.
Cependant, personne ne nous a répondu, donc voici des détails.

Nous devons proposer, en fin d'année, la création d'une entreprise. Notre groupe de travail a eu comme idée, pour aider les retraités, de créer soit une agence de consultant soit une association qui proposerait du travail pour les retraités. Ces travaux ne seront pas manuels, mais plutôt basés sur la transmission de savoir. Pour donner suite à notre étude de marché, cette entreprise pourrait voir le jour, mais pour le moment nous avons besoin de connaitre le point de vue des personnes actuellement en retraite ou en devenir. Notre questionnaire regroupe toutes les questions pertinentes à ce sujet.

Nous pensons avoir été plus claires, si vous avez un avis, quel qu'il soit, faites en nous part.

Nous vous remercions.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 07-04-2012 10:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonbjour

Connaissez vous l'association EGEE
Voir [url=http://www.egee.asso.fr/Website/site/accueil.htm⎤ici[/url]

C'est un peu le contraire de votre idée. les seniors se mettent au service des jeunes pour les aider en recherche d'emploi ou création d'entreprise.


Un certain nombre d'associations locales proposent des échanges de compétences, les SEL voir ici

Sinon, effectivement, beaucoup de retraités cherchent un petit boulot d'appoint pour améliorer leurs revenus.

Le placement des travailleurs est bien délimité par le code du travail : voir ici pour le détail. Les règles sont précises, même si elles ont été allégées depuis quelques années. Proposer des emplois aux retraités en ressort tout à fait.


Voilà quelques éléments de réflexion, qui vous permettront, je l’espère de préciser le projet, et de ne pas retomber dans ce qui existe déjà. Vous pouvez si vous le souhaitez m'envoyer votre questionnaire en MP.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 09-04-2012 07:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Citation:
Nous devons proposer, en fin d'année, la création d'une entreprise. Notre groupe de travail a eu comme idée, pour aider les retraités, de créer soit une agence de consultant soit une association qui proposerait du travail pour les retraités




Voila une idée qui n'est pas nouvelle, de partout fleurit ce genre de proposition.
Un nouveau marché qui s'ouvre pour ceux qui cherchent à profiter de la détresse des petits retraités à faible revenu.
Si l'idée est noble dans sa présentation et dans son but, je ne peux m'empêcher de me poser des questions sur la gestion d'une telle entreprise ?
À but non lucratif ?
Association Loi 1901 ?
Quels en seraient les responsables et comment seraient-ils élus (ou désignés d'offices ?)
Quelle serait la différence avec les agences d'intérim, qui aujourd'hui font (eux aussi) ce genre de propositions d'emploi ?

Le problème avec les retraités, c'est qu'ils ont l'expérience de toute une vie... ou ils ont rencontré un nombre important de profiteurs de tous acabits.

_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
senior84



Inscrit le: 02 Avr 2012
Messages: 5

MessagePosté le: 09-04-2012 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Peut-être sommes-nous trop naïfs pour penser qu'une organisation peut profiter à tous ses acteurs.
En aucun cas, nous ne souhaitons profiter de la détresse de certains retraités. Étant à deux pas de la vie active, nous nous posons extrêmement de questions. Le but de cette étude n'est pas de créer un nouveau business, et encore moins un business qui profitera des faiblesses de certains. Notre premier but est de rencontrer des personnes ayant de l’expérience, des personnes pouvant nous apporter savoir et assurance.
Des réponses comme la vôtre nous sont très utiles, elles permettent en effet de remettre en question notre idée et de la voir dans un autre sens. Vos questions sur la gestion, son but (lucratif ou non), régie par quelle loi, les responsables, nous concernent, et ce sont ce type de questions auxquelles notre étude doit répondre.
Mis à part ce sujet, voici comment nous voyons les choses. Nous craignons qu'avec les années, les générations s'éloignent de plus en plus. Nous craignons que l'apprentissage se fasse de plus en plus par la voie des nouvelles technologies plutôt que par nos parents ou grands-parents (c'est ce que nous ressentons et vivons de nos jours). Nous pouvions aussi choisir un sujet améliorant les technologies, connaissant notre parcours, et pourtant nous faisons le contraire.
Si nous avons eu cette idée, c'est pour rapprocher les générations, pour qu'ils puissent échanger leur savoir.
Nous ne pouvons pas pour le moment comparer cette idée à une agence d'intérim, simplement, nous pouvons dire que nous ne proposerons aucun travail manuel. Les questions posées sur notre questionnaire nous permettent de mieux comprendre vos besoins et envies. Le voici ici, en format informatique, pas de problème de confidentialité.

Merci et bon lundi de Pâque.


Dernière édition par senior84 le 09-04-2012 15:49; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fantine



Inscrit le: 09 Jan 2008
Messages: 1461
Localisation: Poitou/Essonne

MessagePosté le: 09-04-2012 13:22    Sujet du message: Répondre en citant

impossible de l'avoir ! Sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
senior84



Inscrit le: 02 Avr 2012
Messages: 5

MessagePosté le: 09-04-2012 15:50    Sujet du message: Répondre en citant

fantine a écrit:
impossible de l'avoir ! Sad

En effet, je viens de corriger l'adresse, merci de nous avoir prévenu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 10-04-2012 06:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

J'ai répondu : à part de rares exceptions, les expériences acquises dans une vie ne sont plus adaptées à la vie d'aujourd'hui. Celle-ci est dominée par l'informatisation de la gestion et des sources de productions, il n'y a plus de place pour l'expérience humaine.

Je parle d'expériences professionnelles, je ne parle pas de jugements de valeurs anciennes, qui là sont encore plus inadaptées aux mentalités et aux raisonnements des jeunes d'aujourd'hui.

_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
senior84



Inscrit le: 02 Avr 2012
Messages: 5

MessagePosté le: 10-04-2012 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

lefebvre a écrit:
Bonjour

J'ai répondu : à part de rares exceptions, les expériences acquises dans une vie ne sont plus adaptées à la vie d'aujourd'hui. Celle-ci est dominée par l'informatisation de la gestion et des sources de productions, il n'y a plus de place pour l'expérience humaine.

Je parle d'expériences professionnelles, je ne parle pas de jugements de valeurs anciennes, qui là sont encore plus inadaptées aux mentalités et aux raisonnements des jeunes d'aujourd'hui.


Bonjour,
Je voulais intervenir à propos de votre réponse. C'est certain que pour beaucoup de métiers il est difficile de transmettre un savoir déjà dépassé par l'informatisation. Je mets de côté notre projet d'entreprise et je vais parler de mon expérience personnelle. Je suis dans une formation plutôt électrotechnique, en effet ce projet d'entreprise n'a rien à voir avec ma formation, et pourtant. Nous vivons tous les jours avec des appareils informatiques, le moindre problème, Google est là, on ne cherche même pas à consulter les personnes de notre entourage qui pourrait nous aider.
Je prends un autre cas, je suis originaire de Lozère, toute mon enfance j'ai vécu avec des personnes connaissant les différents cycles de la nature, des personnes sachant quel temps il fera le lendemain en regardant le coucher de soleil de la veille. J'arrive moi-même maintenant à comprendre ces choses-là, mais combien de jeunes sont capables de ça ? On regarde la météo à la TV, sur internet ou même en fond d'écran sur son smartphone au lieu d'ouvrir ses volets et voir quel temps il fait dehors. J'ai pris un cas abstrait, mais assez proche du message que l'on aimerait faire passer. Peut-être vous-même vous pensez improbable de deviner une météo, mais vous avez surement une autre culture et beaucoup plus enrichie que nous, qui débutons dans la vie active.
Tout ça pour dire qu'il n'y a pas que l'expérience professionnelle qui est importante à transmettre à ses prochains, mais aussi une certaine culture que nous ne pouvons pas atteindre via internet. Voilà mon sentiment, ma vision des choses !
Autrement, merci beaucoup d'avoir répondu à notre questionnaire !
Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Pour les nouveaux, Présentez vous ici! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com