Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sujet de dissertation

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 10-12-2012 16:58    Sujet du message: Sujet de dissertation Répondre en citant

Bonjour.
Vu sur Orange :

L'enseignant qui avait proposé un sujet de rédaction à des élèves de 3e d'un collège de Montmoreau-Saint-Cybard (Charente), les invitant à se mettre dans la peau d'un adolescent suicidaire, a été "suspendu à titre conservatoire", a-t-on appris lundi auprès du rectorat.

Il a été "suspendu à titre conservatoire, le temps que l'enquête administrative soit diligentée", selon la même source. Cet enseignant de lettres, âgé d'une trentaine d'années, devait être entendu lundi après-midi par le directeur académique, à Angoulême, saisi par des parents d'élèves surpris par l'initiative du professeur qui avait proposé le sujet le 22 octobre.

Les élèves de classes de 3e du collège Antoine-Delafont se seraient vu proposer le sujet suivant, rapporté lundi par La Charente Libre: "Vous venez d'avoir 18 ans. Vous avez décidé d'en finir avec la vie. Votre décision semble irrévocable. Vous décidez dans un dernier élan de livrer les raisons de votre geste. En dressant votre autoportrait, vous décrivez tout le dégoût que vous avez de vous-même. Votre texte retracera quelques événements de votre vie à l'origine de ce sentiment."

"Nous sommes révoltés que l'on puisse proposer ce genre de sujet à des enfants qui ont entre 13 et 14 ans", écrivent des parents dans un courrier adressé à l'établissement, ainsi qu'à l'inspection d'académie, et cité par le quotidien charentais.

"De par notre éducation, nous n'avons pas l'habitude de remettre en question ce qui se passe à l'école, mais il y a des limites (...) Quel va être le prochain sujet? +Que ressentez-vous lorsque vous vous piquez?+ On aimerait comprendre", écrivent ces parents d'élèves.

L'enseignant devait être entendu afin qu'il explique son "intention pédagogique ou éducative derrière la façon de poser la question", avait indiqué à l'AFP Jean-Marie Renault, directeur académique de la Charente, saisi "il y a 48 heures" de ce courrier "anonyme". En fonction de ses explications, "nous verrons s'il y a matière à donner une suite disciplinaire ou pas".

Dans l'hypothèse où le sujet a été posé dans les termes rapportés par les parents, "on ne peut qu'être très surpris, le mot est faible, par la façon dont la question (du suicide) est posée", avait ajouté M. Renault.


Je pense que ce prof a perdu le sens commun, comme on dit pudiquement. Proposer à des gamins de se justifier de leur état suicidaire risque surtout de susciter des vocations chez les plus fragiles...
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brigitte68



Inscrit le: 24 Oct 2012
Messages: 258
Localisation: alsace

MessagePosté le: 10-12-2012 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

En prenant connaissance de ce sujet de rédaction destiné à des élèves de collège je me suis demandée aussi ce qui avait pu motiver l'enseignant à proposer un tel sujet à des jeunes de 14, 15 ans ? Pourquoi dit-il: vous venez d'avoir 18 ans", alors qu'ils ont 3 ou 4 ans de moins ? Pourquoi une telle brutalité, morbidité dans la situation proposée en réflexion ...? Franchement ça me paraît bizarre...attendons que l'enquête nous en dise plus ! Personnellement j'ai été prof. de Français, d'élèves plus âgés ...et ce choix de sujet me paraît inimaginable ...
_________________
"La pensée a des ailes, nul ne peut arrêter son envol". Y.Chahine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 11-12-2012 15:19    Sujet du message: Hypocrisie... Répondre en citant

Hypocrisie que tout ceci...

Si les parents - vous, moi et les autres - faisaient leur travail de parents, peut-être que l'Éducation Nationale aurait plus de temps pour « causer » d'histoire-géo et provoquerait moins de courroux chez ceux qui font bien peu, tout en voulant que les choses soient faites, mais par d'autres !

Il serait très malsain de jeter la pierre à quiconque et de chercher un bouc émissaire. Je pense que cet enseignant se pose la même question que nous tous au vu d'une certaine recrudescence de la démarche suicidaire chez les ados. N'en parler qu'à mots couverts, voire même n'en pas parler du tout ne fera certainement pas avancer les choses. Perso, je suis plutôt partisan de la méthode abrupte et mettre les pieds dans le plat me semble un bonne chose, l'hypocrisie est la pire méthode qui soit. Mais il est vrai que je ne suis qu'un très très mauvais formateur qui n'a affaire qu'à des adultes dans un contexte professionnel bien ciblé. Je rajoute que je ne « joue » au formateur que par ce que celà m'est un passage obligé, je déteste ça...

Il est plus que probable que les copies de cette dissertation ont été « épluchées » pour y dicerner d'éventuelles tendances suicidaires. Ça ne me semble pas une démarche négative, loin de là... Il me semble au contraire très rassurant que ce soit un enseignant qui ait provoqué ce genre de débat. Oublierait-on Internet et les innombrables sites qui traitent de la chose avec mode d'emploi fourni...

À titre tout à fait privé, j'avais abordé le sujet suicide avec ma fille puînée lorsqu'elle avait 16 ans. Mais j'ai avec elle des rapports privilégiés et notre liberté de parole est plus copain-copain que père-fille. Mon sentiment est qu'en faisant éternellement dans l'autocensure, celà nous amène inexorablement vers un certain immobilisme peuplé d'« histoires sans paroles »...

L'hypocrisie suicide est de même nature que l'hypocrisie tabac/canabis, sans oublier l'hypocrisie boisson alcoolisée. Ne rien dire et rien faire de peur de mal dire et mal faire, ne fera pas que ça n'existera plus. Quand à la « morbidité », elle n'existe probablement que dans nos fantasmes d'adultes, miss Brigitte...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 11-12-2012 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

Peut être qu'il y avait une autre façon d'aborder le sujet que de demander aux gamins de s'introspecter pour savoir ce qui les dégoûtait chez eux mêmes.
Chez les plus fragiles, ça pouvait risquer de faire émerger des choses enfouies, les incitant à passer à l'acte.

Parler suicide aux ados est sans doute une bonne chose, mais est-ce le rôle du prof de français ? Et si peut être, je ne suis pas convaincu par la méthode. Une approche plus indirecte m'eût paru préférable...
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brigitte68



Inscrit le: 24 Oct 2012
Messages: 258
Localisation: alsace

MessagePosté le: 11-12-2012 21:42    Sujet du message: Répondre en citant

Pour répondre à Finn...je pense comme lui qu'un père peut ( et devrait ..) avoir des conversations avec son fils ou sa fille sur tous les sujets et sur celui ci en particulier ....Le suicide concerne trop de jeunes pour qu'on fasse l'impasse là dessus ! Pour un enseignant la situation est plus complexe: quel est son degré d'intimité avec ses élèves ? Est ce qu'il connaît toutes les données de leur vie ? Leur histoire, leur caractère ?
Loin de moi l'idée de jeter la pierre à ce professeur...simplement l'énoncé du sujet me surprend...par sa brutalité . Après, je ne connais pas le contexte, les débats qui ont pu avoir lieu avant etc.etc. ...
_________________
"La pensée a des ailes, nul ne peut arrêter son envol". Y.Chahine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 12-12-2012 12:42    Sujet du message: Répondre en citant

Ce fait divers - car ce n'est guère plus - date du 22 novembre dernier, son origine est une lettre anonyme (beuark) et il semble bénéficier d'un nouvel engouement médiatique. Comme le journaliste qui l'a relancé est concerné par le sujet, c'est qu'il est suicidaire. Par voie de conséquence celui - suivez mon regard ! - qui a commencé ce sujet sur RA l'est aussi !!

Accessoirement cette histoire nous apprend ce que l'on savait déjà. À savoir qu'il est autrement plus aisé de désigner quelqu'un - enseignant ou autres - à la vindicte populaire, que de lui suggérer qu'il fait un « job » plus que respectable...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 12-12-2012 13:26    Sujet du message: Répondre en citant

Il est bien dit dans l'article que les fait datent du 22 octobre, et non novembre, en revanche l'information récente, c'est le début de l'article, est la suspension du prof par le rectorat, ce qui prouve qu'il y a bien quelque chose. Ce serait surprenant qu'il ait été suspendu juste sur la foi d'une lettre anonyme. Ils ont certainement vérifié la véracité avant de prendre une sanction.

Maintenant, le prof a été entendu, on ne sait ce qu'il a dit. Mais je partage l'avis du directeur académique, ce n'est pas tant le sujet, qui pose problème, mais la façon dont il est abordé.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com