Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

les vieux.....

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Jeux, Blague, humour, rire et délire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 22-02-2006 20:43    Sujet du message: les vieux..... Répondre en citant

Bien le bonsoir à tous :

"Des fois, j'ai hâte d'être un vieux. Ils sont bien, les Vieux, on est bon pour eux, ils sont bien. Ils ont personne qui les force à travailler; on veut pas qu'ils se fatiguent.

Même que la plupart du temps, on les laisse pas finir leur ouvrage. On les stoppe, pour qu'ils prennent du repos.
On leur donne leur appréciation de vieillesse et ils sont en vacances..

Ah! Ils sont bien les Vieux! Et puis, comme ils ont fini de grandir, ils ont pas besoin de manger beaucoup. Ils ont personne qui les force à manger. Alors de temps en temps, ils se croquent un petit biscuit ou bien ils se tartinent du pain avec du beurre. ou bien ils mangent leur bol de soupe... Ils sont bien...

Jamais ils ne sont pressés non plus. Ils ont tout leur bon vieux temps. Ils ont personne qui les force à aller vite; ils peuvent mettre des heures et des heures à traverser la rue... Et plus ils sont vieux, plus on est bon pour eux. On les laisse même plus marcher... On les roule...dans un fauteuil, Et puis d'ailleurs, ils auraient même pas besoin de sortir du tout; ils ont personne qui les attends...

Et l'hiver... Ouille, l'hiver! C'est là qu'ils sont le mieux, les vieux; ils ont pas besoin de douzaines de soleils... Non! On leur donne un foyer, un beau petit foyer modique qui décrépite, pour qu'ils se chauffent les mitaines... Ouille, oui l'hiver, ils sont bien.

Ils sont drôlement bien isolés... Ils n'ont personne qui les dérangent Personne pour les empêcher de bercer leur ennui.. Tranquillement, ils effeuillent et se rappellent leur jeunesse rétroactive; qu'ils oublient à mesure sur leur vieille commode..

Ah! Ils sont bien...! Sur leur guéridon, par exemple, ils ont une petite bouteille, bleue. Et quand ils ont des maux, les vieux, des maux qu'ils peuvent pas comprendre, des maux mystèrieux; alors à la petite cuiller, ils les endorlotent et les amadouillent... Ils ont personne qui les garde malades. Ils ont personne pour les assistés soucieux... Ils sont drôlement bien...!

Ils ont même pas besoin d'horloge non plus, pour entendre les aiguilles tricoter les secondes... Ils ont personne qui les empêche d'avoir l'oreillette en dedans, pour écouter leur coeur qui grelotte et qui frilotte, pour écouter leur corps se débattre tout seul... Ils ont personne qui... Ils ont personne... Personne... " ( Marc Favreau )

_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 23-02-2006 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

c'est qui MARC FAVREAU !!! que j'aille immédiatement !!!! le voir, pour lui parler de son texte à la nouille de chez nouille !!!!!

c''est vrai c'est bien écrit !!! c'est vrai il dit des choses !!! avec beaucoup de poésie,
mais c'est qui se mec là..................pour parler de la vie des vieux comme il le fait, et nous culpabiliser d'un je ne sais quoi !!!!!!



je ne supporte pas !!! qu'on parle comme……………ça des VIEUX!!!et des autres gens...........ceux qui sont auprès !!

les vieux sont fières et courageux ils sont ACTIFS maintenant !!!
c'est fini le temps ou on les laissaient mourir dans la TOUNDRA au milieux des loups !!! On s'occupe de nos personnes âgées !!!

c'est un discours que je n'aime pas !!!! et je le crie assez depuis le début de l ouverture de ce forum, et ailleurs aussi !!!!*
évidemment qu'il parle comme cela, c'est un dramaturge !!!né en 1929 à Montréal.......................

j'aime pas cet humour lilas, je m'en excuse auprès de toi !!!!!
je sais que tu as trouvé ce texte beau LILAS!!!!!
et, tu as bien fait de le mettre ici !!! puisque tu l'aimais !!!!


je te donne mon point de vue, mais tu le connaissais !
bisou à toi……….et, les vieux comme on dit, c est un point sensible chez MOI !!!!!!

tu as bien fait de le mettre :: lilas !!! j'espère qu'il sucistera d autres réactions ..........
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 23-02-2006 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien moi, Musika, je l'aime bien ce texte.
Il est un peu à double sens.

A la première lecture on se dit " oui, effectivement, ils sont heureux" mais quand on le relit plus lentement, il y a de la tristesse.

Il reflète bien la solitude chez une bonne partie de nos aînés.

Tu le sais Musika, tu côtoies des personnes êgées, chez certains, il y a beaucoup de solitude.

_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 23-02-2006 21:44    Sujet du message: Répondre en citant

c'est un texte d'une grande tristesse,..............a nous faire pleurer et culpabiliser d être heureux nous même ................. ANNICK.......nos personnes agées ne sont pas tristes et abandonnées comme on se plait à le dire , ou a le lire dans ce texte !!

j'en connais beaucoup ..........!!!
ANNICK même dans les campagnes, tout est mis en oeuvre pour qu'on puisse s'occuper d elles et d'eux !!!

j'aime pas ce texte!!!

tu sais il y a des jeunes, qui eux sont seuls !!!!!!

Wink
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 23-02-2006 23:40    Sujet du message: Répondre en citant

Mais c'est vrai Musika, il y a des vieux qui sont seuls et qui ne voyent personne de leur famille. Moi, j'ai trouvé ce texte très triste, et je l'ai mis ici pour succiter des commentaires. Ta réaction est bonne, ton commentaire aussi. Qu'en pense les autres du forum........
Dans presque toutes les familles, il y a des personnes âgées, nous sommes tous concernés. Une amie travaille dans une maison pour personnes âgées, et certains ne voient personne de leur famille, pour leur rendre visite de temps en temps....et ces personnes âgées ne se plaignent jamais de leur solitude.
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 23-02-2006 23:50    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense comme toi Lilas, il ne faut pas être aussi optimiste que cela Musika, lorsque je vais en Bourgogne et que je rends visite à ma tata dans sa maison de retraite, il y a des personnes âgées dont les enfants sont tout près et qui ne recoivent jamais de visite.
_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 24-02-2006 09:48    Sujet du message: Répondre en citant

voilà ma petite ANNICK...........tu as tout dit !!
culpabiliser les enfants en premier !!!!!



pour moi c'est la responsabilité de toute une société........ petit à petit, nous avons volontairement exclus la vie de famille...la société et nos parents nous habituent très jeune a être indépendant, et ne plus être attaché à soit à notre pays, à nos parents.

c'est vrai il faut évoluer, avec notre temps, mais cela ne veut pas dire
se séparer de tout le monde et de toutes nos valeurs!!! on pourrait quand même bien en conserver !!!!

la télévision qui a beaucoup d' influence, et même d'autres médias on presque effacées les personnes âgées , rare sont les fois où vous pouvez les rencontrer, dans une pub, une émission, une série télé , un film etc. --on n'en parle jamais ---comme si les gens n'avaient plus de parents, plus de famille...

pourquoi ne pas aller au cinéma avec son grand-père !!!
ce n'est pas dans les moeurs d'aller avec son grand-père à 16 ans au cinéma !!!!

nous sommes dans une société qui incite les gens à se déraciner ..
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gaspar



Inscrit le: 25 Nov 2005
Messages: 73
Localisation: finistère

MessagePosté le: 24-02-2006 11:33    Sujet du message: Répondre en citant

généraliser ne faut, culpabiliser ne peut. il y a des vieux abandonnés dans les maisons de retraite, j' en connais, il y en a dorlotés ( pas beaucoup) c' est ainsi, c' est la société actuelle : pas de respect pour ses maitres, pas de respect pour ses parents, pourquoi voulez vous qu'il y en ait pour les vieux ?
éducation civique ? morale ? ils crachent par terre !!
moi j'aimerai bien mourir comme les indiens dans le temps, ou les vieux japonais ; partir dans la montagne, creuser son petit trou, et attendre dignement la fin, en jeunant, sans souffrir, en se détachant lentement des choses matérielles, en se détachant de la vie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 24-02-2006 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

oui GASPAR c'est une jolie fin MAIS!!! il y a le mais .........
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zuti
Invité





MessagePosté le: 24-02-2006 12:14    Sujet du message: Répondre en citant

En général si ces vieux en sont là.... C'est que jeunes ils n'ont rien fait pour leurs enfants ou famille...

On récole ce que l'on sème... Confused Confused Confused

Me souviens d'une tante de ma mère, mariée et sans enfants, revêche au possible et qui s'est retrouvée seule dans une maison de retraite.

A part ma mère, personne de ses neveux n'allait la voir, mais tout le monde était présent pour l'ouverture du testament... Sad

Mais je ne vais pas me culpabiliser sur les vieux en général. J'ai pris mon parti que quand je vais être dans cet état là je ne vais rien attendre de personne...

Hier encore je disais à mes enfants qu'ils avaient de la chance d'avoir une vieille mère (moi donc...) ) comme ça je vais les emmerder moins longtemps...
Revenir en haut de page
uston8



Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 2631
Localisation: tout prés de là

MessagePosté le: 24-02-2006 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

ce texte est beau ,bien écrit mais ne refléte pas la vie ;la réalité des vieux en général ,il y a des exceptions et c'est de celà dont on parle tout le temps.Ce qui serait bon c'est de voir les statistiques des gens abandonnés de leur famille par rapport aux autres.les maisons de retraite je connais un peu ,je vais voir des vieilles tantes de temps en temps.c'est vrai que lorsque j'arrive dans ces maisons ce que je ressens c'est de la tristesse et un sentiment d'abandon.Mais en général dans ces maisons on retrouve les personnes trés agées ;souvent handicapées et même le plus souvent sur des fauteuils roulants et elles ne reconnaissent même plus leur propre famille mais même s'ils ont l'air sont ils vraiment abandonnés?Il faut dire qu'aujourdhui les personnes agées dans l'ensemble ont du tonus ;vivent encore à domicile et celles qui se retrouvent vraiment seules n'ont peu être pas fait le chemin vers les autres.Les aides existent , les municipalités font le nécessaire pour protéger leurs vieux en difficultés et je me répéte c'est la minorité.

On culpabilise beaucoup notre génération ,elle est la cheville entre les parents trés agés ,lnos propres enfants et nos petits enfants et même si aujourdhui l'aide apporter ànos parents n'est pas la même qu'autrefois et bien elle est trés présente.Parfois je me sens étouffée entre toutes ces responsabilités car malheureusement la génération de nos enfants àbien besoin de soutien aussi,

je crois qu'il faut éviter de voir les gens agés comme les abandonnés d'une société de consommation ,je pense qu'il y en a mais comme il y a des enfants abandonnés ;comme il y a des gens dépréssifs et en grande détresse mais ce n'est pas la majorité ,je me sens trés àl'aise par rapport àce sujet ,et sans complexe.la génération des plus de 70ans est heureuse dans sa majorité
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie



Inscrit le: 30 Juin 2005
Messages: 11840

MessagePosté le: 24-02-2006 12:33    Sujet du message: réponse Répondre en citant

LISA ce texte est trés triste, il est vrai que beaucoup de gens agés sont abandonnés non pas qi'ils ont été de mauvais parents comme le dit USTON mais parceque la société d'aujourd'hui ne permet plus d'avoir ses vieux parents avec soi. je parle pour moi ,j'ai deux enfants quej'ai aimé choyé et 4 petite filles que j'ai élévées car leur parents étaient divorcés, eh bien maintenant jesuis seule chez moi , mais je ne voudrai pas ennuyer mes enfants ni mes petits enfants , la solitude est parfois difficile a suporté mais il faut s'habituer, il est vrai que les mairies organisent des clubs pour les personnes agées, mais c'est déprimant, on ne parle que de maladie douleurs solitude etc.... de quoi vous mettre le moral ds les chaussettes, il est préférable de s'organiser une petite vie bien tranquille et attendre, ne pas penser trop a l'avenir car alors c'est la déprime assurée.jE VAIS VOIRE MA VIEILLE AMIE DS SA MAISON DE RETRAITE quand je sors de là j'ai pris dix ans de plus ..... mais il est des cas ou on ne peut pas rester seule alors la solution c'est la maison de retraite, mais vraiment en dernier lieu, mieux vaut se laisser mourir!!!!! cela ne regarde que m, surtout n'accusez pas la mauvaise éducation de nos enfants ce n'est pas la réalité pour tous, bien sure il y a des exceptions!!!!!!
_________________


un sourire éclaire votre journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ATHAS



Inscrit le: 17 Avr 2005
Messages: 4761

MessagePosté le: 24-02-2006 12:46    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez tous plus ou moins raison quant à l'intérêt porté aux vieux.
Il est très relatif (parfois excessif, parfois absent)
Mais la dure réalité nous est apparue lors de la canicule.
Croyez vous que tous ces vieux avaient manqué à leur devoir de parents.
Et puis même...
Doit-on s'abstenir de donner parce que l'on a pas reçu?
Il apparait très difficile d'être objectif sur un pareil sujet.
Vous savez bien que notre attention est toujours attirée par l'exception

_________________
Ne vous penchez pas trop sur votre passé,
vous risqueriez de tomber dans l'oubli
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 24-02-2006 13:22    Sujet du message: Répondre en citant

comme tu le dis ATHAS..........notre attention est toujours attirée pas l'exception............et les médias se sont bien vite jetés sur les fais divers, pour vendre leur canard!!!

les médias nous font avaler des couleuvres Very Happy ils sont tout puissants sur notre conscience..........quand ils diffusent à longueur de journée, les informations qui font chocs.............. on ne peut que subir leur influence................

les familles d'accueil pour personnes âgées existent !!! j'en connais plein ...payé par le conseil général .........
des maisons de retraite aussi, où règne ce sentiment familiale et la gentillesse du personnel..

l'aide à domicile, existe aussi..........

il est vrai aussi que des problèmes de famille éloignent les enfants des parents!!!
les situations professionnelles .des enfants font aussi un éloignement ......... j'ai pas dit que toutes les personnes agées sont heureuses !!!

mais là............. on joue sur une corde sensible !!!!!!! les médias en profitent !!!!!

_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 24-02-2006 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, je pense que vous avez tous raison....Je sais que ce sujet est toujours un sujet sensible pour Musika qui n'aime pas qu'on dise que les personnes âgées sont abandonnées.

Chacun connait un vieillard abandonné, un autre heureux dans une maison de retraite qui est seul mais dont on s'occupe ..... un autre très heureux dans une maison où il est très entouré et où il reçoit des visites.

A la campagne où habite maman, il y a beaucoup plus d'entraide qu'en ville. Maman est seule depuis 20 ans maintenant...elle va sur ses 83 ans. cCest vrai qu'elle est patraque, mais sa voisine la surveille l'aide....lui fait parfois des courses.
Mais si un jour elle devait se trouver très dépendante et ne plus pouvoir s'assumer toute seule....je pense que j'essaierai tous les moyens mis à disposition par la socité pour la faire rester chez elle, car c'est ce qu'elle souhaite.
Mais si son état de santé nécessite qu'elle soit mise en maison.....parce qu'elle perd la tête ou qu'elle est trop dépendante...là se posera un cruel dilemne pour moi. Elle ne veut pas habiter chez moi car elle veut voir tous les matins le clocher de son village....[b]Alors, on fait quoi???????
Il me sera possible de faire quelques séjours pour m'occuper d'elle, mais je ne peux aller là-bas vivre définitivement....
C'est pour ça qu'il ne faut pas faire des généralités ...les gens ont parfois des raisons que l'on ignore...

Mais il est vrai aussi qu'à ne plus vivre sous le même toit comme ça se faisait auparavant....cause beaucoup plus de problèmes avec les familles éclatées.Avant, il y en avait toujoiurs un pour s'occuper des vieux....

En conclusion...bien sûr qu'il y a des vieillards heureux...mais bien sûr qu'il y en a des abandonnés et des malheureux....

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
priska



Inscrit le: 09 Fév 2006
Messages: 1708
Localisation: Au bord de la mer

MessagePosté le: 24-02-2006 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

Quel sujet douloureux, Lilas !
Je pense que tu as très bien fait de nous faire partager ce texte. Il est très beau et très triste, mais je suis entièrement d'accord avec Marie et aussi avec Chouchoute.
Je crois que notre expérience est différente selon l'endroit où nous vivons et la famille que nous avons. Dans les villes et lorsqu'on a soi-même une famille et un travail, il n'est pas toujours possible de s'occuper des personnes âgées et il ne faut surtout pas commettre l'erreur que j'ai faite. Mes parents étaient très âgés et ma mère, malade (Alzheimer). Moi, je suis fille unique et je travaillais à plein temps. Mon fils était jeune (ma mère est morte quand il avait 10 ans). Je ne pouvais pas négliger mes parents que j'adorais, alors, le soir, je passais les voir, le samedi, je faisais leurs courses avec les miennes, et le dimanche comme ils n'avaient pas d'aide ce jour-là, j'allais chez eux faire le déjeuner et m'occuper des papiers. Le résultat, c'est que je n'ai jamais pris en compte comme je l'aurais dû les problèmes de mon fils. Un jour, bien plus tard, il m'a tout ressorti : les soirées en garderie, puis chez une dame en attendant mon retour, les samedis dans les hypermarchés, les dimanches enfermés chez ses grands-parents ou à l'hôpital... Toute sa vie, ma mère m'avait fait promettre si elle perdait la tête, de ne pas la prendre avec moi. Elle avait gardé sa mère 17 ans dans les mêmes conditions. Elle avait un immense amour pour sa mère, mais elle savait de quoi elle parlait ! Je ne l'ai pas prise chez moi, elle a pu rester chez elle avec mon père, mais je sais maintenant qu'elle ne m'aurait pas approuvée si elle avait pu comprendre la situation.
Il ne faut pas culpabiliser les enfants. La vie d'aujourd'hui est trop dure et je suis sûre que dans la majorité des cas, chacun fait pour le mieux. Les personnes âgées sont souvent seules, comme le dit Marie, non parce que leurs enfants ne les aiment pas, mais parce qu'ils sont loin, qu'ils ont leur vie à faire et que ce que veulent leurs parents, c'est d'abord qu'ils réussissent cette vie qu'ils leur ont donnée.
Je voudrais juste terminer en vous citant ma Maman Chérie qui me disait quand j'étais petite : "Ce que je fais pour toi, tu ne me le dois pas, tu le devras à tes enfants, en souvenir de moi." Je ne l'ai pas écoutée suffisamment et je m'en veux beaucoup aujourd'hui car je sais que j'ai causé un préjudice grave à mon fils.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
uston8



Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 2631
Localisation: tout prés de là

MessagePosté le: 24-02-2006 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ton témoignage ,ma belle soeur vit celà depuis trés longtemps puisqu'ellea eu son papa et aprés sa maman qui vit toujours,,dans les mêmes conditions que toi aujourdhui encore elle passe toutes ses journées avec sa mére.Elle croit faire ce qu'il faut.Moralité son fils lui a dit des choses horribles et avec son mari ,elle ne communique plus ,il vit sa vie ,part en vacances et passe ses week end avec les copains ,seul.Elle est persuadée d'être dans le vrai ,elle croit qu elle ne peut pas faire autrement.Elle a 60ans ,mais parfois je lui dis et aprés qui s'occupera de toi puisque tu es seule , à cause de ta mére ,elle est atteinte d'alzheimer.Je ne juge pas ,mais je trouve que consacrer 20ans et plus de son existence uniquement parce que nos parents sont agés et malades et qu'ils nous ont mis au monde ,c'est un peu lourd et cher à payer.mais voilà c'est vrai que je ne suis prise affectivement dans l'histoire.

ce texte a un coté triste et douloureux ,il nous remet en cause ;il nous met face à notre responsabilité d'enfant ,il nous dérange beaucoup mais il a ce mérite le questionnement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 24-02-2006 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je crois que nous avons tous raison, c'est la vie qui a changé.

Mais comme le souligne Athas, les 15000 morts de la canicule sont bien morts parce que personne ne s'est inquiété de savoir s'ils souffraient de la chaleur.

Et c'est vrai comme le disent Uston et Priska, il est inhumain de sacrifier sa propre vie, sa famille, pour se consacrer uniquement à une personne de sa famille, là je parle des grabataires, des malades d'Alzheimer qui ne vous reconnaissent même pas.

Je pense aussi comme Marie, c'est quand on a toute sa tête que l'on mesure le poids de sa solitude.

Et puis, il ne faut pas se voiler la face, il y a des personnes âgées qui sont très difficiles à vivre.

_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
genevieve



Inscrit le: 26 Avr 2005
Messages: 872
Localisation: drome

MessagePosté le: 25-02-2006 00:03    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu ma belle mère à la maison assez longtemps. Je travaillais à l'ex-
-térieur avec 2 enfants.
J'ai eu ma Maman très très souvent les fins de semaines pendant aussi
assez longtemps.
Ces deux situations n'ont pas été à la même période.
Mais toutes les deux Elles ont eu les même réactions. Pas souvent de
merci. Jamais pouvoir prendre de plaisir sans Elles. Souvent des réflexions pas très agréables. Si j'avais le malheur de renter plus tard que
d'habitude c'était une catastrophe ( surtout ma belle mère )
Je les ai accompagnées comme j'ai pu jusqu'à leur mort.
A la suite de ces deux expériances j'ai juré que jamais je ne serai un
poids pour mes enfants, que jamais j'irai pleurer dans leur giron, et,
les embêter pour passer le dimanche ou le week end. Ils viennent j'en
suis très heureuse, Ils m'invitent c'est encore mieux mais je jure jamais
au grand jamais je leur demanderai de me garder.....!!!!!!

Vous dites les Vieux.... Mais au fait à quel âge peut on se classer dans
les Vieux????????
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie



Inscrit le: 30 Juin 2005
Messages: 11840

MessagePosté le: 25-02-2006 10:35    Sujet du message: réponse Répondre en citant

bonjour a toutes , vous avez toutes étaient de bonnes filles mais vous en avez payé le prix, il ne faut pas envahir l'espace de vos enfants, moi j'adorent les miens mais jamais au grand jamais je ne voudrai etre a leur charge, je ne sais ce que la vie me réserve mais je le vivrai du mieux que je pourrai et quand tout sera impossible eh bienj'irai ds une maison pour vieux comme vous dites!!!!!chacun sa vie nos enfants ont la leur et moi aussi elle est solitaire et bien j'assume pas toujours trés bien , mais votre correspondance m'a ouvert d'autre horizons qui m'apportent de la joie et surtout l'impresion d'avoir une famille autour de moi et pour çà je vous en remercie, bises a chacune et chacuns!!!!!!
_________________


un sourire éclaire votre journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 25-02-2006 11:21    Sujet du message: Répondre en citant

oui, geneviève tu as raison.........j'aime pas ce mot vieux......... Very Happy Very Happy
puis il faut pas tout confondre.............

il y a des personnes invivables depuis leur tendre enfance,
et il y a d'autres personnes vivables............et puis il y a nos parents, et ce sont nos parents................ Very Happy Very Happy

dis donc lilas, toi, tu ne t ai pas exprimé !!!!! qu'est ce que tu penses de tout cela Very Happy
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 25-02-2006 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, je suis comme Genviève et Marie. Les enfants ont leurs propres charges de famille, et vivent comme ils veulent ou plutôt comme ils peuvent. et nous les arrières grands parents, ne leur créons pas d'autres soucis. Lorsque nous ne pourrons plus rester dans notre maison, nous choisirons un autre endroit si on nous en donne l'occasion. Mais pas chez nos enfants,
A la campagne, dans les fermes, il est de tradition de garder les vieux à la ferme, ils rendent de menus services, et même les petits en profitent.
Les vieux sont la mémoire de la famille. et on ne jette pas une bibliothèque au feu.
Cependant je suis d'accord que certains sont durs à vivre. Mais ça n'a rien a voir avec l'âge, ce sont des personnes qui étaient dures avant.
Un vieux qui a de la chance de vivre dans leur famille, devrait être heureux et semer le bonheur autour de lui.
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie



Inscrit le: 30 Juin 2005
Messages: 11840

MessagePosté le: 25-02-2006 14:37    Sujet du message: Réponse Répondre en citant

tu as raison LISA, ds nos campagnes on gardait les gens agés avec toute la famille car en générale la ferme avait été crée par les anciens et l'on se faisait un devoir de les garder, ils rendaient encore de petits services et gardaient les tous petits!!!!!maismaintenant tout est différent!!!!!les jeunes agriculteurs créent leur propre exploitation et les grands parents restent sois ds une petite maison sois ds un genre d'hospice c'est la triste réalité, mais en ville les appartements ne permettent pas de garder les parents et de toutes façons les moeurs ne sont plus les mèmes et chacun veut sa liberté, c'est normal,nous avons fait notre vie, donc laisson aux jeunes faire la leur tranquillement ne pas mettre notre nez ds leur vie!!!!!!
_________________


un sourire éclaire votre journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 25-02-2006 15:43    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà Marie, moi je ne mêle jamais de la vie de mes enfants. Je suis très contente quand ils viennent me voir, mais je n'intervient pas dans leurs affaires familiales. Si ils demandent des conseils, on en donne, mais c'est eux qui prennent leurs décisions.
Moi j'ai été jeune avec un mari et des enfants, et je n'aurais pas aimé que quelqu'un se mêle de ma famille. Les époques ont changées, mais le principe est le même.
Et losque 2 membres de la famille ne s'entendent pas, il ne faut pas les mettre sous le même toit. sinon il n'ya plus de paix.
Et c'est souvent belle-mère et belle fille ou belle mère et gendre.
C'est la bataille assurée. Very Happy Very Happy Very Happy
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie



Inscrit le: 30 Juin 2005
Messages: 11840

MessagePosté le: 25-02-2006 17:26    Sujet du message: réponse Répondre en citant

tu as le mème raisonnement QUE moi , je ne pose jamais de questions si l'on veut me confier quelque chose d'accord, si l'on m'invite d'accord, je laisse mes enfants ds leur vie et suis trés heureuse de les voir quand ils le décident voila!!!!! et tout marche pour le mieux,je me rappelle ma vie de femme et je n'aurai pas aimé que l'on s'en mèle, alors je fais de mème!!!!!!!
_________________


un sourire éclaire votre journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chevalier



Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 560

MessagePosté le: 26-02-2006 10:22    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

La plupart de vos remarques sont justes, car il y a une part de vérité en chacun de nous Smile

Il me semble que le texte est tiré "Du crépuscule des vieux" où le personnage Sol "le clown poète" entame un monologue alors que clochard, la vieillesse s'impose à lui.

Le texte doit être lu lentement avec des pauses, des sourires, des soupirs et des clins d'oeil. C'est un homme qui repense avec nostalgie à l'insouciance de sa jeunesse et qui aujourd'hui mesure avec amertume son inconscience passée...

C'est un monologue, il se parle à lui-même. Il est envieux. Désireux aussi... Il ne généralise pas. Il dit ce qu'il voudrait pour lui. Pour ses vieux jours.

Il parle de lui, de ce qu'il ne connaît pas et n'a pas connu.

Je pense qu'il ne faut pas voir dans ce trés beau texte une tentative de pointer du doigt le problème de la prise en charge de la vieillesse dans nos civilisations. C'est juste le message d'un homme qui regrette de s'être cru éternel... Je pense aussi que ce texte devrait nous faire réfléchir individuellement sur la compassion. Et de donner à la charité une raison de vivre dans notre coeur.

Sol "le clown poète" ne veut pas être l'objet de combat. C'est à nous de voir si nous aurons la force de préserver la dignité de nos anciens et de garder courage malgré les déceptions.

Il dit dans son monologue qu'il ne faut pas rendre coupable qui que ce soit. Que chacun est libre de ses choix. Qu'il serait reconnaissant envers ceux qui l'aideraient. Mais qu'il n'en voudrait pas à ceux qui l'auraient ignoré.

Sol "le clown poète" dit simplement que la dignité, c'est aussi savoir ne pas se plaindre... C'est aussi du courage.

Il se parle parce qu'il n'a personne à qui parler. Nous qui l'écoutons, nous sommes un peu des anges à son chevet...

P.S : Cette scène est inspiré de "La petite fille aux allumettes". Et ce thread devrait être dans la section "Poésies", mais vous pouvez le laisser ici; Sol avait de l'humour en évoquant sa vie Smile
_________________
Statut : Absent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 26-02-2006 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

Tu sais mon petit Chevalier, tu es un grand érudit, tu nous apprends beaucoup de choses, merci de nous faire partager tout ton savoir.

Tiens, je te fais une bise, t'es trop mignon toi !
Very Happy
_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 26-02-2006 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

Marc Favreau, personnifiait depuis plus de 45 ans, le clown Sol,



Né en 1929, il avait fait ses premiers pas dans le théâtre dans les années 50 à l'Ecole du Théâtre du Nouveau Monde où il avait remporté le premier prix de la comédie en1952
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie



Inscrit le: 30 Juin 2005
Messages: 11840

MessagePosté le: 26-02-2006 17:44    Sujet du message: réponse Répondre en citant

merci mon petit chevalier pour tous ces renseignements gros bisous
_________________


un sourire éclaire votre journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chevalier



Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 560

MessagePosté le: 28-02-2006 14:53    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

De rien Annick et Marie Smile

C'est toujours autant de joie que de pouvoir vous lire Smile
_________________
Statut : Absent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Jeux, Blague, humour, rire et délire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com