Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

les religions, toutes les religions

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 24-09-2012 19:47    Sujet du message: les religions, toutes les religions Répondre en citant

Bonjour

Vu sur Orange

Un homme de 27 ans a été arrêté en Grèce pour avoir hébergé une page Facebook tournant en dérision un moine orthodoxe ayant vécu au siècle dernier et objet d'une large vénération dans le pays, a annoncé lundi la police.

L'homme a été arrêté sur l'île d'Evia après que l'unité chargée de la lutte contre la cybercriminalité eut reçu des "milliers de plaintes en ligne (...) en provenance de différents pays à travers le monde".

La page Facebook ridiculisant le moine Paisios était consacrée au "starets ("ancien", terme désignant un guide spirituel dans la tradition orthodoxe) Pastitsios", une allusion au pastitsio, une plat grec populaire à base de pâtes et de boeuf. La page Facebook, qui a été retirée de la Toile et n'était pas accessible lundi, montrait un moine avec le visage recouvert de ce mets.

La police a indiqué que la page Facebook avait un contenu "blasphématoire et insultant vis-à-vis du starets Paisios et du christianisme orthodoxe" en général.

La parti néonazi Aube Dorée d'extrême droite avait présenté la semaine dernière une plainte au parlement à ce sujet.

Le moine Paisios, qui a vécu dans l'enclave monastique du Mont Athos - haut lieu de la spiritualité orthodoxe situé dans le nord de la Grèce - est mort en 1994 à l'âge de 70 ans. Il est l'objet d'un culte populaire dans le pays en raison des dons prophétiques qui lui ont été attribués.

Selon les fidèles qui le vénèrent, il a prédit l'effondrement de l'Union soviétique, l'invasion de Chypre par la Turquie et l'actuelle crise économique grecque.

L'arrestation a été dénoncée par de nombreux blogueurs grecs comme un acte de censure et une nouvelle page Facebook est apparue, consacrée au "starets Parisios", une allusion à Paris, avec la caricature d'un moine dont la tête est figurée par la Tour Eiffel.


Première constatation : ceux qui pensaient que les musulmans étaient les seuls à ce niveau de ...(*) se sont lourdement trompés.

Deuxième constatation : le parti d'extrême droite grec a porté plainte. Ici le notre trouve normal qu'on caricature un être à connotation religieuse.

Chacun pourra en tirer les leçons sur l'ouverture d'esprit en général des religions et de leurs tenants...


(*) le lecteur complètera à son gré, je ne tiens pas à me retrouver avec une fatwa... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 25-09-2012 07:36    Sujet du message: Répondre en citant

Sectes et religions même combat, encore un exemple, vu sur Orange :

L'Eglise catholique allemande a frappé fort pour punir les fidèles qui la quittent en nombre: ceux qui ne paient pas l'impôt religieux sont depuis lundi privés de sacrements.

Selon un système mis en place au XIXe siècle, les citoyens vivant en Allemagne se déclarent membre d'une religion, ou "non religieux". Dans le premier cas, il payent un impôt variant selon les régions de 8 à 10% de l'impôt sur le revenu. S'ils changent ensuite d'avis ils doivent entamer une procédure pour "sortir de l'Eglise".

Or, dans la patrie de l'actuel pape Benoît XVI et de Luther, qui compte un tiers de catholiques et la même proportion de protestants, de plus en plus d'Allemands tournent le dos à l'Eglise, dans le sillage des scandales de pédophilie qui ont éclaté en 2010.

L'an passé, ils étaient 126.488 catholiques à être sortis, après 181.000 en 2010, selon des chiffres officiels.

"Inquiète" de cette hémorragie, la conférence épiscopale allemande a publié jeudi un décret stipulant que toute personne sortie de l'Eglise ne peut pas recevoir les "sacrements de la confession, l'eucharistie, la confirmation et l'onction des malades --sauf en cas de danger de mort--", et ne peut pas être parrain d'un enfant.

"Si le fidèle veut se marier religieusement, il doit demander la permission des autorités religieuses locales. A condition qu'il promette de conserver la foi et d'éduquer ses enfants religieusement, dans la foi catholique", précisent les évêques. Et "s'il n'a manifesté aucun regret avant sa mort, l'enterrement religieux peut être refusé", ajoutent-ils.

"Sortir de l'Eglise (représente un) acte public de distanciation intentionnelle et volontaire de l'Eglise et un grave manquement à la communauté religieuse", justifient-ils...

Mercredi, le tribunal administratif de Leipzig doit se pencher très concrètement en troisième instance sur le sujet: l'évêché de Fribourg avait porté plainte après qu'un professeur de droit canon, Hartmut Zapp, eut révélé refuser de payer l'impôt d'Eglise, tout en continuant à faire partie des catholiques.


Dans toutes les sectes, celui qui veut en sortir est "puni", d'une façon ou d'une autre. On va revenir aux fosses communes pour les non-croyants, si on en croit l'avant dernier paragraphe de l'article...On ne parle pas de rétablir les bûchers...mais pour combien de temps Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 25-09-2012 07:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jeanmi,

Toutes les croyances reculent devant les avancées scientifiques mais, paradoxalement, les intégristes se radicalisent et font,du même coup, peser la menace d'une nouvelle guerre de religions.
_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com