Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

« Habemus Papam »...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité internationale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 14-03-2013 13:22    Sujet du message: « Habemus Papam »... Répondre en citant

Selon la formule consacrée, « Habemus Papam »...

François 1er est donc François tout court... En effet, le chiffre ordinal ne devrait pas être utilisé... C'est le cardinal argentin Jorge Mario Bergoglio qui a été élu par ses pairs en tant que 266ème pape et évêque de Rome. Les culs-bénits d'Amérique du Sud doivent être ravis !!

Le mot pape (en grec papas) n’a rien d’un titre officiel, c’est une appellation d’affection respectueuse, celle que l’enfant donne à son père (« papa »). Comme je n'ai plus rien d'un enfant et que je ne suis guère branché sur les « bondieuseries », ce pape ne sera évidemment jamais mon père ! J'ai espéré un temps que la renonciation du précédent pape, Joseph Alois Ratzinger alias Benoît XVI, aurait été une occasion inespérée pour l'église catholique romaine d'entrer de plain pied dans la modernité, il n'en a rien été. L'élection d'un « nouveau » vieillard de 76 ans en 2013, c'est une totale et incompréhensible erreur stratégique. La place d'un personnage de cet âge est dans une maison de retraite, pas à la tête d'une puissante institution comme la Curie Romaine. Cette dernière continuera donc son petit "ron-ron" millénaire et se fera grignoter doucettement par l'Islam jusqu'à disparaître purement et simplement du paysage.

Ce refus viscéral d'appréhender l'avenir et ce conservatisme exacerbé, celà n'augure rien de bon pour demain... Mais en tous les cas, la logique cartésienne voudra qu'il en sera des diverses religions comme de l'Olympe, de Zeus et de tous les autres dieux. Quand les humains seront véritablement adultes - si tant est qu'ils le soient jamais ! - et quand ils seront lassés de croire en eux, ils cesseront d'exister. Comme il est écrit, alea jacta est (qu'il en soit ainsi...).

Moteur... ( par Louis Chedid le père de "M" )
>>> http://www.youtube.com/watch?v=N8kazBxra18


Dernière édition par Finn le 14-03-2013 18:51; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xapinot



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1211

MessagePosté le: 14-03-2013 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien, "Finn", serait-ce trop indiscret de notre part, les internautes de ce forum, de connaître ton âge actuel ? Bien entendu, tu me diras que tu n'as pas postulé aux fins de devenir "pape", et je le comprends aisément !!!...

Il est un fait que d'assumer la responsabilité d'une telle charge, le monde comptant plus de 1.200.000.000 catholiques dans le monde, même si la fréquentation des lieux de culte chrétien a bien diminué en France, petit pays européen, ainsi qu'en une bonne partie de l'Europe, nécessite un grand discernement quant à l'urgence des modifications à apporter sur le plan interne du Magistère, autant que sur celui de la justice sociale, et surtout, afin d'assurer la pérennité de l'Eglise en maintenant la Spiritualité, à la lumière du pionnier de l'Amour, le Christ-Jésus, et de son évangile.

Gageons que le pape "FRANCOIS", nouvellement élu pape, hier 13 mars 2013, Argentin portant le nom de Jorge Mario Bergoglio, et âgé de 76 ans, ayant pris pour prénom "François", en hommage à Saint-François d'Assise, fondateur de l'ordre des franciscains, caractérisé par la prière et la pauvreté, sache prendre les décisions nécessaires, avec sagesse mais aussi avec détermination, quant aux bien-fondés des futurs changements éventuels, afin de susciter l'approbation de tous ceux et celles qui comptent y adhérer, quelles que soient leurs appartenances religieuses.

" VIVA IL PAPA ! ".


Dernière édition par xapinot le 15-03-2013 11:36; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 14-03-2013 18:50    Sujet du message: 62 versus 63 ! Répondre en citant

Finn n'a que l'âge de ses artères ! Étant né un 24 septembre 1950, il est donc "une Balance" premier décan et se dirige d'un pied léger vers ses 63 printemps !! C'est un "vieux" jeune, un jeune "vieux" ou un vieux tout court, comme on veut. Accessoirement, un des traits de caractère de la "Balance" est le doute. Il doute tellement de tout - y compris de lui-même - qu'il ne peut absolument pas faire cas d'une quelconque religion...

Celà répond-t-il à ta question, ami Xapinot ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 14-03-2013 19:34    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'aurais pas initié le sujet, mais je le prolonge.

J'ai entendu qu'il avait renoncé à son logement de fonction d'évêque pour un petit appartement, et qu'il préférait les transports en commun au véhicule de fonction.

Et il a choisi François comme nom...

Bref, un pape normal... Wink Wink

pour compléter le propos de Finn; on a entendu dire, y compris par les cardinaux, qu'il fallait un pape "jeune" pour réformer l'église. Et ils élisent quelqu'un de 76 ans et malade des poumons depuis son enfance... un pape de transition ???

Maintenant, pour moi il s'agit simplement de l'élection du chef d'un petit état avec une énorme diaspora, état dont je n'ai aucunement l'intention de demander la nationalité. Cet état est une dictature intellectuelle, comme toutes les théocraties.

j'entends actuellement à la télé qu'il aurait eu des attitudes bienveillantes vis à vis de la dictature militaire de son pays, soutenue franchement par l'église de l'époque. Un peu comme le précédent avait fait un passage par les jeunesses hitlériennes. Rien ne change au pays des cathos...
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 14-03-2013 22:58    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques éléments supplémentaires, source AFp citée par Orange :

La controverse sur l'attitude de l'Eglise argentine pendant les années de dictature (1976-1983) a ressurgi après l'élection aux fonctions de pape de l'archevêque de Buenos Aires Jorge Bergoglio, entendu comme témoin par la justice sans jamais avoir été mis en cause.

Les détracteurs de Jorge Bergoglio stigmatisent son rôle dans la disparition de deux missionnaires jésuites, Orlando Yorio et Francisco Jalics, emprisonnés le 23 mars 1976, puis torturés dans un centre de détention connu pour sa cruauté, l'Ecole de mécanique de l'armée (ESMA). Ils avaient été libérés cinq mois plus tard...

Jorge Bergoglio a toujours nié toute responsabilité. Il dirigeait à l'époque l'ordre des jésuites en Argentine. Les deux missionnaires avaient pris fait et cause pour l'opposition à la dictature alors que lui-même cherchait à maintenir la neutralité politique de la Compagnie de Jésus, face à la montée de la théologie de la libération.

Horacio Verbitsky, auteur de l'ouvrage "Double jeu, l'Argentine catholique et militaire", est un de ses principaux accusateurs et dit avoir connaissance de "cinq nouveaux témoignages, qui confirment le rôle de Bergoglio dans la répression du gouvernement militaire au sein de l'Eglise catholique qu'il préside aujourd'hui, dont la disparition de prêtres".

En novembre 2010, alors cardinal et primat d'Argentine, Mgr Bergoglio avait été interrogé en tant que témoin par des magistrats à l'archevêché dans le cadre d'un procès sur des crimes commis pendant la dictature.

Il a aussi été entendu comme témoin pendant un procès sur les bébés d'opposants adoptés par des fonctionnaires du régime militaire, et répondu qu'il n'en avait connu l'existence qu'après le rétablissement de la démocratie.

En 2011, c'est une juge française qui avait demandé en vain son audition dans le cadre d'une enquête sur le meurtre d'un curé français en 1976, sous la dictature argentine...

"Ce pape n'est certainement pas une grande figure de la défense des droits de l'Homme", juge Sophie Thonon, avocate de la famille du prêtre. "Il est au contraire soupçonné de ne pas avoir dénoncé les crimes de la dictature, de ne pas avoir demandé des comptes et donc, par son silence, d'avoir couvert ces actes", a ajouté l'avocate.


Eloquent, non ?
Qui peut croire que face à une dictature militaire, un responsable d'un courant de pensée quelconque aurait pu survivre s'il n'avait eu à minima une attitude "conciliante" ?
D'ailleurs, on peut lire, dans le même article :

Après la dictature, la conférence épiscopale a publiquement demandé pardon pour ne pas s'être plus engagée en faveur du respect des droits de l'Homme.

Qui s'excuse s'accuse...
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xapinot



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1211

MessagePosté le: 15-03-2013 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, "Finn", cela répond à ma question bien plus que je ne l'envisageais.

Par ailleurs, la benjamine de mes enfants, elle aussi mère de trois enfants, est du troisième décan de la balance. Tout comme tu l'affirmes, elle doute d'elle-même ce qui lui vaut de ne pas se mettre à l'avant, malgré ses compétences professionnelles et intellectuelles. Heureusement qu'après des tests de compétence, ses supérieurs la poussent à se faire valoir davantage dans le but d'améliorer sa situation;

Merci pour ton amabilité, "Finn".


Dernière édition par xapinot le 15-03-2013 14:23; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coujou



Inscrit le: 30 Déc 2008
Messages: 2533
Localisation: pays de loire

MessagePosté le: 15-03-2013 13:07    Sujet du message: Répondre en citant

Le Clergé va adopter une nouvelle lunette.....



Les Anges aussi...........
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xapinot



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1211

MessagePosté le: 15-03-2013 14:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bien qu'humoristique, "coujou", la deuxième image me semble abjecte !!!...

A chacun son style d'humour, certes !...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 15-03-2013 15:17    Sujet du message: J'aime les gens qui doutent... Répondre en citant

Si j'étais un vil pêcheur à l'âme couleur de suie, j'inviterai volontiers quelques Femen ukrainiennes à se mêler à la foule argentine en délire. Car oui, bien mieux que la coupe du monde de trop'd'balle, l'Argentine fête sa victoire papale... Tout le monde aux abris, les Femen vont prendre les "choses" en main !


Tu es dans le vrai Jemi, les argentins sont désormais nos frères. On a le président normal et ils ont le pape normal. On est dans un monde d'une normalité affolante, quoi ! Ce "petit" état dont tu parle est néanmoins une puissance politique et surtout, financière. De plus, il ne fait guère dans la transparence, c'est le moins que l'on puisse dire. D'ailleurs, certains experts du Conseil de l’Europe pourraient prier le Vatican de préciser ses nouvelles normes financières...

Ironie mise à part, ce "nouveau" souverain pontife est de formation jésuite. Celà signifie la raideur du conservateur, mais aussi une très grande rigueur... Quand à faire référence à St François d'Assise, c'est plutôt risqué et il va y avoir beaucoup de pain sur la planche...

San Francesco d'Assisi, né Giovanni di Pietro Bernardone (1181/1182 - 1226), est le saint-patron de l'écologie et le fondateur de l'ordre des frères mineurs (ordre franciscain)... Sans rapport direct avec ce qui précède, d'après ce qu'il semblerait, le premier évêque de Rome fut le pape Marcellin de 296 à 304. Mais, désolé, un mécréant comme moi n'est pas censé connaître tout ça !

Gravure du dessinateur lorrain Jacques Callot en 1630... Il est l'un des maîtres du procédé de gravure dit "eau-forte"...


Je rajoute quelques mots sur le doute... Il n'est pas une mauvaise chose en soi, il oblige à peser longuement le pour et le contre avant de prendre une quelconque décision. Le revers de la médaille est que parfois et à force de réfléchir sur la solution qui ne lésera personne, on finit par en oublier de décider de quelque chose ! Mais bref, il en est de ses défauts comme de ses qualités, il convient d'apprendre à s'en servir et celà vient en même temps que les années !!

Une très jolie chanson de Anne Sylvestre, j'aime les gens qui doutent. « Benjamine » Xapinot devrait aimer...
>>> http://www.youtube.com/watch?v=uLsjlOLNnJs
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 20-03-2013 11:32    Sujet du message: Re: « Habemus Papam »... Répondre en citant

Finn a écrit:
Selon la formule consacrée, « Habemus Papam »...

François 1er est donc François tout court... En effet, le chiffre ordinal ne devrait pas être utilisé... C'est le cardinal argentin Jorge Mario Bergoglio qui a été élu par ses pairs en tant que 266ème pape et évêque de Rome. Les culs-bénits d'Amérique du Sud doivent être ravis !!

Le mot pape (en grec papas) n’a rien d’un titre officiel, c’est une appellation d’affection respectueuse, celle que l’enfant donne à son père (« papa »). Comme je n'ai plus rien d'un enfant et que je ne suis guère branché sur les « bondieuseries », ce pape ne sera évidemment jamais mon père ! J'ai espéré un temps que la renonciation du précédent pape, Joseph Alois Ratzinger alias Benoît XVI, aurait été une occasion inespérée pour l'église catholique romaine d'entrer de plain pied dans la modernité, il n'en a rien été. L'élection d'un « nouveau » vieillard de 76 ans en 2013, c'est une totale et incompréhensible erreur stratégique. La place d'un personnage de cet âge est dans une maison de retraite, pas à la tête d'une puissante institution comme la Curie Romaine. Cette dernière continuera donc son petit "ron-ron" millénaire et se fera grignoter doucettement par l'Islam jusqu'à disparaître purement et simplement du paysage.

Ce refus viscéral d'appréhender l'avenir et ce conservatisme exacerbé, celà n'augure rien de bon pour demain... Mais en tous les cas, la logique cartésienne voudra qu'il en sera des diverses religions comme de l'Olympe, de Zeus et de tous les autres dieux. Quand les humains seront véritablement adultes - si tant est qu'ils le soient jamais ! - et quand ils seront lassés de croire en eux, ils cesseront d'exister. Comme il est écrit, alea jacta est (qu'il en soit ainsi...).

Moteur... ( par Louis Chedid le père de "M" )
>>> http://www.youtube.com/watch?v=N8kazBxra18


Bonjour à tous,
Bonjour Finn

Si je peux me permettre :
Pourquoi d'après toi la religion Catholique (qui ne se modernise pas hélas); se fera grignoter par l'Islam?

Merci de bien vouloir me répondre : gentiment merci à toi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 20-03-2013 12:21    Sujet du message: Répondre en citant

Comme xapinot, la seconde photo du message de coujou m'a paru trop irrévérencieuse. Elle n'a pas sa place dans ce sujet.

Je l'ai donc supprimée.

Pour répondre à Finn sur le grignotage, il n'y a pas que l'islam. Beaucoup de composantes protestantes prennent le pas sur le catholicisme, notamment aux USA. Le prosélytisme télévisuel y est pour beaucoup. Les pasteurs médiatiques de tous poils sont légions.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité internationale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com