Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Majorité ??? Quelle majorité ???

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Politique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 03-11-2012 16:19    Sujet du message: Majorité ??? Quelle majorité ??? Répondre en citant

Bonjour

Vu sur Orange :

Communistes, mélenchonistes et écologistes, tous membres de la majorité présidentielle, ne cessent de tarabuster le gouvernement, quitte à le fragiliser six mois après l'élection de François Hollande.

Derniers faits en date, le rejet dans la nuit de mardi à mercredi au Sénat d'un texte PS sur l'énergie par les élus PCF avec les voix de la droite, et celui mercredi en commission des Finances du Sénat du projet de loi de programmation budgétaire.

Deux faits d'armes des trublions de la majorité présidentielle qui ont provoqué de vives réactions chez les socialistes.

Le premier secrétaire du PS, Harlem Désir, a "vivement regretté" que les sénateurs PCF aient "joint leurs voix à celles de la droite". Bruno Le Roux, chef de file des députés PS, a jugé que le PCF "vot(ait) bien trop souvent contre, contre la gauche, contre les projets de la gauche".

Alain Vidalies, ministre des relations avec le Parlement, a calmé le jeu: "Les communistes ont une position claire et je ne vois pas pourquoi tout le monde est surpris aujourd'hui".

"Ils ont décidé de ne pas appartenir à la majorité gouvernementale. C'est un choix et je crois qu'il est respectable", a-t-il ajouté. Peut-on être dans la majorité présidentielle et pas dans la majorité gouvernementale? "C'est la position qu'ils ont prise et personne ne peut leur dire +c'est tout ou rien+. Cette singularité doit être respectée", répond le ministre.

André Chassaigne (PCF), président des députés Front de gauche, assume. "Nos votes sont réfléchis. Nous ne sommes pas sur une posture politique. Nous ne sommes pas dans l'opposition mais dans la construction".

Ses troupes ont voté contre le projet de budget de la Sécu, le texte sur l'énergie et la loi de programmation budgétaire 2012-2017, mais le PS a la majorité absolue à l'Assemblée.

"Ce que nous faisons est en cohérence avec ce que nous racontons, et le vocabulaire qui a été celui de Jean-Luc Mélenchon", assure de son côté Alexis Corbière (Parti de gauche), qui revendique le pouvoir et se pose en "alternative gouvernementale".

Les écologistes d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV), eux, sont aux manettes avec deux ministres au gouvernement, Cécile Duflot (Logement) et Pascal Canfin (délégué au Développement).

Ce qui n'empêche pas les parlementaires EELV de garder "leur liberté d'expression". Ils ont ainsi refusé de voter le traité budgétaire européen.

Le député PS Christophe Caresche les avait accusés d'être atteints d'"une forme de mélenchonite" et Matignon avait alors dû conforter Duflot et Canfin au gouvernement.

Cécile Duflot avait pour sa part déplu en s'exprimant cet été sur la politique du gouvernement envers les Roms. La ministre, qui jongle désormais avec sa doctrine "fidèle à (son) parti et loyale envers le gouvernement", a maintenant "une muselière" qui lui permet "de l'ouvrir un peu", selon ses propres termes.

Ce qu'elle a fait à propos d'un dossier compliqué pour le gouvernement, celui de l'aéroport Notre-Dame-des-Landes que ses opposants (PG et EELV mais pas PCF) ont rebaptisé "l'Ayraultport", en Loire-Atlantique.

Vendredi, PCF, PG et EELV se sont retrouvés sur une autre pomme de discorde avec le gouvernement: l'arrestation d'Aurore Martin, membre de Batasuna.

Des points de désaccord communs mais aussi un besoin de reconnaissance de la part du gouvernement et des socialistes en particulier.

Alors que Pierre Laurent, numéro un du PCF, a adressé un courrier à son homologue du PS Harlem Désir pour dénoncer l'"ostracisme" dont son parti serait victime, Pascal Durand, secrétaire national d'EELV a fustigé "l'attitude arrogante" de certains "barons" du PS à l'égard de sa formation.

Pour tenter de ramener le calme dans la majorité présidentielle, le gouvernement a décidé de mettre sur pied une sorte de comité de liaison.


Donc une bonne partie de ceux qui ont voté socialiste mettent des bâtons dans les roues du gouvernement socialiste, et se plaignent de la façon dont on les traite... Un parti présent au gouvernement refuse de voter avec la majorité sur des sujets majeurs...

Que va-t-il sortir d'une telle pagaïe ? et comment gouverner efficacement quand la majorité se disloque à ce point ???
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GBM



Inscrit le: 24 Oct 2012
Messages: 334

MessagePosté le: 08-11-2012 09:16    Sujet du message: Répondre en citant

Les communistes allies au centre et a l'UMP au Sénat ont encore fait parle d'eux, (contre le budget)..Cela ressemble a une preparation electorale surement a venir..
Mais quelle belle image de majorite....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 09-11-2012 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

Et ce matin, nouvel imbroglio.

Placé, le sénateur vert (fluo) se demande ce que font les ministres verts au gouvernement.

Le porte parole du parti déclare "ces propos sont personnels et n'engagent que lui".

Le président, interrogé sur le départ des mêmes ministres dit "C'est possible. je ne le souhaite pas (...) Enfin nous verrons bien..."


Alors, on joue à quoi, là ??? Info, intox, bataille d'ego ?

Encore une fois, je me pose la question, comment gouverner efficacement au milieu d'une telle pagaïe ???

Si quelqu'un a une idée... Shocked Shocked Shocked
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 16-12-2012 09:50    Sujet du message: Répondre en citant

Encore une faille dans la majorité, si toutefois ce mot a encore un sens :

Vu sur Orange :

Le Sénat s'est à nouveau rebellé samedi contre le gouvernement en refusant de donner son feu vert au budget rectificatif de fin d'année qui prévoit le crédit d'impôt compétitivité et des hausses de TVA, les communistes persistant dans leur fronde.

Même si le projet de loi de finances rectificative (PLFR) pour 2012 sera finalement adopté par le parlement, l'Assemblée nationale ayant le dernier mot conformément à la Constitution, cette situation de blocage avec le Sénat met un peu plus à mal l'image du gouvernement.

Le texte a été rejeté par 182 voix contre 157. Il avait été auparavant vidé de son contenu avec la suppression de ses principales mesures: la création du crédit d'impôt compétitivité et emploi (CICE) et la hausse de la TVA à partir de 2014, assortie d'une refonte de ses trois taux.

Encore une fois la majorité de gauche sénatoriale, qui n'a que six voix d'avance, n'a pas fait bloc face à la droite UMP et centriste (UDI-UC). Les communistes ont à nouveau fait bande à part mais, pour la première fois, les écologistes se sont joints à eux sur le Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE).

Trois amendements identiques de suppression de l'article instaurant ce crédit d'impôt de 20 milliards d'euros, présentés par le groupe CRC (communiste), les écologistes et le groupe UDI-UC, ont ainsi été adoptés par 202 voix contre 143. Seuls les socialistes et le RDSE (à majorité PRG) ont voté contre. Les députés EELV s'étaient abstenus sur cette mesure pivot du plan compétitivité issu du rapport Gallois.

Les écologistes ont toutefois voté pour l'ensemble du budget rectificatif, une fois débarrassé du pacte de compétitivité et des hausses de la TVA.

Au fil des débats, la fissure au sein de la majorité semble ainsi s'élargir. Les écologistes ont nettement haussé le ton lors de ce débat, refusant d'avaler leur chapeau.


Alors même quand il n'y a plus d'opposition crédible, engluée qu'elle est dans ses batailles d'ego, il n'arrivent pas à gouverner sereinement. Notre pays est tombé bien bas. Certains préconisaient la sixième république, on est plutôt dans le retour à la quatrième...
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 29-12-2012 09:14    Sujet du message: Répondre en citant

De plus en plus tendu, le climat à gauche. Vu sur Orange :

Le torchon brûle entre communistes et socialistes, dont le numéro un Harlem Désir a vivement dénoncé une vidéo du PCF très incisive à l'égard de François Hollande, mais la perspective des municipales pourrait inciter ces partenaires historiques du PS à mettre une sourdine à leurs critiques.

Particulièrement remonté, le premier secrétaire du PS a appelé jeudi le PCF "à cesser de se tromper d'adversaire et à se garder d'une dérive contraire à sa tradition de responsabilité".

Harlem Désir avait en ligne de mire les voeux du PCF fustigeant de façon sarcastique les sept premiers mois de François Hollande à l'Elysée en les comparant avec les promesses qu'il avait avancées comme candidat.

"Ce clip est de mauvaise foi, mensonger et caricatural: il est une faute contre la gauche (...) épargne totalement la droite et l'extrême droite" et constitue "une honte pour ses auteurs", a accusé le responsable socialiste.

Les communistes "sont clairement dans l'opposition", s'est agacé aussi sur son blog le président du Parti radical de gauche, Jean-Michel Baylet, un allié très proche du PS.

"Le gouvernement et son nouveau porte-parole feraient bien de cesser de se tromper d'adversaire", a rétorqué vendredi Jean-Luc Mélenchon, coprésident du Parti de gauche (allié du PCF dans le Front de gauche), dénonçant les "invectives" de M. Désir.

Cette vidéo diffusée sur internet constitue la dernière illustration des relations de plus en plus tendues entre le PCF et la majorité gouvernementale.

Le PCF ne se considère pas comme faisant partie de l'opposition, mais les communistes manifestent leur malaise profond vis-à-vis d'une politique "sociale-libérale".

Leurs sénateurs ont rejeté ces dernières semaines l'ensemble des textes budgétaires: projet de loi de finances 2013, budget de la Sécurité sociale, projet de loi de finances rectificative 2012.

Le porte-parole du PCF, Olivier Dartigolles, s'est étonné vendredi de la réaction "totalement disproportionnée" de Harlem Désir.

"Notre clip (...) ne mérite en rien l'usage d'une artillerie aussi lourde", a-t-il ajouté, glissant que la vidéo controversée a connu "près de 200.000 visites dès les deux premiers jours".

"2013 doit être une année de conquêtes, de luttes face aux puissances de l'argent qui gouvernent", a souligné M. Dartigolles.

Au Parti de gauche, on s'est même félicité de la vidéo. "On n'hésite pas, le PCF et nous, à parler d'une opposition à la politique d'austérité du gouvernement", dit à l'AFP Eric Coquerel, responsable du PG, rappelant que le Front de gauche mènera à partir de janvier une "grande campagne contre les politiques d'austérité".

Entre le PS et son ex-allié communiste, "on sent que le divorce n'est pas totalement consommé mais on n'en est pas loin", remarque Eddy Fougier, chercheur associé à l'Iris (Institut de relations internationales et stratégiques).

Mais ce politologue doute que le PCF "aille jusqu'à la rupture" totale. "Ils ont besoin du PS pour avoir des municipalités, avec la dimension financière qui est importante pour le parti", explique-t-il.

Les prochaines municipales sont prévues en mars 2014.


La fin de l'article est éloquente. C'est un couple qui se déteste, mais qui reste ensemble parce que l'un des deux a les sous... Elle est belle la politique Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 08-01-2013 10:18    Sujet du message: Répondre en citant

toujours dans le cadre de la "majorité", un débat musclé entre Cahuzac et Melenchon, hier sur France 2.

Un comte rendu ici
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Politique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com