Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

retraite et femme aux foyer

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sarah07051973



Inscrit le: 16 Fév 2006
Messages: 2

MessagePosté le: 16-02-2006 12:33    Sujet du message: retraite et femme aux foyer Répondre en citant

je souhaiterais savoir si une femme au foyer qui n'a jamais travaillé à droit à une retraite de base minimum? si oui quel est le montant minimum qu'elle peut prétendre. merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zuti
Invité





MessagePosté le: 16-02-2006 13:53    Sujet du message: retraite femme au foyer Répondre en citant

Je ne connais pas les droits et règles en France, mais si cette question m'était posée en Suisse je téléphonerais aux services concernés...

Pour une retraite, pour la Suisse, c'est non, faut avoir cotisé, mais pour l'assurance vieillesse il y a un montant de base, surtout si la femme est restée au foyer pour s'occuper de ses enfants.
Revenir en haut de page
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 16-02-2006 15:37    Sujet du message: retraite femme au foyer Répondre en citant

malheureusement, si tu ne travailles pas............. en FRANCE ........tu aura le minimu vieillesse si tu n'es pas au RMI ni marié,

sinon tu auras 50 pour cent de la pension de reversion de ton époux, s'il est décédé ............karine pourra mieux te répondre !! quand elle passera !!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sarah07051973



Inscrit le: 16 Fév 2006
Messages: 2

MessagePosté le: 16-02-2006 17:04    Sujet du message: retraite et femme aux foyer Répondre en citant

merci musica j'espèree que ton amie karine passera car je suis actuellement en conflit et avant d'arriver aux démarches d'un tribunal qui m'a été conseillé par le tribunal d'instance je veux être sur où je m'avance et j'ai rien trouvé sur gouv.fr (droit...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zuti
Invité





MessagePosté le: 16-02-2006 17:07    Sujet du message: retraite femme au foyer Répondre en citant

mdr mdr mdr...et tu comptes sur Karine avant ton entrée au Tribunal?????????


Mais renseigne-toi quand même plus profondèment et surtout avoir des lettres qui te confirment tes doutes...

Tu peux pas arriver comme ça au Tribunal et dire "Sur le forum RA Karine m'a dit...si... et ça..."
Revenir en haut de page
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 16-02-2006 17:55    Sujet du message: Répondre en citant

ecoute..........
le samedi matin, dans les MAIRIES il y a une permence gratuite faite par un avocat.......

téléphone immédiatement .......au Centre d'information des droits des femmes...........tu en a partout en FRANCE

elles ont .........un juriste sous la main, c'est aussi gratuit ....téléphone de suite..........regarde dans l'annuaire, ou sur le WEB C.I.D.F.
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Karine



Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 272

MessagePosté le: 16-02-2006 18:05    Sujet du message: retraite femme au foyer Répondre en citant

Mince c'est pas trop mon domaine le paiement des retraites...une personne n'ayant jamais travaillé normalement a le droit à aucune retraite pour ce qui est d'un minimum là il faut se renseigner car je ne m'y connais pas trop.
_________________
De retour après une longue absence!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 16-02-2006 20:58    Sujet du message: retraite femme au foyer Répondre en citant

Bon, je regarde dans mes infos services publics !
_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 16-02-2006 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connais pas ta situation sociale, voila ce que je trouve si tu as élevé 5 enfants.




Conditions pour bénéficier de cette allocation :

*

être épouse, veuve, séparée ou divorcée d'un salarié ou d'un non salarié de l'artisanat, du commerce ou de l'industrie en activité, ou à la retraite, ou qui a disparu,
*

avoir élevé cinq enfants au moins neuf ans avant leur 16e anniversaire, à sa charge ou à celle de son mari,
*


ne pas être titulaire d'une autre retraite,
*

être âgée d'au moins 65 ans (60 ans en cas d'inaptitude au travail),
*

résider en France métropolitaine ou dans un DOM,
*

être de nationalité française, ou de nationalité étrangère, sous réserve de fournir une preuve de la régularité du séjour . Les réfugiés ou apatrides peuvent en bénéficier sous certaines conditions.



Condition de ressources

Les ressources ne doivent pas dépasser 7 500,53 EUR par an pour une personne seule et 13 137,69 EUR par an pour un ménage (depuis le 1er janvier 2006).

Un plafond particulier est prévu pour les veuves de guerre, soit 11 964,11 EUR depuis le 1er janvier 2006.


Montant de l'allocation

3 009,45 EUR par an depuis le 1er janvier 2006.

Elle peut être assortie d'une bonification pour enfants de 10%.


Comment faire la demande ?

Elle est effectuée en utilisant l'imprimé de demande de retraite mis à disposition dans les organismes de sécurité sociale, les points d'accueil retraite, les mairies...


Délai d'attribution

Elle est attribuée et versée à dater du premier jour du mois qui suit le dépôt de la demande.


Pour faire votre demande, s'adresser :

pour les salariés :

*

en région Ile-de-France, à la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV),
*

en région Alsace-Moselle, à la Caisse régionale d'assurance vieillesse (CRAV),
*

dans les autres régions, au service vieillesse de la caisse régionale d'assurance maladie (CRAM);

pour les artisans : à la CANCAVA,

pour les commerçants ou industriels : à l'ORGANIC.


Pour plus d'information, les services à contacter :
* Caisse régionale d'assurance maladie (CRAM)
* Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV)


110, av. de Flandre

75951 Paris cedex 19

Téléphone : 01 40 37 37 37 (infos retraite)

01 55 45 52 20 (paiements)

Serveur vocal : 0 826 826 700 ( 0.15 EUR /mn TTC)

http://www.cnav.fr
La Documentation française, adresses nationales
* Caisse régionale d'assurance vieillesse (CRAV) d'Alsace-Moselle


36, rue du Doubs

67011 Strasbourg cedex 1

Téléphone : 03 88 65 20 21 (standard)

03 88 65 24 25 (renseignements sur la retraite)

http://www.crav-am.fr
La Documentation française, adresses nationales
* Caisse autonome nationale de compensation de l'assurance vieillesse des artisans (CANCAVA)


28, bd. de Grenelle

75737 Paris cedex 15

Téléphone : 01 44 37 51 00

Minitel : 36 14 AVA ( 0,06 EUR /mn TTC)

http://www.cancava.fr
La Documentation française, adresses nationales
* Organisation autonome nationale de l'assurance vieillesse de l'industrie et du commerce (ORGANIC)


9, rue Jadin

75810 Paris cedex 17

Téléphone : 01 40 53 43 00

Télécopie : 01 47 64 92 00

http://www.organic.fr
La Documentation française, adresses nationales
_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tylers



Inscrit le: 24 Déc 2005
Messages: 33

MessagePosté le: 05-03-2006 14:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Sarah,

pour les personnes n'ayant jamais cotisé, il y a toujours possibilité à 65 ans de déposer une demande d'allocation spéciale auprès de votre mairie et qui sera à adresser auprès de la :

Caisse des Dépôts et Consignations

Rue du Vergne

BORDEAUX
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com