Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Des sous pour les médecins ???

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 01-12-2012 23:57    Sujet du message: Des sous pour les médecins ??? Répondre en citant

Bonjour

Vu sur Orange :

La ministre de la Santé Marisol Touraine a indiqué vouloir garantir aux jeunes médecins généralistes qui iront s'installer dans les déserts médicaux un salaire minimum de 55.000 euros par an, soit environ 4.600 euros par mois.

"Nous allons mettre en place ce que nous appelons des postes de praticiens territoriaux de médecine générale", a indiqué la ministre dans une interview à la chaîne M6 qui sera diffusée dimanche soir dans l'émission "Zone interdite".

"Ce sont des médecins libéraux qui (...) après leur sortie de l'internat, iront s'installer dans un territoire sensible, isolé et seront accompagnés financièrement pendant deux ans", a-t-elle expliqué.

"Un jeune médecin doit gagner 55.000 euros dans l'année. S'il n'arrive pas à ce plafond-là, on lui paiera la différence entre ce qu'il a gagné et 55.000 euros, ce qui lui permet d'avoir une forme d'assurance", a-t-elle précisé.

"C'est dès 2013 que ces praticiens territoriaux de médecine générale seront installés. Il y en aura 200 l'année prochaine", a-t-elle ajouté. Le financement de ces médecins est prévu dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS).

La ministre doit détailler courant décembre son plan de lutte contre les déserts médicaux.


Lutter contre les déserts médicaux, tout à fait d'accord. je conçois que la personne qui habite un trou au fin fond de nulle part doit avoir accès aux soins, et qu'un jeune médecin n'ai pas envie de s'enterrer au milieu d'un désert, fût-il vert...Ne serait-ce que pour accéder aux distractions ou pour les écoles de ses enfants.

Mais avec quel argent va-t-on financer cette mesure ? Ou plus exactement, au détriment de quoi, ou de qui ???

Ou alors, il deviennent salariés de l'état. Fonctionnaires, en quelque sorte. Comme en URSS, ou la médecine était gratuite...
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brigitte68



Inscrit le: 24 Oct 2012
Messages: 258
Localisation: alsace

MessagePosté le: 02-12-2012 11:59    Sujet du message: Répondre en citant

Ca part certainement d'une bonne intention ....lutter contre les déserts médicaux, mais je me demande quand même si la solution trouvée au problème tient bien compte de tous les paramètres de la réalité !
Les médecins de campagne, aujourd'hui ne sont plus ceux d'hier, et la campagne n'est plus ce trou ennuyeux et inculte que les gens de Paris peuvent imaginer ....
Moi, je ferai faire des stages en province aux jeunes étudiants et je leur présenterai ce que l'on appelle la campagne et vulgairement les campagnards !! Je les rendrai attentifs à tous les avantages qu'elle présente pour eux et leurs enfants, leur santé, leur tranquillité ... études comprises ....A l'heure d'internet et des TGV , suivre des études supérieures, n'oblige pas à habiter à 3 pas des universités ...
Pour moi, c'est une décision qui va coûter fort cher et est humiliante pour les gens de la campagne....
_________________
"La pensée a des ailes, nul ne peut arrêter son envol". Y.Chahine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 02-12-2012 16:23    Sujet du message: Répondre en citant

Certes.
Mais ce n'est pas le cas partout. Je connais par exemple une petite ...ville d'environ 5000 habitants qui est à plus de trente kilomètres de la gare TGV la plus proche...et je dirais même de la gare la plus proche. Et comme c'est sur le plateau de Langres, l'hiver y est très souvent neigeux.

Je connais également des villages du Morvan où internet n'est qu' espoir...Et là aussi, l'hiver les communications sont hasardeuses. De même en montagne.

Mais pour continuer sur une note plus amusante, ça me rappelle une blague qui circulait sur internet, et qui illustre bien les difficultés d'adaptation du citadin à la campagne - )Je précise que ce n'est qu'une blague, et que j'aime beaucoup l'Auvergne)

Journal de bord d'un parisien en Auvergne.


12 Août
Nous avons emménagé aujourd’hui dans notre nouvelle maison dans la région d’Ambert. Le temps est ensoleillé, cet endroit est vraiment magnifique. Le paysage est majestueux. Je suis impatient de le voir couvert de neige.

14 Octobre
L’Auvergne est certainement l’un des plus beaux endroits que je connaisse. Les feuillages passent par toutes les nuances du rouge et de l’orange. En me promenant, j’ai aperçu deux chevreuils. Ils sont tellement gracieux que ça en est féerique.

7 Novembre
Le temps s’est rafraîchi, la neige ne doit pas être loin. Hier j’ai vu des chasseurs en battue aux chevreuils. J’ai du mal à comprendre que l’on puisse tuer des créatures aussi adorables. J’adore tellement cet endroit.

17 Novembre
Il a neigé cette nuit. Au réveil, j’ai vu que tout était recouvert de blanc. On dirait une carte postale, nous sommes sortis pour déblayer la neige sur les marches et dans le chemin d’accès. Ensuite, nous avons fait une bataille de boules de neige. Un chasse-neige est repassé dans la matinée et nous avons dû reprendre les pelles. Quel endroit merveilleux !

12 Décembre
Il neige depuis trois jours, j’adore ! Le chasse-neige nous rebouche l’accès au chemin à chaque passage. Quel farceur !

19 Décembre
Il n’arrête pas de neiger. Je suis complètement crevé à force de pelleter.Je n’ai pas pu aller travailler car le chemin a été bouché par cet enfoiré de chasse-neige.


24 Décembre
Cette vacherie blanche tombe encore. Tu parles d’un Noël de vacherie ! Je suis sûr que le chasse-neige est planqué dans le virage et attend que j’aie dégagé le chemin. Connard !


15 Janvier
Toujours cette neige ! J’ai des ampoules aux mains. Si seulement je pouvais mettre la main sur ce fils de pute qui conduit le chasse-neige, je te jure que je lui ferais la peau à ce gros con ! Je me demande bien pourquoi ils ne mettent pas de sel sur la route pour faire fondre cette putain de glace.

23 Janvier
Je suis enfermé depuis trois jours et ne sors que pour dégager le chemin
après le passage du chasse-neige. La voiture est sous un tas de neige, je ne
peux plus aller nulle part. La météo annonce qu’il faut s’attendre à une chute de neige d’au moins vingt centimètres cette nuit.

24 Janvier
La météo de mes deux s’est foutu le doigt dans l’œil car il est tombé plus de cinquante centimètres ! Le chasse-neige est resté coincé sur la route. L’autre con est venu m’emprunter une pelle. Après lui avoir raconté que j’en avais bousillé six en dégageant la neige qu’il balançait dans mon chemin, je lui ai cassé la septième sur la tête !

6 Février
J’ai enfin pu sortir faire des courses et, au retour, un chevreuil à la con s’est emplafonné ma bagnole : 500 € de dégâts. Qu’est ce qu’ils attendent les autres connards de chasseurs pour massacrer ces bestioles de vacherie ?

3 Mai
J’ai emmené la voiture chez le mécano. Voilà qu’elle est bouffée par leur putain de sel qu’ils mettent partout ces cons de la DDE !

15 Juin
Les péquenauds du coin ont commencé les foins. Il fait lourd et orageux,
leurs saloperies de vaches foutent de la vacherie jusque devant la maison, je suis piqué sur les bras et les cuisses par des hordes de taons.

2 Juillet
Les déménageurs arrivent demain. On retourne à Paris. Je n’arrive pas à comprendre qu’on puisse avoir envie de vivre dans ce pays de vacherie !

_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GBM



Inscrit le: 24 Oct 2012
Messages: 334

MessagePosté le: 02-12-2012 18:20    Sujet du message: Répondre en citant

jeanmi dit "qu'un jeune médecin n'ai pas envie de s'enterrer au milieu d'un désert" , voila déja la premiere reaction ..en effet il y a environ 40% de femmes medecins actuellement mais on depasse les 60 % de celles qui font les etudes de medecine (je n'ai pas le chiffre exact je crois meem que c'est plus )..
Donc le probleme c 'est " UNE jeune medecin ...milieu du desert" et comme en plus mais cela est aussi valable pour LE jeune medecin, comme ils font 10 ans d'etudes (en gros de 18 a 30) la plupart on un compagnon ou une compagne quand ils finissent qui sont deja etablis dans la vie...alors la c 'est doublement dur
1/ aller dans le desert
2/ avec un(e) compagn(e)on non fonctionnaire (car sinon on peut eventuellement demander une mutation lol)

Pour ce qui est de l'argent a trouver pour leur donner 4600 euros/mois c 'est bien une idee de POLITICIEN A LA C.....
En effet pour assurer une permanence de soins dans le desert , JOUR NUIT et WEEK END c 'est pas un professionnel qu'il faut c' est 3 !
Encore une raison de difficulté..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brigitte68



Inscrit le: 24 Oct 2012
Messages: 258
Localisation: alsace

MessagePosté le: 02-12-2012 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

Mignonne la blague sur la vie en Auvergne ! Smile

Je veux bien qu'il y ait quelques régions très isolées en France ...mais je me demande si pour celles là, l''argent serait suffisamment incitatif ? Peut-être pour certains ...ce qui me ferait un peu peur aussi c'est que de jeunes médecins n'y viennent précisément que pour ces raisons ...et qu'une fois sur place, ils vivent très mal leur vie quotidienne, leur relation avec leurs patients et repartent bien vite ...

Affaire à suivre donc ...
_________________
"La pensée a des ailes, nul ne peut arrêter son envol". Y.Chahine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 02-12-2012 19:28    Sujet du message: Répondre en citant

@ GBM un médecin, c'est une personne, une médecine, c'est un remède...
J'ai un médecin qui est une femme...c'est juste de la sémantique.
ceci homme ou femme, les problèmes sont identiques...
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 14-12-2012 19:41    Sujet du message: Salaire de carabin... Répondre en citant

Faisons dans l'ironie et comparons une visite de plombier, une visite de chauffagiste, une visite de réparateur automobile, une visite de coiffeuse, une visite d'artisan en général et une visite de généraliste...

Pub ! Votre plombier chez vous pour 40 euros de l'heure - déplacement non compris ! Conclusion laissez tomber le stéthoscope et empoignez la clé à molette !



(...)

L'opacité règne souvent dans ce domaine... Calculé en 2009 d'après les extraits de déclarations fiscales, le salaire médian d'un médecin généraliste est de 6 148 € nets par mois. Le Top niveau des salaires est le département des Ardennes, à l'inverse, le 'moins' niveau est le département des Pyrénées Atlantiques.

Source : legeneraliste.fr, Unasa (Union nationale des associations de gestion agréées)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brigitte68



Inscrit le: 24 Oct 2012
Messages: 258
Localisation: alsace

MessagePosté le: 14-12-2012 20:16    Sujet du message: Répondre en citant

Chiche ! Je voudrais bien voir comment mon médecin manie la clé à mollette! Je plaisante ... Laughing
_________________
"La pensée a des ailes, nul ne peut arrêter son envol". Y.Chahine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 14-12-2012 22:00    Sujet du message: Répondre en citant

Et moi, je n'ai pas envie de voir un mécano me prendre la tension...
Une coiffeuse, faut voir... Embarassed Embarassed Embarassed
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 16-12-2012 10:18    Sujet du message: Répondre en citant

Ceci va attirer un grand nombre de Médecins, de France ou de pays d'Europe, ou d'autres pays du Monde.

Ceci risque de les attirer pour deux ans seulement, et ensuite ils repartiront.

J'ai vu plusieurs reportages sur le sujet, c'est éloquent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 16-12-2012 12:11    Sujet du message: Répondre en citant

Encore quelques mots.

Je précise bien respecter le gouvernement actuel.

Je ne critique rien.
Mais je trouve que les Entreprises - les petites en 1er
Vont finir par trouver très difficile ces impôts en tout genre en masse.

Mon mari lui n'est pas de mon avis concernant Gérard Depardieu.
Il dit : il faut être solidaire, il est français ou pas?

Et nous, et les autres, et les ouvriers etc ... qu'il me dit.
Nous devons bien payer.
Ah oui, nous devons payer çà c'est bien sur.
Ah oui, la liste est longue, et ne pourrait pas être crue sans doute.

Moi je répète :
Et tous les comptes de personnes très riches qui se trouvent en Suisse ou ailleurs.
Ce n'est pas avec cela que l'on va pouvoir renflouer les caisses Françaises : puisqu'ils sont partis.
Et des Entreprises le font déjà. Je l'ai entendu.

Si c'est en prenant, aux petites Entreprises = les grandes (sois disant grandes ) feront elles, des faillites sans honte.
Si il faut prendre (et c'est quasiment fait) :
Aux retraités, aux ouvriers travaillant à deux etc ...
Là c'est un peu lourd à porter.
Je le répète, sans pour autant manquer de respect au Gouvernement.
Ceci n'est pas mon genre. Et je n'en ai pas le cœur.
Je le répète :
Il devrait y avoir des économies à trouver ailleurs peut-être

Exemple : quand je vois les immenses travaux effectués sur la Rocade de Bordeaux, pour établir une 3ème voie.
Ou pour des entrées ou sorties d'autoroute.
Alors que la fréquence de bouchon, est surtout présente en période de vacances scolaires.
Il semblerait là que le cout des travaux, : à voir le déploiement de machines en tout genre, et l'étendue du chantier, va couter des milliards d'euros.
Ce sont des choses du genre qui devraient être stoppées,
Les économies passent par là
Mais si il faut retirer à des retraiter pour exemple, et à des employés travaillant à deux etc ... Là c'est beaucoup demander.
Ou sinon à de petites Entreprises?
Difficile cela va devenir : car tous n'ont pas une gestion serrée,
cela mon Expert Comptable me l'a dit X fois = personne ne gestionne comme vous (sans me vanter).
Donc : les sois disant grandes Entreprises : vont partir (et cela commence) les autres font faillites.
Les 3/4 des petites : vont fermer
Reste qui? les ouvriers, retraités, etc ... voilà c'est bien çà.

Que c'est triste.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com