Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Même les polypensionnés FONCTIONNAIRES-privé sont lésés !!!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
frenchync98



Inscrit le: 26 Sep 2011
Messages: 32
Localisation: nouméa

MessagePosté le: 01-09-2012 11:24    Sujet du message: Même les polypensionnés FONCTIONNAIRES-privé sont lésés !!! Répondre en citant

Question/Reponse relevées sur le site CFDT-RETRAITE
http://www.cfdt-retraites.fr/calcul-pension-de-base

Même les FONCTIONNAIRES qui ont travaillé dans le privé sont pénalisés au même titre que les PROFESSIONS LIBERALES et les EXPATRIES.

================================================
Question relative au calcul du salaire de base
Je viens de faire faire des simulations à la CNAV pour pouvoir prendre ma retraite rapidement.
J’ai 64 ans (née en 1948) et totalise 160 trimestres validés
J’ai été tour à tour salariée et en profession libérale a des périodes différentes (sauf cas exceptionnel voir ci-dessous).
Mon problème concerne les 25 meilleures années aujourd’hui seulement 24 peuvent être prises en compte et sur ces 24, 3 posent problème :
- 1969 un salaire revalorisé de 1085,32 € pour l’année : petit travail d’étudiante mais qui valorise 2 trimestres
- 1986 un salaire revalorisé de 1407,9 € pour l’année : un travail sur 2 mois qui valide 1 trimestre
- 1996 un salaire revalorisé de 1722,22 € pour l’année : un travail de quelques jours que le client institutionnel n’a pas voulu payer en honoraires mais en salaire... ce qui valide 1 trimestre en RG mais m’en supprime 1 en AR.

Cela fait donc pour ces trois années 4 trimestres validés mais les montants annuels sont très faibles et font drastiquement tomber le salaire de base puisque leur montant comptent chacun pour une année complète soit 3 ans alors qu’ils ne " valent" que 4 trimestres = 1 an !

Si je prend ma retraite au 01/01/2013 j’aurai mes 25 années et 163 trimestres mais toujours ces 3 années valant 4 trimestres qui posent problème pour le calcul du montant. Le différentiel est très important.

Ainsi, le montant mensuel brut de ma retraite sans ces 4 trimestres serait de 762 € environ alors que le montant annoncé par la CNAV est de 532,36 € (+ 20 euros de surcote pour 163 trimestres au lieu de 160) soit 230 euros de différentiel par mois.

Comment est-ce possible ?

========================================================
Vous touchez du doigt les injustices subies par les polypensionnés et que la CFDT dénonce depuis de longues années, y compris lors des débats de la réforme de 2010. François Chérèque l’évoquait presque à chacune de ses interventions dans les médias.
Prendre les 25 meilleurs années sur une carrière d’au moins 40, élimine au moins 15 années. Mais si la carrière dans ce régime est courte, ou que vous ayez cotisé dans un régime non aligné sur le régime général (MSA et RSI sont alignés), vous êtes pénalisé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
elyoko



Inscrit le: 12 Nov 2006
Messages: 431

MessagePosté le: 01-09-2012 13:45    Sujet du message: Répondre en citant

Rien que le principe de prendre "les 25 meilleures années" pour n'importe quelle carrière est pénalisant, mais c'est le choix pris depuis de nombreuses années pour faire diminuer les retraites.

Lorsqu'un salaire ne validait même pas 1 trimestre, il était quand même pris en compte, autant dire que certaines carrières étaient encore plus pénalisées. La règle a changé (le salaire annuel doit valider au moins 1 trimestre).

Ajoutez aussi le coefficient de revalorisation des salaires basé sur des indices défavorables, et vous avez une autre économie sur les pensions versées.

Et la double décote (durée d'assurance et âge), et encore des économies.

AU moins cela met en avant une chose: la France bénéficie de règles parmi les plus dures d'Europe, contrairement à la désinformation courante des politiques qui aiment "juste" parler de l'âge en disant qu'on a de la chance de partir à 60/62 ans... les autres pays ne proposent pas autant de décotes, ils n'ont que l'âge contre eux... et encore!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frenchync98



Inscrit le: 26 Sep 2011
Messages: 32
Localisation: nouméa

MessagePosté le: 02-09-2012 02:40    Sujet du message: MAJORATION OU MINORATION du SAM Répondre en citant

Et oui, en passant de 10 à 25 meilleures années, le système appliqué par la CNAV a minoré l'avantage des salaires les plus importants, croissants entre SMIC et PLAFOND...
mais il reste encore une bonne MAJORATION !!!

Ceux qui sont restés au bas de l'échelle avec le SMIC n'y gagne rien ou presque rien.

Ceux qui sont polypensionnés hors RSI-MSA subissent eux une encore plus forte MINORATION.

Le différentiel est de +20% pour les plus nantis avec majoration
et -30% pour les exclus avec minoration !!!

C'est une discrimination.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
elyoko



Inscrit le: 12 Nov 2006
Messages: 431

MessagePosté le: 02-09-2012 14:21    Sujet du message: Répondre en citant

Et si on se rappelle du fabuleux crédo de notre ancien président "travailler plus pour gagner plus" concrétisé par une surcote pour les salariés en âge de partir en retraite, on s'est rendu compte de l'arnaque finale: seuls ceux qui avaient une carrière complète pouvaient en bénéficier (donc pas les autres, chômeurs ou en difficultés avec une carrière à "trous").

Sachant que la surcote n'a jamais été un argument donnant envie de rester au travail (en général, l'employeur invite le futur retraité à quitter le travail pour le remplacer par du sang neuf... et moins couteux!), seuls ceux qui en ont vraiment bénéficié étaient ceux qui pouvaient continuer à travailler, qui avaient de gros postes... ceux qui n'avaient pas besoin de gagner plus mais qui ont quand même été enrichis!

Et pendant ce temps là, les autres souffrent...


Dernière édition par elyoko le 03-09-2012 21:35; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frenchync98



Inscrit le: 26 Sep 2011
Messages: 32
Localisation: nouméa

MessagePosté le: 03-09-2012 01:32    Sujet du message: Surcote Répondre en citant

Très bonne analyse de la surcote !

Je suis agréablement surpris par vos analyses Elyoko
et je vais me pencher sur l'indice d'actualisation des salaires en compte.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com