Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'après révolution arabe

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité internationale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 10-10-2011 10:35    Sujet du message: L'après révolution arabe Répondre en citant

Bonjour Vu sur Orange


Tunisie: une télé visée par des extrémistes après la diffusion de Persepolis
Des salafistes indignés par la diffusion du film "Persepolis" ont tenté d'attaquer dimanche la télévision privée Nessma, un incident qui survient au lendemain de l'invasion d'une faculté ayant refusé une étudiante en niqab, et à 15 jours d'un scrutin décisif pour la Tunisie post Ben Ali.

Quelque 200 salafistes ont été dispersés par la police à Tunis alors qu'ils se dirigeaient vers les locaux de la chaîne privée Nessma, cible de leur colère depuis la diffusion vendredi soir du film franco-iranien "Persepolis".

"Les bureaux de la chaîne Nessma ont subi aujourd'hui une tentative d'assaut par des groupes d'hommes barbus et de femmes portant le niqab. Certains des assaillants étaient armés de couteaux et de bâtons", a indiqué un communiqué de la chaîne.

Les manifestants ont été dispersés par la police avant d'arriver au siège de Nessma et une dizaine de personnes déférées devant la justice, selon le ministère de l'Intérieur.

"Au vu des déclarations et menaces postées ces derniers jours sur Facebook, ces gens avaient l'intention d'attaquer la chaîne", a estimé le porte-parole du ministère Hichem Meddeb, ajoutant que "les forces de l'ordre tunisiennes étaient déterminées à empêcher toute tentative de trouble à l'ordre public".

Après la diffusion du film d'animation de Marjane Satrapi, qui décrit le régime iranien de Khomeiny à travers les yeux d'une petite fille, des appels à tuer les journalistes de Nessma et à incendier ses locaux ont été diffusés sur internet, a expliqué le président de la chaîne Nebil Karoui.

"Nous sommes habitués aux menaces mais ce qui est grave c'est que cette fois-ci ils sont passés aux actes. Nessma est la chaîne moderniste du Maghreb, on ne se laissera pas intimider", a-t-il déclaré.

A l'origine de la colère des manifestants, une scène du film représentant Dieu en vieux monsieur barbu dans un rêve de l'héroïne. Cette représentation divine a été considérée comme une offense à l'islam, religion iconoclaste.

Après la dispersion du groupe salafiste, une centaine d'autres personnes se sont regroupées devant le siège de Nessma en criant "A bas Nessma! nous sommes là pour défendre l'islam", selon un photographe de l'AFP. Ils ont été dispersés dans le calme.

Cet incident intervient au lendemain de l'invasion par quelque 200 hommes armés dans la faculté de lettre de Sousse, après le refus d'inscription d'une étudiante en niqab. Le doyen de la faculté, Moncef Ben Abdeljelil, a également reçu des menaces de mort.

Ces événements se produisent également à moins de 15 jours des premières élections en Tunisie depuis la chute de Ben Ali le 14 janvier.

Les Tunisiens sont appelés à élire le 23 octobre une assemblée constituante, un scrutin où les islamistes d'Ennahda sont considérés comme les grands favoris.

"On ne peut que condamner" a déclaré à l'AFP un responsable du bureau politique d'Ennahda, Samir Dilou, tout en estimant qu'il s'agissait d'"actes isolés" et qu'il n'y avait "pas lieu de s'inquiéter".

Ennadha, qui suscite de fortes craintes dans les milieux intellectuels et laïques tunisiens, s'était démarqué des salafistes --dont le parti Tahrir est interdit-- après l'attaque en juillet dernier d'un cinéma à Tunis qui diffusait un film de la réalisatrice tunisienne Nadia El Fani sur la laïcité.

Le PDP (parti démocrate progressiste) a également "condamné énergiquement" l'attaque de Nessma. "Tous les sujets qui concernent de près ou de loin l'identité arabo-musulmane sont explosifs" en Tunisie, a estimé Sami Ghorbal, conseiller politique au PDP.

Le président d'Ettakatol (gauche) a exprimé "sa solidarité" avec Nessma et insisté sur "le droit à la liberté d'expression".

"Les salafistes n'ont pas à remplacer la dictature de Ben Ali", a réagi Nadia El Fani à l'AFP. "Les barbus atteindront leur but si on continue à avoir peur. On se tait en pensant qu'il ne faut pas réveiller la bête, mais la bête est là"
.

La bête est là`; Ce n'est pas moi qui le dit.

Autre exemple

Egypte: 24 morts dans des violences lors d'une manifestation copte
Vingt-quatre personnes ont été tuées dimanche dans des affrontements opposant des manifestants coptes (chrétiens d'Egypte) aux forces de l'ordre dans le centre du Caire, les violences les plus meurtrières depuis la révolte qui a renversé le président Moubarak en février.

Un couvre-feu a été décrété dans le centre de la capitale de 02H00 à 07H00 (00H00 à 05H00 GMT) pour tenter de rétablir le calme et la sécurité a été renforcée autour du Parlement, du siège du conseil des ministres et du musée archéologique du Caire.

Plus de 200 personnes ont également été blessées en marge de cette manifestation qui visait à protester contre l'incendie d'une église dans le gouvernorat d'Assouan (sud), selon le ministère de la Santé.

Un journaliste de l'AFP a vu les dépouilles de 17 manifestants à l'Hôpital copte du Caire. L'un d'entre eux avait le visage écrasé au point d'être méconnaissable, et le chaos régnait dans cet établissement où les familles hurlaient leur colère. "Un véhicule de l'armée a roulé sur cinq manifestants", a dit à l'AFP le père Daoud, un prêtre copte. "Voici son cerveau", a-t-il ajouté en parlant du manifestant au visage défoncé, en montrant de la matière blanche dans un sac en plastique.

Des blessures par balles étaient visibles sur certaines des dépouilles.

Le Premier ministre Essam Charaf a affirmé dans la nuit de dimanche à lundi que l'Egypte était "en danger". "La nation est en danger suite à ces évènements", a-t-il dit dans une allocution retransmise par la télévision publique. "Ces évènements nous ont ramenés en arrière (...) au lieu d'aller de l'avant pour construire un Etat moderne sur des bases démocratiques saines", a-t-il ajouté. Sur sa page officielle sur Facebook, il a appelé chrétiens et musulmans "à la retenue" et à ne pas céder aux "appels à la sédition".

Les premières législatives depuis le départ de M. Moubarak doivent se tenir à partir du 28 novembre.

Le grand imam de la prestigieuse institution musulmane sunnite d'Al-Azhar, Ahmed al-Tayeb, a de son côté appelé le patriarche de l'Eglise copte Chenouda III. "Il s'agit d'un complot contre la patrie et la révolution", a pour sa part affirmé l'écrivain Alaa al-Aswany sur Twitter. Des affrontements entre musulmans armés de bâtons et chrétiens près de l'hôpital où était soignée la majorité des manifestants coptes ont fait craindre des violences à plus grande échelle.

Plusieurs véhicules étaient en feu dans une grande rue voisine de l'hôpital et des manifestants coptes prenaient de l'essence des voitures pour en faire des cocktails Molotov.

Mais en fin de soirée, les musulmans ont marché vers l'hôpital en criant "Musulman, chrétien, une seule main", mettant fin aux violences près de l'établissement, selon un journaliste de l'AFP. Plusieurs blindés de transport de troupes et une dizaine de camions de la police anti-émeutes étaient postés non loin de là.

Les raisons qui ont fait dégénérer en fin de journée ce qui avait commencé comme une marche pacifique de milliers de Coptes du quartier de Chobra vers Maspero, où se trouve la télévision publique dans le centre du Caire, restent confuses.

La télévision d'Etat a indiqué que les protestataires avaient lancé des pierres sur les forces de l'ordre et, citant des témoins, que les manifestants coptes étaient armés. Les polices anti-émeutes et militaire ont selon elle tiré des coups de feu en l'air et des lacrymogènes pour les disperser. La chaîne publique a cité des soldats blessés assurant ne pas disposer de balles réelles.

Mais sur Twitter, beaucoup parlent de l'intervention de "voyous" venus perturber le rassemblement. Nombreux sont aussi ceux qui accusent les médias officiels de tenir un discours anti-chrétiens. "Mon collègue est mort à mes côtés. Ils nous ont tiré dessus (...). Chrétiens fils de chiens", a dit l'un des membres des forces de l'ordre blessés, filmé par la télévision publique.

De Chobra à Maspero, les manifestants, dont certains brandissaient des croix, avaient scandé "A bas le maréchal" Hussein Tantaoui, qui dirige le pays depuis la démission sous la pression de la rue de M. Moubarak en février. Ils ont brièvement essuyé des jets de pierres sur le chemin, selon un correspondant de l'AFP.

Des centaines de Coptes avaient déjà manifesté mardi pour protester contre l'incendie d'une église, dans le gouvernorat d'Assouan, et réclamer le limogeage du gouverneur.

Les Coptes, qui représentent de 6 à 10% des Egyptiens, s'estiment discriminés dans une société en grande majorité musulmane. Ils ont été visés par plusieurs attentats, en particulier celui du Nouvel an contre une église à Alexandrie (23 morts).

Le 7 mai, 15 personnes avaient été tuées et plus de 200 blessées au Caire lorsque des musulmans avaient attaqué deux églises, affirmant qu'une chrétienne convertie à l'islam était détenue dans l'un des lieux de culte. L'Egypte connaît depuis plusieurs mois une montée des tensions confessionnelles, alimentées notamment par des querelles de voisinage et des différends sur la construction d'églises.


Qui osera encore prétendre que ces peuples ont un désir de tolérance et de démocratie ? En fait, ceux qui ont ces souhaits sont très minoritaires.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 11-10-2011 07:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jemigeja,

Tu as raison, les mentalités arabes ne sont pas encore au niveau démocratique tel que nous l'entendons chez nous.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 12-04-2012 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous

On a fait de grands discours sur les révolutions arabes. Voici les dernières nouvelles

Vu sur le site du Monde :

Sur la grande artère de Tunis, l'avenue Habib-Bourguiba, la manifestation n'avait pas duré plus d'une demi-heure avant que les premiers tirs nourris de lacrymogènes ne se fassent entendre. Les forces de l'ordre ont blessé au moins quinze personnes, lundi 9 avril, en dispersant une manifestation interdite, a-t-on appris de source hospitalière. Le ministère de l'intérieur a dénombré huit policiers blessés. Il dénonçait une "manifestation illégale" et "des violations délibérées et préméditées de la loi". Le président Moncef Marzouki a évoqué "un degré de violence inacceptable" en mettant en cause les manifestants comme les forces de l'ordre.

Les protestataires entendaient commémorer la journée des martyrs, en souvenir de la répression sanglante par les troupes françaises d'une manifestation à Tunis le 9 avril 1938. Ils dénonçaient l'interdiction de tout rassemblement sur l'avenue Habib-Bourguiba, lieu de toutes les luttes sociales à Tunis. L'artère est interdite aux protestataires depuis le 28 mars, à la suite d'incidents lors d'un défilé d'islamistes qui s'en étaient pris à des artistes. Les quinze blessés soignés à l'hôpital Charles-Nicolle, l'un des plus importants de la capitale, sont rentrées chez eux avant la nuit, a précisé un responsable des urgences.

"Les gens que la révolution a amenés au pouvoir sont aujourd'hui ceux qui nous empêchent de manifester", a affirmé l'ancien président de la Ligue tunisienne des droits de l'homme, Mokhtar Trifi. En face, le ministère de l'intérieur professait sa fermeté : "On ne va pas laisser s'installer le chaos", déclarait le porte-parole du ministère, Khaled Tarrouche, sur la radio nationale.


Vu sur Orange :

L'interdiction de la publicité pour les jeux de hasard, l'obligation de diffuser les cinq appels à la prière et une plus grande arabisation des programmes sur les chaînes publiques ont provoqué un coup de tonnerre au Maroc, dirigé depuis janvier par un gouvernement islamiste.

Le ministre de la Communication Mustapha El Khalfi a annoncé l'interdiction de la publicité pour les jeux de hasard et l'obligation pour les chaînes publiques de diffuser les cinq appels quotidiens à la prière en présentant le 31 mars les cahiers de charges des deux chaînes publiques.

Ces nouvelles mesures, adoptées par la Haute autorité de la Communication et de l'audiovisuel (HACA), et qui doivent entrer en vigueur à partir du 1er mai, suscitent de vives réactions, y compris au sein du gouvernement de l'islamiste Abdelilah Benkirane qui dirige une coalition de partis.


Qu'un pays revendique une identité nationale est naturel. Que les chaines marocaines diffusent plus de programmes en langue arabe qu'en français, logique...

Mais l'interdiction de certaines publicités et les appels à la prière, est-ce un progrès vers la liberté de pensée et d'expression ? De même qu'un défilé d'islamistes qui s'en prend à des artistes.

tout ça pour ça...
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 11-05-2012 15:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

Il faudrait que ces pays entrent dans l'Europe.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_de_langue_arabe

Enfin ils participeraient en tout avec nous.
Un peu plus un peu moins.
Il faudra bien y venir.
Au lieu de parler de cas par cas.
Un grand nombre de personnes d'autres pays furent régularisées, et
ont droit à ce jour à des postes à responsabilités - les actualités de ces temps-ci le prouve.
Il y a les Algériens venus ici après la guerre (ils étaient français)
Et le sont restés.
Il y a tous les autres pays.

Ils veulent venir chez nous.
Alors qu'ils fassent parti de l'Europe.
Ce serait mieux.
Ensuite ils pourraient se faire régulariser plus vite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 24-06-2012 16:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Vu sur les forums d'orange :

un ami qui vit en Tunisie m’annonçait il y a peu qu'un homme en état d'ivresse sur la voie publique avait été interpellé par des passants , arrêté et "jugé" par les mêmes dans la minute et condamné à mort: l'exécution a eu lieu dans la foulée.

Si c'est ça la révolution arabe, l'accès à la liberté et à la démocratie ....
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 24-06-2012 16:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

Ils veulent pour un grand nombre venir en France.

Alors qu'attendons-nous pour les aider - chez eux, à vivre mieux.

Ou sinon : à les faire entrer dans l'Europe.


A quoi cela sert d'accueillir sans faire entrer dans l'Europe.

D'autres diront : cela revient au même : non pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 25-06-2012 10:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

En Égypte, c'est le candidat des islamistes qui est président. Lourdes implications sur la politique internationale, et une menace de plus pour la paix dans la région.

Un édito à ce sujet ici.

D'ailleurs le cri des manifestants égyptiens qui était à l'origine 'lève la tête, tu es égyptien" est devenu "lève la tête, tu es musulman" (info entendue ce matin à la radio).

On pourra noter que les fameuses révolutions arabes qui devaient apporter liberté et démocratie ont toutes abouti à des gouvernements islamistes. Les libertés, dans ces conditions... Crying or Very sad
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 25-07-2012 13:17    Sujet du message: Salafi et wahabi... Répondre en citant

L’approche salafi littéraliste gagne du terrain dans de nombreux pays (y compris en Occident) ainsi que parmi les jeunes, dû au fait qu’elle promeut une compréhension de l’islam qui se réduit à une vision en noir et blanc (halal-haram, licite-illicite).

Il n'est guère besoin d'en dire beaucoup plus pour comprendre que cette vision binaire du monde est vouée à disparaître sous le poids de sa propre intolérance. Et il faut bien comprendre que les tendances salafi sont encouragées discrètement par le capital occidental suivant l'éternel principe du « diviser pour régner »... C'est quelques dizaines de million de dollars US qui sont en rapport direct avec les mouvements jihadistes salafistes... L'argent n'a pas d'odeur, on le sait tous...

La seule réponse sensée à donner à toutes ces dérives, c'est la laïcité pure et dure. La religion doit être comme la sexualité, du domaine intime et totalement privé... Il ne viendrait guère à l'idée des gens intelligents d'étaler leurs pratiques sexuelles sur la place du marché, pour la religion (toutes les religions) il doit absolument en devenir de même, d'autant que la religion est un réel danger pour la démocratie. En l'état le monde avance, les salafis veulent reculer et bien naïfs sont ceux qui prétendent ralentir la marche du monde. Ils disparaîtront inéluctablement dans les limbes d'un passé rétrograde.

Pour l'instant les dérives salafistes ne sont que tolérées, gare à l'intolérance qui pourrait s'ensuivre. Un dicton paysan dit que quand on crache en l'air, ça finit toujours par vous retomber sur le nez... Il serait aussi nécessaire de réfléchir à l’hypothèse - émise par certains pays du Maghreb dont la Tunisie - de l'émergence d'une nouvelle forme de mafia sous couvert d’activisme religieux...

La Presse de Tunisie...
>>> http://www.lapresse.tn/01062012/50643/le-salafisme-ou-la-tentation-inquietante.html


NB : ce qui est en italique est extrait en partie d'un texte de M. Tarik Ramadan, islamiste dit « modéré » de la mouvance des Frères Musulmans... Il est également expert consultant dans diverses commissions attachées au Parlement de Bruxelles. Le grand père de Tarik, Hassan al-Banna, est un instituteur égyptien fondateur de la société des Frères Musulmans, c'était en mars 1928...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 15-08-2012 15:52    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours à ce sujet

Sur le site de l'Express



http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/tunisie-manifestations-pour-defendre-l-egalite-homme-femme_1149371.html

Les islamistes au pouvoir tentent de réduire le rôle de la femme, via un article plein de sous entendus de la future constitution. Les femmes protestent contre ce qu'il faut bien appeler une régression. J'aimerais partager l'optimisme de Finn, qui pense que le mouvement disparaitra naturellement. Je pense que si ça arrive, ce sera après une période de large domination, plus ou moins longue, comme tous les systèmes totalitaires avant lui.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paulau



Inscrit le: 28 Avr 2012
Messages: 330

MessagePosté le: 16-08-2012 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le même sens voir :

http://www.causeur.fr/journee-de-la-jupe-en-tunisie,18700

Cela est attristant.
Fait-il s'attendre à l' émigration de ressortissants, et surtout ressortissantes , des pays arabes ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 16-08-2012 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

Ben si elles sont jeunes et jolies, faut voir... Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 05-09-2012 07:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Vu sur le site du Figaro

Jamel Gharbi, élu régional PS de la région Pays de la Loire, se souviendra longtemps de la soirée de clôture du Festival international de Bizerte 2012. Jeudi dernier, le 16 août, dans la soirée, alors que ce chargé de mission à la ville du Mans se promenait avec sa femme et sa fille de 12 ans dans les rues de Bizerte, en Tunisie, en marge du fameux festival de musique, danse et théâtre, il a été violemment pris à partie par une cinquantaine de salafistes, qui ont reproché leur tenue à son épouse et à sa fille.

«Nous avons croisé un groupe d'une cinquantaine de salafistes, qui les ont agressées verbalement en raison de leurs vêtements d'été, qui n'avaient pourtant rien de choquant», a déclaré Jamel Gharbi à l'AFP. Les événements se sont ensuite enchaînés très rapidement: après avoir crié à ses proches de s'enfuir, il a vu les agresseurs se ruer sur lui et le «frapper à coups de matraques et de gourdins», a-t-il indiqué.
Armés de sabres et de bâtons

«Personne ne m'a secouru. Je n'ai dû mon salut qu'au fait que j'ai réussi à m'enfuir. Si j'étais tombé à terre, ils m'auraient lynché», a poursuivi l'élu, qui a porté plainte en Tunisie avant de revenir en urgence en France. Victime de nombreuses contusions, il se repose actuellement chez lui, où il s'est vu prescrire quinze jours d'incapacité totale de travail (ITT).

Ce soir-là, «environ 200 personnes affiliées au mouvement salafiste ont utilisé la violence pour empêcher une manifestation organisée par des associations à l'occasion de la Journée de Jérusalem pour dénoncer la présence de certains invités arabes», a indiqué le ministère de l'Intérieur tunisien la semaine dernière. Selon les témoins, ils étaient armés de sabres et de bâtons.

Cinq autres blessés ont été recensés, dont un membre de l'organisation du festival. Le groupe a aussi saccagé, notamment, des instruments de musique. Les forces de l'ordre sont intervenues à coups de gaz lacrymogène et quatre personnes ont été interpellées. Sous la menace d'attaques de groupes salafistes, un concert et un spectacle comique avaient déjà été annulés mardi et mercredi dernier. D'autres manifestations culturelles ont subi le même sort.


Donc la révolution arabe, qui devait aboutir à une avancée vers les libertés et la démocratie, ça donne ça, une montée de l'obscurantisme religieux fanatique.
Finalement, on va peut être arriver à regretter les dictateurs précédents. Avec eux au moins, les islamistes n'avaient pas la parole.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 05-09-2012 22:57    Sujet du message: Répondre en citant

paulau a écrit:
Faut-il s'attendre à l' émigration de ressortissants, et surtout ressortissantes , des pays arabes ?

C'est trop tard pour moi, c'est déjà fait ! J'en ai une à domicile depuis presque trente ans. Tu sais quoi ? Je suis toujours nul en arabe et ne suis même pas devenu musulman Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 06-09-2012 09:17    Sujet du message: Répondre en citant

ben mon cochon... Very Happy
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 07-09-2012 22:12    Sujet du message: Racines (je pousse où je m'attache)... Répondre en citant

Allez Finn, fais le cochon... Grouik, grouik !

Plus sérieusement et à propos des racines de ma tendre et chère. La ville algérienne la plus marocaine (!) de Constantine a été classée patrimoine national en 1992... Ci-dessous, le pont suspendu de Sidi M'Cid, vertigineux, n'est-il pas ? À vrai dire, mon épouse est arrivée extrêmement jeune sur les côtes méditerranéennes françaises. Il en ressort maintenant que c'est bien souvent moi, le vieux blanc-bec aux racines nordiques, qui doit insister lourdement pour qu'elle se penche sur un passé un peu trop lointain, dont les images se sont un peu trop diluées avec le temps. Paradoxalement, je serais presque à la limite de lui reprocher de s'être un peu trop « intégrée » !!

Quand on à arrive à la soixantaine il me semble salutaire, et même obligatoire, de prendre un moment pour se remémorer les endroits où sont nos racines...





Évidemment et en digne blanc-bec rouquin que je suis, je le préfère sous la neige !



L'intégration n'est pas qu'une chose qui ressort de la volonté des pouvoirs publics, c'est avant tout une volonté personnelle... On ne peut guère passer sous silence un certain manque de volonté du côté de l'immigration venue du Maghreb...

Mais bref, mes racines familiales à moi, elles sont là. Le lavoir de ma grand mère paternelle dans la Beauce de la petite noblesse terrienne de l'orléanais. Les fruitiers ont tous été plantés et greffés par Finn et son paternel, si, si !



Dans ce torrent impétueux descendu des montagnes (!) et quand j'étais môme, j'y capturais quelques monstres des profondeurs. Des grémilles (Gymnocephalus Cernuus) qui piquaient mes doigts d'enfant. Souvenirs, souvenirs !





Mais trêve d'état d'âme d'ancien con...battu, Let's Groove !
>>> http://www.youtube.com/watch?v=9z1dFw7WZa4


Et Boogie Wonderland pour faire bon poids, pour rester dans le Dance Floor et le Funn genre « Fièvre du samedi soir » !
>>> http://www.youtube.com/watch?v=_jLGa4X5H2c
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 07-09-2012 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que tu dis à propos d'une absence de volonté d'intégration de la part de certains est malheureusement vrai.

J'ai rencontré de nombreux cas de personnes en France depuis vingt cinq ans ou plus et qui n'avait jamais fait l'effort d'apprendre notre langue...

Juste une remarque, j'ai rencontré beaucoup plus d'hommes que de femmes dans ce cas. les femmes ont-elles plus de volonté d'intégration, ou est-ce simplement que je ne voyais que celles qui cherchaient à s'intégrer, les autres restant à la maison ? je n'en sais rien.

Mais, pour l'anecdote, j'ai eu un directeur dont on disait qu'il avait épousé une allemande, mais qu'il la confinait à la maison et lui interdisait d'apprendre le français. J'ignore si c'est vrai ou juste un ragot... Shocked Shocked Shocked
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 08-09-2012 22:07    Sujet du message: Répondre en citant

jemigeja a écrit:
les femmes ont-elles plus de volonté d'intégration,

Là-dessus, je ne connais guère de statistiques. Les femmes sont sans doute plus conciliantes sur certains sujets. Que ce soit dans un couple où partout ailleurs, les choses ne sont viables qu'avec des concessions. L'art de la concession, car c'en est un, ne consiste nullement à renoncer à l'essentiel, c'est une stratégie redoutable qui semble de plus en plus négligée...

Une allégorie inévitable (!). Plier sans jamais casser et se redresser après les tourments, est le credo du moindre roseau ou brin d'herbe. En politique, d'aucuns suggéreraient de ménager la chèvre et le chou. Excercice pour le moins difficile, mais c'est exactement dans le même ordre d'idée...

Une dernière vanne, peut-être devrait-on dire j'aimerais bien ou je voudrais (conditionnel présent), plutôt que de dire, je veux (indicatif présent). En effet, pour obtenir quelque chose, et c'est particulièrement vrai avec les dames, il convient de ne point brusquer les choses - traduction : ne pas se précipiter comme un morfal sur le beefsteak ! - et d'y mettre les formes...

On peut également employer le verbe « vouloir » au plus-que-parfait du subjonctif, mais là, on prend le risque de tomber dans la grandiloquence ! Désolé, j'ai encore dérivé dans le n'importe quoi, de plus, je sens ma nature calculatrice reprendre le dessus, honte à moi Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 22-09-2012 13:39    Sujet du message: Répondre en citant

En Libye, ça repart. Et cette fois, contre les islamistes qui veulent imposer leur loi.

Vu sur Orange :

Des centaines d'habitants de Benghazi se sont rebellés vendredi contre les milices armées faisant la loi dans la deuxième ville de Libye, chassant plusieurs groupes extrémistes de leurs bases au terme de combats qui ont fait au moins quatre morts et plus de 70 blessés.

Le calme était revenu à Benghazi samedi, sur fond de craintes quand à de possibles représailles entre les deux camps.

Dans la nuit de vendredi à samedi, des centaines de manifestants ont réussi à déloger le principal groupe paramilitaire, la milice salafiste d'Ansar al-Charia, de son quartier général dans le centre de Benghazi, a constaté un journaliste de l'AFP.

Aux cris de "le sang des martyrs n'a pas été versé en vain", les manifestants sont entrés dans la caserne qui a été saccagée, pillée et incendiée.

Ils se ont ensuite attaqué le quartier général de la brigade de Raf Allah al-Sahati, un groupe islamiste qui s'est placé sous l'autorité du ministère de la Défense, où des combats ont duré deux heures, avant que la brigade ne quitte les lieux.

C'est lors de ces combats à l'arme légère et aux roquettes qu'au moins quatre personnes ont été tuées et plus de 70 blessées, a indiqué samedi l'agence officielle libyenne citant des sources médicales.

Un précédent décompte de l'AFP basé sur des bilans hospitaliers faisait état de 4 morts et quarante blessés.

Les assaillants ont pillé cette installation militaire située dans une ferme dans la région de Hawari, à 15 km du centre de Benghazi, emportant armes, munitions et matériel informatique, a constaté une correspondante de l'AFP.

La brigade Raf Allah al-Sahati a annoncé samedi sur sa page Facebook avoir repris le contrôle de son quartier général, précisant qu'un de ses commandants, l'islamiste Ismaïl al-Sallabi, avait été "légèrement" blessé dans l'attaque.


Il y a donc des groupes paramilitaires intégristes qui se placent "sous l'autorité du ministère de la défense". Vers une nouvelle guerre civile ? Et si c'est le cas, les occidentaux prendront-ils parti ??? pour qui, et contre qui ???
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité internationale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com