Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

la Pentecôte

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 27-05-2012 06:58    Sujet du message: la Pentecôte Répondre en citant

Origines et significations de la Pentecôte

Pentecôte vient du grec ancien signifiant cinquantième. La Pentecôte est à l'origine une fête juive. C'était la fête des moissons, célébrée sept semaines après la récolte des premiers épis d'orge.Peu à peu, cette fête agricole prit un sens religieux en complément de Pâques. Pour les chrétiens, la Pentecôte signifie la descente de l'Esprit sur les Apôtres et la naissance de la nouvelle Eglise au cinquantième jour de Pâques. La venue du Saint-Esprit est racontée dans le livre des actes des Apôtres.


La date de la Pentecôte

La Pentecôte est célébrée le dimanche et non le lundi. Au Moyen Âge, le lendemain des fêtes religieuses était souvent chômé.


Le jour "J" de la Pentecôte

En France, le lundi de Pentecôte a été officiellement institué comme jour férié par la loi du 8 mars 1886.Après la canicule de 2003 qui fit près de 15 000 morts, le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin prit la décision de supprimer un jour férié et de le remplacer par une " Journée de solidarité envers les personnes âgées ", initialement fixée au lundi de Pentecôte. En pratique, cette journée donnait lieu au paiement par les entreprises d'une contribution (environ 2 milliards d'€ par an) correspondant aux salaires non versés et destinée à financer les actions en faveur des personnes dépendantes, âgées ou handicapées. Les difficultés d'application de cette journée de solidarité ont conduit les députés à adopter le 26 mars 2008 une proposition de loi visant à rendre le lundi de Pentecôte à nouveau férié. Le texte, examiné par le Sénat à partir du 9 avril 2008, devrait s'appliquer dès le lundi de Pentecôte 2008 (12 mai). Le principe de la Journée de solidarité est maintenu, mais les partenaires sociaux auront " entière liberté, au sein de l'entreprise ou à défaut au sein de la branche, pour fixer les modalités d'accomplissement les plus adaptées aux besoins de l'entreprise ".
_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 27-05-2012 22:52    Sujet du message: Répondre en citant

Merci frère Daniel pour ce cours de catéchisme...

Ce lundi de pentecôte m'a toujours posé un problème de logique. Dans les entreprises de main d’œuvre, je comprends qu'il y ait eu un jour travaillé non payé.

Mais dans toutes celles, et elles sont nombreuses où les gens sont payés au mois, la somme perçue est la même quel que soit le nombre de jours travaillé, je ne vois pas comment ça marche.

Sauf à créer une taxe égale à 1/360 ème de la masse salariale.

Et pour celles ou les ouvriers sont payés à l'heure et les techniciens, les administratifs et les cadres au mois, ça marche comment ? Et les services publiques et autres administrations ? Et les professions libérales ?

Merci de m'éclairer, car ça, je n'ai jamais compris le calcul. Mais sur ce coup là, j'ai bien l'impression que nous nous sommes fait rouler dans la -ra-farine Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 28-05-2012 04:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jeanmi

À la vérité j'ai édité ces informations, car je me pose les mêmes questions, et je pensais que tu m'apporterais des réponses. Laughing

Peut-être que sur le forum d'autres que nous pourraient répondre à ces questions hautement fondamentales ?

_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 28-05-2012 08:57    Sujet du message: Répondre en citant

Quelqu'un y a-t-il jamais compris quelque chose ?
les paris sont tous verts - pardon ouverts Wink Wink Wink
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 28-05-2012 15:17    Sujet du message: Répondre en citant

A ce propos, vu sur Orange :

Le député (app. PS) René Dosière s'est déclaré lundi "étonné" que les parlementaires ne cotisent pas au titre de la Journée de solidarité qu'ils ont eux-même votée, souhaitant que le bureau de l'Assemblée nationale se penche sur la question.

"Les parlementaires ne cotisent pas à cette journée", ce qui est "un peu étonnant", a déclaré l'élu de l'Aisne sur BFMTV/RMC.

"Je pense", a-t-il avancé, "que cela provient du fait que juridiquement les parlementaires n'ont pas un traitement" mais "une indemnité", ce qui signifie que "certains peuvent continuer à exercer une activité professionnelle, pour laquelle ils paieront au titre de la Journée de solidarité".

"Je pense que le fait de soulever la question permettra au bureau de l'Assemblée de se la poser", a-t-il poursuivi, expliquant qu'une réforme sur ce point ne nécessiterait pas d'amendement.


C'est une bonne question, en effet. Et y répondre favorablement aurait plus de poids financier que la baisse des salaires des ministres. Et quand il déclare que certains continuent à avoir une activité salariée, j'ai un doute. J'ai surtout l'impression qu'il y a essentiellement du libéral.

Alors chiche !!!
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com