Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La retraite

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Le coin de l'apéro
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 29-05-2012 06:16    Sujet du message: La retraite Répondre en citant

Mon premier automne,

Je suis arrivé, on m’avait prévenu, mais malgré cela je n’y croyais pas trop, c’est vraiment difficile à vivre, très difficile. Maintenant, j’en suis là et je sais, je n’ai plus qu’à attendre la fin. C’est venu trop brutalement, oh bien sûr je m’y attendais un peu, c’était inéluctable, mais quand même j’ai du mal à me faire à cette idée. Pourtant, tout allait bien, les jours passaient plus ou moins vite, chacun avec son lot de bonheur et d’aléas. Tantôt avec du soleil de la gaieté et des larmes de joie, tantôt maussades brumeux avec des larmes de tristesse, ma vie passait comme ça, naturellement, comme pour tout le monde.

Bien sûr, vous me direz qu’il n’y a rien là qui puisse attirer une attention particulière, ça aussi je le sais. Mais pour moi, cet évènement revêt une importance capitale. Chez la plupart des gens, cela se passe sans qu’ils s’en aperçoivent. Même en leur disant ils ne comprennent pas, ils ne l’acceptent pas non plus, pour eux, ce n’est pas possible. Et pourtant, nous arrivons tous un jour ou l’autre à cet instant précis, ou on a le sentiment, que tout bascule. Inexorablement on prend conscience que tout est terminé, que l’on est arrivé au bout de sa route.

Jusqu’à ce jour, les saisons défilaient vite, très vite, j’étais continuellement à la recherche du « toujours plus » comme beaucoup de gens, hélas ! Je voulais faire ceci et cela, j’avais toujours des projets des choses plus ou moins importantes à réaliser. Je n’en avais jamais assez, mais en réalité je n’ai rien demandé de plus que tout à chacun. Au début j’étais comme tous les jeunes je voulais tout, et tout de suite, je souhaitais un bon métier pour bien gagner ma vie. Je voulais aussi fonder une famille, avoir des enfants, sans oublier une maison pour abriter ce bonheur, une voiture, des vacances, etc., etc. Rien là de très commun, de demander plus d’amour, plus de bien-être, plus de moyens financiers, plus de liberté, plus de vacances, toujours plus, plus, plus… !

Brutalement et sans savoir pourquoi tout est fini. Je n’ai plus envie de demander, je n’ai plus envie de courir, je n’ai plus envie de travailler. Oh ce n’est pas que je n’ai plus le moindre besoin, bien au contraire, mais cela me semble bien moins important, voire même, plus important du tout. Des idées j’en ai toujours plein la tête, mais à quoi bon, je pourrais sûrement m’en passer. À force de courir après ceci ou cela on ne se rend pas compte, mais finalement, on ne fait que courir derrière, ou après le temps.

Le temps aujourd’hui c’est lui qui m’a rattrapé, je viens brutalement de prendre conscience que je suis à l’automne de ma vie, mon dernier automne, le vrai, celui qu’il ne faut pas manquer. Oh ! il n’y a pas à pleurer, c’est pour tout le monde pareil, il fallait bien que cela m’arrive un jour ou l’autre ! En vérité, ce n’était pas spécialement ma priorité d’en arriver là si vite, je n’y pensais même pas, enfin…Je n’ai pas de regret à avoir, j’ai mené ma vie au mieux de mes possibilités, faisant face à toutes mes responsabilités à tous mes devoirs. Maintenant, c’est à la grâce de Dieu !

Une larme moi, mais non un homme ne pleure pas, c’est ce vent qui charrie des poussières, moi je suis un spécialiste à chaque fois, malgré mes lunettes, j’en prends plein les yeux ! Je sais l’automne n’est pas l’hiver ce n’est pas si grave, je vais m’habituer, il suffit d’orienter ma vie de façon différente. Il faut trouver d’autres idées, d’autres projets, après tout je ne suis pas encore mort ! Je ne vais quand même pas me laisser aller, comme ça, sans réagir.

Bien, il faut réfléchir posément, tranquillement. Je vais déjà passer un peu plus de temps à la maison, il y a beaucoup à faire. Par exemple, il faudrait bien que je m’occupe de mon jardin, de mes fleurs. Il faut aussi refaire ces papiers peints qui commencent à jaunir, dans toutes les pièces de la maison. Nous pourrions faire quelques voyages, ma femme et moi, tous les deux en amoureux. Jusqu’à ce jour nous n’en avons pas eu tellement l’occasion, la vie n’a pas toujours été facile, avec les enfants, les petits enfants, vous savez… ? Soudain, j’y pense, je pourrais essayer d’écrire un livre, pas une autobiographie non, ma vie a été trop banale. Mais un livre où je raconterais toutes les misères cachées que j’ai rencontrées dans ma vie de militant, et dans mon entourage. Un livre pour dénoncer tous ces malheurs engendrés par notre société, c’est une tâche très importante. Pour exploiter sincèrement et complètement un domaine aussi vaste, un tome ne sera pas suffisant (mais pour un début), et puis je ne sais pas si j’en suis capable, enfin je verrais bien, en priant ma muse.

Finalement l’automne de la vie, quand on y réfléchit un peu c’est assez joli. C’est la fin de l’été bien sûr, mais c’est aussi le début d’une merveilleuse saison pleine de couleurs et d’espoirs. Les arbres se couvrent d’une palette de teintes à faire rêver tous les peintres. Les feuilles multicolores emportées par le vent tombent sur les gazons d’un vert puissant. Il reste encore quelques fleurs dans les jardins et de très belles journées ensoleillées, pour nous permettre encore de flâner dans la nature. Il y a plein de champignons dans les bois, de quoi rassasier plus d’un gourmand ! Heu !!! je vais faire un peu régime aussi, car j’ai le ventre qui s’arrondit. C’est la première fois que je vis cette saison avec autant de bonheur, c’est beau la vie ! Oh, bien sûr je reconnais que je n’ai pas toujours eu ce moral, mais aujourd’hui c’est différent, c’est le premier automne ou je prends vraiment conscience que je suis à la retraite.

Mon premier automne, vous vous rendez compte quelle chance, c’est formidable, c’est extraordinaire, c’est plein de promesses, c’est plein de… et de…plus, toujours plus…plus…plus. Que voulez-vous, on ne se refait pas !

J’ai écrit ce texte il y a 13 ans, aujourd’hui si je devais le réécrire, j’ajouterais que j’aimerais avoir plus de temps. Les journées sont trop courtes, j’ai trop à faire, plus…toujours plus…plus…plus, décidément même avec l’âge (contrairement à ce qui se dit) on ne s’assagit pas.
Et vous ???


_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fantine



Inscrit le: 09 Jan 2008
Messages: 1461
Localisation: Poitou/Essonne

MessagePosté le: 01-08-2012 06:21    Sujet du message: Répondre en citant

je viens de lire cette lettre...c'est magnifique, simple et tellement vrai......c'est bien ce que je ressens...il m'a fallu du temps pour freiner, ne pas "remplir" le silence, le vide de choses sans importance, d' être moins en action (on me recommande d'être +)mais apprécier + le lever du jour, l'éclosion des fleurs (patience !), lire pendant des heures sans être interrompue, apprécier chaque saison qui passe, réver...que c'est bon ! ....vous voyez, je n'arrête pas Very Happy Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 01-08-2012 06:25    Sujet du message: Répondre en citant

fantine a écrit:
je viens de lire cette lettre...c'est magnifique, simple et tellement vrai......c'est bien ce que je ressens...il m'a fallu du temps pour freiner, ne pas "remplir" le silence, le vide de choses sans importance, d' être moins en action (on me recommande d'être +)mais apprécier + le lever du jour, l'éclosion des fleurs (patience !), lire pendant des heures sans être interrompue, apprécier chaque saison qui passe, réver...que c'est bon ! ....vous voyez, je n'arrête pas Very Happy Very Happy


Bonjour Fantine

Parfois le bonheur est à coté de nous, je suis heureux pour toi si tu en profites
Laughing
_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 01-08-2012 08:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous les deux...et aux autres, évidemment.

je viens de lire cette lettre. pour moi, elle a été rédigée dans le creux de la vague, que certains connaissent au moment de changer de vie. Plus un travail est prenant, plus son absence crée un vide.

Pour ma part j'ai toujours dit que la retraite c'était une troisième vie qui commençait. La scolaire, la professionnelle, toutes faites de contraintes. Enfin libre...Et tant qu'on a deux bras, deux jambes et au moins deux neurones, il faut en profiter un maximum.

J'ai repris le temps de lire, de me promener, de me cultiver - je viens d'entamer "l'économie pour les nuls", par exemple. Je découvre un tas de sujets que j'avais juste survolé. C'est une nouvelle vie scolaire, mais librement consentie. Mais je suis en appartement, je n'ai pas de jardin. Mais je vais souvent me balader dans la nature. le chant des oiseaux, le bruit du ruisseau, à chaque fois je les redécouvre et je m'émerveille... Parfois, j'ai cinq ans...et c'est bon... Laughing Laughing Laughing
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 02-08-2012 05:24    Sujet du message: Répondre en citant

jemigeja a écrit:
Parfois, j'ai cinq ans...et c'est bon... Laughing Laughing Laughing


Bonjour Jeanmi

Beaucoup de retraités (es) ressentent souvent le besoin de faire un retour en arrière et de rechercher les lieux, les sensations, ou les évènements qu'ils ont vécus quand ils étaient jeunes.
Pour certains, c'est l'heure des bilans, d'autres recherchent une vie qu'ils auraient aimé connaître.

_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fantine



Inscrit le: 09 Jan 2008
Messages: 1461
Localisation: Poitou/Essonne

MessagePosté le: 02-08-2012 10:39    Sujet du message: Répondre en citant

ces retours en arrière ne plaisent pas toujours aux enfants qui, pour le moment, trouvent ça ringard, agaçant "il faut regarder en avant" sauf que si on ne connait pas ses racines, on a du mal à avancer !....
une de mes anciennes collègues dépressait de prendre sa retraite !....elle a vendu sa maison à la campagne (50kms de la mer) pour acheter une immense maison (7 pièces) en bord de mer ! conclusion ; de mai à octobre, sa maison est pleine et d'octobre à avril, elle est au téléphone Very Happy ..elle me dit qu'elle n'arrête pas, chacun sa façon d'occuper sa retraite....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 02-08-2012 14:57    Sujet du message: Répondre en citant

fantine a écrit:
ces retours en arrière ne plaisent pas toujours aux enfants qui, pour le moment, trouvent ça ringard, agaçant "il faut regarder en avant" sauf que si on ne connait pas ses racines, on a du mal à avancer !....
une de mes anciennes collègues dépressait de prendre sa retraite !....elle a vendu sa maison à la campagne (50kms de la mer) pour acheter une immense maison (7 pièces) en bord de mer ! conclusion ; de mai à octobre, sa maison est pleine et d'octobre à avril, elle est au téléphone Very Happy ..elle me dit qu'elle n'arrête pas, chacun sa façon d'occuper sa retraite....


Oui, Fantine. pour savoir où l'on est, il faut savoir d'où l'on vient. C'est notre cas à nous les anciens. Et les jeunes, savent-ils où ils vont ? Mais ça, ils le comprendront plus tard.

Ton histoire m'évoque, douloureusement, celle de mes parents. pour la retraite, ils avaient acheté une grande maison, de six pièces. Suite à des différents familiaux, les dernières années, j'étais le seul à leur rendre visite....

Je reviens sur ce que je disais, j'ai cinq ans. Ce n'est pas un retour en arrière, je parlais juste de mes capacités d'émerveillement. Je peux m'extasier de la couleur ou de l'odeur d'une rose. Bien au contraire, je n'ai pas la nostalgie d'un passé auquel je ne peux de toute façon rien changer ni le revivre. Je préfère me consacrer à des projets, même si certains ne verront sans doute jamais le jour. J'ai dit un jour à des ex collègues qui me parlaient du passé : "il n'y a qu'au volant que je regarde dans le rétroviseur". Et je le pense vraiment. Vive l'avenir...
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 03-08-2012 15:39    Sujet du message: I'm Not In Love ! Répondre en citant

Concernant la retraite (surtout celle aux flambeaux), je vais faire court : MOI Y'EN A PAS AIMER. J'en profite pour faire d'la pub pour un mec chelou, j'ai nommé, Patrick « THE » Pelloux (c'est lui le meilleur !).



Dessins de Charb (Stéphane Charbonnier, il aime pas les gens !). Je ne vais pas citer tous les « nuisibles collabos » de Charlie Hebdo, c'est tous des vilains gauchistes, y'en a même qui sont limite anarchistes !

>>> http://charliehebdo.wordpress.com/

Et pendant que j'y suis, Tignous (Bernard Verlhac), c'est un teigneux !



Edit :
Very Sorry, je l'ai omis... Ten CC
>>> http://www.youtube.com/watch?v=HocniKeWdqk
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 04-08-2012 17:33    Sujet du message: Répondre en citant

Ten CC

Dix centimètres cubes. C'est une ordonnance ? Laughing Laughing Laughing Laughing
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 05-08-2012 17:19    Sujet du message: Répondre en citant

Certains prétendent que le nom de ce groupe anglais, « Ten CC » ferait référence à la quantité moyenne du résultat d'un plaisir masculin. Mais, je te le dis sans détour, ceux-là ne pensent pas avec leur cervelle, non, non !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Le coin de l'apéro Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com