Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Miracle de la musique ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Le coin de l'apéro
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 21-06-2012 21:47    Sujet du message: Miracle de la musique ? Répondre en citant

Bonjour

J'ai entendu cette info ce soir au journal télévisé, j'ai trouvé l'article (Orange)



La chanteuse Adele



vient de participer à un miracle comme il en arrive rarement. Une petite fille de 7 ans plongée dans le coma s’est réveillée après avoir entendu Rolling in the deep chanté par sa maman.

C’est bien connu la musique adoucit les mœurs mais il semble qu’elle ait des véritables vertus thérapeutiques. C’est le cas en tout cas de la chanson Rolling in the deep d’Adele. La petite Charlotte Neve, 7 ans en état de mort cérébrale et dans le coma, s’est réveillée après avoir entendu la chanson chantée par sa maman.

Opérée le 13 avril après une hémorragie cérébrale, la fillette a été plongée dans le coma. Les médecins, ne croyant plus à la guérison de la fillette, avaient conseillé aux parents de commencer à lui faire leurs adieux. Leila, sa maman, suit donc les conseils des médecins.

Alors qu’elle est dans la chambre de sa fille, elle allume la radio. Le hasard fait que la chanson diffusée est la préférée de sa fille : Rolling in the deep d’Adele. Leila se met à fredonner la chanson. Dès les premières notes, des réactions naissent sur le visage de Charlotte.

Au fur et à mesure de la chanson, la petite fille commence à se réveiller. Les médecins parlent d’un déblocage pour le plus grand bonheur des parents. A partir de ce moment, la fillette n’a pas cessé de progresser.

Elle a recommencé à parler, à marcher et depuis quelques semaines elle retourne même à l’école à raison de quelques heures par jour et même à ses cours de danse ! Charlotte souffre encore de problème de vision, de mémoire et d’élocution mais personne ne doute qu’elle se remettra très vite de cette épreuve.


Là, j'aimerais qu'un de nos amis médecins nous donne son avis. J'ai vu la gamine à la télé, elle se souvient juste d'une longue nuit. Alors miracle de la musique ? ou quoi ?

l'article et une vidéo de la chanson ici
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 21-06-2012 23:47    Sujet du message: Répondre en citant

Si j'ai bien lu, c'est la voix de la mère et non celle d'Adèle qui a fait effet. La très grande majorité des « miracles » ont une explication très rationnelle. Ceci étant, en domaine psy tout court, je peux m'en tirer, en neuropsy, celà dépasse largement mes compétences, d'autant que tu viens de m'apprendre cette histoire. Pour ce qui concerne les thérapies alternatives telle que la musicothérapie, je veux des preuves, encore des preuves et des preuves en béton, vraiment en béton armé. Je m'efforce d'éviter les aprioris, mais je reste un rationnel avant tout et ce genre de faits divers est du domaine des sciences « cognitives ». LA base des sciences consiste en la reproductibilité d'une observation, celà sous-entend qu'un événement isolé ne peut être considéré comme étant le résultat d'une démarche réfléchie et cohérente.

Je le répète pour être sur d'être compris, le critère de reproductibilité est --> LA <-- condition qui distingue le hasard d'un fait scientifique. Je voudrais en mettre plus dans le conditionnel, mais je considère comme faux tout ce qui ne m'a pas été prouvé comme vrai par A + B... Et encore, j'émettrai quelques réserves...

C'est peut-être un peu abrupt, mais c'est mon avis et il n'engage que moi... Concernant la musicothérapie, elle n'a pas vocation à soigner, mais à aider et accompagner. Cette médiation « médicale » est assimilable à une séance de relaxation... Je vais terminer en rajoutant qu'en France, les études concernant l'action de la musique sur le corps sont extrêmement récentes. 1974 était le premier congrès mondial de musicothérapie à l'Hôpital de la Salpêtrière (AP-HP).

À plus tard...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fantine



Inscrit le: 09 Jan 2008
Messages: 1461
Localisation: Poitou/Essonne

MessagePosté le: 22-06-2012 05:15    Sujet du message: Répondre en citant

c'est ce qu'un médecin à la radio a expliqué : c'est plus la voix de sa mère qui a fait "effet"....sachant que c'est cette chanson d'Adèle qu'elle chantait toutes les deux avant !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 22-06-2012 18:20    Sujet du message: Répondre en citant

Certes, je partage l'analyse de Finn sur la démarche scientifique. Un résultat n'est significatif que si les mêmes conditions reproduisent toujours les mêmes effets.

Mais les questions que je me pose sont d'un autre ordre qu'un débat sur la musicothérapie.

- Les médecins avaient annoncé à la mère que la petite était perdue. Ce n'est pas le genre de diagnostic qu'on donne sans être certain à 100% (sauf si on s'appelle Dr House, mais c'est autre chose). Alors, erreur médicale ? Si c'est le cas, elle est énorme.

- la voix de sa mère : je veux bien. Mais elle avait sans doute entendu sa mère lui parler avant la chanson. Je ne peux pas croire que la mère n'ait jamais parlé à sa fille avant. Or c'est bien la chanson qui semble l'avoir réveillée...

Cet épisode me fait penser à l'histoire d'une personne qui a fait un livre récemment, Une Larme m'a Sauvée. Histoire vécue. Dans un coma profond,
elle était considérée comme perdue, les médecins voulaient la débrancher.
Sa fille lui disait des choses émouvantes, et une larme est apparue.

Toute l'histoire ici

Ça pose des questions, non ?
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 25-06-2012 23:32    Sujet du message: Répondre en citant

La phrase significative, c'est celle-ci : « Ray, son mari, Cathy, sa fille, et ses amis n’ont cessé de lui parler avec amour, sans savoir qu’ils étaient entendus. »

C'est une observation qu'on a pu faire dans les cas de rémission de certains comas. Parler à la personne (que celà soit avec amour ou pas ne semble avoir que peu d'importance), la toucher, se relayer entre famille, voisins, amis, peut importe qui du moment qu'il y ait des --> STIMULI <-- permanent. C'est du domaine de l'inconscient et sans doute même encore plus loin que ça. Celà peut durer des mois entiers et parfois ... (non pas pas miracle !), mais stupeur, la personne « revient » tout doucement, mais vraiment tout doucement. Ce n'est évidemment qu'une « méthode » empirique ne pouvant en aucun cas se pratiquer à grande échelle.

NB : au sens médical, les miracles n'existent pas, il y a juste des tas de choses qu'on ne sait pas et que l'on aimerait bien connaître.

Si l'on s'en tient à ce que disait Thomas d'Aquin : « Un fait est miraculeux, quand il dépasse l'ordre de toute la nature créée. Seul Dieu peut agir ainsi ». Cette phrase est une fin de non-recevoir et il n'est pas besoin de chercher le pourquoi du comment puisqu'il s'agit d'un fait de nature ... « divine ».

Voltaire lui, dit : « Un miracle est la violation des lois mathématiques, divines, immuables, éternelles. [...] Il est absurde de croire des miracles, c'est déshonorer en quelque sorte la Divinité. »

Mais bref, je dépasse un peu le seul cadre de ce post, philosophie et métaphysique, ce sera pour une autre fois...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 26-06-2012 08:22    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui fait souvent la richesse d'un débat, c'est justement la possibilité de l'élargir.

Le miracle est par définition une issue positive inexpliquée, mais pas forcément inexplicable, la science ayant trouvé les raisons de faits au départ miraculeux. Après, chacun peut en invoquer des raisons différentes selon ses propres convictions. Le recours à la divinité est une solution, en quelque sorte, de facilités. Il est plus commode de dire "Dieu l'a voulu" que "je ne comprends pas".

Mais c'est vrai aussi que le mot est souvent galvaudé, et on qualifie souvent de miracle ce qui n'est que heureux hasard. Par exemple : l'équipe de France de foot s'est qualifiée, c'est un miracle"

Non, ça je crois que c'est un mauvais exemple Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad désolé.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Le coin de l'apéro Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com