Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LA FIN DU MONDE - Réaliste ou illusoire ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
xapinot



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1211

MessagePosté le: 06-12-2008 14:06    Sujet du message: LA FIN DU MONDE - Réaliste ou illusoire ? Répondre en citant

La fin de l'existence de notre étoile la plus proche, à savoir le SOLEIL, est prévue, d'après les astronomes, de 4,5 et 5 milliards d'années après notre vie terrestre...

En fait, lorsque nous pensons à la "Fin du monde", nous ne prenons en compte que les quelques mètres de hauteur (voire quelques kilomètres s'il s'agit d'aéronautique : à savoir si nous nous trouvons dans un avion ou tous autres engins sensés évolués dans les airs). Or, nous ignorons, pour la plupart, que notre planète dispose d'un diamètre de 12.756 km à l'équateur, soit 6.378 km de rayon. De ce fait, en supposant qu'il y ait des explosions nucléaires, des volcans qui se réactivent, des séismes en tous genres, des guerres atomiques, des explosions chimiques, etc..., notre planète n'en souffrira que peu de ces cataclysmes, dès lors où nous sommes conscients qu'il faudrait la collision d'un astre cosmologique au nôtre pour détruire les 6.378 km (soit 6.378.000 mètres) de matières aux fins d'arriver à percer la TERRE jusqu'à son centre.

En fait, quel scientifique pourra nous éclairer quant à la nature des matériaux (et peut-être même d'êtres vivants) se trouvant sous nos pieds, à des profondeurs si importantes qu'il est quasiment impossible de les détecter ?...

Bien entendu, au ras des pâquerettes nous nous trouvons sujets à d'éventuelles calamités, mais ce n'est pas pour autant qu'il y aura la fin du monde : ce ne sera, au plus, que la fin de notre monde à nous, "emboulonnés" que nous sommes sur un seul plan : LE SOL (cela est dû à la gravité, bien entendu).

Dans la Bible, et notamment dans le Nouveau Testament, il est effectivement question de Fin du monde. Mais si l'on parcours les textes des évangiles, le Christ nous apprend que "Cette génération ne passera pas sans que cela ne se produise". Ce qui pourrait vouloir dire que chacun de nous, au moment où il quitte notre monde, ce sera pour lui la fin du monde, c'est-à-dire de notre monde biologique.

Par ailleurs, Jésus n'interpelle-t-Il pas le "bon laron", crucifié à sa droite, malgré le fait qu'il soit été un truand ? Le Christ détecte en lui sa nature humaine pleine de compassion pour Celui, cloué à la croix, qui pourtant fut innocent à ses yeux... Ainsi, Il lui dit : "AUJOURD'HUI MÊME TU SERAS AVEC MOI AU PARADIS. ".

Pour le Christ aussi bien que pour le "bon laron" ainsi nommé, le soir de leur crucifixion coïncide avec leur "FIN DE CE MONDE"...

Ce texte n'a de valeur qu'à partir de mes réflexions personnelles...

Xapinot.
_________________
J'ai 71 ans, j'habite dans le 68 en Alsace. Je suis ouvert à nombre d'échanges


Dernière édition par xapinot le 08-12-2008 13:00; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hope



Inscrit le: 13 Jan 2008
Messages: 6634
Localisation: Normandie

MessagePosté le: 06-12-2008 15:27    Sujet du message: Répondre en citant

Pourtant si vous inscrivez 2012 sur google
vous verrez que la fin du monde est prévu pour le 21 Décembre 2012
suivant des prédictions anciennes et des calendriers anciens
et à cause d'un alignement de planètes très rare

Bon je n'y crois pas mais quel beau sujet de reflexion
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
poete



Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 2652

MessagePosté le: 06-12-2008 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

Alors là Xapinot,
c'est une drôle de reflexion en période de fête,
surtout que tous les francais, tirent une tête de déprimée...

tu vas encore les angoiser ....

la fin du Monde Xapinot................... Shocked je serais morte avant Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 07-12-2008 06:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Xapinot a raison, nos scientifiques ignorent encore beaucoup de choses mais ceux qui prévoient la fin de la vie sur terre dans 4,5 millards d'années se basent sur la vie et la mort des étoiles sans lesquelles aucune vie n'est possible. Celle de notre soleil est programmée dans cet ordre de grandeur mais avant sa disparition de profondes modifications interviendront certainement plusieurs millions d'années plus tôt. A l'échelle humaine le temps est très difficile à évaluer. La bible peut servir de référence mais uniquement aux croyants. Pour les autres ce n'est qu'un livre dont l'auteur avait les connaissances de son époque. Certes l'humanité disposait déjà de grands savants comme le grec Hipparque qui, deux cents ans avant la naissance de Jésus, a défini très précisément la distance terre-lune avec une marge d'erreur infime. Il a fallu deux mille ans après cette découverte géniale pour évaluer la distance terre-soleil et les recherches sur les réacteurs thermo-nucléaires pour savoir comment les étoiles brillaient sans jamais s'éteindre. Les projections scientifiques actuelles seront-elles encore d'actualité dans quelques millénaires? rien n'est moins sûr.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alesch



Inscrit le: 19 Aoû 2008
Messages: 472
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 07-12-2008 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

Quand les savants parlent de fin du monde, cela n'a rien a voir avoir la bible ou n'importe quels écrits.
Ils ont calculé la matière combustible du soleil qui devrait encore brûler 4.5 milliards d'années. S'ils se sont trompés de 2 à 3 milliards d'années, personne ne sera là pour les sermoner.

De toute façon Quand le monde sera englouti par le soleil (qui deviendra une géante) Le genre humain se sera autodétruit depuis fort longtemps.
Les gens ont peur en général de la fin du monde.
C'est quoi la fin du monde ?
Pour moi c'est la mort. Tous les jours des millions de personnes meurent.
Et pour moi je sais bien que je mourrais avant que le monde ne disparaisse.
Autant en profiter maintenant et à fond.
Profitons au maximum de ce que la vie a à nous offrir
Bon dimanche Very Happy
_________________
Je suis allé à l'école gratuitement, beaucoup y sont allés pour rien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 08-12-2008 04:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Pour évaluer la fiabilité de certaines prévisions concernant l'année 2012 il suffit de se souvenir du battage médiatique qui a précédé l'an 2000. Le comportement de l'humanité est plus dangereux pour son avenir que tous les alignements de planètes et d'étoiles que pourront nous décrire les farfelus de tous poils.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xapinot



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1211

MessagePosté le: 08-12-2008 11:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour "JONAS18" et "ALESCH", bonjour à tous,

Il s'agit bien entendu de notre étoile la plus proche, à savoir le Soleil, pour ce qui concerne l'estimation de 4,5 à 5 milliards d'années de durée de vie. Notre planète pourrait poursuivre son évolution gravitationnelle autour du Soleil encore bien des millénaires, voire davantage. Cependant, la question que l'on peut se poser est celle-ci : y aura-t-il entretemps éloignement de notre planète de l'astre du jour, ou au contraire, y aura-t-il rapprochement. Dans le premier cas, dans un laps de temps très lointain, notre planète serait enclin à quitter le système solaire et serait tributaire, de ce fait, de la gravitation hypothétique autour d'un nouvel astre. Dans le second cas, notre planète se rapprochant du soleil serait absorbée par lui par gravitation dans quel cas il y aurait fusion de nos deux astres. Mais ceci, comme vous le dites si bien, n'est pas pour demain, et bien des générations se succéderont avant de telles éventualités.

La Bible ne concerne effectivement pas que les chrétiens. Mais, toujours est-il que d 'autres croyances relatent, elles aussi, la fin de l'existence du Monde. Certes, les connaissances du 21° siècle sont bien plus élaborées que du temps des pionniers des diverses religions, et les textes de l'époque peuvent sembler obsolètes si on les considère au premier degré. J'oserais comparer cela à une peinture qui révèle des subtilités "occultées" qui se dévoilent lorsqu'on la contemple de loin, ou selon un certain angle...

A nos "lorgnettes", si vous le voulez bien !...
_________________
J'ai 71 ans, j'habite dans le 68 en Alsace. Je suis ouvert à nombre d'échanges


Dernière édition par xapinot le 09-12-2008 10:44; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 09-12-2008 05:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis en tous points d'accord avec notre ami Alesch. Toutes les religions ont inscrit la fin du monde sur leurs tablettes pour fidéliser leurs croyants.
Seule la science a su expliquer certains grands mystères à l'humanité. Elle continuera à le faire mais jamais assez pour faire disparaître les doutes, les incertitudes. Les religions comblent ce manque et ont, de ce fait, encore de beaux jours devant elles.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 09-12-2008 13:33    Sujet du message: Répondre en citant

Et si la Terre s'arrêtait de tourner...........!

a-t-on prévu où l'on doit atterrir.......
une planète de subtitution peut-être

il y a bien de la place dans l'Univers.

il est temps de se mettre au travail, 2012, n'est pas si loin que ça.

En voilà une autre idée.

_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xapinot



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1211

MessagePosté le: 11-12-2008 13:12    Sujet du message: Répondre en citant

L'Univers est en mouvement perpétuel. Que ce soient les étoiles, dont notre Soleil, les nébuleuses, les comètes, les astéroïdes ou les planètes formées de solide, de liquide ou de gazeux, ne cessent de se mouvoir, d'autant que la gravitation et le vent cosmique s'en charge continuellement. En conséquence, pas de soucis à se faire de ce côté-là, chère "Lisa-Lilas".

De toute manière, quel que serait notre destin, pourquoi croire aux diseurs ou diseuses de bonne aventure, alors que les présages de quelque niveau que ce soit nous induisent, si l'on y croit, à les réaliser. Autant s'arrêter sur de bonnes prédictions, du fait que notre psychisme est à la base de bien des réalisations...
_________________
J'ai 71 ans, j'habite dans le 68 en Alsace. Je suis ouvert à nombre d'échanges


Dernière édition par xapinot le 23-01-2015 15:09; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xapinot



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1211

MessagePosté le: 24-12-2012 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

Les prévisions apocalyptiques pour le 21.12.2012 confirment, toutefois en partie, que la probabilité de la fin du monde n'est qu'illusoire : RIEN d'EXTRAORDINAIRE ne s'est passé, si ce n'est une prévision de la météo plus clémente digne de journées printanières pour cette semaine-ci !...

14°C pour aujourd'hui en Alsace.

HEUREUSES FÊTES DE NOËL ET DE FIN D'ANNEE à vous toutes et tous, les internautes de ce forum... et à l'année 2013, en bonne santé, si possible...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 24-12-2012 14:50    Sujet du message: Game Over ! Répondre en citant

Depuis la chute de l'Empire Romain les historiens ont répertoriés 183 fins du monde, nous ne sommes plus à une près ! Il est à noter que ces 183 sont liées à la religion. Pauvres faibles esprits, obscurantisme, quand tu nous tiens !!

T'en fait pas Xapinot, l'apocalypse est reportée à une date ultérieure. Les prochaines sont prévues en février 2013 ou en avril 2036 !

http://www.24matins.fr/fin-du-monde-en-fevrier-2013-programmation-dune-nouvelle-apocalypse-31475
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 25-12-2012 04:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

La fin du monde n'est concevable que par le déclenchement d'un phénomène naturel. Les hommes ne peuvent pas se baser sur les calendriers qu'ils ont inventés pour annoncer la date de l'apocalypse. En revanche l'humanité est parfaitement en capacité de provoquer des catastrophes qui accélèreront la survenue de cet évènement prévu scientifiquement dans quelques milliards d'années.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xapinot



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1211

MessagePosté le: 23-01-2015 15:29    Sujet du message: Répondre en citant

Hello, les internautes de ce forum "Retraite active", êtes-vous encore présents sur notre planète ???... Même si quelques-uns de nos ami'e)s nous ont quittés par la force des choses, la situation démographique de la "Terre" se sera améliorée d'un demi-milliard d'être humains depuis le premier message de ce topic...

Quant à s'angoisser à propos de la prochaine prédiction de la "fin du Monde", soit en 2036, nombreux seront-nous à ne plus nous poser de questions, à ce moment-là, à ce sujet...

A bon entendeur,... "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sauldre



Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 756
Localisation: orléans

MessagePosté le: 24-01-2015 10:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour xapinot
Hé oui il y a du monde sur la planète RA. Mais pourtant c’est le black-out la politique est pourtant riche, mais sur RA il y a des sujets qui fâchent, la religion, la politique, l’orthographe , j’en passe et des meilleurs. Tout le monde attend le sauveur ! Quand à la fin du monde …qui peut savoir…pour ma part je ne suis pas inquiet, j’essaie de vivre sereinement, mais par les temps qui courent ce n’est pas toujours évident .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 25-01-2015 06:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Sauldre, bonjour Xapinot,

Aucun sujet n'est tabou, sous réserve de ne pas enfreindre nos lois. Pour ce qui concerne la politique, dès ce soir la Grèce peut nous contraindre à de nouveaux débats. les partis de la désespérance sont en vogue en cette période de crise.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 25-01-2015 14:10    Sujet du message: Champignons à la Grecque... Répondre en citant

Pronostic à la Grecque (ben oui quoi, je n'ai pas de champignons sous la main !)... La gauche radicale de Alexis Tsipras à dix et contre un et les doigts dans l'nez ! Celà fera une sorte de paradoxe avec la dictature des colonels des années soixante-dix !

En quelque sorte et pour les conservateurs à droite toute, c'est ça la fin du monde, la vraie !!! Quoiqu'une vraie fin du monde bis, celà pourrait être également une déculottée mémorable de l'équipe de France de Trop'D'Ball, voire même un film se nommant « mer.. ici et en ce moment » en référence au torchon de miss Valérie !

Allez Finn, sois sérieux deux secondes et parle-nous d'Union Nationale... Commençons par suggérer qu'il n'est jamais bon de confondre ce qu'on aimerait qu'il soit, avec ce qui est...

Peut-être serait-il temps de faire preuve d'un peu moins de naïveté et d'hypocrisie. Il n'est guère de politiques qui parlent pour dire autre chose que ce que leurs électeurs ont envie d'entendre. Des électeurs qui n'en finissent pas de « remuer la queue » quand ils sont caressés dans le sens du poil et entendent ce qu'ils aiment à entendre. M. Cazeneuve et tout rigide (voir psychorigide) et réaliste « comme un notaire de province » qu'il soit, ne fait pas exception à cette règle immuable en politique. Si bien des électeurs doutent du bien-fondé des sondages (les fameuses "cotes d'amour"), les politiques eux, ils les scrutent comme de véritables oracles. Tant que la scène politique sera professionnalisée, elle sera soumise à compétition entre personnes occupées à lutter pendant des années pour arriver au sommet et une fois ceci fait, à s'y maintenir le plus longtemps possible. Ce qui, soi-dit en passant, est un comportement tout à fait normal et admissible dans quel que domaine professionnel que ce soit. Quand à une véritable union nationale digne de ce nom, quelques Présidents passés s'y sont essayés, De Gaulle, Giscard, Mitterrand et Chirac, entre-autres, ça été un feu de paille à chaque fois. La vraie vérité qui risque de faire atterrir quelques français, c'est que personne ne veut d'une union nationale qui sous-entend obligatoirement un partage du gâteau. Ce gâteau, c'est le pouvoir et à l'Élysée ou ailleurs et par quiconque, il n'a jamais été envisagé une seule seconde de le partager...

Être en partie d'accord avec un journal ayant une ligne éditoriale « libérale et pro-business », me gène un peu, mais il est parfois bon d'entendre tous les sons de cloche...
---> http://www.lopinion.fr/28-decembre-2014/union-nationale-idee-en-vogue-en-france-pas-a-l-elysee-19805

La vraie réalité pure et dure n'est que rarement plaisante et les fantasmes d'un éventuel « Grand Soir », c'est uniquement dans la chanson de Coluche pour les Restos du Coeur... Certes, rêver ne coûte rien, mais il est hautement préférable de le faire en gardant les yeux bien grands ouverts...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 26-01-2015 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Quelque part, nous sommes dans une " petite fin du monde "

A voir les peuples qui pour certains n'ont qu'une idée à l'esprit, s'entre-tuer entre eux. Je parle là de " chefs de tribus " qui pour certains massacrent leur peuple. D'autres hautement nommés soit dit : massacre également femmes et enfants d'abord.

Dans les pays civilisés rien ne va bien mieux à petite échelle,
L'orage gronde partout, même en France.
La fin du Monde " je ne sais pas " mais un massacre il est possible oui.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com