Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Titres Grades Institutions Statuts Corporations de Métiers
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Jeux, Blague, humour, rire et délire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 01-05-2012 14:07    Sujet du message: Titres Grades Institutions Statuts Corporations de Métiers Répondre en citant

Titres Institutions Statuts Corporations de Métiers etc

Il ne sera pas évident de trouver la liste de A à Z. Des consonnes et voyelles ne pourront qu’être sautées.

A >>> Anciens Combattants (A-C-V-G) Victimes de Guerre

La qualité d’ancien combattant est un statut légal reconnu par les autorités militaires et civiles d'un pays à toute personne ayant servi sous son autorité lors d'une guerre. Il donne droit à certains avantages et à une pension de retraite bonifiée.
La qualité d'ancien combattant est à distinguer de celle de vétéran qui désigne en français toute personne exerçant depuis longtemps une activité professionnelle, et aux États-Unis ceux qui ont participé sous l'uniforme à un conflit armé, quel que soit le temps, et qui ont survécu à celui-ci.
Le statut d'ancien combattant est accordé sous certaines conditions relatives à la nature du conflit (il faut que le pays soit officiellement impliqué dans le conflit), à la qualité du service (il faut être officiellement mobilisé ou en service commandé) et à la durée de la présence sur le théâtre des hostilités (en France, il est exigé au moins 120 jours2).
Ce statut donne droit, selon les pays, à des avantages divers en reconnaissance du service rendu à la patrie et des dommages subis. Il peut s'agir d'une allocation de retraite ou d'invalidité mensuelle et viagère, ou d'abattements sur les cotisations fiscales.
Dans l'hémisphère occidental et dans les autres pays ayant pris part à ces conflits, les commémorations anniversaires de la fin des hostilités des deux Guerres mondiales, respectivement le 11 novembre et le 8 mai, ainsi que l'anniversaire du débarquement de Normandie, le 6 juin, sont les principales occasions de mettre en avant les anciens combattants, leur histoire et leurs témoignages dans le cadre du devoir de mémoire.
Cette transmission de la mémoire de l'époque s'est étendue au cadre scolaire, dans lequel des anciens combattants ont été invités à témoigner, ou sont allés témoigner spontanément, sur les événements qu'ils ont vécus.
Dans ce contexte, les 26 et 27 octobre 2006 ont lieu à Paris, à l'initiative du gouvernement français, les premières Journées internationales de la mémoire partagée, visant à étendre à une échelle internationale la reconnaissance des anciens combattants et à faciliter la communication du souvenir entre ces derniers et les jeunes générations.



Image remplacée suite à Image hotel qui a fermé

1I


Dernière édition par Rosalia le 12-08-2015 21:38; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Prico



Inscrit le: 08 Mar 2011
Messages: 12011
Localisation: IDF & Normandie

MessagePosté le: 01-05-2012 14:40    Sujet du message: Répondre en citant

B = brigadier

Brigadier est un grade militaire existant dans nombre d'armées. Il désigne généralement le commandant d'une brigade.

C
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 01-05-2012 20:21    Sujet du message: Répondre en citant

C >>> Compagnies Républicaines de sécurité

Les Compagnies républicaines de sécurité, également connues sous le sigle CRS, sont un corps de la police nationale en France, intervenant dans les manifestations, mais aussi dans la protection civile.
Le sigle « CRS » désigne d'abord une compagnie, mais dans la langue courante, par métonymie, « un CRS » est un policier affecté dans une « compagnie républicaine de sécurité ».

La devise des compagnies républicaines de sécurité est « Servir ».
Forces civiles, réserves générales de la police nationale, les CRS ont un double impératif de disponibilité et de mobilité, leur conférant une grande rapidité de projection, au plus près des évènements.

La DCCRS dispose de ses propres moyens de formation pour spécialiser ses hommes dans des domaines comme le sauvetage en montagne, en mer ou le maintien de l’ordre lors de manifestations :
Le centre national d’entraînement à l’alpinisme et au ski, situé à Chamonix ;
Le pôle d'excellence maritime (PEM), centre de formation des nageurs sauveteurs, situé à Cenon.

Quatre centres de formation des CRS, situés à Dijon : La CRS N°40 Rennes La CRS N°9 Sainte-Foy-lès-Lyon La CRS N°46, Toulouse : La CRS N°26



1I

Image remplacée le 12 08 2015 - suite image hôtel qui a fermé

D


Dernière édition par Rosalia le 12-08-2015 21:39; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Prico



Inscrit le: 08 Mar 2011
Messages: 12011
Localisation: IDF & Normandie

MessagePosté le: 01-05-2012 20:41    Sujet du message: Répondre en citant

D = Documentation Française

La Documentation française est une maison d'édition française devenue le 13 janvier 2010
une marque commerciale de la Direction de l'information légale et administrative.


E
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 01-05-2012 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

E >>> École Nationale des Sous-Officiers d'Active

L’École nationale des sous-officiers d'active (ENSOA) est l'école de formation initiale des sous-officiers de l'armée de terre française (hors Légion étrangère et sapeurs-pompiers de Paris).
Située à Saint-Maixent-l'École, elle dépend du commandement de la Sous-direction formation et des écoles de la direction des ressources humaines de l'armée de terre (DRHAT/SDFE).

En 1878, Saint-Maixent (Deux-Sèvres) accueille le 114e régiment d'infanterie et la décision va être prise d'implanter une école militaire dans l'ancien château et ses dépendances.
En 1881 elle accueille l'école militaire de l'infanterie (EAI). Elle prend en 1926 le nom de Saint-Maixent-l'École.
L'école est créée le 1er septembre 1963 (l'ENSOA).
La première promotion d'élèves sous-officiers est accueillie le 4 novembre 1963 au quartier Coiffé.

Depuis 1996, l'école prépare les sous-officiers au Brevet Supérieur de Technicien de l'Armée de Terre (BSTAT), en assurant pendant un an des cours par correspondance. La formation générale de perfectionnement a lieu à l'école et dure quinze jours.



1I


Image remplacée le 12 08 2015 - suite image hôtel qui avait fermé


F


Dernière édition par Rosalia le 12-08-2015 21:42; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Prico



Inscrit le: 08 Mar 2011
Messages: 12011
Localisation: IDF & Normandie

MessagePosté le: 01-05-2012 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

F = Fonds monétaire international (FMI)

Le Fonds monétaire international (FMI) est une institution internationale regroupant 188 pays, dont le rôle est de « promouvoir la coopération monétaire internationale, de garantir la stabilité financière, de faciliter les échanges internationaux, de contribuer à un niveau élevé d’emploi, à la stabilité économique et de faire reculer la pauvreté ».
Le FMI a ainsi pour fonction d'assurer la stabilité du système monétaire international (SMI) et la gestion des crises monétaires et financières. Pour cela, il fournit des crédits aux pays qui connaissent des difficultés financières mettant en péril l'organisation gouvernementale du pays, la stabilité de son système financier (banques, marchés financiers) ou les flux d'échanges de commerce international avec les autres pays.
Lors d'une crise financière, pour éviter qu’un pays ne fasse « défaut » (c’est-à-dire que ce pays ne puisse plus rembourser ses créanciers, voire ne plus payer ses dépenses courantes), le FMI lui prête de l’argent le temps que la confiance des agents économiques revienne. Le FMI conditionne l’obtention de prêts à la mise en place de certaines réformes économiques visant de manière générale à améliorer la gestion des finances publiques et une croissance économique équilibrée à long terme.
L’institution a été créée en 1944 et devait à l’origine garantir la stabilité du système monétaire international, dont l’écroulement après le krach de 1929 avait eu des effets catastrophiques sur l’économie mondiale. Après 1976 et la disparition d’un système de change fixe, le FMI a hérité d’un nouveau rôle face aux problèmes d’endettement des pays en développement et à certaines crises financières.


G
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 02-05-2012 10:30    Sujet du message: Répondre en citant

G >>> Général d’Armée

Le grade de général d'armée est la position la plus haute dans la hiérarchie militaire française dans l’armée de terre, de la gendarmerie nationale et de l'armée de l'air.

Officiellement, il n'existe que deux grades dans le corps des officiers généraux, celui de général de brigade et celui de général de division. Les généraux de division sont ensuite « élevés au rang et appellation » de généraux de corps d'armée puis d'armée, selon un décret du 6 juin 1939.

Il s'agit règlementairement d'un officier du grade de général de division qui reçoit « rang et appellation » de « général d'armée ». Bien que les maréchaux de France soient protocolairement au-dessus d'un général d'armée, ils n'ont pas sur lui d'autorité hiérarchique.

En effet, le maréchalat n'est pas un grade ou un rang mais une « dignité dans l'État ».

Un général d'armée commande en principe une armée, unité composée généralement de plusieurs corps d'armée. Son insigne est composé de cinq étoiles.

Les généraux d'armée peuvent se voir attribuer différents postes :
Chef d'état-major des armées ;
Chef de l'État-major particulier du président de la République ;
Grand chancelier de la Légion d'honneur ;
Chef d'état-major de l'armée de terre ;
Inspecteurs généraux des Armées (Terre, Marine, Air, Gendarmerie, Armement - cf. Code de la Défense art.D3124) ;
directeur général de la gendarmerie nationale.
major général des armées.

Le grade équivalent dans la Marine nationale est amiral et dans l’Armée de l'air général d'armée aérienne.




1I
Général Bigeart aux Invalides


Image remplacée le 12 08 2015 - suite à image Hôtel qui avait fermé

H


Dernière édition par Rosalia le 12-08-2015 21:47; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Prico



Inscrit le: 08 Mar 2011
Messages: 12011
Localisation: IDF & Normandie

MessagePosté le: 02-05-2012 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

H = Honoris causa

Un doctorat honoris causa (du latin causa, qui exprime le but, précédé du génitif de honor, honoris, l'honneur : « pour l'honneur », honorifique) est un titre honorifique décerné par une université ou une faculté à une personnalité éminente. Un docteur honoris causa, parfois abrégé en Dr h. c., est le récipiendaire d'un doctorat honoris causa.

I
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 03-05-2012 21:25    Sujet du message: Répondre en citant

I >>> Inspecteur des Impôts

L'inspecteur des impôts est un fonctionnaire français de catégorie A appartenant au corps des impôts.
L'administration fiscale relève actuellement du Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l'État.
L'inspecteur des impôts a vocation à exercer ses fonctions dans les services fiscaux, organisés précédemment par la DGI, et aujourd'hui fusionnés avec le réseau du Trésor public.
Les corps des impôts et du Trésor public qui coexistent actuellement dans la nouvelle Direction générale des finances publiques, auront disparu au 1er septembre 2011. Le nouveau nom est: inspecteur des finances publiques.

Positionné en théorie au premier niveau de l'encadrement, l'inspecteur est en pratique un expert de la fiscalité, spécialisé dans un domaine particulier. Il est formé à l'École nationale des impôts (Clermont-Ferrand ou Noisy-le-Grand). Il peut être affecté aux tâches d'assiette, de recouvrement, de contrôle de l'impôt, assistés d'agents de catégorie B et C ou être employé par les services transversaux de l'administration (ressources humaines, contrôle de gestion etc.).

Il est le principal grade de l'administration fiscale à pouvoir effectuer des contrôles fiscaux sur place, mission auquel il est fréquemment associé dans l'esprit du public.

Il peut également être spécialisé dans le domaine informatique au travers de deux qualifications (Inspecteur Analyste et Inspecteur Programmeur de Système d'Exploitation) et dans ce cas il suit une formation à l'École nationale du cadastre de Toulouse.


Image visible

J
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Prico



Inscrit le: 08 Mar 2011
Messages: 12011
Localisation: IDF & Normandie

MessagePosté le: 03-05-2012 21:32    Sujet du message: Répondre en citant

J = juge d'instruction

En France, un juge d'instruction est un magistrat chargé de diligenter des enquêtes judiciaires. Il ne peut se saisir d'office et ne peut effectuer d'enquête que dans la stricte limite de sa saisine, cette limite étant fixée par le Procureur de la République, même si les poursuites interviennent à la demande de la victime.
Il peut utiliser des officiers de police judiciaire pour effectuer des actes d'enquête en leur délivrant des commissions rogatoires. Il effectue son enquête à charge et à décharge en concertation avec le Procureur de la République et des services de police, médico-légal ou d'expertise judiciaire, et apprécie les demandes d'actes des avocats de la défense ou de la partie civile. Si son enquête aboutit à des charges suffisantes sur certains chefs de poursuites, il rend une ordonnance de renvoi devant les juridictions pénales. Sinon, il rend une ordonnance de non-lieu. La plupart des ordonnances sur des affaires complexes sont mixtes (renvoi partiel ou non-lieu partiel) et interviennent fréquemment au fur et à mesure de l'avancement de l'instruction.


K
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 04-05-2012 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

K (je passe)

L >>> Lieutenant-Colonel
Le grade de lieutenant-colonel est un grade d'officier supérieur dans de nombreux pays.
Dans l'armée de terre, l'armée de l'air et la gendarmerie, le lieutenant-colonel est un officier supérieur dont le grade est immédiatement inférieur à celui de colonel.


Image visible

Tenue d’un Lieutenant-Colonel ci-dessus :
- Aucune image réelle de Lieutenant-Colonel n'est permise à éditer je mets donc une image fiction.

M
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Prico



Inscrit le: 08 Mar 2011
Messages: 12011
Localisation: IDF & Normandie

MessagePosté le: 04-05-2012 21:02    Sujet du message: Répondre en citant

M = maréchal

Le maréchalat de France est la plus haute distinction militaire française. Le titre de maréchal de France, ou d'amiral de France – son équivalent pour les marins – constitue une dignité dans l'État. La France ne compte à l'heure actuelle aucun maréchal vivant. Entre 1190 et 1984, il y eut, au total, 342 maréchaux de France.

Bâton de maréchal


N
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 04-05-2012 21:25    Sujet du message: Répondre en citant

N >>> Naturopathie
La naturopathie est une médecine non conventionnelle qui vise à équilibrer le fonctionnement de l'organisme par des moyens jugés « naturels » : régime alimentaire, hygiène de vie, phytothérapie, massages, exercices, etc.
Bien que la naturopathie cherche à promouvoir l'auto-guérison, il n'existe pas de preuve scientifique que la naturopathie guérisse des maladies.
Le véritable champ d'action de la naturopathie est la prévention, par l'adoption d'un ensemble de techniques naturelles permettant de suivre une meilleure hygiène de vie, pour la personne qui s'y exerce, et de se maintenir à un tel niveau de santé que les dites "maladies" n'ont pas ou peu de prise sur sa personne.
Ainsi, le naturopathe n'intervient-il pas dans les troubles ou maladies graves.

Les 5 principes de la naturopathie à partir des conceptions d'Hippocrate, sont :
1 : D’abord ne pas nuire
2 : La nature est guérisseuse
3 : Identifier et traiter la cause
4 : Détoxifier et purifier l'organisme
5 : La naturopathie enseigne

Pierre Pallardy Naturopathe célèbre & reconnu dans le Monde





Sebastian Kneipp, au XIXe siècle, est généralement considéré comme un des pionniers de la naturopathie, avec ses traitements par l'eau et les plantes
Images visibles – deux faces

O
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Prico



Inscrit le: 08 Mar 2011
Messages: 12011
Localisation: IDF & Normandie

MessagePosté le: 04-05-2012 21:32    Sujet du message: Répondre en citant

O = officier

Un officier est le titulaire d'un grade ou d'une charge ou office. L'emploi le plus courant du terme désigne un officier militaire, militaire chargé de commander une unité ou spécialiste qualifié. Le titre d'officier est également employé dans certains ordres chevaleresques ou honorifiques, comme la Légion d'honneur.
Un officier, dans une grande maison, est le domestique qui s'occupe de l'office. Le pluriel Officiers comprend le cuisinier et le maître d'hôtel, à la Cour de France il comprend les Grands officiers. Les officiers de bouche travaillaient pour la table du roi (Grand panetier, fruitier servant prunes sèches et noisettes) ; les officiers du gobelet (échansons) fournissaient le vin pour la table du roi ; les officiers du commun travaillaient pour les autres tables de la maison du roi.

P
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 04-05-2012 21:51    Sujet du message: Répondre en citant

P >>> Parachutiste

Le parachutisme militaire est la technique consistant à mettre en place, par parachute, du personnel, du matériel ou des approvisionnements dans le cadre d'opérations militaires.

L'utilisation du parachute comme moyen de secours n'entre pas dans ce cadre.



Images visibles - deux faces

Q
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Prico



Inscrit le: 08 Mar 2011
Messages: 12011
Localisation: IDF & Normandie

MessagePosté le: 05-05-2012 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

Q = questeur

Un questeur est un membre d'assemblée parlementaire chargé de l'administration de cette assemblée (établissement du budget, personnel, locaux, matériel). Il travaille au sein de la questure, dirigée par un secrétaire général.
Son nom fait référence au rôle administratif et financier des questeurs de la République romaine.

Porte du secrétariat de la questure au Palais du Luxembourg.


R
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 07-05-2012 21:21    Sujet du message: Répondre en citant

R >>> Recteur d'Académie

Un recteur d'académie est, en France, le responsable d'une académie, circonscription administrative, propre au service public d'éducation nationale.

Le recteur est désigné en conseil des ministres et nommé par décret par le Président de la République. 80% des recteurs sont choisis parmi les professeurs des universités.
Depuis un décret du 30 juillet 2010, un recteur n'a plus à être obligatoirement titulaire d'un doctorat.
Le recteur détermine, met en œuvre et contrôle l'ensemble de la politique académique conformément aux directives du ministre. En retour, il renseigne le ministre sur la situation de son académie et la manière dont sont accueillies les diverses mesures prises.

La première femme en France a avoir été nommée Recteur d'Académie est le Professeur Alice Saunier-Seité membre de l'Institut de France.


Image visible

S
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Prico



Inscrit le: 08 Mar 2011
Messages: 12011
Localisation: IDF & Normandie

MessagePosté le: 07-05-2012 21:24    Sujet du message: Répondre en citant

S = sire

Le titre de Sire est le titre d'appel en usage lorsque l'on s'adresse à un empereur ou à un roi régnant ou ayant régné (Madame pour une impératrice ou pour une reine). Pour un prince, on dira Monseigneur (dont le féminin est également Madame).

T
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 07-05-2012 22:12    Sujet du message: Répondre en citant

T >>>Tsar

Le mot tsar désigne un souverain de Russie (de 1547 à 1917), de Bulgarie (de 917 à 1422), et de Serbie (de 1346 à 1371).
Le tsarisme fait référence à une forme d'autocratie (plus tard de monarchie absolue) spécifique au Grand-duché de Moscou (devenu par la suite le Tsarat de Russie et l'Empire russe).
Le néo-tsarisme désigne la politique depuis la révolution de 1917 de certains gouvernants soviétiques dont le régime politique se rapproche du tsarisme selon la presse ou les opposants.



Nicolas II, dernier tsar de l'Empire russe.
Image visible

U
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Prico



Inscrit le: 08 Mar 2011
Messages: 12011
Localisation: IDF & Normandie

MessagePosté le: 07-05-2012 22:19    Sujet du message: Répondre en citant

U = universitraire

Enseignant dans une université.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Antoine



Inscrit le: 08 Nov 2011
Messages: 6171

MessagePosté le: 08-05-2012 16:46    Sujet du message: Répondre en citant

V -------> Vaguemestre

Sous-officier qui était chargé du service postal

W
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 08-05-2012 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

W >>> Webmestre

Un webmestre, webmaster ou Administrateur de sites est une personne responsable d'un site web, de sa conception à sa maintenance.
Le webmestre est un des métiers de l'internet.
Le terme Administrateur de site désigne communément celui qui est chargé d'un site.
Il gère tout ou partie des domaines de la conception du site, sa mise en place technique (parfois la mission éditoriale) est comprise dans ses fonctions, il gère au jour le jour la technique et met à jour le contenu.

Selon la taille et l'organisation du site, l'ensemble des fonctions peut être exercé soit par un administrateur de site, soit par une équipe de plusieurs personnes avec des fonctions plus spécialisées.


Image visible

X
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 09-05-2012 20:50    Sujet du message: Répondre en citant

X et Y Je passe

Z Z >>> Zingueur (couvreur)
Un couvreur-zingueur est un professionnel du bâtiment.
Il intervient généralement avec le couvreur pour la pose des gouttières ou des chéneaux, des descentes d'eau pluviales et d'une manière générale participe à l'étanchéité à l'eau des toitures, en mettant en œuvre les raccordements entre les matériaux de couverture et les différents « accidents de toitures » : abergement de cheminées, raccords avec les fenêtres de toiture, gaines d'aération, couloirs, solin, noues, etc.

Il utilise principalement des tôles de différentes natures (cuivre, inox, zinc, acier galvanisé, aluminium etc.).
Il les façonne aux dimensions et formes voulues, et les pose par soudure ou par agrafage.



Image visible
A
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Prico



Inscrit le: 08 Mar 2011
Messages: 12011
Localisation: IDF & Normandie

MessagePosté le: 09-05-2012 20:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir
Roslia nous sommes dans le jeu "Titres Grades Institutions Statuts Corporations de Métiers etc" aussi je me demande si cela ne fait pas double emploi pour certaines réponses avec le jeu des "métiers"
certains comme général, recteur d'académie, correspondent à des grades ou titres, mais zingueur ou parchutiste sont des métiers
qu'en penses-tu ?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 09-05-2012 21:02    Sujet du message: Répondre en citant

Prico les corporations de Métiers comme exemple zingueur (couvreur)
ou parachutistes pourraient avoir leur place ici.
Vu le topique :
"Titres Grades Institutions Statuts Corporations de Métiers"
Qu'en penses-tu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Prico



Inscrit le: 08 Mar 2011
Messages: 12011
Localisation: IDF & Normandie

MessagePosté le: 09-05-2012 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

Rosalia
Mon avis est que l'on va faire des doublons avec les métiers.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 09-05-2012 22:33    Sujet du message: Répondre en citant

Prico je laisserais bien choir l'artisanat et autres mais je trouve que c'est dommage. Ce serait bien d'essayer. Dans nombreux jeux nous créons également inconsciemment quelques doublons. Je note dans un petit répertoire le métier et je vérifie rapidement. Les métiers de l'Artisanat et autres sont des métiers à part entière et intéressants aussi je pense.

A >>> Acteur

Un acteur ou comédien, est un artiste, généralement professionnel, qui prête son physique ou simplement sa voix à un personnage dans un film, une pièce de théâtre, à la télévision, à la radio ou même dans des spectacles de rue.

Le principal support de l'acteur est le texte mais il peut également se servir du mime, de la danse ou du chant, selon les besoins de son rôle, notamment dans les comédies musicales.

Quelques acteurs de films dit "cultes"









Images quatre faces visibles


B
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Prico



Inscrit le: 08 Mar 2011
Messages: 12011
Localisation: IDF & Normandie

MessagePosté le: 11-05-2012 21:02    Sujet du message: Répondre en citant

B = brigadier

Brigadier est un grade militaire existant dans nombre d'armées. Il désigne généralement le commandant d'une brigade.
Le brigadier est nomme brigadier chef de police apres quelques annees de service dans le grade de brigadier de police.



C
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 12-05-2012 16:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

C >>>> Colonel

Colonel est un grade militaire.
C'est le grade d'officier supérieur le plus élevé. Ce grade indique, historiquement et différemment en fonction de l'organisation de chaque armée, l'aptitude à commander un régiment.

Dans l'armée française, ce grade existe dans l'armée de terre, dans la gendarmerie et dans l'armée de l'air. Il est situé entre les grades de lieutenant-colonel et de général de brigade. Son équivalent dans la Marine nationale est capitaine de vaisseau. L'insigne de colonel est reconnaissable, sur les épaules ou au bout des manches de la veste, par 5 galons :
En haut : pour les colonels des armes à pied
En bas : pour les colonels des Chasseurs:
"Insignes ou Barrettes" - Auparavant cela était dénommé Barrette



pour les commissaires colonels de l'armée de terre:



pour les colonels de la gendarmerie départementale:



pour les colonels de la gendarmerie mobile:



pour les colonels de la Garde Républicaine:



Pour les colonels de l'Armée de l'air :


Images visibles six faces

D
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Prico



Inscrit le: 08 Mar 2011
Messages: 12011
Localisation: IDF & Normandie

MessagePosté le: 12-05-2012 20:47    Sujet du message: Répondre en citant

D = divisionnaire

Le grade militaire de divisionnaire est un grade de l'armée suisse d'officier général, le plus élevé après celui
de commandant de corps en temps de paix. Il commande une division.



E
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 12-05-2012 21:29    Sujet du message: Titres Grades Institutions Statuts Corporations de Métiers Répondre en citant

E >>> Émir

Émir est un titre de noblesse musulman.
En arabe signifiance : celui qui donne des ordres, mot lui-même dérivé du verbe أَمَرَ ʾamara (commander).
Le territoire dirigé par un émir se nomme émirat.

Le mot « émir » peut signifier « prince » (« émira » désignant « princesse ») lorsqu'il désigne une personne régnant sur un territoire, ou "général" lorsqu'il désigne un commandant d'armée. L'épouse de l’Émir est l’Émirat


Image visible

F
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Prico



Inscrit le: 08 Mar 2011
Messages: 12011
Localisation: IDF & Normandie

MessagePosté le: 12-05-2012 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

F = fonctionnaire

La fonction publique désigne un ensemble de personnes travaillant, sous certaines juridictions ou dans un cadre intergouvernemental, au sein des administrations publiques. Une personne travaillant dans la fonction publique est appelée fonctionnaire.
Les expressions « fonction publique » et « fonctionnaires » désignent couramment un ensemble plus vaste de personnes travaillant pour des services publics ou d'utilité générale.

G
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 12-05-2012 21:46    Sujet du message: Titres Grades Institutions Statuts Corporations de Métiers Répondre en citant

G >>> Général de brigade

Général de brigade ou brigadier-général est un grade militaire de certaines armées, le premier dans l'ordre des officiers généraux.

Il se situe après celui de colonel et avant celui de général de division ou de major-général.

Un général de brigade, s'il est affecté à une mission de « terrain », commande habituellement une brigade, unité composée de plusieurs régiments.
Les régiments comptant en moyenne environ 1 000 hommes, une brigade rassemble en général une dizaine de milliers d'hommes.
Toutefois, leur effectif peut être d'autant plus réduit que le métier sera spécialisé (ce qui est vrai de tous les commandements, l'exemple ultime étant celui de l'officier pilote de chasse, qui n'a parfois aucun autre homme sous ses ordres).

En France, il existe deux grades de général de brigade, l'un dans l'armée de terre et la gendarmerie nationale, le général de brigade sans autre précision, et l'un dans l'armée de l'air, le général de brigade aérienne. Son insigne est composé de deux étoiles, portées sur les épaulettes (tenue de travail), le bas des manches (tenue de sortie) ou le milieu du torse (treillis).



" Général de Brigade - Pilote de Chasse"


Images visibles - deux faces

H
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Prico



Inscrit le: 08 Mar 2011
Messages: 12011
Localisation: IDF & Normandie

MessagePosté le: 12-05-2012 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

H = huissier de justice

L'huissier de justice est un officier ministériel et public exécutant des missions d'ordre légal.

I
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 13-05-2012 09:14    Sujet du message: Titres Grades Institutions Statuts Corporations de Métiers Répondre en citant

I >>> Ingénieur des Ponts-et-Chaussées

Un ingénieur des ponts et chaussées est soit un membre du corps des ingénieurs des ponts et chaussées, soit un ingénieur civil des ponts et chaussées.

Le corps des ingénieurs des ponts et chaussées était, jusqu'au 1er octobre 2009, un corps technique d'encadrement supérieur de la fonction publique d'État, à vocation interministérielle.
C'était également le principal corps technique d'encadrement supérieur du ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer (avec celui des ingénieur du corps des mines).
On comptait, en 2005, 864 ingénieurs du corps des ponts et chaussées en activité dans la fonction publique, sur un total d'environ 1750.
Les membres de ce corps étaient en majorité d'anciens élèves de l'École nationale des ponts et chaussées (ENPC), les autres provenant de promotions internes ou de fusions avec d'autres corps d'ingénieurs intervenues dans les dernières années.
Le corps des ingénieurs des ponts et chaussées a été fusionné avec le corps des ingénieurs du génie rural et des eaux et des forêts par le décret no 2009-1106 du 10 septembre 2009 pour former le corps des ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts.

Les ingénieurs civils des ponts et chaussées sont les ingénieurs diplômés de l'École des Ponts ParisTech qui ne sont pas membres de l'ancien corps des ingénieurs des ponts et chaussées ou de l'actuel corps des ingénieurs des Ponts, des eaux et des forêts.



Échangeur Autoroutier

Par un arrêt royal de Louis XV, Daniel-Charles Trudaine (1703-1769), ancien Intendant d’Auvergne et membre honoraire de l’Académie Royale des Sciences, est autorisé à fonder une grande école dont la vocation serait de former des ingénieurs civils.

Elle est alors appelée École Royale des Ponts et Chaussées. Son premier directeur fut Jean-Rodolphe Perronet (1708-1794).

Elle est bien sûr connue aujourd’hui sous le nom de École Nationale des Ponts-et-Chaussées Paris Tech.



Images visibles - deux faces

J
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Prico



Inscrit le: 08 Mar 2011
Messages: 12011
Localisation: IDF & Normandie

MessagePosté le: 13-05-2012 16:23    Sujet du message: Répondre en citant

J = juge d'instruction

En France, un juge d'instruction est un magistrat chargé de diligenter des enquêtes judiciaires. Il ne peut se saisir d'office et ne peut effectuer d'enquête que dans la stricte limite de sa saisine, cette limite étant fixée par le Procureur de la République, même si les poursuites interviennent à la demande de la victime.

K
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 13-05-2012 16:51    Sujet du message: Titres Grades Institutions Statuts Corporations de Métiers Répondre en citant

K (je passe)

L >>> Lieutenant de Police

Le corps de commandement de la Police nationale comprend cinq grades :
Elève lieutenant de police (1 alpha blanc),
Lieutenant de police stagiaire (1 galon blanc),
Lieutenant de police (2 galons blancs),
Capitaine de police (3 galons blancs),
Commandant de police (4 galons blancs dont un espacé).
Ce grade comprend un emploi fonctionnel (un commandant peut par exemple diriger un commissariat).

En France, la Police nationale est une police civile.
Il s'agit d'une police d'État qui est rattachée au ministère de l'Intérieur, de l'Outre-mer, des Collectivités territoriales et de l'Immigration (MIOCI).
Les policiers titulaires sont des fonctionnaires de l'État, intervenant en zones urbaines appelées zone étatisée.

Il y avait 10 866 officiers de police au 1er février 2011 (soit 7,5 % des effectifs totaux de la Police nationale).

La Police nationale dépend du ministère de l'Intérieur dont elle constitue une des directions, la direction générale de la Police nationale.
Elle est dirigée par un directeur général, le préfet Frédéric Péchenard, et comprend plusieurs directions et services actifs, placés sous son autorité


Image visible

M
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Prico



Inscrit le: 08 Mar 2011
Messages: 12011
Localisation: IDF & Normandie

MessagePosté le: 13-05-2012 21:10    Sujet du message: Répondre en citant

M = maréchal de France

Le maréchalat de France est la plus haute distinction militaire française. Le titre de maréchal de France, ou d'amiral de France – son équivalent pour les marins – constitue une dignité dans l'État. La France ne compte à l'heure actuelle aucun maréchal vivant. Entre 1190 et 1984, il y eut, au total, 342 maréchaux de France.

N
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Antoine



Inscrit le: 08 Nov 2011
Messages: 6171

MessagePosté le: 15-05-2012 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

N ----> Notaire



O
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Prico



Inscrit le: 08 Mar 2011
Messages: 12011
Localisation: IDF & Normandie

MessagePosté le: 15-05-2012 21:04    Sujet du message: Répondre en citant

O = officier

Un officier est le titulaire d'un grade ou d'une charge ou office. L'emploi le plus courant du terme désigne un officier militaire, militaire chargé de commander une unité ou spécialiste qualifié. Le titre d'officier est également employé dans certains ordres chevaleresques ou honorifiques, comme la Légion d'honneur.
Un officier, dans une grande maison, est le domestique qui s'occupe de l'office. Le pluriel Officiers comprend le cuisinier et le maître d'hôtel, à la Cour de France il comprend les Grands officiers. Les officiers de bouche travaillaient pour la table du roi (Grand panetier, fruitier servant prunes sèches et noisettes) ; les officiers du gobelet (échansons) fournissaient le vin pour la table du roi ; les officiers du commun travaillaient pour les autres tables de la maison du roi.

P
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 16-05-2012 22:47    Sujet du message: Titres Grades Institutions Statuts Corporations de Métiers Répondre en citant

P >>> Prêtre

Un prêtre est un homme ou une femme (on utilise dans ce dernier cas les termes prêtresse ou femme prêtre) qui exerce un ministère sacré dans une religion et y est chargé du service liturgique, présidant aux cérémonies de certains cultes religieux.

Le prêtre porte généralement un nom particulier, suivant la religion considérée (voir article clergé) : curé, abbé, ecclésiastique, vicaire, prélat, confesseur, père, pasteur, imam, lama, brahmane, bonze, druide.



" Prêtre Orthodoxe "



Prêtre Chrétien

Images visibles - deux faces

Q
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 17-05-2012 22:26    Sujet du message: Titres Grades Institutions Statuts Corporations de Métiers Répondre en citant

Q >>> Quartier-Maître

Quartier-maître est le second grade de la marine nationale ainsi que dans certains pays francophones.
Dans d'autres marines, le Quartermaster ou Quartiermeister est depuis le XVIIe siècle un officier ou sous-officier chargé de l'intendance.



Quartier-maître de seconde classe (QM2)

Équivalent à caporal dans les autres armes, est surnommé couramment « crabe », peut-être à cause des chevrons rouges de son insigne de grade qui rappellent les pinces du crustacé du même nom, et bien sûr de l'influence maritime.




Quartier-maître de première classe (QM1)

Équivalent à caporal-chef, surnommé « choufe ». Deux hypothèses sont avancées quant à l'origine de ce surnom. La première, la plus souvent admise, vient de l'arabe où choufe signifie regarder. En effet, le choufe observe ses mousses travailler.
La seconde possibilité viendrait de la chaudière à vapeur des anciens navires. Choufe serait alors un diminutif de chauffeur ; cette hypothèse paraît être confirmée par le fait que, traditionnellement, seuls les quartiers-maîtres de 1re classe de la spécialité de mécanicien, voire les seuls vaporistes, étaient appelés « choufe », les QM1 d'autres spécialités étant nommés « crabe-chef ». Aujourd'hui, seul le surnom de « choufe » est couramment utilisé. Jusqu'à dans les années 60 les quartiers-maîtres chef n'étaient pas corvéables ce qui faisaient d'eux des "privilégiés", trop gradés pour travailler, pas assez pour commander.




Ce grade n'existe plus; en effet, désormais, un marin ayant plus de dix ans de services est soit passé OM, soit a quitté la Marine. Ils portaient la casquette et se faisaient appeler « chef » ; ils avaient d'ailleurs le plus souvent les mêmes responsabilités que les second-maîtres. Les « choufes au-dessus de 10 » étaient surnommés « Deux rouges et un Pastis » ou « Mexicains », en raison de la couleur de leur insigne, très proche de l'équivalent mexicain du QM1. On peut faire un rapprochement entre ce grade disparu en 2000 de celui de caporal-chef de première classe, toujours utilisé.



Quatre images

R
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 18-05-2012 20:11    Sujet du message: Titres institutions etc ... Répondre en citant

R >>> Râja

Râja - son épouse est une rani - est le titre porté par les chefs indiens qui règnent sur un territoire. Lorsqu'un râja est le suzerain de plusieurs autres, il prend parfois le titre de mahârâja, ou l'une des formes râjadhirâja ou râjarâja, roi des rois.
Les fils de râja sont appelés râjputs.
Cette appellation a été étendue à tout chef militaire d'une principauté, d'une seigneurie, d'un canton petit ou grand, puis à toute la caste des kshatriyas, enfin aux habitants du Rajasthan, autrefois le Râjputâna.

Le mot Râja, d'origine sanskrite, s'est propagé hors du monde indien du fait de l'adoption de modèles culturels et politiques indiens par différents états d'Asie du Sud-Est continentale et insulaire.
Il a notamment pris la forme raja en javanais.




(deux)
S
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Antoine



Inscrit le: 08 Nov 2011
Messages: 6171

MessagePosté le: 20-05-2012 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

S -----> Savetier



Le savetier est une personne qui fabrique ou répare des chaussures.
Savetier est l'ancien nom donné aux cordonniers : jusqu'au jusqu'au XVIIIe siècle, le métier du savetier consistait à raccommoder de vieux souliers, celui du cordonnier à fabriquer des souliers neufs ou de luxe. La fabrication industrielle de la chaussure entraînant la disparition du cordonnier, ce dernier s'est spécialisé dans la réparation, le « cordonnier de chaussures neuves » étant désormais remplacé par le « cordonnier de réparation

T
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Prico



Inscrit le: 08 Mar 2011
Messages: 12011
Localisation: IDF & Normandie

MessagePosté le: 20-05-2012 18:33    Sujet du message: Répondre en citant

T = Trésorier payeur général

En France, le trésorier-payeur général (TPG) était un haut fonctionnaire, comptable principal de l'État dans son département. Il y animait le réseau du Trésor public, réseau dirigé au niveau central par la direction générale de la comptabilité publique (puis de 2008 à 2011 par la direction générale des finances publiques).

U
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 21-05-2012 17:04    Sujet du message: Titres Grades Institutions Statuts Corporations de Métiers Répondre en citant

U >>> U-M-P

L'Union pour un mouvement populaire (UMP) est un parti politique français de droite, nommé à sa création Union pour la majorité présidentielle en vue de soutenir la candidature du président Jacques Chirac à sa propre succession en 2002. Il est membre du Parti populaire européen, ainsi que de l'Union démocratique internationale, association des partis de centre-droit à l'échelle mondiale.
Regroupant le RPR et Démocratie libérale, l'UMP est rejoint à sa création par deux tiers des députés de l'Union pour la démocratie française (UDF). Ce parti cherche donc à être un rassemblement de tendances gaullistes, centristes, libérales et conservatrices.
Dans sa « Charte des valeurs », l'UMP se donne pour but de donner à la politique française un « souffle nouveau » et d'enrayer « la montée de la méfiance à l’égard de la politique ». Ses mots d'ordre : « écouter les citoyens, agir avec eux et pour eux ».


http://fr.wikipedia.org/wiki/Union_pour_un_mouvement_populaire#2007_-_2012_:_Nicolas_Sarkozy.2C_pr.C3.A9sident_de_la_R.C3.A9publique

http://www.u-m-p.org/videos-photos/videos

Liens relatifs à : l’ UMP ci-dessus :

Début 2012, l'UMP revendique 261 000 adhérents

Secrétaire général Jean-François Copé

Fondation 17 novembre 2002 Siège 238, rue de Vaugirard 75015 Paris Cedex 15
Fondateur Jacques Chirac
Co-Fondateur Philippe Douste-Blazy




1 Image – 2 liens
V
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 23-05-2012 20:34    Sujet du message: Titres Grades Institutions Statuts Corporations de Métiers Répondre en citant

V >>> Vice-Président

Un vice-président, est un officiel travaillant pour un gouvernement ou pour une entreprise.
Dans un gouvernement, un vice-président est un politicien dont la première fonction est de se substituer au Président si ce dernier est absent, démissionne, meurt ou n'est pas disponible pour remplir sa mission, peu importe la raison.
Les gouvernements avec vice-présidents ont en général une seule personne occupant ce poste. Dans plusieurs systèmes présidentiels, le vice-président détient peu de pouvoir politique pour les opérations courantes, mais est souvent considéré comme un membre important du cabinet. Dans différents pays du continent américain, il détient le rôle symbolique de Président du sénat.

Chaque système démocratique est différent des autres pour des raisons historiques. Dès lors, le poste de vice-président est défini différemment. Dans les systèmes parlementaires, la plupart des États n'ont pas un vice-président, mais nomment à la place un officier substitut, souvent le président de la chambre ou le premier ministre.

En Allemagne, le vice-président est de facto le Président du Bundesrat (chambre haute).
Au Canada, le Gouverneur général du Canada joue ce rôle.
En Irlande, la vice-présidence est prise en charge de façon coopérative par une commission présidentielle, composée des présidents des deux chambres du Oireachtas (parlement), ainsi que du juge en chef de l'Irlande.
En France, c'est le Président du Sénat.
En Pologne, c'est le maréchal du Sejm (chambre basse).
En Russie, le premier ministre sert de facto comme vice-président, mais il a notablement plus de pouvoirs que le Vice-président des États-Unis.

Dans l'Entreprise :

Dans l'entreprise, le vice-président est un poste de décision situé hiérarchiquement sous celui de président. La plupart des compagnies ont recours à plusieurs vice-présidents, lesquels s'occupent de secteurs précis (par ex., vice-président aux ventes). Ils rendent compte le plus souvent au président de l'entreprise ou au président du conseil d'administration. Le vice-président le plus important est souvent appelé vice-président exécutif.

Un vice-président exécutif est rarement le « prochain sur la liste » lorsqu'un nouveau président est désigné. C'est le conseil d'administration qui nomme ce dernier.

Un syndicat professionnel peut aussi élire un vice-président pour servir ses membres.




1 V

W
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 24-05-2012 20:36    Sujet du message: Titres Grades Institutions Statuts Corporations de Métiers Répondre en citant

W >>> Windows

Windows ( « Fenêtres » en anglais) est une gamme de systèmes d’exploitation produite par Microsoft, principalement destinés aux ordinateurs compatibles PC.
C’est le successeur de MS-DOS.
Depuis les années 1990, et notamment la sortie de Windows 95, il rencontre un succès indéniable, dû en partie au fait que son éditeur passa de très nombreux accords d'exclusivité avec les constructeurs d'ordinateur leur interdisant d'installer un autre système sous peine de sanctions financières. Vendu préinstallé sur la quasi-totalité des ordinateurs personnels qui ne proposent par ailleurs aucun autre système au choix, il possède un statut de quasi-monopole (ce qui n'est pas le cas sur les serveurs).
La gamme Windows est composée de plusieurs branches.

La première branche, dite branche 16 bits, couvre Windows 1 à 3.11. Elle est apparue en 1985 et fonctionnait uniquement sur compatibles PC, en mode 16 bits.

La troisième branche, parfois appelée branche Windows 9x, est apparue en 1995 et a existé parallèlement avec la branche NT.
Cette branche a débuté avec Windows 95, suivi de Windows 98 et Windows Me. Elle était plus connue du grand public et avait pour vocation de remplacer la première branche. C’est la première branche grand public 32 bits.
La quatrième branche, dite branche Windows CE, apparue en 1996 avec Windows CE 1.0.
Elle est destinée aux systèmes embarqués et matériels légers et portables (assistant personnel, téléphone portable). C’est la base de Windows Mobile et Pocket PC.

La branche NT (Nouvelle Technologie), est une famille de systèmes d’exploitation redéveloppée à partir de zéro, bien qu’elle soit une évolution de l’API de Windows souvent appelée Win32.

Sa disponibilité pour le grand public a eu lieu avec la sortie de Windows XP, première version familiale à être fondée sur cette branche unifiée après le succès de Windows 2000 dans sa version professionnelle.

Branche Windows CE
Cherchant à s’imposer sur le marché en pleine croissance des assistants personnels, Microsoft a développé une version légère de son système d’exploitation et s’est associé aux grands constructeurs d’ordinateurs personnels pour pénétrer ce marché jusque là dominé par Palm.
Windows CE présente une interface similaire à celle de systèmes d’exploitation pour PC bien que son noyau soit différent.
Avec la sophistication croissante des appareils ménagers, le but avoué de Microsoft est d’installer Windows CE (ou une version ultérieure) sur tous les appareils de la maison, créant ainsi un univers domotique intégré.

Des versions de Windows CE sont d’ores et déjà disponibles pour les téléphones portables. Depuis 2003, l’appellation « Pocket PC » a été remplacée par « Windows Mobile ». Il existe donc Windows Mobile 2003 pour Pocket PC et Windows Mobile 2003 pour SmartPhone.





2 I

X
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 27-05-2012 19:20    Sujet du message: Titres Grades Institutions Statuts Corporations de Métiers Répondre en citant

X >>> Xe Flottiglia MAS

La Xe Flottiglia MAS ou DECIMA MAS est une unité de nageurs de combat de la marine royale italienne qui opérait au cours de la Seconde Guerre mondiale. Elle fut l'une des unités précurseur en ce domaine au cours de l'ère moderne.

Son nom signifie Dixième flottille MAS (MAS du latin Memento audere semper : " Souviens-toi d'oser toujours "



Soldats de la Xe Flottiglia Mas durant une inspection en mars 1944.

En 1935, deux officiers italiens reprennent l'idée de la torpille de leurs anciens. C'est ainsi que l'ingénieur de 2e classe des constructions navales Teseo Tesei et le capitaine du génie maritime Elios Toschi vont créer les torpilles humaines qui seront utilisées au cours de la Seconde Guerre mondiale, les siluro a lenta corsa (SLC ou silure à marche lente), appelées aussi maiale (cochon) en raison de leur fonctionnement capricieux.



UN SLC

En octobre 1918, à la fin de la première Guerre mondiale, deux officiers italiens, le capitaine du génie maritime Raffaele Rossetti et le médecin de 2e classe Raffaele Paolucci décident de tenter une opération particulièrement audacieuse en vue de couler deux navires de la Marine austro-hongroise, le Viribus Unitis et le Prinz Eugen, dans le port croate de Pula.
Dans la nuit du 31 octobre 1918, à califourchon sur une torpille de leur confection, ils se font déposer au large du port par une vedette italienne. Navigant ensuite au ras des flots, ils s’approchent du Viribus Unitis et y fixent deux charges de 180 kg d'explosif. Le navire amiral de la flotte autrichienne sera la première victime de ces nageurs de combat des temps modernes
En mai 1939, la marine italienne décide de créer une unité spéciale chargée de saboter les navires de la Royal Navy en Méditerranée. Cette unité prend le nom de « Xe Flottiglia MAS ».
Le commandant du sous-marin Sciré, le prince Junio Valerio Borghese, chargé de transporter les hommes de cette unité en deviendra rapidement le chef. Son prestige est tel que son nom restera dans l'histoire des nageurs de combat italiens comme celui du chef des Maiali.

De 1940 à 1943, l'unité agira dans toute la Méditerranée, de la Turquie à Gibraltar, en passant par Alexandrie, la Crète (Raid de la baie de La Sude) et l'Afrique du Nord, causant de lourdes pertes dans les rangs des marines alliées.

Après la chute de Benito Mussolini et la vague d'épuration qui s'ensuivit, de nombreuses unités de l'armée italienne disparurent.

Une partie des plongeurs de l'unité décida de suivre le prince Borghese dans la lutte contre les partisans tandis que d'autres furent sauvés des persécutions et des exécutions par leurs anciens ennemis britanniques. Ils participèrent alors aux opérations de déminage sur les côtes italiennes jusqu'à la fin de la guerre.
2 I

Y
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Antoine



Inscrit le: 08 Nov 2011
Messages: 6171

MessagePosté le: 28-05-2012 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

Y ----> Yale



L'université Yale (en anglais : Yale University, anciennement Collegiate School of Connecticut) est une université privée américaine située à New Haven dans le Connecticut. Fondée en 1701 par le révérend américain Abraham Pierson, elle est devenue l'un des établissements d'enseignement supérieur les plus prestigieux aux États-Unis et dans le monde. Membre de l'Ivy League, de même que sa grande rivale Harvard, elle est en particulier réputée pour sa faculté de droit. Elle tient son nom de son bienfaiteur Elihu Yale.

Z
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Jeux, Blague, humour, rire et délire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com