Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Inquietude formule calcul retraite régime général CNAV ???

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
randobobo



Inscrit le: 11 Jan 2012
Messages: 9

MessagePosté le: 20-08-2012 15:10    Sujet du message: Inquietude formule calcul retraite régime général CNAV ??? Répondre en citant

Bonjour,
J'ai une inquiétude sur la formule de calcul qui semble ëtre :

((salaire de base * 50 %) * (Nb Tr acquis Régime Général / nb tr acquis total)) / 12

Le salaire de base étant obtenu par moyenne des 25 meilleures années.

Je fais une projection et comme je n'aurais (dans le meilleur des cas) que 89 trimestres de Régime Général pour 174 trimestres au total le resultat est plus que dérisoire.

Quelqu'un peut il m'éclairer sur le sujet ?

Par avance merci beaucoup.
Cordialement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elyoko



Inscrit le: 12 Nov 2006
Messages: 431

MessagePosté le: 21-08-2012 14:29    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, la retraite est pour partie dépendante du nombre de trimestres cotisés ou assimilés.

La question est donc de savoir l'activité que vous avez tenue en dehors de ces 89 TA.?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 23-08-2012 06:16    Sujet du message: Re: Inquietude formule calcul retraite régime général CNAV ? Répondre en citant

randobobo a écrit:



Le salaire de base étant obtenu par moyenne des 25 meilleures années.



Bonjour

Attention, il est assez compliqué de faire le calcul de se salaire de base, car les salaires annuels pris en compte sont réactualisés à la valeur actuelle de notre monnaie. il ne faut pas prendre en compte les salaires réellement touchés à chaque époque.

_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
randobobo



Inscrit le: 11 Jan 2012
Messages: 9

MessagePosté le: 23-08-2012 22:07    Sujet du message: Inquiétude calcul retraite Répondre en citant

Bonjour Daniel et Elyoko,

J'ai obtenu mon salaire de base en cumulant mes salaires réevalués sur les années en questions et en établissant la moyenne annuelle.

Les autres trimestres sont relatifs à 16 ans dans la fonction publique et un peu plus de 5 ans en Nouvelle-Calédonie.

Codialement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elyoko



Inscrit le: 12 Nov 2006
Messages: 431

MessagePosté le: 24-08-2012 21:13    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ce cas, vos 16 autres années seront servies par le régime spécial de la fonction publique, donc vous retrouverez peu ou prou une retraite basée sur une carrière complète.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frenchync98



Inscrit le: 26 Sep 2011
Messages: 32
Localisation: nouméa

MessagePosté le: 26-08-2012 08:45    Sujet du message: Re: Inquiétude calcul retraite Répondre en citant

randobobo a écrit:


J'ai obtenu mon salaire de base en cumulant mes salaires réevalués sur les années en questions et en établissant la moyenne annuelle.

Les autres trimestres sont relatifs à 16 ans dans la fonction publique et un peu plus de 5 ans en Nouvelle-Calédonie.


Bonjour Randobobo,

Le calcul de la pension fonction publique ne pose pas de probleme, ni la pension CAFAT qui calcule les droits en points. Les trimestres des 3 caisses sont pris en compte pour le calcul du TAUX de la CNAV (decote ou pas selon le cas de chacun).

Tu as droit a ta pension CAFAT a 60 ans, pense a faire ta demande a temps !!!

Sur combien d'annees sont reparties tes 89 trimestres CNAV ? sur 23 ans ? ou plus ? si c'est plus ton SAM subira une minoration.

A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com