Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

mutuelle

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Boskoop



Inscrit le: 30 Oct 2012
Messages: 7

MessagePosté le: 09-11-2012 19:31    Sujet du message: mutuelle Répondre en citant

Bonjour,
Comme je l'ai dit dans ma présentation d'il y a quelques jours, je viens bientôt m'installer en France pour la retraite alors que je suis et ai été comme actif expat en Allemagne.
Rentrant en France, j'ai la couverture maladie prévue par les accords binationaux, mais comme il n'y a pas de mutuelle en Allemagne, il faut que j'en contracte une en France.
A ce sujet, quelques questions et surtout celles-ci:
- Est-ce possible et judicieux d'être primo-adhérent à 64 ans passés ?
- Les primes sont elles progressives avec l'âge d'entrée ?
- Si c'est le cas, et si on fait ses calculs, n'est-ce pas préférable , pécuniairement parlant, de plutôt se préparer à casquer cash sur les soins plutôt que de payer des primes prohibitives (quant on n'a pas trop de bobo, s'entend)?

J'accepte aussi toutes les réponses ( = conseils) aux questions que je n'ai pas posées !
Merci d'avance Boskopp
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 09-11-2012 22:22    Sujet du message: Répondre en citant

je crois que la première chose à faire est ce contacter plusieurs mutuelles et demander des devis, en comparant les prix, mais surtout les garanties.

Certaines personnes ont une mutuelle d'entreprise, qui cesse de les couvrir à la retraite, car il n'y a plus de participation de l'employeur. Donc tu ne seras pas un cas unique.

Le problème d'âge est justement un paramètre important, car, hélas, en vieillissant le besoin de soins s'accroit. Alors un rhume, on peut se passer de complémentaire, mais si ça devient sérieux, mieux vaut être couvert.
C'est un peu comme la voiture, c'est toujours trop cher quand il n'y a pas d'accident, mais quand le pépin arrive, on est content de pouvoir être remboursé. De plus, la sécu rembourse de moins en moins, alors les dents ou les yeux, dur, dur...

Il existe des mutuelles seniors...Certaines assurances font également une couverture équivalente. Encore une fois, mieux vaut faire plusieurs devis et prendre le temps de comparer. D'ailleurs, comme tu as un peu de temps devant toi, tout va bien. Tu peux même faire des devis par internet...

Bon courage
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 11-11-2012 09:20    Sujet du message: Re: mutuelle Répondre en citant

Boskoop a écrit:

J'accepte aussi toutes les réponses ( = conseils) aux questions que je n'ai pas posées !
Merci d'avance Boskopp


Bonjour

En suivant les conseils de Jeanmi tu vas limiter les dégâts, pour autant et pour répondre au coût d'une mutuelle...

Je dispose d'un logiciel de gestion pour les comptes de mon foyer, logiciel dans lequel j'ai programmé les coûts de notre santé à ma femme et à moi.
Dans ce programme je rentre toutes les dépenses de santé, visite de médecins, examens, médicaments non remboursés, cotisations de notre mutuelle (qui est pour moi une dépense de santé !) etc.etc.

Dans ce même programme, je rentre tous les remboursements sécu et mutuelle.

À ce jour, et pour l'année 2011 la différence fait apparaître un coût déficitaire de...1938 € 57

Autrement dit, notre mutuelle est loin de couvrir nos frais de santé, ( Je crois même qu'elle les augmente) mais comme dit ma femme : c'est en cas ou, on ne sait jamais.

Pour autant, moi je pense qu'une mutuelle est un luxe dont je me passerais bien. Je dois ajouter que notre cotisation mensuelle, (à la mutuelle de France), est de 88 € 50, car nous sommes mutualistes depuis longtemps. Les nouveaux inscrits payent beaucoup, beaucoup plus cher. (Surtout s'ils sont âgés, car c'est aussi en fonction de l'âge.)
Prends la bonne décision, mais quelqu'elle soit, tu auras toujours des doutes ? Comme dit ma femme : en cas ou...on ne sait jamais ?
Crying or Very sad
_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com