Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

les cataclysmes seront de plus en plus fréquents

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Environnement, protection de la planète
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 14-09-2005 06:34    Sujet du message: les cataclysmes seront de plus en plus fréquents Répondre en citant

Le forum des Sciences et Technologies qui s'et réuni à Kyoto a conclu sa réunion par une nouvelle bien bouleversante. Ses experts ont averti les participants que les cyclones, cataclysmes, tornades, tempêtes de vent, sécheresse seraient au menu de notre planète dans les années à venir.

Récemment, c'est un typhon dans les rues de Kagoshima au Japon. C'est aussi le cyclone Katrina qui a causé les ravages que l'on connait........mais pas loin de chez nous ou de chez vous...les inondations de Camargue et du Var plus généralement, mais aussi l'extrême sécheresse de certaines zones en france....

Le nombre de cataclysmes ne cesse de croître. On comptait 100 désastres naturels par décennie entre 1900 et 1940, 650 entre 1960 et 1970, 2.000 entre 1980 et 1990 et 2.800 entre 1990 et 2000, a rappelé un expert indonésien
"
Nous devons penser d'urgence à des mécanismes de protection et de financement des conséquences de catastrophes telles que le cyclone Katrina", a déclaré un sénateur français présent à cette manifestation."

Nous avons impérativement besoin de trouver des moyens plus efficaces et plus économiques pour affronter les défis de la nature", ont insisté d'autres participants.

Les évolutions climatiques, dues à l'activité humaine, sont "potentiellement destructrices". Elles constituent "un énorme problème", et "la plupart des désastres ne sont hélas pas prévisibles à long terme", ont souligné plusieurs intervenants.

"Afin de protéger les civils contre les catastrophes naturelles, nous sommes tombés d'accord sur l'absolue nécessité d'une coopération internationale pour établir un système d'alerte, de sauvetage humain et de moyens de secours avec un usage plus efficace des sciences et technologies", ont insisté dans leur déclaration finale adoptée mardi les participants à ce colloque annuel.

Moi, je veux vous poser la question....

.Doit-on accepter ces prévisions bien fatalistes et se dire que l'on n'y peut rien... c'est à dire accepter le pire d'ores et déjà et seulement s'organiser pour mettre en place les secours des après catstrophes???????

Doit-on d'urgence prendre en compte notre destruction irréfléchie de la couche d'ozone de la planète par nos activités humaines débridées et incontrolées, même si le lien de cause à effet ne revêt pas l'unanimité au sein de la communauté des scientifiques.....ou

Doit-on réfléchir aussi à mieux prendre en compte les risques d'implantation des maisons en bordure de rivières ou de torrents...et réviser les plans d'occupation des sols dans les mairies...

Ne devrait-on pas consacrer plus de moyens au nettoyage et à l'entretien des digues, et plus généralement des cours d'eau en draguant les rivières comme cela se fait dans certaines régions.....

Ne devrait-on pas trouver des moyens pour éviter que des particuliers soient inondés régulièrement 2 ou 3 fois par an.....en construisant par exemple des bassins de rétention...ou en protégeant les bords des rivières par des systèmes mobiles que l'on peut enlever et remettre selon le cas.....
.........la prévention n'est-il pas un meilleur moyen que le pansemant des plaies....?????j'attend vos réflexions à ce sujet.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeandb



Inscrit le: 06 Juil 2005
Messages: 8

MessagePosté le: 14-09-2005 07:59    Sujet du message: solution au dérèglement climatique Répondre en citant

Pour répondre à votre question sur le problème des dérèglements du climat je voudrais vous dire qu'il existe une solution.
Mais avant il faudrait dénoncer une erreur de raisonnement de la part des scientifiques du monde entier qui s'obstinent à faire de l'effet de serre le bouc émissaire des dérèglements climatiques. Cette attitude permet de ne pas mettre le vrai problème sur la table des débats qui est l'action directe par les activités humaines sur le cycle de l'eau.
De plus en plus l'eau ruisselle , ne s'infiltre plus , et de surcroit la surexploitation des nappes phréatiques assèche les sols en profondeur.
Ces actions ont pour conséquence de modifier les échanges hydriques air/sol , bref de modifier le climat .
C'est pourquoi l'association des biefs du Pilat fait la promotion de la gestion globale de l'eau pour proposer une solution à grande échelle permettant de faire l'inverse des actions humaines négatives .Le concept de l'association des biefs du Pilat consiste à répartir sur le territoire la ressource en eau provenant des excédents des ruissellements afin de les infiltrer dans le sol pour recharger les nappes phréatiques en ralentissant et en filtrant lentement les écoulements dans les profondeurs du sous-sol.

http://perso.wanadoo.fr/biefs.dupilat/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 14-09-2005 08:12    Sujet du message: Répondre en citant

Ton raisonnement est intéressant, mais moi je reste prudente par rapport à l'effet de serre, en ne disant pas comme toi que les scientifiques se trompent...Ils ne sont pas d'accord certes, mais n'y-a-t'il pas quand même un fond de vérité.
Et même si ce n'était pas vrai....les mesures à prendre ou pdéjà prises sous prétexte de la couche d'ozone, en matière de réduction de la pollution ne sont-elles pas avant tout aussi un bien-être de la population....
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 14-09-2005 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

Certaines catastrophes seront inévitables.
Quand a déferlé le tsunami sur les côtes de l'Inde, j'ai lu dans mon hebdomadaire que la France était menacée par le même phénomène sur toute la côte méditérranéene, des images à faire peur, car le phénomène, s'il se déclanchait, montrait une pénétration à des dizaines de kilomètres à l'intérieur des terres.
La méditerranée regorge de plaques prêtes à se soulever...et nos dirigeants font quoi : RIEN.

Ce qui s'est passé en Louisiane et au Mississipi était prévu, ( Marianne de cette semaine ) Bill Clinton avait fait voter les crédits destinés à la protection de toute la côte concernée, les experts avaient averti, Bush a rogné sur la majorité des crédits et ce qui devait arriver arriva !

Le Japon sait qu'il n'est pas à l'abri d'un violent séïsme, il a tenu compte de cette menace en construisant en conséquence.

_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gergen59



Inscrit le: 27 Aoû 2005
Messages: 740
Localisation: 59 nord france

MessagePosté le: 22-09-2005 20:54    Sujet du message: Les cataclysmes parlons en. Répondre en citant

Depuis les temps les plus reculés ,notre planète a été sujette à pas mal de changements climatiques . Certes ,actuellement tout le monde lève les bras au ciel en criant STOP.Nous recoltons en partie,ce que nous avons semé.Les déforestations , le détournement de nos cours d'eau,les modifications géographiques de nos continents , les essais nucleaires ,les polutions diverses et.c et.c.La liste est longue.Je pense que les lois de la finance ( c'est à dire de la consommation),nous amènent de plus en plus à utiliser et à épuiser nos ressources naturelles.Notre éco système s'en trouve donc modifié.QUE FAIRE,:Créer des groupes internationaux de réflexions,LES SOLUTIONS EXISTENT,Mais l'argent est le nerf de la guerre.Croyez vous que nos financiers vont renoncer à amputer leurs capitaux pour sauver a planète ? Alors ,ce n'est pas simple tout cà.Si chaque être responsable,avec ses propres moyens, si minimes soient-ils, commencait par agir pour enrayer cette progression destructrce de notre planète ,alors , bravo!!!Je vais souvent sur un site appelé LES AGENTS DES MAITRES DU MONDE celà vaut le coup d'oeil.

A bientot , demain boulot

GEGE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 22-09-2005 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Gégé,

J'approuve ce que tu dis.
A notre niveau de citoyen, nous essayons de faire de notre mieux, tri sélectif, économies d'énergie, mais je ne sais pas si les grands de ce monde sont prêts à se mettre autour d'une table pour mettre tout à plat.
Les enjeux financiers sont gros lorsqu'il s'agit de déboiser pour construire n'importe quoi, n'importe comment.
Notre planète est bien malmenée, j'espère que tous ceux qui détiennent les clés du pouvoir en prendront conscience un jour au point de prendre les mesures qui s'imposent.

_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gergen59



Inscrit le: 27 Aoû 2005
Messages: 740
Localisation: 59 nord france

MessagePosté le: 23-09-2005 21:48    Sujet du message: Notre planète est à l'agonie Répondre en citant

Salut Annick

Dommage que peu de monde s'interresse à ce sujet si important.Les etres humains se sont enfermés dans un système semblable à la politique de l'autruche.Tu sais , tout est manipulation pour nous empécher de réfléchir.Regarde les médias,elles nous lavent le cerveau et nous conduisent dans un stéréotype .Les écologistes engagés politiquement s'occupent plus des petits oiseaux que des vrais problèmes d'environnement.Des solutions sont engager mais trop infimes par rapport aux dégats occasionnés depuis des décénnies.Les progrès technologiques de tout ordre ont déclenché ces déréglements climatiques ,des maladies nouvelles ,sans parler de l'exploitation humaine qui profite à une minorité.Existe t-il une personne qui aura le courage de dévoiler cette supercherie à la face de ces nantis.Des scientifiques ont lancé des cris d'alarme ,chacun se réfugit dans sont petit confort et attend les prochaines fêtes pour déguster 'l Angélus.Je dois te sembler révolutionnaire , mais quelquefois j'envie EL TCHE .nous pourrions dialoguer indéfinniment,mais je crois que chacun dois se responsabiliser .
Ces problèmes devraient etre une matière dans l'enseignement primaire et secondaire au meme titre que les maths.

Voilà ,je n'ai dit qu'une petite partie de mes reflexions, écrire davantage me prendrait une bonne partie de la nuit ,si tu peux aller sur le site LES AGENTS DES MAITRES DU MONDE ,tu découvriras pas mal de choses

Je continue mes promznades internautiques , ad taleur ou a plus

GEGE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 23-09-2005 23:35    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Gégé,

Non, tu ne me sembles pas révolutionnaire, tu es passionné par ce que tu voudrais défendre.
Notre monde évolue de siècle en siècle, le bon comme le mauvais avance à pas de géant.
Nous avons eu des découvertes formidables dans beaucoup de domaines...mais tous ces progrès montrent maintenant le revers de la médaille avec en plus ce qui n'existait pas avant : la course aux profits .
Les usines rejettent leurs déchets dans les rivières, les bâteaux dégazent en pleine mer, les cultures ne prospèrent plus qu'avec des engrais de plus en plus nombreux et sophistiqués, à longueur d'antenne on culpabilise le fumeur alors que dans les villes la pollution amplifie.
Quand une moitié de la planète meurt de faim, l'autre partie jette son trop plein de rendement en cultures.
L'élevage des bêtes est poussé au maximum, on ne sait plus ce que l'on mange à moins de faire tout soi-même.
Et le plus grave, tu le signales très justement, de nouvelles maladies apparaissent et hélàs, d'autres suivront.
On a déboisé à tout va pour le bonheur des promoteurs et maintenant nous assistons à des phénomènes d'inondation.
Bref, la planète va mal, mais comme je te l'ai éccrit, à notre niveau rien de possible, à part nos petits gestes de civilités, trier ses déchets, ne pas jeter n'importe quoi n'importe où.

Tant que tous les grands de ce monde ne prendront pas les mesures qui s'imposent, tout continuera ainsi.
Ils sont bien trop préoccupés par leur carrière et ce qu'ils en retirent.

Malgré ce tableau noir, il faut saisir les instants de bonheur qui passent, s'estimer heureux de pouvoir se réveiller chaque matin, la vie est si courte...
J'irai regarder le site que tu me signales.

_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeandb



Inscrit le: 06 Juil 2005
Messages: 8

MessagePosté le: 14-10-2005 08:42    Sujet du message: Répondre en citant

Je me répète mais il faut enfoncer le clou pour qu'il rentre...

L'explosion démographique, liée au développement de l'activité humaine assèche les continents de la planète .

Partout où on manque d'eau les techniques permettent grâce à des forages de petit diamètre de creuser trop profondément pour pomper l'eau avec des pomper multicellulaires . On fait de l'agriculture au soleil sans se soucier du long terme ou des conséquences globales.
Les déserts et les zones arides augmentent globalement.
En surface tout le monde pense que quand il pleut , les nappes phréatiques se remplissent sur la surface totale du territoire. Dans le détail cela ne se passe pas comme ca.
Trop d'eau ruisselle parce que l'homme accélère sous écoulement et empèche sous infiltration.
Sous terre il existe un cycle de l'eau souterrain très contrarié par l'enchevètrement des couches et de la nature du sous sol et dont le moteur des convexions est le magma. Ce cycle de l'eau est en relation avec le cycle de l'eau atmosphèrique avec lequel il échange des volumes d'eau , des calories ou de le matière dissoutes.
Les scientifiques , certes très compétents parfois ,ne sont pas toujours ouvert à la discussion de manque de vue globale.

Devant l'urgence du problème climatique je trouve que si on continue à ne parler que des accords de Kyto on risques de ne pas avancer et si la réduction des gaz nocifs est une bonne chose il faudrait d'avantage arroser la terre pour que les arbres puissent absorber le CO2 que de se contenter de dire qu'il faut le réduire .

Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 14-10-2005 09:54    Sujet du message: Répondre en citant

les glissements de terrain, les tremblements de terre, les tornades, les thypons ont toujours existé le plus célébre étant quand même (le déluge dans la bible)

la ville d'ALEXANDRIE est bien sous les eaux....donc les phénomènes de cet ordre existeront encore longtemps. et, ce n'est pas le fait démographique qui engendre ces catastrophes de type naturel.

la mode, et le discours actuel, c'est de dire, c'est l activité humaine qui génére les catastrophes.

c'est vrai que le reget du C O2 est un vrai problème a résoudre.
voilà
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JANY-FRED
Invité





MessagePosté le: 06-03-2006 22:50    Sujet du message: LES FORETS TROPICALES Répondre en citant

BONSOIR a tous : peut-on sauver les forets tropicales??

La plupart des espéces animales de la planéte ainsi qu'une immense variété de plantes vivnt dans les forets tropicales.

Leur sauvegarde est indispensable, car bien des plantes alimentaires et

industrielles qui ns font vivre dépendnt , dans une certaine mesure , de leurs ancetres qui vivnt toujours à l'état sauvage dans de telles forets. Ces ancetres servnt de temps à autre à donner naissance à des générations + résistantes aux maladies et aux insectes nuisibles.

La diversité génétique présente dns la nature est donc essentielle.

Par exemple un grand nombre des médicamnts utilisés aujourd'hui proviennent de plantes tropicales . La biodiversité de ces forets est d'ailleurs souvnt comparée à une bibliothéque vivante, mais dans laquelle la plupart des " livres " n'ont pas encore été ouverts..

a suivre buenas noches a todos :
Revenir en haut de page
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 08-03-2006 17:23    Sujet du message: Répondre en citant

tu sais jany fred ce matin j'ai lu un truc bizarre !!!
des randonnées équitables !!!!! tu paies les prestations plus fortes, pour aider les pays pauvres ............c'est grande mode en ce moment........

équitable veut dire le max pour toi !!!!!! Evil or Very Mad
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 08-03-2006 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

Tous les produits équitables sont toujours un peu plus chers que les produits traditionnels. Ils permettent aux personnes qui produisent d'être payés à une juste rémunération afin qu'ils puissent vivre décemment.
Quant aux randonnées équitable, faudrait savoir ce que ça recouvre...les logements...est-ce qu'ils sont faits en produits équitables, la nourriture, est-elle faite à partir de produits du commerce équitable....Si tel est le cas, tout ça a un prix qu'il faut payer...C'est un choix .....On n'est pas obligé de le faire....

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Environnement, protection de la planète Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com