Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Happy Christmas, Geneviève...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 13-12-2011 18:22    Sujet du message: Happy Christmas, Geneviève... Répondre en citant

Happy Christmas, Geneviève...

Le Père-Noël vient d'apporter une très gentille missive à ma tendre et chère, cette missive est sous la forme d'une lettre recommandée avec AR. En voici la teneur :

Madame,

Nous vous informons que nous sommes amenés à envisager à votre égard une mesure de licenciement.

En application des dispositions ... bla bla bla ... nous vous prions de bien vouloir vous présenter le... pour un entretien avec M. X (le DRH).


En somme, un fait divers ordinaire que je je pressentais depuis le début et qui ne pouvait être autrement. Un congé maladie de trois mois et demi, même s'il est justifié par une fracture lombaire, ce n'est pas pardonné dans le monde du travail. Le motif ne lui a pas été signifié, mais il sera très logiquement la très classique nécessité de pourvoir au remplacement du salarié en raison des perturbations que son absence apporte au bon fonctionnement de l'entreprise. Une occasion de se débarrasser d'une seniore qui coûte trop cher, c'est inespéré ! Si cette éviction avait permis l'accès au travail à un(e) plus jeune, c'eut été moindre mal, mais ce ne sera pas du tout le cas.

Ce premier - et très certainement dernier - licenciement, le tout en cadeau de Noël et après plus de quarante années passées au labeur, ma douce l'a digéré, mais je vois bien que la pilule à du mal à passer. D'un point de vue bassement matériel, il n'y a aucun péril en la demeure et pour l'instant l'heure est plutôt à la littérature genre Droit du Travail, Code du Travail, convention collective, etc. Je ne serai pas autorisé à assister à l'entretien et c'est fort dommage, mon épouse est une fille du sud qui "en a !", elle n'a pas la langue dans sa poche - j'irai même jusqu'à dire qu'elle a le verbe haut ! Son DRH a intérêt à peaufiner ses arguments, car il y aura du répondant. Ceci étant, être en charge de licenciements ne me semble nullement une position confortable...

Autrement plus important que le cas personnel de mon épouse, est celui des salariés rescapés de son entreprise. 1200 salariés au temps de sa splendeur, 123 en juillet 2010, il n'en a été repris que 47 et n'en reste plus qu'une trentaine, les autres ont été licenciés. Gen a voulu y croire jusqu'au bout, mais maintenant la chute est inéluctable.

Après que la maison-mère britannique ait fait faillite, la filiale française de sa boîte a été victime de son appât du gain immédiat, elle a privilégié le profit à court terme à la pérennité du long terme et maintenant ? Elle est en cessation de paiements. La liquidation judiciaire se précise, il est bien peu probable que tout ceci aille au-delà du deuxième semestre 2012. D'autant, que le tribunal de commerce n'a toujours pas retrouvé trace des 2,5 millions d'euros qui manquent dans la caisse. Cette marque de confection emblématique des années 80 est vouée à disparaître, seuls ses noms et licences perdureront, mondialisation et loi du marché sont ainsi. La concurrence venue d'Asie a bien appris de l'Occident, son souci actuel d'occidentalisation ne laisse guère de place pour les états d'âme...

En conclusion de quoi, j'ai suggéré à mon épouse d'élever la voix pour faire valoir ses droits et ensuite de s'en aller sans se retourner.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 13-12-2011 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

salut Finn

De tout coeur avec elle. Toute ma sympathie. Non, ce n'est pas une vanne, j'ai rencontré trop d'histoire comme celle là dans ma carrière pour ne pas y être insensible.

Juste un petit point. Etait-elle toujours en arrêt au moment de la lettre ?
Car les conventions collectives prévoient le licenciement au bout d'un certain délai d'absence. A vérifier, peut être.

Si elle n'était plus en arrêt, il faut un motif "réel et sérieux". ce n'est pas moi qui le dit, mais le code du travail.

Et si on lui parle d'incapacité, il doit y avoir avis préalable du médecin du travail.

Et si toi tu ne peux pas assister à l'entretien, elle peut se faire accompagner soit par quelqu'un de l'entreprise, soit par un syndicaliste agréé par la préfecture. S'il y a des délégués du personnel ou des délégués syndicaux, ils sont à voir en priorité.

Tiens nous au courant...

D'après les éléments que tu donnes, c'est le schéma classique. on licencie pour autre motif qu'économique, ça coutera moins cher au moment de la liquidation finale.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 14-12-2011 05:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Finn,

La désolante histoire que tu nous racontes risque de se multipler au cours de l'année 2012. Les indicateurs sont tous au rouge.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 15-12-2011 20:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

je rajouterais un bémol à mon précédent message.

Parfois mieux vaut être licencié avant la liquidation, car il reste encore un peu d'argent. Quand la boite coule, il n'y a parfois plus assez d'actifs pour payer les salaires et les indemnités. C'est aussi à prendre en compte.

Ca aussi, j'ai vu pas mal d'exemple où les licenciés de la veille pouvaient bénéficier de tous leurs droits, et les derniers pratiquement rien.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ides60



Inscrit le: 15 Aoû 2011
Messages: 25
Localisation: rhône alpes

MessagePosté le: 19-12-2011 09:49    Sujet du message: Indignée ! Répondre en citant

Salut Finn,

Ainsi donc voici l'explication de ton long silence.

Je suis réellement indignée de voir comment on met quelqu'un dehors surtout en profitant de sa maladie et de sa faiblesse.
Quand je pense, que j'ai été arrêtée un an sans qu'on me fasse le moindre souci, puis trois mois encore pour l'exérèse d'une tumeur, j'en reste scotchée... Evidemment la société qui m'emploie a une autre envergure. Mais qui sait si ce problème de réduction d'effectifs ne nous pend pas au nez, il a débuté dans la banque d'investissement et pourrait progresser jusqu'à la banque de détail. Heureusement pour nous, on a des syndicats qui restent présents et actifs sur lesquels on peut s'appuyer en cas de besoin.

C'est inadmissible de procéder ainsi, je pense perso que tant qu'une incapacité n'a pas été déclarée par la CPAM on devrait pas pouvoir laisser un employé de côté, que son salaire soit réduit certes, ça peut se comprendre mais l'effacer corps et bien de l'effectif, c'est inadmissible.

Cette mauvaise nouvelle qui tombe comme un couperet au pire moment, m'aura au moins permis d'apprendre le prénom de ton épouse, ça me fait plaisir de le connaître, elle n'est plus tout à fait une inconnue, et la femme de Mr Finn, c'est Geneviève. Ca me la rend plus proche et je voudrais à cette occasion lui souhaiter plein de force et de courage (bien que je sache qu'elle n'en manque pas !)

Comment évolue son état de santé ? Combien d'années lui restait-il à faire ? Je me doute qu'elle doit être fortement déstabilisée par cette annonce mais je ne pense pas que vous soyez à court d'idées et j'espère très sincèrement que Geneviève saura profiter de cette trêve pour se rétablir totalement et qu'elle a en elle toute l'énergie pour rebondir.

Par contre après vos recherches dans le code du travail, cette procédure est-elle légale ???
Quand doit-elle rencontrer son DRH ???

J'espère que vos proches seront tout près de vous pour cette fin d'année qui restera malheureusement bien terne à cause de cet évènement.

Tiens-nous au courant Finn, un ami dans la peine c'est toujours triste et toute la petite communauté du forum est sensible à vos problèmes, tous nos espoirs vont vers vous et nous serions heureux d'apprendre enfin une bonne nouvelle vous concernant.
Amicalement
_________________
"on écrit mieux, mieux qu'on ne dit,
on ose tout ce que la voix bannit"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 22-12-2011 02:13    Sujet du message: Je suis venu vous dire... Répondre en citant

Doserno Trading Limited
11 Limassol Avenue, 2112, Cyprus

Pour celles et ceux qui ne le sauraient pas, Doserno est une société offshore basée à Chypre, elle sert d'écran à d'autres sociétés bien connues ayant pignon sur rue. Une société offshore est une entreprise immatriculée dans un pays offrant une fiscalité particulièrement avantageuse, voire inexistante, à condition que l’activité ne soit pas exercée sur le territoire d’immatriculation. Le offshore et sa définition impliquent généralement la notion de paradis financiers (comme la Suisse), où c'est avant tout le secret professionnel des banquiers qui est appréciable, ainsi que celle de paradis fiscal (comme le Panama), où l'imposition sur les fonds déposés est la plus basse possible voire nulle.

La société dont je parle est bien évidemment celle de mon épouse. À celles et ceux qui m'ont lus, c'est très gentil, mais vous comprendrez bien que son cas est assez anecdotique face aux centaines de licenciements passés, en cours, en devenir, en Israël, Belgique, Angleterre, Suisse, Tunisie, Irlande, Roumanie...

Ce licenciement, aux dernières nouvelles et bien qu'elle n'en sache toujours pas le vrai motif, semble se diriger vers un licenciement pour faute genre manque de motivation et insuffisance de résultats. Le premier motif n'est pas matériellement vérifiable et présente un caractère subjectif ! Quand au second, la filiale française de sa société étant sur le chemin du néant et de la liquidation judiciaire, ce motif « réel et sérieux », risque - justement - de manquer de sérieux. Il est vrai qu'un licenciement pour faute, donc sans indemnité, c'est tout bénef !! Mais comme le dit le bon sens populaire, les tribunaux seront compétents.

Toujours sur la société de mon épouse, Sun Capital Partners (fonds d'investissement américain) avait acheté le groupe il y a cinq ans, pour la modique somme de 44 millions d’euros. Mais, le fond de commerce français n'a été repris récemment que 500 000 euros. C'est bien peu, surtout que le plus gros du chiffre d'affaire vient des porte-monnaies tricolores. Je ne vais pas vous dire directement le nom de cette société, mais vous pourrez la deviner aisément en sachant que Gainsbarre affectionnait particulièrement son look négligé...

Je suis venu vous (te) dire...
>>> http://www.youtube.com/watch?v=--BTGqJmhow

NB : au cas ou je ne revienne pas d'ici là, joyeux noël et bonne année. Et surtout, surtout (j'insiste), n'oubliez pas que la période des fêtes de fin d'année est un moment de très grande solitude, pour certains. C'est particulièrement vrai pour toutes celles et ceux que la modernité à mis sur le bord du chemin. À défaut de pouvoir donner quelque chose de matériel, donnez un peu de votre temps...

@ miss Ides60 :
Y'a pas de souci miss, ni Gen, ni moi, ne sommes du genre à nous laisser abattre par un détail. Ca sera un baroud d'honneur pour ma tendre et chère, comme les choses ont été décidées sans elle - si j'ose dire ! - elle sait désormais qu'elle n'a rien à perdre et ira jusqu'au bout du bout ! Sa combativité, qui avait un peu tendance à s'émousser, vient de repartir de plus belle, ce n'est en rien négatif !! En passant, la société dont je parle à demi-mot ci-dessus, a besoin d'un prêt (sans intérêt et à fonds perdus !) de quelques dizaines de millions d'euros, c'est quoi l'adresse de ta banque, déjà ??? (c'est pour la dérision et c'est dit avec le sourire !). Ne fait pas trop d'excès miss, ce serait navrant de te voir arriver aux urgences en état d'ébriété la nuit du passage de 2011 à 2012 ! Sur ce, hic ! et à l'année prochaine...

Et juste pour le funn, et surtout par ce qu'un Finn ne sait survivre sans une note de musique, le London Musici et Nigel Woodhouse avec l'allegro du concerto pour mandoline RV 425 de Vivaldi.
>>> http://www.youtube.com/watch?v=GN4w-OKY2gA
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Monika



Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 1328

MessagePosté le: 22-12-2011 14:12    Sujet du message: Répondre en citant

NB : au cas ou je ne revienne pas d'ici là, joyeux noël et bonne année. Et surtout, surtout (j'insiste), n'oubliez pas que la période des fêtes de fin d'année est un moment de très grande solitude, pour certains. C'est particulièrement vrai pour toutes celles et ceux que la modernité à mis sur le bord du chemin. À défaut de pouvoir donner quelque chose de matériel, donnez un peu de votre temps...

Chapeau M. Finn, dans tous vos soucis, vous pensez aux autres.......c'est assez rare pour être souligné Very Happy

Quant à moi, je vous souhaite également, malgré tout, un joyeux noël et une bonne année 2012
pour vous et votre famille Very Happy
_________________
----------------------------------------------------
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères,
sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots.
(Martin Luther King)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 24-12-2011 01:53    Sujet du message: Répondre en citant

Penser aux autres est une manière très logique de penser à moi. Comment les autres pourraient-ils y penser si
je ne pense pas à eux ??? Plus sérieusement, ce serait très malvenu de ne voir que mes petits problèmes
d'occidental privilégié, alors que mon frigidaire est plein de victuailles et que j'ai les pieds au chaud...


Puisque tu es dans les parages miss Monika Queen de la taïga Made in Polska, une polka pour toi. Tu m'excusera
de ne t'inviter à danser, avec mes deux jambes de bois, je suis un peu ... raide ! Pour rester dans le raide,
je t'inviterai bien à boire quelque chose de non moins « raide », mais celà risque de faire désordre !

Je sais que tu ne m'en voudra pas, mais celà m'amène inévitablement à l'expression « Soûl comme un Polonais ».
Elle a une histoire vieille comme l'amitié franco-polonaise qui remonte à Napoléon et à une bataille où les
« polaks » ont écrits avec leur sang une part de l'histoire de France... Je n'ai pas souvenance d'avoir lu
beaucoup de choses sur tes racines polonaises miss Monika avec un K, les aurais-tu enfouies si profond dans ta
mémoire ?

Mais trêve de bavardage superfétatoire et place à la musique. Tritsch-Tratsch-Polka de Johann Strauss II.
(le fils du père !).
>>> http://www.youtube.com/watch?v=HS267O_N0Ss

>>> http://www.youtube.com/watch?v=ooAR0TLef9I

Cette dernière version, beaucoup moins 'tape à l'oreille' et ici remastérisée, à été enregistrée en 1941 dans
une ville traversée par le Danube (Vienne, Autriche) par un orchestre symphonique américain sous la direction
d'un italien, le maestro Arturo Toscanini ! Oui, rien que ça... C'est une preuve de plus, s'il en était besoin,
que la musique est comme l'air que l'on respire, elle se joue des frontières. Accessoirement, le beau Danube
bleu baigne également Bratislava, Budapest, Belgrade, avant de se fondre dans la mer noire. Cette mer n'est
d'ailleurs « noire » que dans les abysses, comme toutes les mers, en surface elle reflète la couleur du ciel.
En 1997, deux chercheurs américains firent une relation hasardeuse entre l'histoire hydrologique de la mer
Noire et un mythe connu de la Bible, l'arche de Noé. Cette mer a toujours été source de fantasmes, certains y
ont vu également, sur son rivage, le royaume de Sumer (4000 ans avant J.-C.) ainsi que l'origine du mythe de
l'Atlantide, mais bref...

L'écriture cunéiforme sumérienne.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 16-01-2012 15:47    Sujet du message: Prud'homme... Répondre en citant

Pour une fois, je vais être économe de mes paroles...

Le mot prud'homme est dérivé du verbe latin prodesse, qui signifie : « être utile ». La fonction prud'homale a été créé le 12 novembre 1828 par une ordonnance royale de Charles X. Voici l'avers de l'insigne originel de cette fonction :


Il est évident que tout ça ne se décantera que dans plusieurs mois. Donc et en l'état, ma tendre et chère est en « retraite » forcée depuis le 31 décembre dernier.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 29-12-2012 04:22    Sujet du message: Suite... Répondre en citant

Le tribunal prud'homal a rendu son verdict. Celà pourrait peser lourd dans le budget de l'ex employeur de mon épouse. Cette 'substantielle' somme n'est évidemment que virtuelle et n'est qu'une éventualité, car il semble probable qu'il sera fait appel en brandissant le très usuel chantage à l'emploi. Je suppose cependant que cette décision a été prise en tenant compte des possibilités financières actuelles de l'entreprise. Accessoirement, celà rappelle qu'il ne peut être pris - dans un état de droit - aucune décision irréfléchie sans qu'il ne soit pesé au préalable les tenants et aboutissants. Un contrat - de travail ou autres - se fait entre plusieurs parties, l'une ne peut être lésée par rapport à l'autre, sinon il y a conflit... Et sous-estimer les ressources des anonymes est toujours une très grave erreur.

Je ne me mêle guère de cette histoire qui concerne avant tout mon épouse, c'est elle qui s'est fait jeter comme une serpillère usagée. Une femme blessée dans son amour propre, c'est opiniâtre, ça ne fait pas de cadeaux...

La suite sera probablement en 2013, voire en 2014 ou au-delà. Ce genre de litige ne peut perdurer trop d'années et il devra être trouvé un accord avant fin 2016. Beaucoup d'entreprises laissent d'ailleurs pourrir la situation en tablant sur la lassitude ou les contraintes financières du plaignant, ce ne sera pas le cas, ma tendre ne lâchera pas son « os » et ira jusqu'au bout du bout !

Tout ça n'est évidemment que tribulation ordinaire de la vie ordinaire et c'est sous le règne de Philippe le Bel que furent constitués les premiers conseils de prud'hommes. C'était en l'an de grâce 1296. Par ordonnance royale du 12 novembre 1828, Charles X octroiera aux membres des conseils de prud'hommes, un très joli insigne spécifique. Je ne vais pas le reposter, je l'ai déjà fait !

Détails subsidiaires... Suite à certains licenciements, l'entreprise dont il est question à largement repris le dessus. Comme beaucoup de secteurs concernant l'industrie de luxe, elle est en train de faire exploser son chiffre d'affaire et à multiplié par deux son effectif de 2011. Ces emplois sont basés en majorité dans les pays du Maghreb et les pays d'Europe de l'Ouest tels la Roumanie, La Grèce, Malte, Chypre, etc...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com