Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Que penser du mot "RACISTE" ?...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
xapinot



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1211

MessagePosté le: 06-08-2012 15:02    Sujet du message: Que penser du mot "RACISTE" ?... Répondre en citant

IL ME SEMBLE QU'IL ME SOIT POSSIBLE D'AFFIRMER MON APPARTENANCE A UN CERTAIN "MONDE" LORSQUE JE SOUTIENS QUE JE SUIS ALSACIEN DE SOUCHE ET DE RACE.

Sommes-nous arrivés à un tel degré d'intolérance qu'il ne nous soit plus possible d'affirmer nos origines, ou davantage, qu'il nous soit interdit de dire de quelqu'un qu'il est maghrébin et/ou arabe, qu'il est noir et/ou musulman, qu'il est jaune et asiatique, etc...

Pourquoi ne pas appeler "un chat : un chat" ? Les personnes ne seraient-elles pas moins crispées et bien plus libres de leurs propos ?...

A priori, il me semble que l'on nous infantilise de plus en plus...

Qu'en pensez-vous, les internautes ???...


Dernière édition par xapinot le 07-08-2012 10:41; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paulau



Inscrit le: 28 Avr 2012
Messages: 330

MessagePosté le: 06-08-2012 15:29    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis un peu de ton avis, quoique, en particulier, la race alsacienne ne me semble pas exister, ni la race française, mais l'on peut être français de souche, de souche ancienne ou de souche récente pour les derniers arrivés.

J'ai déjà abordé ce sujet, il est très important, et c'est une bonne chose d'avoir ouvert ce fil.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 06-08-2012 15:39    Sujet du message: Répondre en citant

Alsacien de souche, sans aucun doute, mais que signifie de race ?

Aurais-tu un chromosome qui ressemble à



ou à



Bien entendu, je plaisante. J'adore ta région, j'y vais souvent, et son attrait ne se limite pas à quelques clichés.

Plus sérieusement je pense que le racisme n'est pas de se réclamer d'une origine, mais de rejeter les autres. Tu es alsacien, mais considères-tu les lorrains comme des êtres inférieurs ? Bien entendu que non. Je crois que la différence est là. Le racisme, pour moi n'est pas le constat de la différence, mais son rejet. La notion de racisme n'est pas la notion de racines.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paulau



Inscrit le: 28 Avr 2012
Messages: 330

MessagePosté le: 06-08-2012 15:51    Sujet du message: Re: Que penser du mot "RACISTE" ?... Répondre en citant

xapinot a écrit:
IL ME SEMBLE QU'IL ME SOIT POSSIBLE D'AFFIRMER MON APPARTENANCE A UN CERTAIN "MONDE" LORSQUE JE SOUTIENS QUE JE SUIS ALSACIEN DE SOUCHE ET DE RACE.

Sommes-nous arrivés à un tel degré d'intolérance qu'il ne nous soit plus possible d'affirmer nos origines, ou davantage, qu'il nous soit interdit de dire de quelqu'un qu'il est maghrébin et/ou arabe, qu'il est noir et/ou musulman, qu'il est jaune et asiatique, etc...

Pourquoi ne pas appeler "un chat : un chat)" ? Les personnes ne seraient-elles pas moins crispées et bien plus libres de leurs propos ?...

A priori, il me semble que l'on nous infantilise de plus en plus...

Qu'en pensez-vous, les internautes ???...


Je pense que le mot "raciste" est employé quand l'on veut faire taire quelqu'un, que cette personne soit ou non raciste. Au lieu de discuter, de critiquer ses paroles, on la classe comme "raciste" Au lieu de s'attaquer à ce que dit la personne, on attaque la dite personne, on l'insulte.
Tel me semble être le ressort de l'emploi trop fréquent , et surtout à tort et à travers, du mot "raciste".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xapinot



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1211

MessagePosté le: 06-08-2012 15:55    Sujet du message: Répondre en citant

Ton premier chromosome, "jemigeja", me parait un peu prétentieux, surtout à mon âge, quant au second chromosome, il est vrai que "je ne crache pas dessus" en cette période estivale, tout en te souhaitant, en bon Alsacien :

" G'sund'heit " : prononcé "G'soundhaït", à savoir "Bonne santé", et à bientôt !...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 06-08-2012 16:41    Sujet du message: Répondre en citant

J'y ai pensé trop tard

En premier, j'aurais du mettre




désolé


occasion5
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 07-08-2012 01:01    Sujet du message: Human nature... Répondre en citant

Redisons une fois de plus que pour les scientifiques, le concept de « race » n'a aujourd'hui plus aucune pertinence biologique. La « race » humaine ne se diférencie que visuellement, côté génétique nous sommes tous à 99,9 % identiques. Il y a des ethnies, des groupes ethniques, des langues, des couleurs et des religions, mais il n'y a qu'une seule « race », la « race » humaine qui est une subdivision de l'espèce humaine dite espèce Homo Sapiens. Quand à l'espèce, c'est un groupe d'individus pouvant se reproduire entre eux.

En ces temps troubles ou les difficultés économiques sont de nature à réveiller certains vieux démons, notamment nationalisme et racisme, il semble préférable de s'abstenir - provisoirement - d'utiliser certains termes... Comme chacun le sait et comme le dit un dicton : Quand le foin manque au ratelier, les chevaux se battent...

NB : Homo Sapiens pouvant se traduire par « Homme Savant, Sage, Intelligent, Prudent, Raisonnable », il peut être permis de douter, parfois, du bien fondé de ces qualificatifs !!

Tu sais quoi Xapinot ? G'sund'heit alsacien et Gesundheit allemand, pour un français uniquement francophone, c'est du chinois !! Malgré le grand âge que tu dis avoir, on te souhaite une grosse « Wurst » quand même, et pour faire plaisir à Jemi, n'oublie surtout pas la « extra scharfer senf » !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xapinot



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1211

MessagePosté le: 07-08-2012 10:52    Sujet du message: Re: Que penser du mot "RACISTE" ?... Répondre en citant

[quote="paulau"][quote="xapinot"]IL ME SEMBLE QU'IL ME SOIT POSSIBLE D'AFFIRMER MON APPARTENANCE A UN CERTAIN "MONDE" LORSQUE JE SOUTIENS QUE JE SUIS ALSACIEN DE SOUCHE ET DE RACE.

Sommes-nous arrivés à un tel degré d'intolérance qu'il ne nous soit plus possible d'affirmer nos origines, ou davantage, qu'il nous soit interdit de dire de quelqu'un qu'il est maghrébin et/ou arabe, qu'il est noir et/ou musulman, qu'il est jaune et asiatique, etc...

Pourquoi ne pas appeler "un chat : un chat)" ? Les personnes ne seraient-elles pas moins crispées et bien plus libres de leurs propos ?...

A priori, il me semble que l'on nous infantilise de plus en plus...

Qu'en pensez-vous, les internautes ???...[/quote]

-------------------------------------------------------------------------------------

Paulau,

Je pense que le mot "raciste" est employé quand l'on veut faire taire quelqu'un, que cette personne soit ou non raciste. Au lieu de discuter, de critiquer ses paroles, on la classe comme "raciste" Au lieu de s'attaquer à ce que dit la personne, on attaque la dite personne, on l'insulte.
Tel me semble être le ressort de l'emploi trop fréquent , et surtout à tort et à travers, du mot "raciste".[/quote]

-------------------------------------------------------------------------------------

Xapinot,

C'est tout à fait en ce sens, "paulau", que je me suis offusqué par rapport aux personnes que l'on traite de racistes sans que leurs propos n'aient été formulés en de telles intentions :

" de l'emploi trop fréquent, et surtout à tort et à travers, du mot "raciste" ".


Dernière édition par xapinot le 08-08-2012 10:28; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 07-08-2012 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

je ne pense pas que quelqu'un ait été traité de raciste sur ce forum, pour deux raisons.

Soit des propos racistes auraient été tenus, et j'aurais immédiatement demandé la suppression du compte à l'administrateur, soit on aurait traité quelqu'un à tort de raciste, et des mesures auraient été prises.

Ce qui a été fait, en revanche, c'est un parallèle entre des propos discriminatoires, et une attitude raciste. Le fait d'insinuer qu'une partie de la population est "anormale" peut s'apparenter à une forme de racisme, puisque ça implique que la personne qui se livre à ce genre de propos se considère comme "normale" et donc supérieur aux autres.

Le fait également d'utiliser pour définir cette même catégorie de population rigoureusement les mêmes termes que les nazis en leur temps est un rappel historique, utilisé pour mettre en garde la personne qui tient ces propos sur la portée de ceux ci.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paulau



Inscrit le: 28 Avr 2012
Messages: 330

MessagePosté le: 08-08-2012 09:01    Sujet du message: Re: Que penser du mot "RACISTE" ?... Répondre en citant

xapinot a écrit:
paulau a écrit:
xapinot a écrit:
IL ME SEMBLE QU'IL ME SOIT POSSIBLE D'AFFIRMER MON APPARTENANCE A UN CERTAIN "MONDE" LORSQUE JE SOUTIENS QUE JE SUIS ALSACIEN DE SOUCHE ET DE RACE.


Qu'en pensez-vous, les internautes ???...


-------------------------------------------------------------------------------------

Paulau,

Je pense que le mot "raciste" est employé quand l'on veut faire taire quelqu'un, que cette personne soit ou non raciste. Au lieu de discuter, de critiquer ses paroles, on la classe comme "raciste" Au lieu de s'attaquer à ce que dit la personne, on attaque la dite personne, on l'insulte.
Tel me semble être le ressort de l'emploi trop fréquent , et surtout à tort et à travers, du mot "raciste".


-------------------------------------------------------------------------------------

Xapinot,


C'est tout à fait en ce sens, "paulau", que je me suis offusqué :

" de l'emploi trop fréquent, et surtout à tort et à travers, du mot "raciste" ".


sur le problème général du racisme et de l'anti racisme un texte que je trouve juste :

http://www.categorynet.com/boards/viewtopic.php?f=5&t=14627&start=0
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 08-08-2012 10:16    Sujet du message: Répondre en citant

Ce texte, que j'ai lu attentivement parle effectivement des organisations antiracistes, mais en fait il traite plus de xénophobie, car il parle des attitudes envers les étrangers, sans distinction. Il est question des étrangers en général, pas d'une ethnie en particulier.

Quand on veut développer un sujet aussi sensible, encore faut-il être précis au niveau du vocabulaire. Sinon, on peut penser qu'il s'agit soit d'un manque de culture, soit d'une attitude délibérée pour noyer le poisson en mélangeant tout.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 09-08-2012 07:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour jeanmi,

Certes, chacun des mots que nous employons a un sens particulier mais plusieurs désignent clairement les mêmes personnes. L'homophobe est le plus souvent raciste, sexiste et xénophobe. L'intolérance résume tout cela. Pour essayer de cacher ce travers, ceux qui en sont atteints se victimisent en arguant des motifs futiles. C'est d'ailleurs la défense classique des extrémistes. Les fautifs sont ceux qui défendent des opinions différentes des leurs. Ils rejettent globalement toute idée de démocratie qui impose les décisions du plus grand nombre.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 09-08-2012 07:30    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as tout à fait raison, Jonas

Mais pour qu'un débat puisse avancer, encore faut-il que tout le monde utilise le même vocabulaire, à bon escient.

Je vais tenter une synthèse pour clarifier les choses.

- Le racisme : considère qu'il y a une hiérarchie entre les races. dernier exemple en date, le tireur dont on a parlé cette semaine aux USA faisait partie d'organisations prônant la suprématie de la race blanche. C'était aussi la doctrine des nazis (Ben oui, Pascal, on ne peut parler de racisme sans y faire référence), qui parlait de la race supérieure.

- La xénophobie : haine de l'étranger. C'est de cette doctrine que résulte la préférence nationale, chère à certains. Les nationaux ont plus de droits que les étrangers, même en situation régulière. Cette doctrine rejoint le racisme dans le non dit. Quand on parle des français, certains sous entendent - de souche-, ce qui sous entend à la peau claire et aux yeux bleus. D'où, souvent l'amalgame.

Peuvent s'apparenter au racisme, le sentiment de supériorité communautaire, par exemple religieux. J'appartiens au peuple élu de dieu, et mon devoir est de convertir ou d'éliminer les autres. Exemples : les croisades "Tuez les tous, dieu reconnaitra les siens" ou le jihad. Mais sans aller jusque là, on le voit aussi dans la vie de tous les jours, où les tenants d'une religion ou d'une autre tentent de faire adopter leurs croyances, et partant, leurs exclusions, par l'ensemble de la communauté. Autre exemple le pays : Deutschland über alles - l'Allemagne au dessus de tous les autres.

Autres dérives, toutes les attitudes considérant que le "normal", celui appartenant à la catégorie la plus nombreuses est supérieur à l'autre, le différent, donc anormal, donc inférieur. Là, pas besoin d'exemple, tout le monde aura compris.


Dans tous les cas, on assiste au même schéma, l'intolérance, le rejet de l'autre, le différent. On aboutit toujours à l'exclusion du minoritaire ou de l'autre, tout simplement. .
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)


Dernière édition par jemigeja le 09-08-2012 08:12; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fantine



Inscrit le: 09 Jan 2008
Messages: 1461
Localisation: Poitou/Essonne

MessagePosté le: 09-08-2012 07:45    Sujet du message: Répondre en citant

mais les médias aussi en font du racisme ou..? quand est nommé quelqu'un a la télé, journaux ou radio, X d'origine algérienne, marocaine, tunisienne, etc...est-ce que l'on dit fantine ou jemigéga (par ex.) de souche bretonne, tourangelle ou alsacienne ? ça m'énerve !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 09-08-2012 07:57    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait

Mais là, tu poses un problème :

Où commence et où s'arrête l'information ? Que doit-on savoir, que doit-on ignorer ? Ce que tu dis est vrai, mais d'autres médias ou les mêmes parfois, ne mentionnent pas le nom du responsable d'un fait divers quand il est "exotique", pour justement ne pas susciter de réaction de rejet par généralisation.

Tu soulèves un vaste débat, là...

Et d'abord qui t'a parlé de mes souches bretonnes, hein ??? Ce n'est pas parce que ma grand mère s'appelait Le Moal(*) qu'il faut généraliser Laughing Laughing Laughing Laughing


(*) authentique, c'était le nom de jeune fille de ma grand mère paternelle, que je n'ai d'ailleurs jamais connu, elle est morte quand mon père avait sept ans...
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 10-08-2012 03:21    Sujet du message: Le Moal Jean... Répondre en citant

Jemi Le Moal, ça le ferait bien je trouve ! Mais trêve de diversion et loin de tout concept « racial », faisons une petite pause culturelle et ... « abstraite ».

Jean Le Moal - Nouvelle école de Paris (peinture « non-figurative ») [30 octobre 1909 - 16 mars 2007]. Peintre de la lumière, son art est défini comme étant l'apport de la peinture française à l'art abstrait...

1938 - Composition à l'as de coeur


1943 - Lecture


1943 - Nu à la fenêtre


1978 à 1990 - Des vitraux ici et là, Brest, Nantes, Rennes, St Dié, St Malo, etc...
( ci-dessous, par Jean Le Moal et Bernard Allain à St Malo )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 10-08-2012 07:49    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut toujou gader le moal, comme disait un ami africain Embarassed Embarassed

Et mon grand père maternel s'appelait Drouot. Je n'ai pas fait de recherches, mais je me plais à penser que je descend peut être d'un général d'empire. Mais ce n'est pas pour autant que j'utilise des méthodes empiriques (*) Embarassed Embarassed Embarassed



(*) ça, ça vient d'un de mes collègues, qui pensait que le mot empirique se rapportait à l'action de Napoléon.. authentique... Sad Sad Sad Sad
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paulau



Inscrit le: 28 Avr 2012
Messages: 330

MessagePosté le: 10-08-2012 08:41    Sujet du message: Répondre en citant

fantine a écrit:
mais les médias aussi en font du racisme ou..? quand est nommé quelqu'un a la télé, journaux ou radio, X d'origine algérienne, marocaine, tunisienne, [/b]etc...est-ce que l'on dit fantine ou jemigéga (par ex.) de souche bretonne, tourangelle ou alsacienne ? ça m'énerve !


Effectivement c'est énervant.

Mais peut-être a-t-on trop laissé se développer la délinquance, y compris en refusant de mettre bon ordre dans les zones de non-droit.

Cacher la vérité ( l'origine des personnes mise en cause ) ne sert à rien, tout le monde sait qu'il y a dans certains domaines ( dont le trafic de cannabis ) une surdélinquance de gens issus de l'immigration.

Il faudrait mieux prendre la mesure du problème et surtout considérer que cette délinquance est actuellement une des causes principales du racisme dont sont victimes les gens d'origine arabo-berbères ou les noirs.

En laissant trop parler "à la télé, journaux ou radio, X d'origine algérienne, marocaine, tunisienne," c'est à dire en ne maîtrisant pas le volume de la délinquance en général et donc celle des populations en question en particulier, les partisans du laxisme se font , à mon sens, les pourvoyeurs du racisme.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 10-08-2012 11:53    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que c'est en fait beaucoup plus simple :

- Le délinquant est d'origine martienne (par exemple). Information objective.

Pas forcément utile, mais irréfutable.

Le problème commence après, avec les extrapolations :

- Tous les délinquants sont martiens

- tous les martiens sont délinquants.

Le problème vient de la généralisation. On ne parle pas des trains qui arrivent à l'heure. De même, dans certaines communautés, on remarque les voyous, sans doute minoritaires, et c'est toute la communauté qui est stigmatisée, alors que beaucoup sont parfaitement intégrés, et souffrent de la situation.

Alors effectivement, ces voyous se regroupent dans certaines zones, qui finissent par être sous leur coupe et où la loi n'est plus que la leur. Et comme ils se regroupent par affinités communautaristes, le raccourci est beaucoup trop vite fait. Il y a des bandes de - noirs- arabes- roumains- chinois- etc.- qui dans certains quartiers sèment la terreur, et règlent leurs comptes à coups d'armes de guerre.

Effectivement, les pouvoirs publics, depuis toujours ont fait beaucoup d'effets d'annonces, mais sans grand résultat. Personne ne trouve la solution, favorisant la montée des extrémismes de tous poils.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paulau



Inscrit le: 28 Avr 2012
Messages: 330

MessagePosté le: 10-08-2012 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

Rapport du Sénat; commission d'enquête sur la délinquance des mineurs.


D. UNE SURDÉLINQUANCE DES JEUNES ISSUS DE L'IMMIGRATION


Jusqu'il y a peu, il était difficile d'évoquer la surdélinquance des jeunes issus de l'immigration sans qu'une telle attitude passe pour une stigmatisation. Il y a quelques mois, M. Christian Delorme, le « curé des Minguettes » évoquait ainsi cette situation : « En France, nous ne parvenons pas à dire certaines choses, parfois pour des raisons louables. Il en est ainsi de la surdélinquance des jeunes issus de l'immigration, qui a longtemps été niée, sous prétexte de ne pas stigmatiser. On a attendu que la réalité des quartiers, des commissariats, des tribunaux, des prisons impose l'évidence de cette surreprésentation pour la reconnaître publiquement. Et encore, les politiques ne savent pas comment en parler »27(*).

L'enquête de délinquance autorapportée conduite en 2000 par M. Sébastian Roché a apporté des précisions sur cette question. Elle montre que la majorité des délits peu graves sont commis par des adolescents dont un parent ou les deux parents sont nés en France (68 %). Une forte minorité des actes peu graves sont commis par des personnes dont les deux parents sont nés hors de France (32 %).

Pour les actes graves, la situation est un peu différente. Les adolescents dont les deux parents sont nés hors de France commettent 46 % des actes graves.

Lorsque la question est posée aux adolescents qui vivent dans les HLM, les jeunes d'origine maghrébine représentent 39 % des actes peu graves et 47 % des actes graves.

Ces chiffres mettent en relief le fait que les actes de délinquance des adolescents maghrébins sont fréquents. Toutefois, ils ne permettent pas de statuer sur la surdélinquance des jeunes issus de l'immigration car ils ne tiennent pas compte du poids relatif des différentes populations en fonction de leurs origines.

Cette analyse complémentaire a cependant été faite par Sébastian Roché et confirme une surdélinquance des jeunes d'origine maghrébine par rapport à ceux d'origine française, comme en témoignent les graphiques suivants.

source et suite : http://www.senat.fr/rap/r01-340-1/r01-340-117.html


Le problème est là :

la délinquance doit être sanctionnée sévèrement , afin de faire peur aux délinquants ( " la peur du gendarme " )
La surdélinquance de certains jeunes doit être sanctionnée avec encore plus de rigueur car, elle est une des causes du racisme frappant les population d'origine arabo-berbère.


Dernière édition par paulau le 11-08-2012 13:09; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 10-08-2012 13:41    Sujet du message: Ainsi soit-il... Répondre en citant

Côté désordre à tous les étages, peut-être serait-il nécessaire d'aller voir tout en haut de la pyramide. Mais il est vrai qu'il ne vaut mieux pas, car on y trouverait des messieurs très sérieux, des messieurs en cols blancs et costumes italiens faits sur mesure. On y trouverait quelques relations parmi les grands de ce monde, des immeubles 19ème bon chic bon genre et des comptes en Suisse, au Panama, aux îles Caïmans ou ailleurs...

Parmi ces personnages « irréprochables » bien sous tous rapport et parfaitement propres sur eux qui passent leur temps dans un bureau Design ou dans un Jet privé, certains sont connus depuis des lustres. Mais ce sont des VIP, ils sont intouchés et intouchables. L'insignifiant petit trafiquant black-blanc-beur de la cité qui planque ses cinquante grammes de résine dans son calcif en arpentant son territoire avec un scooter volé, c'est un nouveau-né à côté !!

Dans ce domaine comme en bien d'autres, tout est affaire de choix. On ne peut que constater que notre société a fait le sien, celui de l'argent roi, celui de l'argent dieu, celui de l'argent morale. Le p'tit merdeux quasi-anaphalbète de la cité, il n'est que la partie visible d'un monstrueux iceberg. Il n'est qu'une victime supplémentaire de quelque chose qui le dépasse de très loin...

Dans la rubrique désordre, il faut également rajouter l'intégrisme religieux qui, de fait, n'est qu'une réaction logique à un certain manque de valeurs. Un manque de valeurs qui s'appuie parfois lui-même sur quelque chose de totalement amoral, trafic d'armes, de drogue, blanchiment d'argent, entre-autres.

Le monde est complexe et n'est pas qu'en noir et blanc, il n'y a pas que des vilains et des gentils, il y a tous les autres. Ceux qui veulent quelques miettes du gâteau et se contentent de profiter d'un système sans guère se poser de question. Condamner des faits tout en fermant les yeux pour n'en pas voir les causes, c'est très facile, tout le monde sait le faire.... Même moi.

En bref, cachez cette partie immergée que je ne saurais voir et fasse que mon porte-monnaie me tienne désormais lieu de morale, ainsi soit-il...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 11-08-2012 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

"La peur du gendarme"

Cette expression ressort désormais de l'archéologie judiciaire. Le respect de l'uniforme n'est plus qu'un souvenir. Nous ne sommes plus au temps des tontons flingueurs, où les voyous respectaient la police.

Les voyous dont nous parlons considèrent les forces de l'ordre ni plus ni moins que comme une bande rivale, qui vient empiéter sur leurs territoires, et qui doivent être battus et abattus. Ils se font insulter, caillasser et même souvent tirer dessus. Et même souvent ils fédèrent des antagonismes, les bandes concluent une alliance contre le Flic, l'ennemi commun, quitte à reprendre leurs rivalités ensuite.

Si on ajoute une attitude laxiste de la justice - on a entendu parler d'un multirécidiviste qui avait eu une cinquantaine de rappel à la loi, pas plus- ce qui décourage souvent les policiers, on a un tableau presque complet.

Et enfin, quand un d'eux se fait incarcérer, il devient à sa sortie un caïd dans sa banlieue. Être passé par la case prison octroie une légitimité que personne ne conteste plus.

Ce constat n'est pas le mien, mais de plusieurs hommes de terrain, policiers, éducateurs ou autres.

(au fait comment arrive-t-on à la délinquance des banlieues en partant du racisme ? curieux itinéraire...)
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paulau



Inscrit le: 28 Avr 2012
Messages: 330

MessagePosté le: 11-08-2012 13:03    Sujet du message: Répondre en citant

I Effectivement la " peur du gendarme" n'existe plus. Il faut se donner les moyens de son retour.
( N.B. : la peur du gendarme existe cependant pour l'automobiliste qui roule à 70 au lieu de 60, pour celui, comme le bijoutier agressé il y a une quinzaine de jour et arrêté car il a tiré sur le malfaiteur, entré armé dans sa boutique.... seuls les voyous n'ont pas peur des gendarmes )


II On passe du racisme à la banlieue ( cf. dernière phrase du post supra de jemigeja : "au fait comment arrive-t-on à la délinquance des banlieues en partant du racisme ? curieux itinéraire"

Mon opinion est claire là-dessus, voir mes posts précédents :
la surdélinquance d'une partie des jeunes issus de l'immigration ( vivant souvent en banlieue ) porte préjudice aux personnes agressées mais aussi porte préjudice à tous les Français "exotiques" car on est tenté de les assimiler, du fait de leur ressemblance physique , aux voyous.
Ces derniers sont, de ce fait, une des sources du racisme que subissent les Français en question et les immigrés en situation régulière.
Il faut décourager tous les voyous et en particulier , pour la raison ci-dessus indiquée, ces voyous issus de l'immigration.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 11-08-2012 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

paulau a écrit:
I Effectivement la " peur du gendarme" n'existe plus. Il faut se donner les moyens de son retour.

Le tout répressif et la tolérance zéro, c'est la politique aux USA depuis des décennies. On ne peut pas vraiment parler de franc succès. J'ai oui dire que dans la seule ville de New York, il y a un meurtre par minute... Et la vente libre des armes est sans doute une circonstance aggravante, mais maintenant les armes de guerre circulent facilement en France, semble-t-il.

( N.B. : la peur du gendarme existe cependant pour l'automobiliste qui roule à 70 au lieu de 60, pour celui, comme le bijoutier agressé il y a une quinzaine de jour et arrêté car il a tiré sur le malfaiteur, entré armé dans sa boutique.... seuls les voyous n'ont pas peur des gendarmes )

II On passe du racisme à la banlieue ( cf. dernière phrase du post supra de jemigeja : "au fait comment arrive-t-on à la délinquance des banlieues en partant du racisme ? curieux itinéraire"

Mon opinion est claire là-dessus, voir mes posts précédents :
la surdélinquance d'une partie des jeunes issus de l'immigration ( vivant souvent en banlieue ) porte préjudice aux personnes agressées mais aussi porte préjudice à tous les Français "exotiques" car on est tenté de les assimiler, du fait de leur ressemblance physique , aux voyous.
Ces derniers sont, de ce fait, une des sources du racisme que subissent les Français en question et les immigrés en situation régulière.
Il faut décourager tous les voyous et en particulier , pour la raison ci-dessus indiquée, ces voyous issus de l'immigration.


Sur ce point, je vois que nous sommes d'accord, puisqu'un peu plus haut, j'avais écrit : "De même, dans certaines communautés, on remarque les voyous, sans doute minoritaires, et c'est toute la communauté qui est stigmatisée, alors que beaucoup sont parfaitement intégrés, et souffrent de la situation. "
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 16-08-2012 17:04    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas raciste, tu n'es pas raciste, il n'est pas raciste, nous ne sommes pas racistes, vous n'êtes pas racistes, ils ne sont pas racistes ;

Mais côtoyant beaucoup de monde, dans le cadre de mon travail (ou mes sorties et autre - amis de ma région d'origine ou d'ici).
Je me rends compte que les gens commencent plus que "timidement" à devenir racistes.

Il y a peu ici, je discutais avec un couple qui viennent de prendre leur retraite de l'Enseignement (professeurs). (1)
Et bien ... oui ils en ont marre ... et quelque part sont racistes.
Autre cas, autre corporation de métier (style armée ... )
Euh ... et bien ... à les entendre ils ne sont pas optimistes

D'autres cas, dans le monde des employés en tout genre
Ou de grandes surfaces (employés de long date). (2)
L'optimiste ne règne pas, loin de là.
Quand aux économies à faire, la réduction du personnel etc ...
Et le reste ... et bien de l'une à l'autre (ou l'un à l'autre) ces gens ne croient plus à rien.
Ils parlent tous ... que cela soit ceux de ma première ligne (1)
A la dernière, de futur révolution.
Leur peur : celle que cela ne soit pas les Français qui la fassent?
Quand aux économies à faire auquel ils ne croient plus dans le sens de non embauche pour eux, ou augmentation pour d'autres;
Et bien ils disent : ou passe l'argent.
Leur réponse est sans équivoque :
Ailleurs disent-ils, ou pour des gens qui vivent chez nous, sans travail?
Certains ont des raisons de le penser, je ne vais pas parler des exemples donnés.
Encore ce jour : et vlan, c'était encore la même chanson :
" - Il y en a marre, et : oui les gens se taisent n'osent rien dire, mais pensent ceci cela?"
Ah bon ... j'ai écouté, je n'allais pas me sauver comme une "sauvage".

J'ai répondu : ah et bien , j'entends cette chanson bien assez souvent.
Je n'en reviens pas.
Réponse : "Et bien si, les gens en on marre etc ... "

Ah bon ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xapinot



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1211

MessagePosté le: 01-10-2015 14:34    Sujet du message: Répondre en citant

Tout en espérant que la Base des populations européennes (éléments issus de l'immigration compris) puisse prendre exemple sur les dirigeants des nations, les haut-fonctionnaires, ainsi que les dirigeants des entreprises, afin de REvaloriser la morale, l'instruction civique, mais pareillement l'EGALITE sur le plan de la justice même que la Loi, dont on parle si bien au singulier, représente près de 550.000 articles, plus de 300.000 décrets sans compter les près de 100.000 obligations dont la quasi totalité varie "en crescendo" du fait que depuis le début du XIX° siècle, peu ou prou de clauses légales aient été abrogées. Cela permet à qui de droit de contourner certaines législations au profit d'individus véreux.

Eu égard à cet état de fait, il est souhaitable que les arrivants, particulièrement les clandestins subissent des tests médicaux, des tests psychologiques et morales ainsi que l'apprentissage de la langue du pays qu'ils comptent habiter...

La meilleure solution étant, bien entendu, de pouvoir former ces personnes dans leurs propres pays afin d'éviter les noyades et autres risques lors de la traversée de leurs embarcations.

Ce texte ne représente qu'un avis tout-à-fait personnel, bien qu'étant anti-raciste !!!...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 04-10-2015 07:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Xapinot

Ce poste est très ancien dit moi
et seulement relevé maintenant
Il en a passé des années sans vie ...

Un hasard afin de parler du racisme je suppose


A ce jour avec les évènements ne serait-ce que de cette année
tout doit être pesé.
Nous devons nous unir et
entourer les gens de tous pays
venus ici

Et ne faire que des BA
Bonnes actions
Pour leurs venir en aide
A eux avant de penser à nous

Bonne journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com