Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Congé paternité pour femme ???

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 19-10-2012 12:26    Sujet du message: Congé paternité pour femme ??? Répondre en citant

Bonjour

J'en connais, sur ce forum ou ailleurs, qui vont sauter au plafond... Confused Confused Confused


Vu sur le site du Parisien :

Si bébé est à l’heure, elle sera le 20 novembre en « congé de paternité ». Marinette Pichon, ancienne internationale de football féminin, emblème de l’équipe de France où elle évolua de 1994 à 2007, va bénéficier de onze jours de congés pour accueillir le petit garçon que sa compagne va mettre au monde.


Le conseil général de l’Essonne vient d’accorder à l’ancienne capitaine des Bleues, qui travaille depuis huit ans au service sport de l’institution départementale, ce congé parental. Une démarche extrêmement rare. Ce n’est que la 2e fois en France (après la décision du conseil général PS de Seine-et-Marne début octobre) qu’une collectivité accorde à une personne homosexuelle ce droit, normalement dévolu aux pères.

« Ça peut paraître tout bête mais c’est déjà tellement difficile d’arriver à construire ou agrandir une famille quand on est homosexuel que, quand on vous refuse en plus des jours à la naissance de votre enfant, c’est moralement dur. Là, mon congé a été tout de suite accepté. Cela me permet de préparer sereinement, sans prise de tête et sans mauvais jugement, l’arrivée de mon bébé. Franchement, je suis vraiment heureuse », sourit Marinette Pichon, 37 ans. Future maman pour la 2e fois grâce à une fécondation in vitro réalisée en Belgique, la compagne de Marinette est également agent au conseil général de l’Essonne. Pacsé ensemble depuis sept ans, c’est le couple qui a directement sollicité Jérôme Guedj, président PS du département et député. « J’ai tout de suite dit oui. C’est tellement naturel. A l’heure du mariage pour tous, il m’a semblé essentiel d’aller au bout de la démarche », explique-t-il. Partant du « cas » de Marinette, le député est même allé plus loin en proposant un amendement au projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Adopté mardi en commission, il sera en vigueur le 1er janvier. Comme Marinette et sa compagne, tous les couples homosexuels auront alors le droit à un congé « d’accueil à l’enfant ».


Ben oui, la société évolue...faudra s'y faire... Wink Wink Wink
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 20-10-2012 10:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bah, comme tu le dis, on s'y fera. Il est même probable qu'on saura survivre. Qu'il faille aller en Belgique plutôt que de rester en France, par contre, ça me dérange... Un reste de chauvinisme de mauvais aloi, sans doute !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 21-10-2012 04:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à vous deux,

Les avantages sociaux devant être les mêmes pour tous, je ne vois pas qui pourrait s'offusquer de ce genre de congé pour une femme. Il suffirait de le rebaptiser le plus simplement du monde "congé de naissance". Par ailleurs d'autres inégalités sont beaucoup plus discutables encore. Les hommes, à compétences égales avec leurs collègues femmes, gagnent 25% de plus et ils trouvent cela logique. Notre société se grandirait en devenant plus tolérante et plus juste.
_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 21-10-2012 14:03    Sujet du message: Répondre en citant

Je fais l'impasse sur le bonjour, on se connaît et il ne me semble plus nécessaire de faire des civilités...

Ne retenir que le côté congé parental alors qu'il est question de fécondation in vitro réalisée en Belgique, celà me paraît pour le moins anecdotique ! C'est assez symptomatique de nos préoccupations économiques actuelles ! La question qu'il conviendrait de se poser me semble être : pourquoi aller en Belgique ? De même, et qu'elles soient pratiquées en Angleterre, en Suisse, aux Pays-Bas ou ailleurs, il conviendrait de se poser la même question concernant les IVG...

Pour rappel... La première FIV française - appelée autrefois bébé-éprouvette - c'était en 1982. C'est ainsi qu'est née, le 24 février 1982, la petite Amandine à l'hôpital Antoine-Béclère de Clamart dans les Hauts-de-Seine. Un hôpital public de l'AP-HP comme il se doit ! Suite à cette naissance, le prénom Amandine a eu quelque succès et même papa Finn s'est laissé influencer !

Cette technique fut développée au Royaume-Uni et le premier « bébé-éprouvette » est une fille - oui, encore une ! - c'est Louise Brown qui est née - par césarienne - le 25 juillet 1978. Louise est désormais mère à son tour depuis 2007 et ce, d'une manière tout à fait naturelle. Finn commence à prendre de l'âge, il est néanmoins prêt à se dévouer - il est héroïque ! - pour expliquer, avec travaux pratiques à la clé, les modalités techniques de la méthode dite « naturelle » !!

Désolé les amis, je ne suis qu'un vil moqueur qui en profite pour faire un petit coup de pub que les modos lui pardonneront sans doute :
>>> http://www.aphp.fr/hopital/antoine-beclere/
>>> http://www.aphp.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com