Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Racisme.

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
paulau



Inscrit le: 28 Avr 2012
Messages: 330

MessagePosté le: 03-08-2012 10:28    Sujet du message: Racisme. Répondre en citant

Je suis surpris par la propension de certains Français à traiter leurs concitoyen de raciste.

La citoyenneté française est pourtant la notion la moins raciste au monde.
On peut être Français et blanc ou noir. Un grand nombre de Français sont noirs.
Ce mélange de couleur ne se trouve pas partout. Le Sénégalais blanc est rare, le finlandais noir également.

On peut être Français et chrétien, juif ou musulman, athée.
On ne peut être chrétien ou juif si l'on est d'Arabie Saoudite, chrétien si l'on est du Maroc.

Le Français n'est pas raciste

Cela dit certains le sont.

Je connais des gens de droite qui sont racistes.

Quant aux gens de gauche ils ne sont jamais racistes, ils font partis de la race supérieure des anti-racistes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 03-08-2012 20:25    Sujet du message: Répondre en citant

Vaste sujet, le racisme...Ton analyse est un peu simpliste.

Le racisme est multiforme. Il n'y a pas que celui qui considère que les noirs - jaunes - verts - gris - bleus -musulmans - juifs - chrétiens - ( rayer les mentions inutiles) sont des êtres inférieurs, et donc qu'ils ne doivent pas jouir des mêmes prérogatives que les autres.

Il y a aussi celui - beaucoup plus répandu - qui rejette tout ce qui ne nous ressemble pas. Il y des racistes anti vieux - chez les jeunes - anti jeunes - chez les vieux - anti provinciaux - chez les conducteurs parisiens - anti parisiens - chez les provinciaux, et on pourrait en rajouter plein comme ça. .

Le fait de refuser le mariage à des noirs sous prétexte...qu'ils sont noirs, c'est du racisme. Le fait de rejeter le mariage chez les homosexuels, sous prétexte qu'ils sont ...homosexuels, ce n'est pas du racisme, non !!!juste de la discrimination.

Discrimination, racisme, exclusion, rejet de l'autre s'il est différent, tout cela procède du même esprit.

Alors on peut affirmer la main sur le cœur ne pas l'être, mais en avoir le comportement. C'est du canada-Dry de racisme. Ce n'en n'est pas, mais le résultat est le même. .. On n'est pas raciste du tout, on se croit juste supérieurs, puisqu'on refuse des droits à qui n'est pas strictement identique. Je représente la normalité...Donc le différent est anormal, il ne peut par conséquent prétendre aux mêmes règles que moi, ...Vous n'y pensez pas....
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 04-08-2012 05:21    Sujet du message: Re: Racisme. Répondre en citant

paulau a écrit:

Quant aux gens de gauche ils ne sont jamais racistes, ils font partis de la race supérieure des anti-racistes.


Bonjour paulau
Voilà une petite phrase, qui dans sa construction démontre une forme de racisme envers les gens de gauche.

Il y a plusieurs définitions et interprétations de racisme, par exemple...

Racisme:
Idéologie fondée sur la croyance qu’il existe certaines races supérieures qu’il faut préserver de tout croisement et qui sont destinées à dominer les autres.
Ensemble d’idées, d’attitudes et de pratiques inspirées par cette idéologie, qui opèrent une discrimination et une hiérarchisation entre des groupes humains. Être victime de racisme.

A plusieurs reprises dans tes interventions, tu démontres avec beaucoup d'explications et d'excuses tes penchants racisme, et malgré cela tu écris ne pas l'être...?
Je suis depuis toujours de tendance de gauche, mais je suis aussi Français !
Quand je vois notre Pays envahi par des ethnies qui veulent nous imposer leurs propres conceptions de vie religieuse, et leurs pensées, alors je n'accepte pas, et je me révolte.
Pour autant peut-on me dire que je fais du racisme de gauche ?
La puissance des mots de notre belle langue Française, fait qu'il faut toujours faire très attention à leur utilisation, mon cher paulau, autrement leur interprétation peut se retourner contre toi.

_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 04-08-2012 06:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Nous sommes tous racistes et rejetons tous ceux qui ne nous semblent pas être dans la norme apprise et adoptée pas l'éducation qui nous a été transmise. Toutes les minorités devenues communautaristes par le comportement intolérant de la majorité deviennent racistes à leur tour. Sachons le reconnaître (certains n'y parviennent pas) et essayons de corriger cette déviance afin d'améliorer notre cohabitation. L'ouverture de ce sujet démontre que rien n'est perdu. Par ce biais notre ami Paulau essaie de clarifier ses sentiments personnels. Nous avons de bonnes raisons d'être optimistes.
_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 04-08-2012 07:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Daniel, bonjour Jonas

Le post de paulau faisait suite à un de mes messages, où faisais un parallèle entre l'attitude du pasteur américain refusant de marier un couple sous prétexte qu'ils étaient noirs, donc différents, et ses positions sur le mariage homosexuel.

Je lui ai démontré que c'était la même forme de raisonnement, dans un cas du racisme, dans l'autre de la discrimination, ce qui revient au même.

A partir de là, il est parti dans un délire sur les gens de gauche, et je ne comprends pas pourquoi. Vous pouvez témoigner l'un comme l'autre que ce n'est pas vraiment mon orientation politique Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation N'est-ce pas, Daniel ?

Mais comme nous sommes toi et moi tolérants (*) nous échangeons nos arguments sans devenir ennemis, ça aussi tu peux en témoigner.


(*) tolérant : peut être pourrions nous tenter d'apprendre la signification de ce mot à paulau...mais ça va pas être facile...
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paulau



Inscrit le: 28 Avr 2012
Messages: 330

MessagePosté le: 04-08-2012 08:38    Sujet du message: Répondre en citant

jemigeja a écrit:
Bonjour Daniel, bonjour Jonas

Le post de paulau faisait suite à un de mes messages, où faisais un parallèle entre l'attitude du pasteur américain refusant de marier un couple sous prétexte qu'ils étaient noirs, donc différents, et ses positions sur le mariage homosexuel.

Je lui ai démontré que c'était la même forme de raisonnement, dans un cas du racisme, dans l'autre de la discrimination, ce qui revient au même.


..


Mariage d'un blanc et d'une noire : c'est du racisme de refuser leur union car il sont la définition même du mariage : l'union de l'altérité sexuelle , union humaine par excellence,car elle peut donner la vie; union de personnes de race différente , ce qui est encore plus beau.

mariage homosexuels :
L'union hétérosexuelle peut donner la vie, pas l'union homosexuelle. La première respecte l'altérité sexuelle, la seconde l'ignore. L'union homosexuelle est une forme d'intolérance au sexe opposé.
Une seule chose est semblable entre ces unions : le chiffre deux. Ce chiffre s'explique concernant l'union hétérosexuelle car il y a deux sexes, il ne correspond à rien dans l'union homosexuelle .

Le principe de non-discrimination ne s'oppose pas à ce que le législateur règle de façon différentes des situations différentes et donc réserve le mariage aux hétérosexuels.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 04-08-2012 12:13    Sujet du message: Répondre en citant



caucau frappe encore

50 fois la même argumentation, même si parfois avec des mots différents (dictionnaire de synonymes ?) ça devient lassant...

ça commence même;à ressembler à :

En argot Internet, un « troll » est, par exemple, une personne qui participe à une discussion ou un débat (par exemple sur un forum) dans le but de susciter ou nourrir artificiellement une polémique, et plus généralement de perturber l'équilibre de la communauté concernée

L'expression peut aussi s'appliquer à un message dont le caractère est susceptible de provoquer des polémiques ou est provocateur,
(wikipedia)

La liberté d'expression d'accord, mais la liberté de radoter sciemment, non.
Alors, je crois que tout le monde a bien compris tes arguments, inutile de les ressasser encore et encore.Tu as eu largement la liberté de les exprimer, maintenant on peut peut être passer à autre chose. Donc c'est clair, cesse de polluer ce forum avec des messages interminables sur ce sujet.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paulau



Inscrit le: 28 Avr 2012
Messages: 330

MessagePosté le: 04-08-2012 13:34    Sujet du message: Répondre en citant

Ceux qui ne font que dire qu'il est discriminatoire de ne par marier les homosexuel se répètent aussi.

Ils ne supportent pas qu'on leur réponde et insultent : nazi, homophobe, raciste...., alors que cela est faux.

Cette partie du forum est particulièrement intéressant , mais n'y participe qu'un très faible nombre de personnes, dont votre serviteur, opposé aux 3 ou 4 autres qui prennent toujours la parole , toujours dans le même sens.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Prico



Inscrit le: 08 Mar 2011
Messages: 12011
Localisation: IDF & Normandie

MessagePosté le: 04-08-2012 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

paulau a écrit:
Cette partie du forum est particulièrement intéressant , mais n'y participe qu'un très faible nombre de personnes, dont votre serviteur, opposé aux 3 ou 4 autres qui prennent toujours la parole , toujours dans le même sens.


Effectivement je suis de ceux qui ne prennent pas parole dans cette partie du forum pour la bonne et simple raison que je ne discute JAMAIS de politique ou religion, deux thèmes qui peuvent conduire à se fâcher les meilleurs amis du monde.
Je regarde de temps en temps ces échanges mais ces joutes verbales stériles sont fatigantes. Donc à part cette intervention je ne ferai pas partie de ceux qui échangent ici car il n'en sort rien de positif.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 04-08-2012 17:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Prico

Toutes les opinions sont bienvenues, pourvu qu'elles restent dans la norme. Certains d'entre nous n'ont pas les mêmes opinions politiques, et pourtant la discussion reste ouverte car respectueuse des positions de l'autre. Être de gauche ou de droite ne pose aucun problème tant qu'on affiche pas des positions extrémistes. D'ailleurs parfois, de la discussion jaillit le consensus et on finit par trouver des points d'accord en partant de positions antagonistes.

En fait, nous avons tous des principes républicains, et nous avons les mêmes objectifs pour la société, sauf que les moyens préconisés sont différents.

paulau est contre le mariage homosexuel, soit, son opinion se respecte, sauf que les arguments, et la façon dont il les exprime ressortent plus de l'homophobie qu'autre chose. Nous sommes un certain nombre à avoir exprimé notre désaccord, mais à chaque fois il en rajoute une couche car il tient à avoir le dernier mot. Et il n'a pas supporté qu'on lui fasse remarquer qu'il utilisait à ce propos le même vocabulaire que les nazis en leur temps. C'est pourtant une vérité historique.

Je lui ai juste fait savoir que maintenant ça suffisait et qu'il était temps de passer à un autre sujet. D’ailleurs certains souhaitaient qu'ils disparaissent du forum et je me suis prononcé contre, le tout publiquement, dans les colonnes mêmes du forum. Mais là, la limite est atteinte, et je parle en tant que modérateur, et non plus en simple membre. Donc, comme il semble ne pas comprendre, dans un premier temps, je verrouille le sujet.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com