Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

chequier

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Le coin de l'apéro
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
leon



Inscrit le: 21 Mai 2010
Messages: 1940
Localisation: region centre

MessagePosté le: 26-04-2012 06:37    Sujet du message: chequier Répondre en citant

Shocked bonjour
Avez vous entendus, les banques parlent de supprimer le chéquier.
Parait il qu'il coute trop cher, alors sera t'il remplacé par autre chose moins gratuit ?
Pour moi se sera un avantage, il m'évitera des achats compulsifs sur les marchés ou les brocantes, la ou le "fer a repasser" n'existe pas beaucoups car trop cher pour le commerçant, et comme je n'ai que peu d'argent liquide sur moi cela me freinera ainsi que pas mal d'autres d'ailleurs.
Ils ont déja essayé le porte monnaie electronique, mais ce n'a pas dut fonctionner car on en entend plus parler.
Qui sera perdant dans tout cela ?
_________________
faut y aller tant qu'on le peut, le temp passe vite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 26-04-2012 08:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Léon

Les chèques trop chers à gérer, ça ressort régulièrement.

La dernière fois, les banques ont demandé les chèques payant, la contrepartie exigée du gouvernement était les comptes rémunérés. Les banques ont renoncé.

Il faut savoir qu'un traitement par carte coute beaucoup moins cher. De plus le particulier paye la carte, et le commerçant paye une redevance à chaque transaction. C'est tout bénef pour les banques, et, comme tu le dis, c'est pour ça que le porte monnaie électronique n'a pas marché. C'est aussi pour ça que certains commerçants mettent une somme minimum pour le paiement par cartes.

Je viens de prendre une semaine de vacances; Certains commerçant n'acceptent plus les cartes, beaucoup ne prennent plus les chèques...

Ce n'est pas simple. Un jour, à un commerçant qui rechignait sur les moyens de paiement, j'ai demandé d'un air naïf :

- Et sur un lingot d'or, vous faites la monnaie ?

Il n'avait visiblement pas le sens de l'humour. je suis parti sans rien acheter...
Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fantine



Inscrit le: 09 Jan 2008
Messages: 1461
Localisation: Poitou/Essonne

MessagePosté le: 26-04-2012 08:51    Sujet du message: Répondre en citant

Et il faut savoir que tout le monde n'a pas la CB ! mon père a toujours été récalcitrant..il n'en voit pas l'interet et il veut voir ce qu'il dépense...déja les chèques pour lui ...jusqu'au décès de ma mère c'est toujours elle qui réglait par chèque et liquide et lui qui faisait les comptes Very Happy et à la campagne, je connais beaucoup de gens dans son cas.....
Mais les banques, comme tu dis jémi, veulent nous en prendre toujours +...même pour retirer de l'argent au DAB qui sont comptabilisés et payés hors même agence Sad ....c'est vrai qu'ils perdent tellement d(argent avec nous... Mad ..
Une conseillère bancaire (qui a quitté le métier) me disait que la banque faisait plus d'affaires avec les découverts (autorisés ou non) qu'avec un compte clean.....toujours avec mon père qui a de l'argent sur son compte et le "surplus" il le met sur un autre qui lui rapporte peu ...il est sans cesse sollicité par son agence pour le placer ailleurs !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 26-04-2012 09:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous

Il est évident que les banques, une fois de plus, cherchent leurs intérêts, mais il me paraît difficile de supprimer ce mode de paiement.

Par exemple, comment un particulier va pouvoir payer un artisan qui vient de faire des travaux chez lui ? Aucun n'est équipé pour les paiements en carte bleue, ou autres cartes.

Il faut rappeler aussi, qu'aujourd'hui, le paiement en liquide est interdit au dessus d'une certaine somme, et qu'il faut demander l'autorisation à sa banque pour un paiement important avec une carte. ( Bonjour la liberté de pouvoir utiliser ses propres moyens financiers Laughing )

Une fois de plus, beaucoup de vent qui n'apportera rien à personne.

PS: Ce qui est bizarre, dans toutes ces interventions dans les médias, c'est que personne n'a le courage de parler des chèques en bois ?
Laughing
_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 26-04-2012 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

@ Fantine : j'ai connu le problème avec mon père qui, après le premier AVC ne savait plus très bien où il en était avec l'argent. Il ne savait plus très bien la différence entre euros, nouveaux et anciens francs...Je surveillais de près ses comptes et la banquière, mais il n'y a pas eu de problème. Pour les retraits dans les distributeurs des autres, toutes n'ont pas la même politique; Pour la BNP, c'est au delà du cinquième retrait dans le mois, je crois. Le Crédit Municipal ne facture pas du tout, c'est normal, ils n'ont pas une grosse couverture géographique. Après, tout est négociable, d'autant plus si le compte est bien garni... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

J'avais entendu dire, il y a quelques temps, que les allemands n'aimaient pas carte bancaire, qu'ils appelaient d'un terme qu'ils voulaient méprisant "l'argent en plastique". J'ignore s'ils ont évolué sur le sujet.

@ Daniel : un artisan, si tu le payes en liquide, il est vachement content... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad


Pour être plus sérieux, certains clients font des chèques pour des sommes très petites. Là je peux comprendre...
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 27-04-2012 07:08    Sujet du message: Répondre en citant

jemigeja a écrit:


@ Daniel : un artisan, si tu le payes en liquide, il est vachement content... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad



Bonjour Jeanmi

Il fut un temps ou cette pratique du travail au noir était assez répandue, mais aujourd'hui il faut faire très attention. Même les artisans ne sont plus très chauds, car quand ils se font attraper cela leur coûte très cher !

Quand on fait travailler un artisan, bien souvent c'est de la TVA à 7 %, ce qui représente une diminution très faible du coût des travaux en payant de la main à la main.
Dans ce cas, on n'a pas de facture, on se prive donc de la garantie d'exécution et de conformité, ce qui risque d'être plus grave dans le futur.

Quand il ne s'agit que de petits travaux, avec de très petites factures, cela peut encore passer, mais attention, au dessus d'une certaine somme c'est très risqué.


PS : En ce moment, je suis en travaux chez moi, et j'ai été surpris du sérieux des artisans dans ce domaine, pas question de ne pas déclarer.

_________________
DANIEL


Dernière édition par lefebvre le 28-04-2012 06:26; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leon



Inscrit le: 21 Mai 2010
Messages: 1940
Localisation: region centre

MessagePosté le: 27-04-2012 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked
On derive la les gars, cela freinera juste les achats compulsifs dans certain lieux, le noir existe et existera tout le temps c'est français on y peut rien, ailleurs on appelle cela autrement ; troc, marchandage, noir, etc... mais cela ne concerne que le liquide par contre quel artisant a sur le chantier, sur le marché, ou sur une broc une machine a carte ?
_________________
faut y aller tant qu'on le peut, le temp passe vite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 27-04-2012 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

@ daniel

Mon allusion au paiement en liquide était un clin d’œil...Faut vraiment que je mette des sous-titres plus visibles...

Je suis actuellement en contact avec des artisans, peintres, carreleurs, électriciens, pour des travaux de rénovation chez moi. Je connais bien le problème. J'ai un souci, j'en contacte quatre pour qu'au moins un me réponde...

Au fait, la TVA est passée à 7%, mais ça reste avantageux...
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 28-04-2012 06:25    Sujet du message: Répondre en citant


Bonjour Jeanmi


jemigeja a écrit:
@ daniel

Mon allusion au paiement en liquide était un clin d’œil...Faut vraiment que je mette des sous-titres plus visibles...


J'avais compris, je donnais seulement une précision.


Citation:
Je suis actuellement en contact avec des artisans, peintres, carreleurs, électriciens, pour des travaux de rénovation chez moi. Je connais bien le problème. J'ai un souci, j'en contacte quatre pour qu'au moins un me réponde...


Je suis moi aussi dans cette situation, j'ai fait des demandes de devis et je n'ai que très peu de réponses, " voir aucune, j'ai été obligé d'en relancer certains pour avoir leurs réponses " . Quant à ceux qui m'ont répondu, c'est tout et n'importe quoi, car j'ai des différences qui vont de 1 à 4, et certains me demandent des délais de huit semaines voir +


Citation:
Au fait, la TVA est passée à 7%, mais ça reste avantageux...

Oui, j'ai corrigé cette erreur Sad
_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leon



Inscrit le: 21 Mai 2010
Messages: 1940
Localisation: region centre

MessagePosté le: 29-04-2012 06:31    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Bonjour,
Et moi qui croyait que c'etait typique a notre région, j'ai du mal a comprendre pourquoi tant de difference d'un devis a l'autre, tant de delai dans l'ellaboration d'un devis et surtout une fois achevé et accepté tant de temps avant le début de traveaux.
C'est a croire qu'il ont ou beaucoups de travail ou que cela ne les interressent pas.
Pour les cheques, il n'acceptent meme pas le papier toilette Laughing
_________________
faut y aller tant qu'on le peut, le temp passe vite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 29-04-2012 08:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Leon

Effectivement il y a des différences entre les devis. Certains artisans ont moins de boulot que d'autres et cassent les prix. Il faut se méfier, car si dans le bâtiment ils ont peu de travail, c'est qu'ils peuvent être mauvais. Il ne faut pas généraliser, ils peuvent aussi avoir des problèmes de trésorerie - un gros client qui ne paye pas, ça se voit tous les jours, hélas...

Mais dans ce cas de figure, il faut aussi faire attention, car ça veut dire que l'entreprise est en danger. Et si elle coule, il n'y a plus aucun recours en cas de malfaçon. Et s'ils cassent les prix, c'est parfois aussi parce qu'ils bâclent le boulot, ça gagne du temps, et de l'argent sur les les matériaux.

Bon encore une fois, je ne parle que des mauvais. un élément d'appréciation sur la valeur d'une entreprise peut être son ancienneté. Les mauvais ne tiennent pas longtemps. Mais là aussi il faut relativiser, car un très bon peut s'être installé récemment...


En conclusion, c'est hyper compliqué de choisir...
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 01-05-2012 05:24    Sujet du message: Répondre en citant

jemigeja a écrit:

En conclusion, c'est hyper compliqué de choisir...


Bonjour à tous

Pour choisir, j'ai surtout tenu compte des descriptifs des devis.

Certains descriptifs étaient résumés à leur plus simple expression, sans détail.
D'autres étaient très bien détaillés, avec prix, date d'exécution, et surtout avec tout le descriptif des travaux à exécuter et des matériaux utilisés.

Dans mes choix, je n'ai jamais privilégié le moins cher.

_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Le coin de l'apéro Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com