Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Travail des enfants en Europe

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Brigitte68



Inscrit le: 24 Oct 2012
Messages: 258
Localisation: alsace

MessagePosté le: 14-11-2012 22:06    Sujet du message: Travail des enfants en Europe Répondre en citant

Travail des enfants : Philip Morris mis en accusation par une enquête de France 3
ENQUÊTE | Ce mercredi 14 novembre, le magazine “Pièces à conviction”, diffusé sur France 3 à 23h10, révèle qu'en Europe, des enfants travaillent pour le cigarettier Philip Morris.

Qui aura regardé ce reportage ? Ce qui me choque c'est moins le fatalisme de ces parents qui font travailler leurs enfants ,car il faut bien survivre ....que le cynisme du cigarettier américain .
On pense trop souvent que seuls des pays d'Afrique ou d'Asie , sont concernés par le sujet alors qu'il est à nos portes ...voire dans nos murs !
_________________
"La pensée a des ailes, nul ne peut arrêter son envol". Y.Chahine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GBM



Inscrit le: 24 Oct 2012
Messages: 334

MessagePosté le: 15-11-2012 08:48    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'est ce qui est dur de supporter , que les enfants travaillent pour un cigarettier ou qu'ils travaillent pour aider leurs parents à subvenir à leur besoins ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 15-11-2012 09:26    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que le cigarettier est anecdotique. J'ai entendu un reportage sur l'Italie où les enfants bossent comme serveurs à douze ans !!!!!!!

Je suis d'accord avec GBM, ça n'a rien à voir avec l'activité de l'employeur, mais ce qui est lamentable c'est que les mômes soient obligés de travailler pour aider financièrement les parents dans la tourmente...
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 15-11-2012 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

En y réfléchissant (si, si, ça m'arrive), les cigarettiers sont des entreprises qui font des profits maximum. Alors embaucher des enfants à bas prix pour les augmenter encore, c'est effectivement à vomir.... puker pukel

Tant qu'à empoisonner les gens, autant faire travailler les parents, à des salaires normaux... C'est dégueulasse....
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brigitte68



Inscrit le: 24 Oct 2012
Messages: 258
Localisation: alsace

MessagePosté le: 15-11-2012 11:31    Sujet du message: Répondre en citant

Que des enfants travaillent, au lieu d'aller à l'école est révoltant en soi , désespérant, car on sait bien que c'est par l'éducation que les peuples évoluent...Mais quand ils travaillent avec leurs parents , dans les champs , ou dans leurs échoppes, je peux comprendre,je ne les jugerai jamais , cela n' est que le signe d'une profonde misère économique locale, mais que des cigarettiers ou autres firmes internationales puissantes, emploient sans scrupules cette main d'oeuvre bon marché, oui, c'est à vomir ...et c'est une honte pour nous occidentaux !
_________________
"La pensée a des ailes, nul ne peut arrêter son envol". Y.Chahine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fantine



Inscrit le: 09 Jan 2008
Messages: 1461
Localisation: Poitou/Essonne

MessagePosté le: 15-11-2012 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

en inde, en chine, en amérique du sud, au pakistan, en afrique on exploite les enfants comme nous dans les siècles précedents (attention, je n'excuse ni n'approuve ) les longues vacances d'été datent du début de l'école obligatoire car il y avait les moissons et toutes les récoltes a faire ....nos anciens commençaient tôt le travail 14, 12 voire + tôt.....j'avais vu un reportage ou en amérique du sud (Colombie, je crois) les paysans préféraient cultiver du pavot que des pomme de terre car cela leur rapportait +...même si je suis choquée vais-je leur jeter la pierre ? c'est le système pervers dans lequel on vit qui est responsable... Shocked
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brigitte68



Inscrit le: 24 Oct 2012
Messages: 258
Localisation: alsace

MessagePosté le: 15-11-2012 14:14    Sujet du message: Répondre en citant

Comme toi Fantine , je ne jette surtout pas la pierre aux habitants de ces pays du tiers, voire du quart monde ...mais à ceux des pays industrialisés qui, sans scrupules, exploitent leur misère .
_________________
"La pensée a des ailes, nul ne peut arrêter son envol". Y.Chahine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 15-11-2012 17:15    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord...

Si les enfants des pays lointains travaillent pour les grosses sociétés, qui est à condamner ?

Certainement pas eux, ni même leurs parents, qui n'ont souvent pas le choix.

Mais les actionnaires et les clients, que nous sommes tous plus ou moins .

Qui peut dire qu'il n'a aucun vêtement, par exemple, fait en Chine ???

Le made in France défendu par Montebourg est totalement justifiable, sauf que tout le monde n'a pas les moyens d'assumer le prix...
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GBM



Inscrit le: 24 Oct 2012
Messages: 334

MessagePosté le: 15-11-2012 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

On estime qu'il y a environ 250 millions d'enfants de moins de 13 ans qui travaillent dans le monde , qu'il travaillent pour du tabac du haschich ou de la confiture, j'en ais rien cirer, ils ont besoin de travailler pour manger alors pour moi ca ne fait pas de difference.
Ce en quoi je rejoins Brigitte c 'est que c est regrettable qu'ils soient OBLIGES de travailler , mais dans les pays ou ils vivent ils sont au "moyen age". Et il faudra donc des decenies pour arriver a un niveau "moderne".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leon



Inscrit le: 21 Mai 2010
Messages: 1940
Localisation: region centre

MessagePosté le: 16-11-2012 08:21    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Bonjour,
Tout a fait, il faut ététer, mais ils n'y a pas que les pays pauvres, les pays civilisés emploient aussi leurs enfants : regardez les PUBS, et tout les maquignons médiatique et ici tout est legal du moment que ces enfants ne touchent leur salaire qu'a la majorité et pourtant ils bossent (comme dirait la baleine), D'accord, il y a des règles syndicales strictes, mais ils bossent.
Moi ce qui me révolte c'est tout simplement le profit que font les états et les industriels sur les populations pauvres .
Mais qui ne fait pas de profit (a son niveau bien sur) pourquoi les retraités vont finir en afrique en asie etc.. ? Ceux qui vont se refaire les dents qans les pays de l'est profitent aussi de la pauvreté ils font aussi travailler ces gens a bas prix a ce qu'il me semble et dans ce cas qui est coupable ?. Evil or Very Mad
_________________
faut y aller tant qu'on le peut, le temp passe vite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GBM



Inscrit le: 24 Oct 2012
Messages: 334

MessagePosté le: 16-11-2012 08:44    Sujet du message: Répondre en citant

leon dit "ils font aussi travailler ces gens a bas prix a ce qu'il me semble et dans ce cas qui est coupable ?. "
Effectivemment nous n'echappons pas a la regle du "moins cher", a quelque niveau que ce soit, individu, etat,continent..
C'est la vie ma pov' lucette....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 16-11-2012 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

Complètement d'accord.

Ma femme, qui fait un peu de marche en clubs, est allé hier dans un magasin de sport, je ne cite pas la marque, mais c'est le même nom qu'une épreuve sportive composée de dix discipline Wink Wink Wink

Comme ce n'est pas pour du haut niveau, loin de là, elle cherchait du pratique, confortable et pas cher, comme tout le monde ou à peu près...

J'ai regardé l'étiquette : made in Viet-Nam...

alors, moi aussi, je plaide coupable...Mais peut-on faire autrement ???
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brigitte68



Inscrit le: 24 Oct 2012
Messages: 258
Localisation: alsace

MessagePosté le: 16-11-2012 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

Ah! ah! Je connais bien ...Moi aussi j'y suis allée récemment, ai acheté un tee shirt et au retour , un peu par hasard, regarde l'étiquette, de ce produit que je pensais bien français : " Made in chine " . Et comme j'ai un gendre qui y travaille, je lui ai fait la remarque ...J'ai bien compris que si je voulais un vêtement à ce prix, je ne devais pas m'attendre à le voir fabriquer en France !
Demain, si je gagne à Euromillions je vais chez Armor Luxe !
_________________
"La pensée a des ailes, nul ne peut arrêter son envol". Y.Chahine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 16-11-2012 15:59    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, mais...

Cette société ne fabrique en France que...40% de sa production.

Alors, dans tous les cas... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Je l'ai déjà dit, j'ai acheté en trois ans deux voitures de marque française, à savoir Renault.

L'une a été faite en Espagne, et l'autre dans un pays d'Europe de l'Est...
Alors, comment on fait ???
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brigitte68



Inscrit le: 24 Oct 2012
Messages: 258
Localisation: alsace

MessagePosté le: 16-11-2012 18:19    Sujet du message: Répondre en citant

Est ce pour cela que tu as dû en changer ? Wink Non, je suis mauvaise langue ...
Moi, je ne peux rien faire pour le marché de l'automobile, j'ai une voiture qui ne veut pas mourir....elle a 22 ans et c'est une ....Peugeot 205 ! Laughing
Que peut-on donc faire ? D'abord, ne pas trop se prendre la tête, et acheter français, quand c'est possible: les légumes et les fruits du voisin par exemple, je n'ai pas encore vu ses enfants dans les rangs de patates !
_________________
"La pensée a des ailes, nul ne peut arrêter son envol". Y.Chahine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 16-11-2012 21:53    Sujet du message: Répondre en citant

Non, je n'ai pas changé, comme disait un chanteur espagnol...


Une pour moi, l'"autre pour mon épouse Very Happy Very Happy Very Happy
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leon



Inscrit le: 21 Mai 2010
Messages: 1940
Localisation: region centre

MessagePosté le: 17-11-2012 08:01    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked
Amie brigitte, il va falloir reflechir sur le changement de véhicule 22 ans c'est une collection et qui bientot ne pourra se deplacer que sur un plateau meme si elle fonctionne tres bien, quand aux voitures française meme construite au pays, il y a belle lurette qu'il y a des composants étranger dedans (demarreur, alternateur, electronique,, plastique, etc...)Quand aux pommes de terre ici c'est fait et les momes etaient content de gagner trois franc six sous en ramassant mes patates, dame un salaire gagné en travaillant cela devient rare pour un gamin.
Quand a la marque citée j'ai travaillé pour eux chez un équipementier français, mais la moitié des produits était fabriqués chez nous et l'autre moitié fabriqué en chine et reconditionné par nous et meme avec 70% de rebuts, aux dire de notre patron, il était encore gagnant, par contre je ne peut leur reprocher la politique sociale de cet enseigne qui est tres bonne et qui entre dans le cahier des charges pour leur selection de sous traitant (ce que peu d'autre font)
_________________
faut y aller tant qu'on le peut, le temp passe vite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brigitte68



Inscrit le: 24 Oct 2012
Messages: 258
Localisation: alsace

MessagePosté le: 17-11-2012 14:25    Sujet du message: Répondre en citant

C 'est aussi ce que mon cher gendre m'avait dit ...!
Et pour J.M. , vive julio, ça roule ( je voulais l'écrire avec la jota mais mon clavier refuse les langues étrangères ) !
Quant à ma voiture, Léon, c'est sûr elle sera bientôt interdite de service , mais avec un peu de chance, moi aussi !! Laughing
_________________
"La pensée a des ailes, nul ne peut arrêter son envol". Y.Chahine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com