Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Retraite de réversion

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lajack



Inscrit le: 28 Jan 2013
Messages: 11
Localisation: AIN

MessagePosté le: 04-02-2013 09:43    Sujet du message: Retraite de réversion Répondre en citant

Je viens de recevoir la notification de retraite de la CARSAT. On m'accorde 217,17 € (sur un montant calculé de 425,53 €). Voici les termes du courrier "nous vous attribuons une retraite de réversion réduite en raison de vos ressources". Mon mari aurait dû percevoir une fois à la retraite environ 1 300,00 €. Je devrais donc percevoir 54 % de sa retraite soit environ 700 €.

Or, je suis actuellement au chômage et je perçois dans le meilleur des cas 1 257,36 € bruts (1 191,64 € nets) les mois de 31 jours. Le montant du plafond 2012 étant de 1598,13 €, je ne vois pas pourquoi je n'ai pas droit au montant calculé de 425,53 €.

J'ai fait le courrier au Président de la Commission de Recours Amiable comme suggérer sur la notification. J'essaie également d'avoir un conseiller au téléphone, pour l'instant sans succès.

Quelqu'un peut-il m'aider à comprendre ?

Merci infiniment.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lajack



Inscrit le: 28 Jan 2013
Messages: 11
Localisation: AIN

MessagePosté le: 06-02-2013 11:00    Sujet du message: Répondre en citant

Personne pour répondre à ma question ? Des anciens de la CARSAT par exemple...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gyslaine



Inscrit le: 02 Sep 2009
Messages: 18
Localisation: Puy de Dôme

MessagePosté le: 06-02-2013 23:34    Sujet du message: Répondre en citant

N'as-tu pas d'autres revenus ? Loyers, livret A ou même un maison non louée mis qui n'est pas téa résidence principale ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lajack



Inscrit le: 28 Jan 2013
Messages: 11
Localisation: AIN

MessagePosté le: 07-02-2013 10:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Ghislaine,
J'ai effectivement un livret A et un appartement qui n'est ni louable ni vendable (valeur quasiment nulle).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lajack



Inscrit le: 28 Jan 2013
Messages: 11
Localisation: AIN

MessagePosté le: 09-02-2013 10:29    Sujet du message: Répondre en citant

Ghislaine,
Je reviens sur ta réponse : je ne vois pas ce que le livret A a avoir avec la pension de réversion. Il ne rapporte quand même pas une fortune ! D'autre part, la Carsat compte 3 % de la valeur immobilière (qui est quand même aléatoire : un montant donné ne certifie pas que le bien sera bien vendu (s'il peut se vendre) à ce prix-là. Si j'inclus le montant ramené au mois je suis encore loin des 1 600 et quelques euros mensuels.
Bonne journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gyslaine



Inscrit le: 02 Sep 2009
Messages: 18
Localisation: Puy de Dôme

MessagePosté le: 11-02-2013 13:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Admettons que ton Livret A est un montant de 16000 €.
Le calcul de la CNAV est de 16000 x 3 % (je sais ce n'est pas le montant de la rémunération mais ils n'ont qu'un taux de 3 % pour tous les revenus mobiliers ou immobiliers) = 480 € par an soit 40 € par mois.
Tu as une maison estimée à 120000 € (même si tu n'arrives ps à la vendre). Le calcul de la CNAV est de 120000 x 3 % = 3600 € par an
soit 300 € par mois de revenus.
Pour eux, tes revenus sont donc de :
1257.36 (ils prennent le montant brut des ASSEDIC)
300.00
40.00
soit 1597.36 €
Or dans ton cas, il suffit qu'ils estiment que tu as 123,60 € de revenus mensuels (entre ta maison et ton argent placé - une maison estimée à 36000 € devrait te rapporter selon eux 90 € par mois + 33 .60 € de revenus tir2s du livret A par exemple).
En effet :
1257.36 + 217.17 + 123. 60 = 1598.13 € (plafond mensuel de ressources)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lajack



Inscrit le: 28 Jan 2013
Messages: 11
Localisation: AIN

MessagePosté le: 12-02-2013 09:43    Sujet du message: Répondre en citant

Merci infiniment gislaine pour ta réponse.
J'avais un peu pensé comme ça. Sur internet : suite à ce genre de questions il y a des réponses indiquant que le livret A n'est pas pris en compte... Question un peu bébête faut-il supprimer son livret A ?
Bonne journée et encore merci.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gyslaine



Inscrit le: 02 Sep 2009
Messages: 18
Localisation: Puy de Dôme

MessagePosté le: 14-02-2013 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis, si tu supprimes ton livret A d'un seul coup, la CNAV va se poser des questions (est-ce pour frauder ?). Si tu n'as pas une excuse valable pour l'utilisation de l'argent actuellement sur ton livret A, cela ne marchera pas.
De toute façon, il faut prendre en compte que d'un autre côté tu perdras tes intérêts. Ce que tu peux gagner c'est 1,25 % de ce que tu as de placé (livret A ou autres comptes qui rapportent que ce soit LEP, CEL, PEL ...)
puisqu'ils calculent sur la base de 3 % et que le taux du livret A est de 1,75 %
Soit pour 15000 € x 1.25 % = 187.50 € par an soit 15.62 € par mois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lajack



Inscrit le: 28 Jan 2013
Messages: 11
Localisation: AIN

MessagePosté le: 16-02-2013 08:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour gyslaine
J'avais prévenu que c'était une question un peu "bébête". Chez nous on ne fraude pas.
Je te remercie d'avoir pris la peine de répondre à mes questions.
C'est bien dommage que la CARSAT ne se donne pas la peine d'indiquer le mode de calcul lorsqu'elle envoie la notification de retraite. Elle le fait si tu envoies un courrier à la commission de recours amiable ! Une drôle de façon de travailler... Enfin c'est comme ça
Bonne journée et merci encore.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com